Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » faire cycler 2 compresseurs frigorifiques alternativement pour limiter la consommation instantanée
Auteurfaire cycler 2 compresseurs frigorifiques alternativement pour limiter la consommation instantanée

  


  Posté : 21-03-2010 10:33

Bonjour,

je vis dans un pays où nous avons beaucoup de problème de coupure de courant parfois très longues (24H).

Je viens d'équiper une de mes boutiques de boulangerie avec des nouveaux comptoirs frigo. Annoncés à 900W, nous avons constaté qu'ils font le triple.

Entre-temps j'ai acheté une installation d'onduleur capable de tenir 5KVA pendant 24H, car j'en avais marre des groupes électrogènes.

Avec seulement 2 comptoir, je passe les 5KVA, sans parler des peaks de démarrage. Pour les démarrages, j'ai installé des contacteurs temporisés afin de décaler les peaks.

Je me dendais si on mettant un système de contacteur tempoarisés inverseur, je pourrais aliment alternativement mes compresseurs. Cela implique de les basculer assez souvent pour éviter les écarts de températeures trop important, 5 à 10 min., Voir 10 min pour le principal, puis 5 min pour l'auxiliaire qui est beaucoup plus rarement ouvert.

Est -ce nocif pour la durée de vie des compresseurs???? voilà enfin ma question. Peut-être l'un de vous a-t-il une autre idée?

Je ne suis pas frigoriste, mais technicien généraliste.

Merci à vous pour vos suggestions.


:paf


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-03-2010 11:36

bonjour à tous,

bob a tort!!

si si ,votre premier post doit être dans le forum "présentation membre"
pour vous y présenter et que nous puissions vous souhaiter la bienvenu sur le site.

merci
ensuite ce post ci sera ouvert pour permettre à tous de contribuer à une recherche de solution.

lien pour présenter: http://mdf.afpa.free.fr/newtopic.php?forum=12
il suffit d'y ouvrir un "nouveau sujet"

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-03-2010 18:51

bonsoir à tous,

bobnapator, et oui , comme tu l'as découvert et exprimé dans ton MP, il faut faire attention aux courts cycles !!
si j'ai bien compris, tu as deux groupes dont un qui serait soumis à un travail plus intense et régulier que l'autre .

plutôt que de tabler sur des tempos qui laisserait "travailler un groupe puis l'autre" et ce sans tenir compte de la demande réelle de froid, je te propose plutôt un système avec relais de décharge.
avec ce système, quand ton groupe principal n'est pas en demande, alors le second est libre de tourner si besoin. et dès que le principal est en demande, alors il prend la priorité sur le second.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :