Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Géolocalisation dans les véhicules
AuteurGéolocalisation dans les véhicules
lest-go
73  
  

lest-go
  Posté : 10-04-2010 01:55

Salut à tous,des tech d'une boite de froid en ile de france ont paralisés tout le service sav pendant 2 jours(19 camions)car la direction veut imposer un systéme de géolocalisation de pointe(masternaut) dans les camions.

Qu'en pensez vous?l'avis des chefs d'entreprises est là bien venue.

  Profil  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 10-04-2010 08:26

J'ai eu l'occasion d'assister un jour à un entretien entre mon boss et le commercial d'une de ses sociétés qui vend les géolocalisations.
L'argument avancé était un gain de productivité dans l'organisation des tournées.
Ce qui est aléatoire dans notre métier, ce n'est pas le temps que l'on passe sur la route, mais bien le temps que l'on va passer sur notre dépannage.

En ce qui me concerne, je préfère que mes collègues m'appellent pour me dire qu'ils ont bientôt terminés leur dépannage pour prévenir le client suivant de son avance ou de son retard. Ce qui permet également d'échanger sue ce qu'il vient de trouver, et parfois de donner un petit conseil sur une dernière chose à vérifier avent de partir.

Dans notre profession, ces géolocalisateurs ne sont que des mouchards pour nous surveiller.
L'achat d'un GPS dans les véhicules seraient beaucoup plus utiles!

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 10-04-2010 11:35

salut à tous
le flicage systématique n'a jamais fait avancer le professionnalisme;j'usqua quand vat-on tolérer d'ètre espionné avec des pratiques qui peuvent porter atteinte à la vie privée, il ya assez d'indicateurs dans le suivit des interventions pour juger qui fait correctement son boulot ou pas . Entierement d'accord avec Fabadger . Pour le fait cité par Let-go je dis bravo à ces techniciens ils nous prouvent que la solidarité est une chose qui paye et que l'on ne peut pas tout accepter sous prétexte d'un emploi

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-04-2010 12:33

Salut,

Espionnage de plus en plus utilisé, avec de petites variantes... selon le modèle de matériel utilisé!
J'ai connu personnellement un système qui enregistrait les "temps de roulage". Impossible de démarrer le véhicule si le système n'est pas activé, et envoi à la maison mère ( 1 fois tous les 10 jours ) d'une espèce de clé usb avec les enregistrement.

Au départ, l'argument avancé par la direction était une "question d'assurances"... mais finalement, servait à vérifier le tempspassé sur les clients et de vérifie la concordance avec les bons d'intervention!

Avec le temps, le système s'est affiné, jusqu'à permettre à l'entreprise de savoir instantanément où le véhicule se trouve, ainsi que le parcours emprunté et tous les temps d'arrêts! Tous les petits détours, les arrets ( que ce soit pour acheter un paquet de cigarette, ou boire un café, pisser un coup... ou pour toute autre raison ) sont enregistrés et reportés en temps réel!

Un jour, de passage dans les bureaux de cette maison mère pour voir mon chef, j'entends le pdg demander à une secretaire Où se trouvait un technicien.... La dite secretaire plonge sur un ordinateur et lui répond instantanément " Il vient de passer 45 minutes sur le site du Carrefour Market X mais en est sorti depuis 10 minutes, est actuellement dans tel village, entre les rues Y et Z, et roule à 30km/h, mais il y a des travaux à cet endroit" !

Bref, avec ce système embarqué, on te surveille en temps réel!

La prochain étape sera peut-être une webcam dirigée vers le conducteur du véhicule, histoire d'être sûr qu'il est souriant et aimable en conduisant!!??

Ce type d'espionnage ne peut que laisser planer un doute permanent sur la politique des entrepreneurs... au sujet de leurs salariés!

A+

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 10-04-2010 12:45

salut à tous !

Tu m'as tué là marco avec le spitch de la secrétaire... ça me rappelle un film "ennemi d'état"



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 10-04-2010 13:41

Salut a tous,


C'est enorme comme l'on perd notre liberté dans cette société de merde........
On se fait conditionner depuis 70 ans et on suit comme des moutons de panurge

Bien sur que je suis contre ces pratiques, j'ai pas besoin de gps pour savoir le temps qu'il faud a mon ouvrier pour depaner telle ou telle chause, et s'il tire au flanc y me faudra pas 10 ans pour le savoir, sauf dans certaines boites que je ne siterai pas ou les responsables technique ou sav.....n'on jamais touché un mano de leur vie ou c'etait de vraie leche cul c'est pour ca qu'is sont devenue chef et qu'il leur faud des mouchars car sinon on peut leur racconter n'importe quois.


