Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » salaire
Auteursalaire

  


  Posté : 05-04-2010 18:11

bonjour a tous !
je suis frigoriste debutant je suis sortis de l afpa formation de monteur depanneur en juillet 2009 j ai bossé 2 mois dans une boite de clim car j ai pas trouvé dans le froid comerciale puis en interim dans une boite de froid qui consistait a depanner et entretenir des bacs et vitrines refrigérées pendant 5 mois recement j ai trouvé un poste de frigoriste dans une boite qui est plus interessante que les autres (montage et depannage de chambre froide positive et negative) le patron m envoi seul faire des depannages pour le montage on es 2 donc je pense etre rentable pour la boite
le soucis est qu il me paye 1200 euro net plus les repas je fais 200 heures par mois les heures sup ne sont pas payé je pense etre sous payé qu en pensez vous ?
ps:il n y a pas de mutuelle ni CE
MERCI A TOUS

  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 05-04-2010 19:07

Bonjour Karim 13

En effet 1200 € net pour 200 heures, on ne peut pas dire que ce soit bien payé.
Comme tu le dis tu es débutant et tu viens de commencer récemment, tu est en CDD ou en CDI, si tu es en CDI tu es peut être encore en période d'essai.
La période d'essai servant à ton patron à se faire une idée de toi sur le terrain et à toi de te faire une idée de l'emploi réel, il faut essayer de renégocier ce salaire à la fin de cette période d'essai.
Sais tu combien est payé ton collègue ? 9a peut être une indication des pratiques salariales de l'entreprise.
Dominique

  Profil  

  


  Posté : 05-04-2010 19:18

oui je suis en periode d essai mais je trouve etre loin du compte car j aimerai etre a 1400 net sans qu il me paye les heures sup ou 1300 net avec les heures sup payés en plus
pour ce qui est de mon collégue il a 13 ans d experience il est a 1800net ses heures sup ne sont pas payé par contre il a 1 jour de repos toute les 2 semaine

  

  


  Posté : 05-04-2010 19:45

je pense que meme ton collegue qui a 13 ans de boite est mal paye !
un bon frigoriste c est 2300 euros net voir plus sur paris/banlieue pour 160 heures/mois
sans compter les astreintes et heures sup.....
a la campagne je ne peux pas vous dire.....cordialement



  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2010 19:51

bonsoir,

je pense ..que c'est un bon début ça!! dire bonsoir!!

je pense que même mes collègues n'ont pas trouvé votre présentation !!!!

pechaud, votre prmier post sur ce site DOIT être votre présentation dans le forum ad hoc
merci d'avance.
c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12
ainsi nous pourrons faire connaissance et vous souhaiter la bienvenu parmi nous


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-04-2010 21:46

BONSOIR LES GARS,

faud pas non plus faire passer la charue avant les boeux,,,,,avant de pretendre a un certain salaire, y faud deja savoir faire qqchose de se 10 doigts......
apres quand tu maitrise ton taf a mort, crois moi la ca paye mait pas avant......

BON COURRAGE


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 06-04-2010 07:12

Bonjour Karim 13

Donc, la première chose c'est que tu dois faire tes preuves montrer ce que tu sais faire de tes dix doigts (comme le dis si bien detente),
Et pendant ce temps accepter de te sentir "sous payé" mais je pense qu'il serait bon que tu en discutes avec ton patron. à la fin de ta période d'essai, (cette période peut étre prolongée de 2 mois).
Après le salaire varie selon les régions et les installations que tu dépannes...
bonne semaine .
Dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-04-2010 13:00

Salut Dominique,

Petite rectification à tes propos sur la période d'essai :

La période d'essai n'est pas fixe, mais la durée est en rapport avec tes responsabilités (Si tu es autonome dans les décisions à prendre ou pas, ect..) et dépend de la convention collective de l'employeur.

En cas de renouvellement, il y a 2 conditions à respecter... Le renouvellement ne peut pas être supérieur à ta première période d'essai ( mais peut être inférieure ) ET la période d'essai + le renouvellement ne peuvent pas dépasser 18 mois!!
En règle générale, on arrive à cette période de 18 mois uniquement pour les cadres.

En clair :

2 mois d'essai + renouvellement ( maximum 2 mois ) .... c'est légal,
2 mois d'essai + renouvellement ( supérieur à 2 mois ) ... c'est illégal et équivaudrait à se voir requalifier le contrat d'office en CDI aux Prudhommes!
Mais la convention collective de l'entreprise peut prévoir une période d'essai plus courte.

