Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Kit toutes saisons
Auteur[Résolu] - Kit toutes saisons
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 01-05-2010 17:47

Salut à tous
J'ai en maintenance une clim atlantic non inverter ( réf unité extérieure AOY36FNAXT ) fonctionnant au R410A qui est utilisé en froid seul, donc pour qu'elle puisse fonctionner correctement en hiver un KTS ( eliwell FASEC 33 ) a été installé selon les schémas du SAV atlantic ( désolé j'ai pas de scanner )
mais depuis c'est le bordel les ventillos-condenseurs ne démarrent pas même si la température de condensation réglée sur le KTS est atteinte ( j'ai testé la sonde elle est OK, pour info elle est installé sur le filtre déshy ) et donc l'UE finit par couper en HP ce qui cause des coupures électriques sur l'unité intérieure. J'ai re-vérifié plusieurs fois le câblage et est correct d'après le SAV . Si jamais certains d'entre vous ont déjà eus ce problème ou des idées je suis preneur

A +

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 01-05-2010 18:50

il doit y avoir un problème de branchement
ton variateur doit être alimenté en mm temps que ton compresseur
vérifie déjà cela

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-05-2010 19:10

Salut kezor

Quelques questions à te poser:
Est ce que le variateur est enclenché bien à fond sur son socle, en général une petite diode verte s'allume en façade du variateur
Quels sont les réglages de ton variateur ?

Sinon rien de bien compliqué au niveau du branchement et du réglage, je te laisse un lien http://www.eliwell.it/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=211

tiens nous au courant

@+



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 01-05-2010 19:11


  Profil  
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 01-05-2010 19:46

Salut
Je vous précise le câblage effectué :
- borne 1 : phase (venant de l'alim générale )
- borne 2 : neutre ( venant de l'alim générale )
- borne 4 et 5 : sonde PTC ( sur le déshy )
- borne 8 : neutre des ventillos-condenseurs ( troisième fil venant des condensateurs )

réglages effectués :
- min speed : sur minimum pour couper les ventillos quand il fait froid
- 0% speed : 28°C -> température à laquelle les ventillos commencent à tourner doucement
- dT 100% speed : 17°C -> donc à 45° les ventillos doivent tourner à 100%

Pour ceux qui connaissent le matos atlantic ( je trouve pas les schémas sur le net )
Les ventillos sont alimentés par le relais qui enclenche le compresseur via un fil violet
On régule sur la grande vitesse des ventillos, donc j'ai branché les fils rouges avec le violet
Le neutre des ventillos je le récupère sur des condensateurs ( à trois fils ) et je le branche sur la borne 8 du KTS ( en fait on coupe le neutre ( borne 8 ) quand on veut arrêter les ventillos )

Voilà tous ces câblages et paramétrages faits en direct avec un technicien SAV atlantic au téléphone

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-05-2010 20:04

Re

d'après le schéma la borne 1 c'est le neutre et la borne 2 est la phase donc à l'inverse de ce que tu as branché.

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 01-05-2010 20:55

Je sais j'avais même fait la remarque au SAV mais pour lui borne 1 -> phase
en tous cas ça n'empeche pas le KTS de s'allumer ( diode verte ) et de faire varier la vitesse des ventillos quand on actionne le réglage min speed

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-05-2010 21:06

Re

si j'étais toi, j'inverserai phase et neutre pour être en conformité avec le schéma du variateur. De toute façon ce n'est pas ça qui lui causera des problèmes

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-05-2010 21:55

salut KEZOR et bonne soiree a ts
si tu es sur de tes reglage,perso je soupconne la sonde,d ailleure l emplacement me parait louche
la sonde est elle dans un doit de gant ou fixer par relzon?
est elle isolee ou pas.
tu dis qu elle est bonne, tu l a mesure a froid,et a chaud,ou pas
attention une sonde peut avoir des bonnes valeures ohmiques a froid et etre completement decalee a chaud.
perso je la mettrai en sortie condenseur pour voir si cela change ou pas
salut l ami fifi ton lien est interessant,aurai tu le meme en francais STP
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-05-2010 22:00

Salut abdel

il y est en page 5

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-05-2010 22:11

re
autant pour moi, je l ai pas vue celle la :paf
merci.
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-05-2010 14:44

Citation : Kezor 

Salut
Je vous précise le câblage effectué :
- borne 1 : phase (venant de l'alim générale )
- borne 2 : neutre ( venant de l'alim générale )
- borne 4 et 5 : sonde PTC ( sur le déshy )
- borne 8 : neutre des ventillos-condenseurs ( troisième fil venant des condensateurs )

réglages effectués :
- min speed : sur minimum pour couper les ventillos quand il fait froid
- 0% speed : 28°C -> température à laquelle les ventillos commencent à tourner doucement
- dT 100% speed : 17°C -> donc à 45° les ventillos doivent tourner à 100%

Pour ceux qui connaissent le matos atlantic ( je trouve pas les schémas sur le net )
Les ventillos sont alimentés par le relais qui enclenche le compresseur via un fil violet
On régule sur la grande vitesse des ventillos, donc j'ai branché les fils rouges avec le violet
Le neutre des ventillos je le récupère sur des condensateurs ( à trois fils ) et je le branche sur la borne 8 du KTS ( en fait on coupe le neutre ( borne 8 ) quand on veut arrêter les ventillos )

Voilà tous ces câblages et paramétrages faits en direct avec un technicien SAV atlantic au téléphone 


Re

je reviens sur ton post après une nuit de sommeil, il y a erreur dans ton branchement par rapport au schéma du variateur.
Je m'explique: la phase venant alimenter ton ventilo, tu la débranche et tu la branche sur la borne 2.
le neutre venant alimenter ton ventilo, tu le laisse sur ton ventilo et tu le branche également sur la borne 1
de la borne 8 tu tires un fil qui va venir sur la phase de ton ventilo

Avec ça tout devrait fonctionner normalement

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Kezor
17  
 

Kezor
  Posté : 10-05-2010 21:12

Re , je ne suis toujours pas retourné sur cette install mais dès que c'est fait je vous tient au courant ( on sait jamais s'il y a des impatients parmi vous )

A+

EDIT : Finalement c'est un collègue qui est intervenu et résolu le problème à savoir de une un excès de charge, de deux la sonde du KTS au mauvais endroit il l'a mise sur une crosse du condenseur au lieu du filtre déshy sinon les câblages était OK ( le changement ph / N n'a rien donné ). Tout roule maintenant

Message édité par : Kezor / 14-05-2010 17:32


  Profil  
Sauter à :