Index du Forum » » Recherche d'emploi » » Méthode de recherche d'emploi pour frigoriste débutant
AuteurMéthode de recherche d'emploi pour frigoriste débutant
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 18-03-2010 00:06

Salut à tous !

Je fais ce sujet car il a manqué pour moi quelque chose de primordial dans la formation TIFCC que j'ai fait à l'Afpa, c'est une sorte de module "recherche d'emploi". C'est pas pour moi, puisque j'ai trouvé quelque chose, ça y est !!!
Mais je crois que ça pourrais servir à pas mal de débutants
Je sais qu'il y a l'Anpe et d'autres qui font ce genre de choses, mais on a pas à faire à des gens du métier.

J'attends donc des anecdotes d'entretien d'embauches, des exemples de phrases à mettre dans une lettre de motivation, ou un C.V, ou encore à des conseils de patrons, etc...

Bon je commence, mais je vais dire quelque chose qui est valable pour tous les métiers :

- quand on est débutant, plutôt que de ne mettre qu'une seule ligne sur la formation et/ou le stage, faites un listing de ce que vous avez appris, et de ce que vous maitrisez, dans une section "compétences" par exemple. Ça va prendre un peu de place, mais c'est mieux que de mettre pleins d'expériences "sans grand intérêt", qui vont prendre la moitié de la feuille alors que le patron s'en fout !

- ne soyez pas trop précis sur les dates de stages, surtout si ces stages ont duré en tout 4 semaines ! Soyez plutot vague et mettez juste l'année pendant laquelle vous l'avez effectué, ce n'est pas mentir mais plûtot "éviter d'etre trop precis". D'autant plus que ça attirera l'attention du patron car il aura envie d'en savoir plus sur vous. Contrairement à un C.V trop clair et limpide, pour lequel il n'y a aucune question à poser.


Voilà à votre tour ! Et je précise que je suis peut être dans le faux, dans ce cas, j'attends vos remarques !



Message édité par : faycal59 / 18-03-2010 00:07


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-03-2010 03:31

Salut faycal,

Je ne pense pas trop m'avancer en me joignant aux autres participants de ce site pour te souhaiter bonne chance!

Le problème est valable pour toutes les recherches d'emploi et doit être dû à ce que beaucoup de débutants confondent "envoyer un cv" et commencer un "entretien d'embauche"!!

Un cv est destiné à transmettre tes coordonnées à un employeur "potentiel", sans trop donner de détails.... Un entretien d'embauche permet à l'employeur de se faire une idée plus précise sur ce qu'il attend de toi!

Un cv doit être succinct ( 2 pages A4 grand maximum ), autrement le risque est grand de finir en "classement vertical", mais a pour seul but de déclencher l'envie du recruteur de te rencontrer!

Et c'est seulement si cet entretien se passe bien qu'on en viendra à parler embauche...

Pour ce faire, un entretien d'embauche doit être "préparé". Nous avons chacuns nos petites techniques qui retiennent l'attention et feront que même si le recruteur reçoit plusieurs candidats.... ta visite n'aura pas été vaine!
Le candidat ne doit pas oublier dans cette préparation que le recruteur est chez lui ( et donc il a cet avantage ), il faut trouver des arguments sortant de l'ordinaire pour retenir son attention.

A+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-03-2010 06:34

Bonjour Fayçal

Très intéressant ce que tu viens de poster, et c'est vrai qu'on est sans doute nombreux à avoir des expériences de recherche d'emploi...(6 mois perso)
J'apporterai ma contribution ce soir (après le travail )
à ce soir...
Dominique

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-03-2010 21:33

bonsoir à tous,

Fayçal à tout à fait raison, au niveau du cv, mettre en avant les expériences même si elles se résument à une année de formation , les interventions effectuées, les matériels rencontrés, les lieux, les aptitudes au métier sans rentrer dans le détail sur les durées, il sera toujours temps d'en parler à l'entretien.
L'entretien peut débuter au téléphone , certains responsables d'entreprise m'ont appelé et ont juste fixé un rendez vous, pas moyen de discuter plus, par contre d'autres voulaient en savoir plus et la l'entretien à déjà commencé et l'avantage c'est qu'on est pas assis dans son bureau, mais chez soi et il faut montrer que l'on est intéréssé par le poste proposé,
intéressé par le métier, poser des questions.

Au niveau des entretiens d'embauche sur les 4 que j'ai passé dernièrement, tous se sont déroulés totalement différemment donc pas de règle générale à en tirer. faut juste y aller positif et si possible détendu...

Dominique, technicien d'intervention frigoriste dépanneur depuis seulement mardi matin dans une petite boite froid et cuisine collective et ça me plait bien
Dominique :paf

  Profil  
yelloman
5  


yelloman
  Posté : 23-03-2010 10:37

felitation a vous deux dom et fayssal

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-03-2010 20:32

Comment ça, fellation à vous deux ?
Ah pardon, tu as dis FELITATION !
J"ai cru un instant que le site avait légèrement changé durant mon absence !!!

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-03-2010 20:58

Salut hotz

Tu as surement raison, le site devait etre plus serieux...

Message édité par : faycal59 / 23-03-2010 20:58


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 23-03-2010 21:42

Salut Yelowman, salut Fayçal salut Hotz et salut tout le monde,


LE DUDGEON , C'EST BON, MAIS FAUT PAS TROP EN ABUSER !




  Profil  

  


  Posté : 16-12-2011 11:39

D'accord à 100% c'est vraiment tres tres dure de trouver un emploi pour un debutant !
les agences d'interim veulent mini 2 ans d'experience.

  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 16-12-2011 11:56

salut a toi galerman
Je sais pas si tu t'est présenté mais il faut le faire,sinon.
Ton profil n'est pas complété,il y a des employeurs potentiel sur le site et savoir ta région géographique et d'autre renseignement leur serai utile.
A part ça bon courage.



Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 24-02-2012 14:12

Bonjour à tous.

Je trouve votre sujet intéressant. Je suis dans ce cas de figure et je l'avoue, je ne suis pas dans une zone géographique où le recrutement de frigoriste débutant se fait ressentir. J'aimerai bouger mais avec un bébé en bas âge, ce n'est pas du tout évident mais une chose est sur, j'aime ce métier. Je recherche un poste dans le Finistère. Si il y a des patrons qui recrute par chez moi, vous trouverez mon cv et mes motivations sur www.nicolas-didier.com

Merci pour tous ses précieux conseils, je continuerai à les consulter

Nicolas DIDIER

Mon CV et mes motivations sont disponible sont sur www.nicolas-didier.com

  Profil  www  
AkuMa
24  
 

AkuMa
  Posté : 02-05-2012 16:53

Bonjours a tous,
je passe mon premiere entretien d'embauche vendredi (je sort tout juste de l'école) j'aimerai savoir quelles sont les questions posée et celle que l'on doit posée en regle général.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-05-2012 18:17

Bonjour. Mème question que sur un autre post, as-tu ton atestation d'aptitude?

Pat

  Profil  
Sauter à :