Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » pac iden + air/eau
Auteurpac iden + air/eau
scheider
26  
 

scheider
  Posté : 14-03-2010 19:52

bonjour amis frigolo.
Cette semaine je suis allé chez un particulier qui a une PAC iden+ air/eau (iden+ a été racheté par VELUM) qui date de 2006.(pas de plaque signaletique)et (iden+ ne veut plus venir parce quel n est plus sous garantie et depuis 2006 ,17 intervention du constructeur pour diverse panne)

-a l exterieure:c est un monobloc wesper ou il on tout retiré a par le voyant ,detendeur, batterie et ventilo.
-a l interieure: c est un bloc avec 2 compresseur, v4v, echangeur a plaque,separateur d huile,tout sa qui soit disament d apres l explication sur les doc de cette machine aurrais ete pris dans le groupe exterieure pour le mettre a l interieure.(pour moi quand je vois sa d un constructeur de PAC c est deja du bricolage)
-en facade de l unité interieure:1 afficheur pour la temp de retour d eau et 1 pour la temp exterieur.Une grosse regul avec un ecran assez grand.Et plusieur interupteur.
1 pour chaque compresseur,1 pour chacun des 3 resistance d appoint et un marche arret.
pour les resistance elle est obliger d allumé manuellement chaque etage a -5 ou -10 ou -15 degré.

Et donc ce client a le probleme que sa PAC tourne tout le temp a par un arret de 3 minute apres le cycle de degivrage. et qu on ne depasse jamais les 32 degrés de retour d eau si bien sur il ne fait pas tros froid dehors.

Donc j ai retiré le fluide frigo( R407c)et il manquait 2 kg par rapport a ce qu il y a de marqué au marqueur sur la bouteille.J ai effectué une recherche de fuite a l azote j ai detecté deux petite fuite que j ai pu reparer tres rapidement,puis un bon tirage au vide et enfin recharge avec du R407c neuf.
Mise en route,j ai chargé pour avoir ce qu il y a d ecrit sur la bouteille(8,5 kg) puis avec mon sous refroidissement
je rajoute encore 0,5kg (donc en en totalité 9kg) pour avoir 10K de sref.,ma surchauffe est de 7K. ,
je vérifie le delta t sur l entré et sortie deshy,j ai 0K.,
delta t eau allé retour 4K(avan 3K) en thermodynamique et 5,5K avec les 3 resistances allumé.
2 jours apres elle me rapelle et la machine coupe en hp quand on arrive au 32 degré temp de retour d eau ,alors que avan sa ne la jamais fait.Jla relance et apres 1h en fermant quelque circuit hydraulique j arrive a 32 degré d eau jregarde ma HP et effectivement on est a 28 bar,et en bp -5 degrés.comme il fesais assez froidehors elle avait allumé les resistance,alors je les coupe et je vois que la hp descen un peu mais apres un certain temp de fonctionnement elle coupe encore en hp.
Donc voila apres cette longue explication,si vous avez des conseils ou des idées je suis preneur.
merci

  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 14-03-2010 21:56

Salut,

ton petit delta sur les température de retour et départ pourrait dire qu'il y a trop de débit. Or, s'il y avait trop de débit (à part lorsque que l'on est dans un régime extremement turbulent), on aurait pas un delta de presque 25K entre le retour d'eau et le fluide frigorigène. Donc pour moi, l'échageur est encrassé, y'a-t-il un filtre à eau à l'entrée de l'échangeur???.

Autre chose, ton sous-ref est quand même élevé, n'aurais-tu pas un peu trop chargé?

Bien à toi.

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
scheider
26  
 

scheider
  Posté : 15-03-2010 19:53

hello loupgarou_21
il n y a pas de filtre a l entrée de l echangeur.
et en fait a la mise en service le technicien avait ecrit au marqueur sur la bouteille 8,5 kg , s/chauffe:7 K, s/ref:10 K.
j ai fait en sorte d avoir les meme valeur que lui.
Effectivement la pompe est sur la vitesse 3 ,mais elle a toujours été a cette vitesse.c est vrai que apres refflection il pourrai y avoir de la boue dans cette instal ce qui pourrai bouché l echangeur.
commen verifié cela???
prendre un echantion d eau et voir la couleur ou faire une analise d eau,...??
merci

  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 15-03-2010 20:34

Re,

pour ce qui est des boues et autres "crasses", le mieux c'est de nettoyer l'échangeur avec une machine et les produits adaptés. Ensuite, il faut placer un filtre à tamis + un séparateur de boues sur l'installation (au niveau de l'échangeur). Quand tu auras fait celà, vérifie quand même que le delta T augmente sur l'eau, sinon baisser la vitesse du circulateur. En principe, on ne sélectionne pas un circulateur "tout juste", on essaye quand même de se trouver en vitesse "intermédiaire".

Sur ce , bonne soirée.

Alex

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
scheider
26  
 

scheider
  Posté : 20-03-2010 19:22

hello les amis.
revenue sur le site,j ai pris un bonne echantillon d eau,l eau etait totalement limpîde,donc pas de boue dans l install.j ai fais des relevé a plusieur point de l installation,partout pareil,une eau claire et tres belle.C etait meme étonan.
Puis j ai baissé la vitesse du circulateur et j ai amelioré mon deta t de 1,2 kelvin.
Maintenan histoire a suivre si la cliente rappel,mais bon ce ne sera pa pour moi puisque je part pour 5 semaine de vacances.
Je laisse cette joie a mon college frigoriste(on est 2 frigoristes et 30 chauffagistes dans l entreprise)
merci

  Profil  
Sauter à :