D'un autre coté aussi ce sont toujour les bons qui payent pour les mauvais, c'est vraie qu'il y a de gros branleurs de dépanneur qui pensent qu'a aller lans le rayon electro-menager mater la télé pendant 2 heures quand ils ont fini de depanner le ls trad boucherie pour au final revenir sur ce depannage a 3heures du matin reparer la fuite qu'il n'avait pas chercher, je ne supporte pas l'injustice.


QUEL GRAND DEBAT QUE VOILA


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-04-2010 15:34

Salut Faycal,

Et tu n'as encore rien vu!! Ca viendra, ne t'inquiètes pas....

Tu veux d'autres exemples??

A ce moment là, j'étais rattaché à un atelier, au fin fond de la campagne, à 1h45 de la maison mère. Dans cet atelier, nous étions uniquement 3 dépanneurs, nos contacts avec la hiérarchie se limitaient soit au fax, soit par téléphone portable.

Un jour, nous avions rendez-vous à l'atelier à 8h, le patron passait nous voir pour une "réunion de groupe". Ce style de réunion arrivait à peu près tous les 4 mois.
La réunion se passe et nous parlons de nos chantiers en cours, problèmes et solutions trouvées, bref.. le grand classique.
Vient le temps ou le patron veut nous recevoir chacuns à notre tour...

Vient mon tour, le patron me dit "Une cliente nous a informé que vous faisiez vos courses personnelles sur votre temps de travail, comment cela se fait-il?"

Vu que je n'avais qu'une seule cliente ( une femme avec qui j'avais eu à faire une petite mise au point la semaine précédente ), je lui ai dit que "oui, il m'arrivait de faire mes achats personnels chez nos clients, mais que c'était toujours en dehors de mon temps de travail!" " En partant de l'exemple de cette cliente, chez qui j'étais dernièrement, je lui ai fait remarquer qu'en finissant chez elle à 19h et 1h30 de route pour revenir chez moi.... il m'était impossible de revenir chez moi avant la fermeture des magasins alentours! Et donc que je faisais mes courses avant de redémarrer le véhicule, mais que ce temps n'était pas comptabilisé dans mon temps de travail" Mon bon d'intervention comporant mon heure d'arrivée, mais aussi l'heure de fin de travail, et le mouchard du camion lui donnait mon heure de départ du site!
"De toute façon, que le véhicule roule de 19h à 20h30 ... ou de 19h30 à 21h, cela ne change pas les coûts pour l'entreprise ( même temps de roulage, même consommation en gazole )!!"

A voir sa tête ( et son sourire ), je savais qu'il s'était déjà servi des rapports du mouchard pour contrôler mes dires ( ce qu'il a reconnu plus tard d'ailleurs )!!

Cette mise au point faite, il m'a souhaité une bonne fin de journée!

Et cette aventure n'est qu'un exemple...

Dans une autre entreprise, on me disait que pour aller de Nice à Bordeaux, 830kms entre ces deux clients..... il fallait faire la route en 6h30!! ... Ce à quoi, j'ai fait remarquer à mon chef que j'étais en voiture, et pas encore en hélicoptère!!

ect... ect...

Dormez en paix braves gens! La technologie (et la connerie de certains ) veille sur vote confort...

A+

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 10-04-2010 18:37

le problème est toujours le même : tout le monde paye le prix des conneries d'un noyau de branleurs !
sur 10 dépanneurs, tu auras peut être 1 seul mec qui sera malhonnête, et c'est là que tu te rends compte que le management est pas forcément bon dans les boîtes :
au lieu d'isoler le probleme et de le traiter en local (c'est à dire sur la personne concernée, et de renforcée la confiance mise dans les 9 autres, certains chefs preferent sevir et mettre tout le monde à la même enseigne, quitte à frustrer les bons éléments.
pour ma part, je pense que ce n'est pas par la répression et la sévérité qu'on peut aboutir, mais plutot par la confiance et la responsabilisation de tous.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 10-04-2010 19:00

SAUT DMARCIO

Elle est bizarre ton histoire, si ton patron s'etait deja renseigné par rapport au mouchard et ton bon d'interventino mentionnant l'heure de fin, alors pourquiois il t'a demandé ca????

Et si tu avait fait signer ton bon d'interventino par ton client, le fait qu'il te voie avec un caddie plein devait sufir a ce qu'il comprenne non???


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 10-04-2010 19:02

Citation : hydargos 

le problème est toujours le même : tout le monde paye le prix des conneries d'un noyau de branleurs !
sur 10 dépanneurs, tu auras peut être 1 seul mec qui sera malhonnête, et c'est là que tu te rends compte que le management est pas forcément bon dans les boîtes :
au lieu d'isoler le probleme et de le traiter en local (c'est à dire sur la personne concernée, et de renforcée la confiance mise dans les 9 autres, certains chefs preferent sevir et mettre tout le monde à la même enseigne, quitte à frustrer les bons éléments.
pour ma part, je pense que ce n'est pas par la répression et la sévérité qu'on peut aboutir, mais plutot par la confiance et la responsabilisation de tous. 



hydargos, rien a redire pour moi....


