Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » brassure argent
Auteurbrassure argent
kamelone
27  
 

kamelone
  Posté : 16-03-2010 18:54

bonsoir a tous g entendu dire que les brassures a l'argent etaient tres toxique et qu'il est recommande de porter un masque. Vous en pensez quoi?merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-03-2010 19:18

Bonjour kamelone,

L'argent a un point de fusion à 962°C, et température d'ébilition à 2212°C, mais nous ne l'utilsons pas à ces températures extrèmes!

Cependant, les composés d'argent peuvent être lentement absorbés par les tissus de corps, avec comme conséquence une pigmentation bleuâtre ou noirâtre de la peau (argiria) ainsi que des irritations.
Le contact répété et prolongé avec la peau peut causer la dermatite allergique. Risques d'inhalation: l'exposition aux concentrations élevées des vapeurs peut causer le vertige, la difficulté de respiration, les maux de tête ou l'irritation respiratoire. Les concentrations extrêmement élevées peuvent causer la somnolence, confusion, la perte de connaissance, le coma ou la mort.

Ces cas extrèmes sont valables pour l'argent pur, mais vu que nous l'utilisons en baguettes dosées généralement de 2 à 45%, ces effets restent tout relatifs au pro-rata de la concentration et du temps d'exposition.

Par contre, l'enrobage de ces baguettes ( ou le décapant inclus dans celles-ci ) n'es est pas moins nocif!
Il n'entre généralement pas dans notre façon de faire de respirer directement ces vapeurs.

De là à porter un masque... tout est relatif!

Eviter de se mettre en situation " potentiellement dangereuse " OUI, mais de là à " céder à la panique " NON!!

A+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 16-03-2010 19:53

bonsoir,

pire que l'argent, le cadnium et autres métaux lourds!! ce en plus des enrobages qui eux sont certainement plus toxiques
le cadnium peut se trouver dans les baguettes à l'argent. mais attention que ces baguettes sont alors interdites d'utilisation pour les endroits (chambre,...) prévus pour l'alimentaire.

à+

  Profil  
sebastopol59
66  
  

sebastopol59
  Posté : 16-03-2010 20:01

slt kamelone
moi je pense que c est surtout le fait de respirer les vapeurs degagees par la flamme et les restes dhuile qui sont toxiques ainsi que les enrobages.
sans oublier le melange flamme et reste de gaz qui forment un gaz toxique appellé fosgene (gaz moutarde utilisé durant les guerres mondiales).
il ne faut pas oubler q' un technicien frigoriste d un grand groupe a ete retrouvé mort dans un bac surgelé il soudait un detendeur.
alors je conseille l utilisation d'un masque lorsque la situation est jugéé dangereuse (milieu confiné,collecteur 3 pouce en faux plafond.....)

  Profil  
kamelone
27  
 

kamelone
  Posté : 19-03-2010 17:58

bonjour et merci de vos réponses je ne panique pas mais je cherche a me renseigne car en formation quand on brase les manchons a l'intérieur de la chambre pour raccorder a l'evapo pas évident de rester 5, 10mn avec les odeurs.

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-03-2010 20:51

le gros probleme c'est surtout si tu utilise de l'enrobé
l'enrobage reste de l'acide
si tu fais des gros collecteurs le masque c'est mieux mais pas pour braser des petits tubes

enfin peut etre que dans quelques années on nous dira que l'enrobage est cancérigène

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-03-2010 21:09

Bonsoir,

==> cedf79...
Cancérigène?? Ca n'a rien de nouveau! Dans la mesure ou le fameux "phosgène" dont parle notre ami sebastopol... provient de la combustion de cet enrobé!
Cet enrobé ets tellement corrosif, que nous en sommes astreints à retirer le "surplus" en fin de brasure...

A+

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-03-2010 21:22

le phosgène vient de la combustion de ton FF
tu nettoie comment le résidu de décapant moi je passe un chiffon mouillé

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-03-2010 22:03

OK, le phosgène provient de la combustion de FF, mais lorsque tu brases à l'argent.... les vapeurs du décapant n'en sont pas moins nocives également! Même si le terme de phosgène est un peu exagéré içi...

Lorsque tu utilises de l'argent enrobé, il y a toujours un dépôt qu'il faut enlever au niveau de la brasure, même si il n'y a pas encore la moindre particule de FF dans cette installation.
Le chiffon mouillé est efficace sur une brasure cu-cu style... Castolin 800... mais c'est insuffisant sur une brasure argent, car il y a un dépôt "solide", qu'il est necessaire de gratter.

A+

  Profil  
Sauter à :