Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Demande d'information sur les gaz utilisés.
AuteurDemande d'information sur les gaz utilisés.

  


  Posté : 30-03-2010 21:52

Bonjour,

La semaine dernière, comme une nouille, j'ai voulu dégivré le r de mon ancien frigo avec un couteau.

Et oui, un petit trou et hop : fuite de gaz. J'ai colmaté mais bon, il à fallut le changer.

Dimanche je suis allé chercher un nouveau frigo chez un particulier : Curtiss SP 195.

http://www.electrodepot.fr/refrigerateur-1-porte-curtiss-sp-195-195l.html

Vu le prix auquel je l'ai eu (50€, très propre), je me suis dis que je n'avais pas fait une si mauvaise affaire que ça.

J'ai attendu le lendemain pour l'allumer, mais là gros problème.

Comme pour les nouveaux frigos, et avec le nouveau gaz R 600, ça fait un bruit très désagréable, comme des écoulements d'eau dans les tuyaux, vivant dans la même pièce (cuisine, salle de séjour et salon) c'est franchement gênant et là je regrette presque mon achat pour être honnête.

Bref, tout ce que je voudrais savoir, c'est à partir de quelle année ces nouveaux gaz ont remplacé les anciens. Car c'est clair, je vais pas pouvoir le garder avec ce bruit.
Ce que je voudrais c'est le revendre et m'acheter un vieux frigo, et comme un con j'ai pas regardé le gaz utilisé sur mon ancien, qui ne faisait aucun bruit. :paf

Merci de vos réponses.

  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 30-03-2010 22:47

Salut,

Je fais le boulot d'aircofrigo, donc il faut faire sa présentation sur ce forum pour espérer avoir des réponse aux questions, c'est mieux pour tout le monde et un frigoriste ne parle jamais à un inconnu, surtout ici.

http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

à bientôt

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-03-2010 20:03

bonjour,

merci pour la présentation.
bien sûr que oui , les non frigoristes peuvent venir causer avec nous
j'avoue, le coup de couteau dans l'évapo est un grand classique
en général je demande au gens s'ils ont dégivré l'après midi après...............l'apéro
qui est pris est appris; j'espère pour vous en tout cas.
vrai que le R600 est bruyant
mais il existe encore des frigos au R134A dans le commerce, ouvrez la porte des frigos dans les magasins et lisez l'étiquette. parfois il faut sortir le bac à légume pour voir cela

les "anciens" fluide interdit (le R12 appelé à tort fréon) le sont depuis trrrèèèès longtemps les autres vont confirmer, j'hésite 1986<?

le r134a est silencieux
prévoir maintenant une place sur la terrasse pour le frigo au r600, pour...les apéros de cet été

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 31-03-2010 20:30

Salut à tous

Très interessant ce sujet, dis , airco, tu pourrais expliquer pourquoi il y a cette différence de bruit entre des gaz ?



  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 31-03-2010 22:59

Bonsoir à tous,

J'avais jamais entendu que le R600 était bruyant, et j'étais tenté de réppondre ceci à jujute.
Il est vrai que le R600 on en rencontre jamais, c'est réservé au frigo ménager,

Comme Fayçal, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi il est plus bruyant, Aircofrigo, s'il te plait, eclaire nous .

Dominique

  Profil  

  


  Posté : 31-03-2010 23:51

Merci pour vous réponses, c'est sympa. :o)

J'ai bien regardé c'est du R600 qui coule dans les tuyaux, et c'est un vrai calvaire.

Je me demande bien pourquoi, alors qu'on est en 2010, qui y à des télé LED en 3D, des téléphones portables avec GPS et bientôt cafetière et voir des frigos qui font autant de bruits. Celui que j'ai à 2 ans, donc mais je me rappelle que j'avais un combi FAR (le truc 1er prix), acheté neuf y à 5 ans environ et aucun bruit. Donc pour avoir un frigo qui ne fait plus de bruit, il faut que je trouve un frigo avec du R134A?

J'ai regardé un peu sur le net, et j'ai vu des frigo à 35db mais à plus de 400 euros, je ne sais pas si c'est bruyant ou pas.

Le fait est que je n'ai jamais autant voulu qu'une machine à remonter le temps existe. je me revois encore entrain de dégivrer ce p....... de r et pschout !!! lol
En tout cas, ça me gâche bien la vie dans mon appartement, surtout que ça se met souvent en marche (environ 6 ou 7h par jour...et par nuit, je sais pas)

Merci pour toutes vos infos.

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-04-2010 09:04

Salut jujute,

Il y a 2 mois de cela, on aurait pu te conseiller de stocker tes produits frais à l'extérieur, mais vu que nous allons vers les beaux jours ( paraît-il )... ce n'est plus trop d'actualité!

