Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Panne sur relais kriwan
AuteurPanne sur relais kriwan
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 08-04-2010 19:07

Salut à tous,

je suis intervenu chez un client pour le dépannage d'une vitrine de congélation dont la température n'était plus respecté.
En cherchant la panne, j'ai trouvé que c'était le contact de sécurité du relais kriwan du compresseur qui a arrêté la production frigorifique.
Les denrées étant en train de décongeler j'ai dûe shunter le contact et la production est repartie.
J'ai mesuré l'intensité absorbé par le compresseur, j'ai pris les pression et température HP et BP et tout était ok.
Je suppose que c'est la sonde du relais qui est défectueux, car dans ce cas le relais couperait le compresseur, mais si c'est bien la sonde qui est défectueuse, comment en être sûr? en mesurant la résistance de la sonde?

un petit éclaircissement serait le bienvenue s'il vous plaît merci

  Profil  
frigomax
25  
 

frigomax
  Posté : 08-04-2010 19:23

la sonde out ??? as tu essaié un autre relais ? si tu es sur de tes mesures d intensité ça ne peut etre que l un ou l autre
je ne connais pas les valeurs tiens nous au courant

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 08-04-2010 20:22

salut,

Je crois qu'il faut faire gaffe à ne pas tester la sonde à l'ohmètre car elle ne supporterais pas le peu de courant venant du testeur.
Il vaut mieux tester un autre kriwan.


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-04-2010 22:07

salut genie

c'est quoi comme compresseur???


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 08-04-2010 22:31

salut,
Si CP Copeland, voila ce que j'ai trouvé sur un de leur document
kriwan INT 69 (DK, DL, D2S, D3S & D9R/T) / INT 69 TM (D4S, D6S/T, D8S)
T1+T2 Chaîne de thermistances (env. 90 Ω - 750 Ω /+20°C par chaîne)
sinon chez Kriwan
http://www.kriwan.de/admin/ImageServer.php?ID=3612@kriwan.de&download=true

Message édité par : isfcer / 08-04-2010 23:32


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 09-04-2010 14:32

c'est un vieux compresseur Copeland avec un kriwan INT 69.

J'avais mesuré la résitance de la sonde et j'ai trouvé 195 ohms mais je ne sais pas si c'est bon ou pas

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 09-04-2010 18:29

bonjour

Change la sonde et le relais, comme ca tu es sur et tu repars sur une base saine, tu ne reviendras pas dans 15 jours pour changer l'un ou l'autre

@+

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 09-04-2010 19:38

Changer la sonde? je ne pense pas que c'est possible
C'est un compresseur semi-hermétique mais la sonde est placé dans les enroulements du moteur et je ne pense pas qu'on puisse la remplacer

Une idée me vient à l'esprit pour tester ce genre de relais, c'est de débrancher la sonde existante et brancher une sonde de type CTP(par exemple une sonde CTP utilisé avec les régulateurs Eliwell) et voir si le relais réagit.
Deux solutions:
-soit le compresseur démarre et donc c'est bien la sonde qui est défectueuse
-soit le compresseur ne démarre pas et dans ce cas c'est le relais qui est défectueux

Maintenant je ne sais pas si cette méthode marche vraiment

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 09-04-2010 20:58

oui dans ce cas tu ne peux pas changer la sonde ( j'avais cru qu' il s' agissait d' une sonde de refoulement).Si ta sonde interne est defectueuse, il est probable que le moteur de ton cp soit endommagé.

a+

  Profil  
omar14360
5  


omar14360
  Posté : 09-04-2010 23:15

bonjour,
pour tester ta resistence de la sonde kriwan il faut un ohmetre special qui delivre 3 ml volt normalement,valeur a verifier. apres selon la courbe temperature resistence de la thermistence" sonde" tu pourra te prononcer.
sinon ca se pourrai que le contact du kriwan 11 - "14- 12 " soit bloqué sur 11-12.
dans le cas ou ta sonde ou thermistence est H.s le compresseur part a la poubelle.
nb:la courbe de la thermistence tu pourra la recuperer sur le site de copeland.
bon courage