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-04-2010 20:00

Ben oui je sais....
Mon bon d'intervention était signé ( et tamponné s'il vous plait! ), mais cette chieuse s'est cru maline en essayant de m'emmerder!!
En fait, cette jeune dame était frustrée parce qu'en arrivant.... il fallait aller la voir, pour qu'elle nous donne la raison de son appel à ma boite...... MAIS .... en quittant le site, cette dame n'avait pas le "pouvoir de signature" de nos bons! Donc, on le faisait signer par le "cadre de permanence"!!

Ceci explique celà.... Organisation de grande surface!

En fait, vu que mon boss prenait tout le monde à part, j'y suis passé aussi.... il lui fallait bien quelque chose à raconter!

De temps en temps, il ne faut pas trop chercher plus loin!

Mon boulot était fait, j'avais ma conscience pour moi... .. Mes explications avaient au moins le mérite d'être claires!

A+


  Profil  
lest-go
73  
  

lest-go
  Posté : 10-04-2010 23:10

Bonsoir à tous,cette histoire de mouchard n'est pas fini,lundi les tech ont rendez-vous avec la direction pour discuter ensemble de la procédure à suivre pour la cnil.(commission nationale infotmatique et liberté).

Les tech sont trés remontés car les gps sont à l'atelier et c'est du matériel de pointe :vitesse moyenne,temps d'arret,itinéraire pris,heure départ et arrivée....mais ça fais aussi gps et alerte radar.

mais le pire c'est que cela utilise le net c'est à dire que le responsable sav et la direction se connecte à internet de chez eux ou d'un smartphone et il savent ou est l'ensemble de leurs flotte sans parler du grand écran au milieu du bureau sav.iL MANQUE PLUS QUE LES POPCORN. :paf :paf

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-04-2010 03:12

Bonsoir,

Ben oui, c'est comme dans tous les secteurs.... les techniques évoluent!

J'ai vu cela dans l'entreprise dont je parle plus haut dans ce post.... Le boitier qui a été posé dans mon véhicule avait ( à peu près la taille d'un petit autoradio ) et ne permettait pas la géolocalisation "en live"..... alors que mon collègue (celui qui roulait à 30km/h ) le permettait, et son boitier avait la taille d'une grosse boite d'allumettes!!

Entre les deux modèles de mouchards... peut-être 3 ans, voire 4 ans au maximum, cela s'était miniaturisé!

Ne te fais pas d'illusions, ces botiers sont autorisés par la CNIL, car ils ne fliquent pas l'employé.... mais ils suivent le véhicule! Ce qui ne change rien du tout, nous en sommes tous conscients... mais c'est comme ca!!
Je ne pense pas que tes collègues aient tellement le choix... tout ce qu'ils vont arriver à faire, c'est se mettre le reste de l'effectif à dos!

Le fait que la direction ait prévenu les salariés est une obligation légale ( c'est la même loi qui vous averti à l'entrée des grandes surfaces que vous êtes filmés! ), car si l'employeur ne prévenait pas les salariés.... il ne pourrait pas se servir de ces enregistrements par la suite! On peut imaginer que vous receviez un avertissement si vous dépassez les limites de vitesse, ou rouliez avec le pied au plancher... l'employeur jugeant que vous n'utilisez pas le véhicule qui vous est confié en "bon père de famille" car vous ne prenez pas soin du matériel!!

Tu n'as toujours pas dit de quelle entreprise il s'agit (il y en a tellement sur Paris!), mais si c'est une entreprise qui travaille au niveau national, je suis persuadé que cela interresserait d'autres collègues ( qui eux, sont en provine ) de savoir ce qu'il va leur arriver dans les prochains mois!!

Bon courage tout de même pour lundi, et.... tiens nous au courant!

A+

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 11-04-2010 07:01

Salut,
les employeurs veulent de la rentabilité, et il s'équipe de ce nouveau joujou, l'air de dire "on a un oeil sur vous, maintenant" ça rentre dans les moeurs des grandes boites qui sont équipés d'une assez grande flotte de voitures. Il ne faut pas oublier que le prix du gaz oil augmente, donc c'est un sacré budget alloué à ces véhicules, en définitif les petits dépannages au black entre midi et 2 , c'est fini. D'ailleurs en froid commercial, en région Ile de france, IDF Thermic en est équipé depuis un bon moment, Cic Réfrigéraion c'est récent 2008.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
lest-go
73  
  

lest-go
  Posté : 11-04-2010 15:35

Oui effectivement,cette société c'est Idf Thermic avec des antennes en province.Un potentiel énorme en terme de technicien mais qui n'est pas exploité.