Pour te donner une idée... 20db ca correspond à une conversation en chuchotant, 30db pour une chambre à coucher et en général les réfrigérateurs commencent à 50db... mais ces valeurs varient en fonction du site que tu visite! :paf

Des liens qui t'en diront plus.... http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lechelle-du-bruit.html ou http://www.linternaute.com/savoir/document/bruit.shtml

A+

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 01-04-2010 11:13

Salut à tous !

Bon c'est bien ce que je pensais, en fait j'hésitais entre le compresseur et le capillaire, et c'est bien au niveau de la détente que ça fait du bruit... Le fameux sifflement ?

En attendant Airco, tu pourrais nous donner des précision sur ce bruit jujute ?


  Profil  

  


  Posté : 01-04-2010 12:41

Non c'est pas vraiment le compresseur qui fait du bruit, même si c'est gênant c'est normal. Ce qui me dérange le plus c'est le bruit du gaz qui circule dans les tuyaux derrière. Il faudra que je filme ça dès que ça recommencera.

En clair, il faut que j'achète un frigo avec du gaz R134 au lieu du R600?

  

  


  Posté : 01-04-2010 14:36

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu pour filmer ça avec un appareil photo numérique :

http://www.youtube.com/watch?v=F9sX_ld468A

Les claquements qu'on entend c'est le gaz liquéfié qui coule. Et ça c'est sans le compresseur en route.

Et chose incroyable, en marche le r descend à -22° alors que c'est sur **, quand je met sur *** ça descend à -30°.

Par contre ça remonte jusqu'a -5°.

  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 01-04-2010 15:54

salut jujute

J'ai but ta vidéo, ce bruit, c'est de l'eau ! Du fluide qui fait un bruit de goutte à goutte, ça n'est pas possible !


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-04-2010 16:10

bonjour,

j'ai pas encore vu ni bu la vidéo, mais si c'est bien cela!
un bruit d'eau mais en fait c'est la circulation du fluide !!!

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 01-04-2010 16:14

salut,

Après une dernière gorgée de vidéo , je suis extrêmement surpris !
A quoi est du ce bruit ? Sont-ce les gouttes qui se forment dans le condenseur, et qui chutent dans les tuyaux ??


  Profil  

  


  Posté : 01-04-2010 23:29

En fait, avec la chaleur du condensateur ça redonne le gaz liquide, c'est ça qui fait ce bruit. Mais est ce qu'y à en assez? Parce que ça peut être ça aussi non? Pas assez de gaz et donc ça fait + de bruit que si c'était plein.

  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 02-04-2010 02:51

Salut


Ya pas de raison qu'il y en manque, vu la quantité de fluide dans ce type d'appareil, s'il y a une fuite, tout le fluide s'échappe !


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2010 16:46

bonjour,

même un nouveau congél r600a fonctionnant correctement fait ce bruit

suis bien placé pour le savoir

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-04-2010 17:17

desolé les gars les frigo au 134 fesait du bruit de liquide une serie de whirlpool au R 134 se prenait pour une fontaine les frigo de qualité au r 600 ne font pas plus de bruits que ce au R 134


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 04-04-2010 20:07

Bonsoir à tous en ce long Week end,

C'est qu'il est bougrement intéressant ce petit débat, l'air de rien.

Pendant un CDD, j'avais (Fayçal59 aussi), intervenu pour une maintenance préventive sur des frigos Samsung 2 portes au R600, je me rendais chez les utilisateurs pour y poser une petite carte avec des fusibles, j'en ai visité plus de 100, et les clients ne se plaignait pas de ce genre de désagrément, que je n'ai d'ailleurs pas constaté.
D'où mas surprise en entendant que le R600 est bruyant.

Ces frigos avaient un vrai condenseur et un ventilo (comme sur une chambre froide mais en mini ) peut ça y changeait quelque chose...

Dominique

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-04-2010 20:54

sur les frigo au R600 en particulier les table top le condenseur est situé sur le dessus le bruit doit venir du passage du liquide dans les tuyauteries
c'est vrai que c'est bruyant sur certains modeles

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 04-04-2010 21:03

Salut à tous !

Merci Dominique, je pense justement que ce que tu viens de dire est très important

Les frigos américains samsung sur lesquels on est intervenus disposent d'un ventilo-condenseur, donc d'une surface d'échange beaucoup moins importante puisque ventilés électriquement

La plupart des frigos ménagers ont un condenseur non ventilé, les longueurs de tuyauteries sont donc beaucoup plus grandes

Le bruit doit provenir des goutelettes se formant dans le condenseur et tombant d'une hauteur importante (la taille du frigo)

Mais pourquoi plus de bruit au R600 ?? mystère...


  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-04-2010 21:42


Mais pourquoi plus de bruit au R600 ??  mystère... 



le fait que ton condenseur soit situé sur la partie la plus haute de ton circuit




pour faire du froid il faut faire du chaud


Message édité par : cedfr79 / 04-04-2010 21:44


  Profil  
Sauter à :