  Profil  
lest-go
73  
  

lest-go
  Posté : 10-04-2010 02:01

Salut à tous,peut-etre que le kriwan à tout simplement joué son role de sécurité.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 10-04-2010 10:02

Quand je suis arrivé sur les lieux, le compresseur était apparement arrêté depuis un bon moment puisqu'il était à température ambiante.
Donc, deux possibilitées:
-soit le kriwan a joué son rôle et il est resté bloqué sur le contact 11-14
-soit la sonde est défectueuse

Donc si je comprend bien, pour vérifier la sonde il faudrait avoir la courbe température-résistance du constructeur(comme toute les sondes d'ailleurs) mais aussi utiliser un ohmètre spécial

Je vais voir ce que je trouve sur le site de copeland.
En tout cas merci pour votre aide

  Profil  
omar14360
5  


omar14360
  Posté : 10-04-2010 12:12

bonjour,
bloqué sur 11-14 le compresseu rdevrai demarer c plutot bloqué sur 11-12.!!!!
et ca tu poura le verifier, debranche la puissance du cmpresseur ou mets le hors tension et laisse la commande et la securitédu compresseur en tension et mesure la tension entre le neutre du kiwan normalement la borne MP et tes borne 11 ,12 et 14.
mp 11 normalment 220v
mp 14 220v
MP 12 0 v
la ton kriwan est bon
si mp -12 220 v ton contact est bloqué en secu ou ta sonde est HS.
bien sur compresseur froid pas chaud.
apres pour se prononcer sur la panne il faut sois ohmetre 3 mlV ou un autre kriwan;
bon courage

  Profil  

  


  Posté : 10-04-2010 15:44

cela peut venir de la protection interne(kriwan & intv sont des marques) mesure le à l'ohmmètre compresseur à froid mais n'oublie pas de contrôler aussi les enroulements électriques du compresseur et la température de refoulement de celui-ci en fonctionnement (problème de clapet "repassage hp/bp") surchauffe trop grande ou trop de fréon dans l'installation

  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 10-04-2010 16:54

oui omar14360, je me suis trompé c'est bien bloqué sur 11-12 que je voulais dire

Finalement, après des recherches, j'ai vu que la tension maximale pour mesuré la chaine de sonde est de 3V ce qui correspond a la tension délivré par un ohmmètre traditionnel si je ne me trompe pas, donc on peut l'utiliser pour effectuer la mesure.
Ensuite, j'ai lue que la valeur ohmmique d'une chaîne de sonde(ou thermistances) à froid(20°C) doit être inférieure ou égale à 750 ohms, et j'ai mesuré 195 ohms donc à priori la sonde est bon.

Je pense donc que c'est le relais qui est défectueux.
Reste plus qu'à confirmer en le remplaçant.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 12-04-2010 06:42

Salut,et bien j'aurais tout lu la dessus, enfin bon.....................La sonde d'un relais kriwan est une sonde PT C . Pour mesurer sa valeur il faudrait un ohmmètre < 3V ou faire un essais avec une autre sonde.
fichier KRIWAN:

@+DISCUS
 Fichier non trouvé : relais kriwan.pdf

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 12-04-2010 06:43

Salut,et bien j'aurais tout lu la dessus, enfin bon.....................La sonde d'un relais kriwan est une sonde PT C . Pour mesurer sa valeur il faudrait un ohmmètre < 3V ou faire un essais avec une autre sonde.
fichier KRIWAN:www.kriwan.de/admin/ImageServer.php?ID=3604@kriwan.de...true

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
faby
54  
  

faby
  Posté : 12-04-2010 15:34

Bonjour,
je suis étonné par ce post.
La sécurité a coupé...c'est son rôle !!!
La mise en doute de la sécurité est toujours le dernier recours !!!!
Donc contrôler d'abord le fonctionnement pour être sûr que tout est correct.
Je rappelle que son rôle est de contrôler la température des enroulements pour prévenir une surchauffe de ceux-ci.
L'intensité absorbée est correcte...et la surchauffe à l'aspiration ? (enroulements refroidis par les vapeurs BP)
Quand au défaut du kriwan, certains modèles doivent être mis hors tension pour être réinitialisés. Et celui-ci, il se réarme comment ?
Bonne continuation.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 12-04-2010 20:22

Salut à tous,

faby==>
j'ai pris soin de contrôler les paramètres de fonctionnement tels que la surchauffe, le sous-refroidissement, les températures ainsi que les pressions HP et BP et j'ai trouvé rien d'anormal.