A+

  Profil  

  


  Posté : 06-04-2010 19:19

bonsoir
pour repondre au post de DETENTE je ne pense pas faire passer la charue avant les boeufs meme un manutentionaire qui fais 200 heures par mois touche plus que moi je trouve domage d avoir un diplome et n avoir que 12000 net par mois je suis pas loin du smic pourtant comme je l ai ecrit dans mon post je fais des depannages seul et on fais du montage a 2 !! je sais tres bien me servir de mes dix doigt et j aime ce metier
merci a tous

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 06-04-2010 22:10

Citation : detente 


apres quand tu maitrise ton taf a mort, crois moi la ca paye mait pas avant......



Salut, alors c'est pour ça que mon salaire se réduit d'année en année ?

Va falloir que j'apprenne le métier alors !!!

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-04-2010 22:13

Salut karim

ok tu est autonaume, alors quel est le probleme.
Pour mes deux derniers entretiens d'embauche c'est moi qui est decidé de mon salaire lors de l'entretien parceque aparament c'etait justifié.
Pour toucher 1220 euros net j'ai attendu 5 ans5+vehicule et tel.) et au bout de 10 ans j'etait a 1500 net donc apparament je me suis bien fait avoir alors
bon tant pis au moins j'ai ma petite experience



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-04-2010 22:19

salut chorizo,

je compatis meme si pour moi ca marche bien pour l'instant(avec un peut de chance pour demarer).....
Peut etre est-ce lié a la politique de notre pays( charges taxes frais... )


pour en revenir a karim13, si on doit compter les heures que l'on fait par rport a nos revenus c'est - que le smic crois moi


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-04-2010 23:29



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 07-04-2010 17:00

Moi je serai content de commencer avec ca, mais je n'ai réussi a trouver du boulot en Bretagne ni en Loire atlantique. Pourtant j'ai envoyés plus de 70 candidatures. Donc tu devrais être content de ce que le monsieur te donne. Quand tu auras fait tes preuves, tu pourras demander a être augmenté

Nicolas DIDIER

Mon CV et mes motivations sont disponible sont sur www.nicolas-didier.com

  Profil  www  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 07-04-2010 18:34

Bonsoir,

Bucley , je ne sais pas si tu as essayé de demandé en entreprise la société GEA MATAL ils recherchent des frigoristes.
La maison mère est à Nantes mais ils ont des agences un peu partout en France.Vas sur leur site si tu souhaite les adresses.

Autrement un gros M...E pour tes recherches.

+++

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 08-04-2010 10:11

Merci Frigo71. J'ai déjà envoyé une candidature qui s'est soldé en refus. J'ai envoyé à toutes les grosses boites du coins et rien. Ça m'inquiète. Je comprends que les entreprises ont besoin de gens avec expériences, le froid n'est pas un métier facile, mais très intéressant. J'ai envie de faire ma croute dans ce domaine, mais n'arrive pas à trouver une entreprise qui accepte des débutants.

Nicolas DIDIER

Mon CV et mes motivations sont disponible sont sur www.nicolas-didier.com

  Profil  www  

  


  Posté : 09-04-2010 12:53

Bonjour à tous

1200 euro pour 200 heures par moi ?
Ce n'est pas un salaire c'est de l'exploitation
Même pour un débutant c'est de l'abus.

  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 26-05-2010 17:04

Bonjour à tous,
Excusez cette réponse tardive sur le sujet.
La société GEA MATAL recherche des frigoristes. Oui, tout le temps !
Mais au vue des informations que j’ai pu collecter, le profil recherché serait :
frigoriste avec un profil de Froid Industriel
pour les jeunes une formation en Froid Industriel impérative
pour les plus âgés de préférence avec de l’expérience en
(froid industriel et/ou électricité industrielle)
ayant une tranche d’âge particulière
pour pouvoir intégrer la formation préliminaire à une embauche définitive
Si la majorité de ces critères ne seraient pas remplis, la réponse serait négative.

Par déduction, je serais amené à penser que dans les autres entreprises de froid industriel, ils appliqueraient peut-être la même démarche ?
Si ce n’est pas le cas et que je me trompe, je serai preneur de réponses.

