Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Mais d'où vient ce phoshore?
AuteurMais d'où vient ce phoshore?
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 13-04-2010 21:26

Bonsoir,

Je suis en maintenance une production d'eau glycolée, notamment réalisée par un compresseur à vis STAL S24, fonctionnant au R22 en détente directe sur un évaporateur à plaques, condenseur à air et refroidisseur d'huile en flood sur le liquide HP.

Je réalise tous les ans une analyse d'huile DPH(A).
Cette année, je bats les records sur la concentration de Phosphore(113 ppm)!

Savez-vous ce qui peut produire ce phosphore dans un circuit frigorifique?

A priori ce n'est pas une usure mécanique, car aucune pièce du compresseur ne contient ce composant.

Merci d'avance pour vos lumières.

Fabadger

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 13-04-2010 22:22

bonjour
je ne suis pas chimiste mais les brasures pour le cuivre contiennent du phosphore

  Profil  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 13-04-2010 22:28

Il agit d'un circuit que nous n'avons pas modifié depuis plusieurs années.

Mais il est en effet fort probable que les enrobages de brasure contiennent du phosphore.

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 14-04-2010 18:10

Bonjour

Intéressant ton probléme, apparemment vous n' avez rien fait(modification) sur le circuit frigorifique.
Peut etre qu'il y a eu une mauvaise manipulation lors du prélévement ou de l' analyse de l' échantillon, ca peut arrivé
As tu eu des infos(par le labo), sur les préconisations pour palier a ce probléme.

A+

  Profil  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 15-04-2010 19:03

Le labo préconise:
- Vidange d'huile
- Remplacement / Nettoyage des filtres aspi et huile
-Remplacement des cartouches déshy
- Effectuer le nettoyage interne total de l'installation ! :paf

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 15-04-2010 20:02

salut,

c'est toujours délicat ce genre de problème.
il va falloir plus d'éléments pour qu'on puisse comprendre : comment est faite l'installation ? y'a t'il des tubes acier ?
en quoi est fait l'échangeur à plaques ?

voilà ce que je pense : le phosphore peut provenir d'une réaction chimique, si les aciers en présence ont mal été nettoyés, sachant qu'un acier subit différents traitement, notamment la passivation : on décape l'acier avec une solution d'acide phosphorique pour améliorer la tenue à la corrosion.

d'autre part, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :
"...car aucune pièce du compresseur ne contient ce composant."

moi je peux te dire que le corps de ton compresseur doit être en fonte, et est susceptible de contenir du phosphore, dans une proportion de l'ordre de 0 à 2%

  Profil  
Sauter à :