J'ai aussi mis hors tension le relais(pour tester à l'hommètre) mais rien à faire, le relais restait bloqué en 11-12.
De plus, quand je suis arrivé sur les lieux le compresseur était à température ambiante(et donc les enroulements), ce qui veut donc dire qu'après avoir mis le relais hors tension, vu que la sonde était bonne(195 ohms), il aurait du redémarrer lors de la remise sous tension, mais ce n'était pas le cas...

C'est pourquoi je me suis orienté sur le changement du relais kriwan qui était effectivement défectueux.
En effet, après remplacement de celui, le compresseur fonctionne à nouveau

En tout cas merci pour votre aide

Message édité par : Geniclimafroid / 12-04-2010 20:35


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-04-2010 21:54

Salut genie,

comme l'a dit faby, en premier lieu on incremine pas une securité qui a fait son travail mais pourquoi elle a déclenché, bravo a toi si tu a trouvé la panne....
Je pense quand meme qu'un relais qui lache est tres rare et s'ils lachent en général c'est qu'ils on été souvent solicitée donc la prochene fois c'est peut etre ton compresseur qui lachera.

A+Benoit


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 12-04-2010 23:17

Citation : detente 
comme l'a dit faby, en premier lieu on incremine pas une securité
Je pense quand meme qu'un relais qui lache est tres rare

 


bonjour ,

pour ma part , j'ai eu la plupart des pannes qui venaient de la sécurité elle même sans qu'on puisse détecter une anomalie sur le fonctionnement du compresseur .
La seule fois ou cela était justifié , le compresseur était HS

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-04-2010 23:28

Citation : mimifrigo 


bonjour ,

pour ma part , j'ai eu la plupart des pannes qui venaient de la sécurité elle même sans qu'on puisse détecter une anomalie sur le fonctionnement du compresseur .
La seule fois ou cela était justifié , le compresseur était HS
 
¨

Salut mimi
bien pour moi je fais tres peut de petit hermetique mais les relais klixon quand ils etaient hs je les remplacaient mais apres la remise en route = compresseur qui chauffe (condenseur encrassé, ambiance chaude...) presque a chaque fois

Apres en ce qui me concerne pour les relais kriwan sur des semi hermetiques de toute ma vie de petit frigoriste je n'en ai changé qu'un......
A+


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 13-04-2010 16:30

salut détente ,
De toutes façons , en dépannage tout est possible et il fait éviter d'avoir des jugements hatifs , ça m'a déja couté quelques heures comme tout le monde je pense .

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 14-04-2010 17:21

Citation : mimifrigo 

De toutes façons , en dépannage tout est possible et il fait éviter d'avoir des jugements hatifs , ça m'a déja couté quelques heures comme tout le monde je pense .  


Je confirme, c'est vrai.
De plus, pour ma part je suis débutant en dépannage et franchement c'est pas facile, je me suis trompé pas mal de fois à cause de jugements trop hatifs.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 26-04-2010 04:44

Salut mimifrigo, pour ta philosophie

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 26-04-2010 07:38

Salut les filles,


éviter les gujements hatifs??? bien sur comme toujour, il n'empeche que notre logique proceduriere de dépannage commence toujour par eliminer les pannes habituelles, c'est un reflexe, apres y en a qui sont plus rapides et lucides que d'autres pour remonter jusq'ua la source.


  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 26-04-2010 13:04

il faut savoir repartir de zéro et bien tout vérifier perso quand au bout de 30min j'ai rien trouvé j'essaye de repartir de zéro

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Sauter à :