Les entreprises de froid industriel se plaignent
du manque de frigoriste.
Tout en oubliant de préciser
leurs critères internes de sélection.
De plus,
les conditions de l’emploi leur sont très favorables actuellement
le taux de chômage de la population active est élevé
les offres d’emploi sont rares.
C’est toujours plus facile comme employeur de se plaindre de ne pas trouver le frigoriste idoine, dans le cas d’une future négociation sociale nationale.

D’une façon générale, selon moi, je penserais que :
les entreprises préfèreraient l’embauche d’un jeune frigoriste
cela leur permettraient un retour sur investissement de la formation
qu’elles ont consenti par la durée estimée d’emploi du formé dans leur boite
par une économie d’un budget de formation à ne pas renouveler trop rapidement.
En oubliant que :
Le frigoriste industriel qu’elles auront formé
est « la perle rare » que recherche tout employeur
qu’il sera plus sensible aux sirènes des concurrents
par contre, elles occultent volontairement le fait suivant :
Le frigoriste industriel « d’un certain âge »
sera lui plus attaché à la boite dans laquelle il travaille
en oubliant aussi
la détermination, le volontarisme du candidat.

Si l’un des membres peut me donner son avis, il sera le bienvenue !

C’est un bel exemple pour nos politiques
qui prônent actuellement l’emploi des quadras vieillissants et des quinquas
pour palier au déficit du régime des retraites.

Pour les heures supplémentaires :
35 h/sem = 151,67 h/mois
la loi oblige l’employeur à les payer (voir sur le site du ministère de l’emploi)

Conseils à karim :
Connais la Convention Collective sous laquelle tu es embauché
Lis attentivement le Contrat de Travail signé pour savoir ce qui se rapporte aux heures sup
Note scrupuleusement tes horaires de travail, le lieu de travail et le temps de conduite, fait une copie pour toi de toutes tes feuilles de travail, que tu fais signer au client, conserve les même celles ou vous travaillez à deux
Attends la fin de ta période d’essai complète :
emploi CDI alors à toi de juger quand et combien d’heures sup tu souhaites te faire rembourser
arrêt de travail dans l’entreprise. Fait valoir tes droits avec copie de tes justificatifs, n’hésite pas à aller aux Prud’hommes
si nécessaire
avant tu peux consulter gratuitement un Inspecteur du Travail pour avoir son avis (où : Direction Départementale de l’Emploi)
Courage au début dans la profession certains employeurs ont tendance à tirer sur la corde. Il faut se défendre, le droit est pour toi ici.


Pour bucley
je comprend ton ressentiment vis à vis de quelqu’un qui a trouvé un travail
mais
il y des limites qu’un employeur ne doit pas dépasser
nous sommes tous là pour travailler dans les conditions du Code du Travail
Persévère dans ta recherche et tu trouveras un employeur. Bonne Prospection.

A+ mistral

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 26-05-2010 21:07

Salut Mistral.

je mettrais quand même un bémol à tes propos .

je ne pense pas que les sociétés de froid industriel se plaignent d'un manque de main d'oeuvre ... pour ma part j'ai une liste d'attente ...

Le profil il est vrai est un peu différent. On aura tendance à embaucher des gens avec un solide niveau d'étude, ou déjà une expérience en froid indus , tout simplement parce que c'est une facette totalement différente du froid commercial. Je sais de quoi je parle, j'ai fait les deux.
Le passage de l'un à l'autre est assez délicat, et à mon sens au moins 90% des frigoristes en froid commercial se barreraient en courant d'une salle des machines industrielles . Pas qu'ils sont mauvais ...il n'y a pas de petit frigoriste. Juste que ce sont des approches du métier totalement différentes.

Rassurez vous ... un frigoriste ''pur '' industriel va se les bouffer en salade dans un hypermarché fonctionnant avec un système Danfoss ..

Nous nous avons embauché des gens avec un solide expérience, connaissant l'ammoniac, le caloporteurs, capables de faire des révisions mécaniques sur des pistons ou des vis.. et à côté de ça nous avons pris des débutants avec en poche BTS ou même licence et qu'on avait repéré en stage . Et ces petits jeunes vont rapidement faire un carton.

Pour ce qui est de l'attachement à l'entreprise ... je n'y crois pas trop. A moins que les conditions tant d'ambiance que de salaire régnant dans l'entreprise soient suffisamment bonnes pour éviter la tentation d'aller voir ailleurs .

enfin , pour les 35 heures par semaine... ça ça n'a jamais vraiment marché dans le froid.. mais j'ai déjà mené ce combat et pas envie de recommencer ...

