Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Etalonnage des appareils de mesure
AuteurEtalonnage des appareils de mesure

  


  Posté : 18-04-2010 18:31

Bonjour,

Voilà demain j'ai un contrôle et il y une question dont je ne connais vraiment pas la réponse et je me disais que un de vous pourrais peut-être m'aider.

Voici la question :

"Les appareils électroniques que vos utilisez lors de vos interventions doivent être contrôlés et étalonnés régulièrement. Que pouvez-vous ne pas faire ?
A. Demander à un organisme agréé d'étalonner les appareils
B. Demander au fabricant d'étalonner les appareils
C. Le réaliser vous-même en vous référant à la notice de l'appareil concerné
D. Étalonner à l'aide d'un deuxième appareil de précision supérieure étalonné annuellement"

Moi j'hésites sur les deux dernières réponses. Je pencherais plutôt sur la dernière ; C'est risqué parce que si l'autre appareil est défectueux... Vu que c'est annuellement qu'il est étalonné après 9 mois il pourrais très bien être faux.

D'avance merci

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-04-2010 19:19

bonsoir,

voilà je viens de faire un contrôle,et il y a une question dont je connais la réponse et je me disais que moholy pourrait peut être nous aider............

moholy, votre premier post sur le site DOIT être votre présentation.
merci d'avance le chemin: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12
ainsi nous pourrons faire connaissance et vous souhaiter la bienvenu parmi nous.

en attendant ce post est bloqué.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

présentation OK, post déblOK

Message édité par : Aircofrigo / 18-04-2010 20:11


  Profil  

  


  Posté : 18-04-2010 20:45

Ok merci,

Autrement personne n'a idée de quelle serait la bonne réponse.

  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-04-2010 20:56

Il y a peut être 2 réponses, les 2 derniéres

Car une balance on pourrait l'etaloner sois même mais un detecteur electronique de fluide frigo je vois pas comment même avec la notice.

dominiqe

  Profil  

  


  Posté : 18-04-2010 21:07

Non, malheureusement il n'y a qu'une réponse par question

Faut dire que pas mal de questions dans ce questionnaire ne sont pas très bien formulées... Je pense que pour la réponse concernant la notice ce n'est pas : "que pouvez-vous ne pas faire" mais plutôt :" que ne sauriez-vous pas faire"...

Message édité par : moholy / 18-04-2010 21:09


  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 18-04-2010 22:24

pour le détecteur il existe des bonbonnes avec un orifice calibré ex : dehon
pour le reste quand tu vois le prix d'un étalonnage et le prix de certains appareils tu te pose la question du remplacement par du neuf

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  

  


  Posté : 19-04-2010 18:58

Bon bein j'ai la réponse...

Ce qu'il ne faut pas faire ; c'est le faire soi-même à l'aide de la notice.

Bon mon formateur m'a dit que ce n'était pas super top de le faire avec un autre appareil mais bon ce n'est pas lui qui a fait les questions. C'est un questionnaire type du Forem. Pour évaluer nos connaissances en fin de formation. Ce n'est d'ailleurs pas la seule "bizarrerie" que j'ai relevé dans le questionnaire.

Il y a d'ailleurs une question que mon formateur a annulé car la réponse n'était pas satisfaisante.

Pour ceux qui ont envie de se creuser les méninges la voici :

Si l'ensemble de l'installation est bien réglée, sauf la surchauffe qui est trop faible, vous ne pourrez jamais avoir :
A. Des coups de liquides
B. Une BP élevée
C. Une BP faible
D. Une mauvaise puissance frigorifique


La bonne réponse d'après le correctif du questionnaire c'est C. Une BP faible

Ce qui est sûr c'est que on aura une mauvaise puissance frigo et des coups de liquides. Maintenant, quand on dit bien réglée c'est à dire pas d'obstructions de l'évapo ou tout autre problèmes (mais il aurait du dire en bon état de fonctionnement et bien réglée sauf le détendeur). Si la surchauffe est trop faible c'est que le détendeur est mal réglé ou que l'évapo est trop petit mais dans ce cas on aura une BP faible... Je pense qu'on ne pourrait pas non plus avoir de BP élevée.

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-04-2010 19:48

bonsoir à tous,

d'accord que la question d'étalonnage est ............pfuuit

mais l'autre est simple pour moi
tout bon sauf la SC il est certain que les réponses A et B sont très probable

A. Des coups de liquides
B. Une BP élevée

alors que la C BP faible devrait pas se produire et la D "mauvaise puissance frigo" si trop de puissance est compris comme mauvais alors ... mais vu la trop petite SC , la puissance sera trop grande...
à suivre

il faut pas réfléchir trop loin avec ce genre de questionnaire, s'ils disent SC trop petite et tout le reste bon, il faut juste raisonner avec cela

allez, bon courage pour la suite de tes cours.
dis, ces questions font parties du questionnaire pour l'attestation finale ou juste dans le cadre de leurs Formation??

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 19-04-2010 20:10

Non c'est juste pour le Forem pour un peu évaluer notre niveau. L'attestation finale c'est en juin.

En fait, moi je pensais aussi que dans le cas d'une surchauffe faible bein on aurait justement une trop bonne puissance frigorifique.

Mais mon formateur me l'a démantit en affirmant que on reculait la zone d'évaporation du liquide plus en avant dans l'évapo et que la surchauffe se produisait dans les canalisations soratnt de l'évapo et donc que les calories du frigo n'était pas bien absorbée vu que une partie des calories utilisées par le fluide pour s'évaporer et se surchauffer était empruntée à l'extérieur de l'évapo voir du frigo.

Mais bon ça me parait vraiment bizarre vu que si il dit que la surchauffe est faible et qu'elle a été prise au bon endroit ça veut dire qu'elle est existante déjà à la sortie de l'évapo donc que toutes les calories ont bien été absorbée dedans.

:paf

Edit : ou alors il a pris sa surchauffe près de l'aspiration du compresseur.

Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi on pourrait avoir une BP élevée... Je pense que la BP sera normale.

Message édité par : moholy / 19-04-2010 20:13



Message édité par : moholy / 20-04-2010 17:47


  
Sauter à :