Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » gaz de substitution du R22
Auteurgaz de substitution du R22
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-03-2010 21:03

bonsoir j'ai déjà eu la mauvaise surprise du joint de voyant qui lâche en passant du R22 au MO29 R422d
je voulais savoir ce que vous aviez pu avoir comme problème dans le même genre
je voudrais aussi des avis sur le remplacement ou non de vannes a membrane (monté sur la ligne liquide et sur l'aspiration au niveau de chaque évaporateur)
merci d'avance pour vos avis éclairés

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-03-2010 21:13

Salut cedfr

Si tu as changé l'huile minérale du 22 par de l'huile ester eh bin t'es dans la mouise
Nous avons eu le même problème en passant du 22/huile minérale au 427/huile ester, tous les vieux joints qui avaient été au contact de la minérale fuient avec l'huile ester. Il ne te reste qu'à changer les joints: electrovanne; valve schraeder, plaque à bornes etc......
Le mieux est quand on le peux bien sur de rester en huile minérale pour éviter ce genre de désagréments

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-03-2010 21:20

on va laisser de l'huile minérale
qu'est ce qui se passe exactement avec l'huile pour que les joints lachent ???

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-03-2010 21:29

Re

Apparemment il y a incompatibilité entre les joints qui ont été en contact avec de l'huile minérale et qui sont après en contact avec l'huile ester, je ne sais pas si les molécules sont plus petites ou s'il y a réaction chimique mais toujours est il que les joints lâchent les uns après les autres.
Et maintenant c'est la procédure que te demande de faire dehon si tu dois passer de la minérale à l'huile ester, si je retrouve la procédure j'essais de la mettre en pièce jointe

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-03-2010 21:36

je voulais avoir un peu plus d'explication sur cette réaction
je me souviens de la première installation que l'on avait passé du R22 au R 404 et ou un collègue c'est tapé de changer toute les evr3 un dimanche elles lâchaient les une après les autres

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-03-2010 21:42

Re re

Pour le plus d'explications je crois que le mieux est de t'adresser à un fournisseur d'huile ou de fluides, après tout c'est eux et eux seuls qui mettent ces produits sur le marché

Et nous nous jouons les apprentis sorciers............

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 20-03-2010 18:36

Salut,

Même si ce n'est pas vraiment mon domaine d'activité, je viens de rétrofiter une petite centrale Profroid de 3x 30cv en détente directe en la passant au MO29; Nous n'avons pas changé l'huile et depuis un mois ça semble fonctionner correctement.

Par contre je confirme la nécessité absolue de changer tous les joints au cas ou on passe sur une huile ester.

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 20-03-2010 23:38

moi je l'ai fait sur un groupe avec compresseur uh j'avais poussé a l'azote a 30bar avant de tirer au vide et au bout de 5 min de fonctionnement mon voyant c'est mis a fuire et pas qu'un peu pourtant lors de la mise sous pression il avait pas bougé
je n'ai pas changé d'huile juste passé du R22 au MO29

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-03-2010 18:47

Salut cedfr

Je te joins la procédure que demande Dehon en cas de changement de fluide

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 Fichier non trouvé : RECOMMANDATIONS AVANT RECONVERSION- cry.pdf

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-03-2010 18:51

Re

plus celle la

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 Fichier non trouvé : Procédure reconversion R22 par R-427A-ST-FR-08-2009.pdf

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 24-03-2010 20:56

Bonsoir ,

Nous avons dût faire la modification dans les cuisines d'un hopital , avec des labo et des CF.

Une centrale profroid mais je ne me souviens plus de la puissance , désolé , qui emmenait tout ce beau monde.

Après une explication de notre technicien BE, le R22 avait tendance à faire gonfler les joints mais cela sur plusieur années, et lorsque le nouveau gaz est en route , celui fait revenir à la taille initiale ces joints , d'ou fuitesssss.

Notre fournisseur de gaz nous avait dit qu'elle était les types joints à remplacé ce que nous avons fait. Mais après une semaine de mise en service les rotalock ont fuient , vanne à boisseau et sphérique aussi , donc remplacement de ces dernières bien que pas préconisé par le revendeur mais les fuites était bien là .

Par contre nous n'avons pas changé les joints des compresseurs (plaque à clapet, à bornes , carter d'huile)et on à eu de la chance cela ne fuit pas .

Une chose de positif tout de meme on avait un probleme en été avec le condenseur, qu'il fallait arroser, avec le 422 on perd environ 15% de puissance et non pas 8 à 10 comme annoncé, cela fait que maintenant on passe nickel .
Avant à 15°C extérieur un tiers des ventilo condenseurs etait enclenché, pour la meme température extérieur on passe actuellement en statique.

Voir maintenant si les compresseurs tournant 15% plus longtemps sont plus rentable que de passé lambda m3 d'eau...

bonne soirée

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 25-03-2010 10:10

bonjour à tous,

il ne faut pas tout mélanger : la fuite du joint de voyant n'est pas dûe à un problème d'huile, mais à un problème de déformation du joint à cause du R22.

les joints à base de caoutchouc, et plus exactement en chloroprène (vulgairement appelés "joints néoprènes") ont la propriété de capter les molécules de R22. à partir du moment ou vous opérez un rétrofit sur une installation, il n'y a plus de R22 dans l'installation et les molécules de R22 "quittent le joint", et bien évidemment, se déforme !
ce n'est pas le nouveau fluide qui déforme le joint, mais la molécule de R22 qui était présente dans le joint en ressort et laisse donc un espace qui n'est pas comblé par une autre molécule, d'où la déformation.

ce sont donc les joints néoprènes qui sont à changer (VEM, joint du voyant compresseur, éventuellement joint torique au niveau pompe à huile suivant constructeur, joints toriques divers...) sur une installation ayant contenu du R22.

les joints de plaque à clapets, par exemple, ne sont pas en caoutchouc, ils ne sont donc pas soumis au problème de dilatation.

néoprène est en fait une marque de dupont, et la matière exacte est le polychloroprène.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-03-2010 20:21

Salut hydargos

Sans vouloir te contredire mais juste pour apporter ma petite expérience sur le rétrofit du 22, les seuls problèmes rencontrés à l'heure actuelle sont le passage du 22/huile minérale au 427/huile ester.
Bien avant cela nous avons passés des groupes d'eau glacée et de la détente directe du 22 au 417 en gardant l'huile minérale.

Jusqu'à ce jour aucune fuite sur ces circuits et ce sans changer aucun joint, par contre pour le 427 nous avons de gros soucis sur les plaques à bornes de compresseurs à vis

Comprenne qui pourra

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 26-03-2010 04:53

Bonsoir,



Comprenne qui pourra  




Ou qu'on prenne ce qui pourri ...

  Profil  
Sauter à :