à+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-06-2010 22:39

Bonsoir à tous,

D'où l'obligation, avant toute chose... de savoir exactement ce qu'on veut faire!!

Le froid industriel et le froid commercial n'ont effectivement pas grand chose en commun! Même si, le principe du froid est relativement semblable....

Et lorsque tu te lances ( par exemple ) en froid commercial, est de savoir si tu est plutôt " montage " ou " SAV "!!
Il est plus facile de gerer tes horaires lorsque tu es sur un chantier de montage.... que lorsque tu es en dépannage!

Le montage, si il n'est pas terminé ce jour là.... il le sera le lendemain! Tandis que pour un dépannage... tu ne pourras pas dire à ton client que tu as fini tes heures hebdomadaires et que tu viendra finaliser son dépannage la semaine suivante!!

Evidemment, pas mal d'employeurs essayeront de " noyer le poisson " pour te faire signer un contrat plus que flou! Mais c'est à l'employé de réfléchir un minimum également, pour éviter de s'engager dans une position qui lui est trop défavorable!

A+

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 15-08-2010 04:21

Citation : dmarco 

Bonsoir à tous,

D'où l'obligation, avant toute chose... de savoir exactement ce qu'on veut faire!!

Le froid industriel et le froid commercial n'ont effectivement pas grand chose en commun! Même si, le principe du froid est relativement semblable....

Et lorsque tu te lances ( par exemple ) en froid commercial, est de savoir si tu est plutôt " montage " ou " SAV "!!
Il est plus facile de gerer tes horaires lorsque tu es sur un chantier de montage.... que lorsque tu es en dépannage!

Le montage, si il n'est pas terminé ce jour là.... il le sera le lendemain! Tandis que pour un dépannage... tu ne pourras pas dire à ton client que tu as fini tes heures hebdomadaires et que tu viendra finaliser son dépannage la semaine suivante!!

Evidemment, pas mal d'employeurs essayeront de " noyer le poisson " pour te faire signer un contrat plus que flou! Mais c'est à l'employé de réfléchir un minimum également, pour éviter de s'engager dans une position qui lui est trop défavorable!

A+
 

bonjour
Voila je vien de trouvé Une réponse a ma question!!!
je vous remercie.

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2010 06:30

Citation : bmoumoune09 

Voila je vien de trouvé Une réponse a ma question!!!
je vous remercie.


Bonjour bmoumoune09,

Quelle était ta question exactement????

Le opération réalisées par les frigoristes sont si diversifiées... qu'il existe un tas de " subdivisions ".... même i, à la base, nous avons tous un peu des mêmes bases générales!

Tu peux faire du montage sans réellement savoir faire de mise au point éfficace d'une installation!
Ca marchera.... mais consommera peut-être plus d'énergie électrique!! Le metteur au point fera les derniers reglages sur place. Tu appliqueras des plans de montage qui te sont donnés par le bureau d'études.

Selon ta formation, par choix personnel ( ou celui de ton patron ), si tu es dépanneur... on ne te demandera généralement pas de remplacer une canalisation de 50m de 2"1/3, ou de déplacer 15m de linéaires !!
Généralement, les entreprises confient plutôt ca au " service montage " ou " service travaux "....

Le dépanneur aura souvent, par obligation à faire des astreintes ( nuit et/ou week-end ), devra être autonome car il prend seul la responsabilité du dépannage " efficace sur place "... même si parfois ce n'est que du temporaire ( pas la pièce d'origine à changer en stock dans le camion par exemple ) tout en ayant en tête une certaine rentabilité.
Tu n'auras pas à faire de cablages de coffrets électriques, mais tu devras être capable de lire les plans et de suivre un schéma électrique de principe! T'y retrouver dans une armoire ( qui ne correspond pas toujours exactement aux plans dans cette armoire.... )

Ect... ect.... et ce, même si... à la base.... un dépanneur pourrait également être capable de poser ces 50m de tuyaux ou de déménager ce linéaire si les circonstances étaient différentes!!

Nos différents métiers ne sont pas si différents que ca!! Ils sont juste COMPLEMENTAIRES!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 15-08-2010 21:39

bonjour Damaco,

franchement plus en plus je me sens bien dans ce forum,et Grace à des gents comme Vous qui donne de leurs temps pour informer des gents comme moi.
Merci encors.
abien tot

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
Sauter à :