Index du Forum » » Pour parler de tout » » R744
AuteurR744
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 24-04-2010 09:42

Bonjour à tous

Je sors de formation sur le R744/CO2
Ce fluide c'est l'avenir.
Gros avantages: a puissance égale, gain dans les diamétres des tuyauteries,compresseurs plus petit, donc consommation electrique en baisse
incovénients: pression de travail plus élevées( est ce reellement un inconvénient )etre attentif lors de manipulation (charge, intervention sur le circuit...)

Est ce que vous travaillez déja avec ce fluide, avez vous des retours?

jérôme

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 24-04-2010 19:46

Salut,
c'est clair il y a des avantages ...mais ça oblige aussi à passer par une cascade en général au R404a en froid commercial , à l'ammoniac dans l'industriel . Je ne suis pas certain que ce soit ''l'avenir''. Par contre l'avantage c'est que c'est non polluant; Et là c'est c'est quand même un sacré atout.
Pas sûr que les marchands de fluides ''chimiques'' aient dit leur dernier mot ..

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 24-04-2010 21:30

Bonjour

Mon agence a eu le chantier pour le retrofit d' une installation cf négative:
2000 kg R22, 3 compresseurs a vis sabroe, 2 tours, bouteille bp,etc et de la partie positive.
On va tout casser( démonter)on ne peut rien garder, il y aura une phase ou les deux installations cohabiteront
On fait une cascade R744/eau glycolée refroidit par des groupes au 134a
le client ne voulait pas d'amoniac (réglementation contraignante selon lui)
Début des travaux en septembre
a suivre
jérome

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 24-04-2010 22:17

Salut gerome

pour moi l'avenir c'est l'amoniac...


  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 25-04-2010 10:14

il y a des secteurs ou tu ne pourra pas installer de NH3 ex: la clim auto
la législation sur les installations au NH3 est beaucoup trop contraignante
j'imagine mal les grands groupes chimiques qui fabriquent des FF laisser leur part de marché au CO2
de toute façon il n'y a aucune réglementation mondiale


pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 03-06-2010 16:37

Hello , alors je bosse dans le froid commercial en suisse et on installe depuis 3 ans environ des centrales frigorifiques 100% CO2, soit un groupe transcritique positif et un négatif en cascade sur le positif, soit positif R134a et négatif CO2 ou un booster Co2 ( Hp négatif pousse dans BP positif )
Le plus gros soucis du Co2 c'est dès que l'installation est à l'arrêt trop longtemps, y'à une montée en pression dans l'installation et dégazage du Co2 par soupape de sécurité. ( donc appoint obligatoire )
Mais le co2 n'étant pas soumis à réglementation, on peut dégazer et faire des appoints sans soucis réglementaire.






  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 03-06-2010 17:54

bonjour

oui c' est exact, pour le froid commercial en cas de dégazage, du a une remontée de pression, tu dois refaire un complement ou une charge complete,
dans l' industrie, on installe un groupe de maintien de pression, pour empécher le r744 (Co2) de remonter en pression

@+

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 03-06-2010 18:22

Des essais en clim auto sont en cours et les premières auto avec une clim au CO2 sont prévus très court termes un an ou deux.

Les trés fortes pressions nécessitent des soudeurs avec licences non ?

napafloma

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-06-2010 19:08

bonjour,

pour la clim auto, c'est simple après 2011 les constructeurs NE peuvent PLUS mettre sur le marché des Véh avec clim au R134A.
d'où la nécessité de changer et vite
ils ont fait des essais au CO2 (notamment mercedes) mais il semble qu'ils vont se rabattre sur un autre FF HFO 1234...
qui a l'avantage de travailler à des pressions similaires au r134a voir carrément compatible avec les composants et huiles actuelle, donc...

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 03-06-2010 19:57

bonsoir,

il n'y a pas de solution universelle, mais il est vrai que la solution économico-environnementale serait une installation en R134a (DD ou Eau glycolée selon puissance à mettre en oeuvre) en positif et du R744 en négatif : ça tourne déjà dans quelques enseignes de magasins en France, et pour ce qui est de gros entrepots, des gens comme LIDL ont investit dans le NH3/CO2, solution plus chère, mais très ecologie friendly !

j'ajoute que le R134a sera très prochainement (je fais confiance à nos amis de dupont et honeywell) remplacé par le HFO 1234(yf ou xe) qui lui aura un GWP de l'ordre de 5 ! seul souci du moment : il est inflammable...mais ils vont tres certainement trouver la parade.

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 03-06-2010 20:20

Bonjour,
Je vous lis sur ce sujet et une question me viens a l'esprit
Le r744 (co2) correspond bien au co2 émis par nos véhicules ?
Dans ce cas, je vois très mal un avenir pour ce gaz
Source wikipedia: "Le CO2 est le deuxième gaz à effet de serre le plus important dans l'atmosphère après la vapeur d'eau. À ce titre, la réduction des émissions anthropiques est visée par le Protocole de Kyōto"

http://fr.wikipedia.org/wiki/R744
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Ky%C5%8Dto#Les_gaz_.C3.A0_effet_de_serre_d.C3.A9sign.C3.A9s_par_le_protocole


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-06-2010 07:33

bonjour,

le CO2 est là, il faut pas le produire!!!!!!!!!!

par contre on va aller le chercher dans l'athmosphère pour l'emprisonner dans un circuit.

donc on est gagnant

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 04-06-2010 09:06

bonjour

Concernant le R744 (CO2), apparement, on le récupére, grace a des catalyseurs, situés sur des cheminées d' usines qui crachent beaucoup de CO2 dans l'atmosphére.Les fumées sont filtrées pour séparer, l'eau, les métaux lourds etc, pour ne récupere que le CO2.
Attention il y a une différence entre Co2 Et R744
Le CO2 a une teneur en eau < 300ppm
Le R744 a une teneur en eau< 5 ppm
Attention lorsque vous commandez votre fluide, il faut bien préciser.
Le CO2 avec son eau attaque les tuyauteries acier, donc bouchons dans les filtres et autres....
J' espére que mes explications sont assez clairs, parce qu 'il n'est pas toujours évident de faire passer des infos clairement a quelqu'un.

bon courage

  Profil  
Sauter à :