Toujours le problème de la communication entre la base et le staff.Mais bon on ne refait pas le monde.

Merci pour vos expériences et soutiens.






























  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-04-2010 19:37

Salut lest-go,

Je ne comprends pas bien ton problème.... puisque notre ami iscfer nous dit que vous avez déjà ce style de mouchards depuis quelques temps! Ce n'est donc pas une nouveauté pour vous......

A+

  Profil  
lest-go
73  
  

lest-go
  Posté : 11-04-2010 23:05

Salut Dmarco,il yavait un mouchard type VDO de 2004 à 2006 mais qui n'a jamais fonctionné et en 2006 il a été retiré de la flotte car non fonctionnel,et la recemment du matériel de pointe a été acheté(plutot loué)

De toute façon,vis à vis de la cnil ils sont dans leur bon droit,la majorité des tech n'ont rien à se reproché,c'est le principe en lui meme.Métier difficile, client de la gms délicat ,journée interminable et pour finir la géolocalisation comme cerise sur le gateau.

Le peu de liberté qui nous restait et qui nous fait aimé ce métier s'envole.A+


  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 11-04-2010 23:38

ci joint ce que dit la cnil la dessus c'est tres intéressant a lire car vous le constaterez si on conserve le véhicule pour les trajets jusqu'à son domicile on doit pouvoir le déconnecter

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/geolocalisation/Guide-geolocalisation.pdf



pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-04-2010 02:01

Bonsoir cedfr79,

Non, relis la note dont tu nous mets le lien!
Il y est fait très clairement une différence entre les " véhicules de fonction " et les " véhicules de société ".

Véhicule de société = usage uniquement pour le boulot et le mouchard n'a pas à être déconnecté.
Véhicule de fonction = tout usage ( même personnel en dehors de tes heures de travail ) MAIS c'est considéré comme un avantage en nature... donc, tu dois le déclarer aux impôts comme tel ( et être imposé sur cet avantage ). Dans ce cas uniquement, le mouchard peut être déconnecté en dehors des heures de travail.

En général, les véhicules qui sont mis à notre disposition sont des " véhicules desociété ", c'est considéré au même titre que la pope à vide ou les tournevis qui sont dans ce véhicule! Il est courramment stipulé dans les contrats de travail que ce véhicule est mis à ta disposition pour les besoins de service, et que tu es responsable de l'usage ou l'entretien en bon père de famille!
Autrement dit, ton entreprise paie le gazole, l'entretien mécanique ainsi que les assurances.... mais il revient aux frais du salarié d'entretenir l'intérieur propre et de passer au lavomatic quand il faut!!

Les textes sont clairs, tu peux lire en page 2 " La CNIL recommande dès lors que les dispositifs de géolocalisation installés sur les véhicules de fonction disposent d’un système d’interrupteur permettant aux employés de les désactiver et ainsi de préserver leur vie privée. "

Ce n'est qu'une RECOMMANDATION .... pas une obligation!! Donc, le patron décidera au cas par cas ( et en général, décidera de laisser le mouchard permanent car il dira que ca sert de localisation en cas de vol!!

J'ai eu à connaître une entreprise qui avait viré un de ses techniciens, parce que le patron avait vu que le salarié avait utilisé son véhicule un week-end pour aller en Allemagne! Le patron a fait sa petite enquête, et il s'est avéré que le salarié était allé retrouver sa fiancée ce week-end là.... il a été licencié!

A+

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 12-04-2010 12:08

ok d marco mais cette histoire d'interrupteur j'en avait déjà écouté parler et je sais que certains entreprises l'ont installé
exemple : tu t'arrêtes acheter du pain en rentrant ton patron n'a pas a savoir ou tu vas l'acheter
si personne ne dit rien on va finir avec des mouchards intégrés dans les vêtements de travail :paf



pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-04-2010 13:05

Salut cedfr79,

Comme le disait notre ami hydargos....

Citation : hydargos 
le problème est toujours le même : tout le monde paye le prix des conneries d'un noyau de branleurs !
sur 10 dépanneurs, tu auras peut être 1 seul mec qui sera malhonnête, et c'est là que tu te rends compte que le management est pas forcément bon dans les boîtes :
au lieu d'isoler le probleme et de le traiter en local (c'est à dire sur la personne concernée, et de renforcée la confiance mise dans les 9 autres, certains chefs preferent sevir et mettre tout le monde à la même enseigne, quitte à frustrer les bons éléments.
pour ma part, je pense que ce n'est pas par la répression et la sévérité qu'on peut aboutir, mais plutot par la confiance et la responsabilisation de tous. 


A+

  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 12-04-2010 13:35

salut a tous
le post est au mauvaise endroit ! a signaler au moderateur

  Profil  
Sauter à :