Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » vanne 4 voies
Auteurvanne 4 voies

  


  Posté : 11-03-2010 20:44

Bonjour , alors voila j'ai quelques petites questions à poser comme
- est ce que une vanne 4 voies peut se changer?
Car le problème que j'ai sur une climatisation c'est quelle ne bascule plus, et le problème c'est quelle reste en mode chaud sans faire de dégivrage alors ce qui fais qu'il y a quelques problème comme l'unité extérieur qui a gelé, le bac a condensat qui géle etc..
Si nous pouvons la remplacer quelles sont les procédures pour effectuer le dépannage
Merci beaucoup de votre aide!

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-03-2010 21:03

Salut

Tout d'abord il faut récupérer et peser le fluide de ton installation, démonter la bobine de ta vanne d'inversion et débraser cette dernière en étant sûr qu'il n'y ait plus de fluide

Puis même chose en sens inverse:
- enlever la bobine de ta nouvelle vanne
- protéger le corps de ta vanne d'inversion avec un chiffon mouillé
- braser la vanne sous flux de gaz neutre (arcal, azote..)
- changer ou mettre un déshy neuf ( ça fait pas de mal)
- vérification de l'étanchéité par une mise en pression d'azote importante (pression maxi de service)
- tirage au vide
- recharge à la balance au poids plaqué sur la machine soit avec le fluide récupéré si tu es sur qu'il est propre soit avec du fluide neuf.
- recherche de fuite au détecteur à mi charge
- charge en liquide si tu fonctionnes avec les nouveaux fluides et en particulier le R407C

Voila , je crois qu'après tout ça tu dois pouvoir remettre en route sans trop de problème, le plus important est de bien protéger de la chaleur le corps de ta vanne d'inversion

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 11-03-2010 21:05


  Profil  

  


  Posté : 11-03-2010 21:09

Bonsoir,
avant de démonter la vanne, il faudrait vérifier la partie électrique: est-ce que la tension arrive sur la bobine, la bobine n'est elle pas grillée ?


  

  


  Posté : 11-03-2010 21:26

merci beaucoup fifidelasorbe de m'avoir aidé sur ce coup la,
mais quand tu parle de "bobine" sur ma vanne je vois pas trop elles resemble a quoi?


  

  


  Posté : 11-03-2010 21:30

oui j'ai bien vérifier la tension , elle est bien présente.
pour moi je ne vois que la vanne 4 voies qui est HS.

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-03-2010 21:37

Citation : jeremy60 

merci beaucoup fifidelasorbe de m'avoir aidé sur ce coup la,
mais quand tu parle de "bobine" sur ma vanne je vois pas trop elles resemble a quoi?

 


Re

Ta vanne 4 voies ou vanne d'inversion de cycle bascule grâce à une bobine branchée en général en 220v. Cette bobine quand elle est alimentée permet "d'attirer" le tiroir et ainsi de changer de mode de fonctionnement ou de dégivrer ta PAC
Si cette bobine est grillée effectivement tu ne fonctionnera que dans un seul mode

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 11-03-2010 23:01

bonsoir jeremy60


Citation : jeremy60 

oui j'ai bien vérifier la tension , elle est bien présente.
pour moi je ne vois que la vanne 4 voies qui est HS.  


la bobine est peut être alimentée , tu as vérifié qu'il y avait de la tension aux bornes, mais si le fil de la bobine est coupé et bien elle marche plus,
il faut vérifier qu'elle fasse bien aimant sur la tige quand elle est alimentée pour être sur que ce n'est pas la bobine.

dominique

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 12-03-2010 02:23

salut a tous
Oui dom

ou alors tester la bobine à l'ohmètre pour etre sûr


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-03-2010 08:19

bonjour à tous,

que des bonnes réponses qui se complètent
9*/10 la bobine est verte et en plastique valeur: +/-2kohms
en principe, non alimentée tu es en froid; donc visiblement c'est ton tiroir qui est bloqué et pas la bobine mais vérifie quand même..
on sait remplacer la bobine seule sans rien déssouder. d'un côté tu as le tiroir de commande et de l'autre une vis. tu desserres la vis et la bobine s'enlève facilement en tirant tout simplement dans l'axe de cette vis.

pour le tiroir: as tu essayé de tout simplement donner un coup latéral sur celui ci pour l'inciter à bouger?? (avec un marteau en caoutchouc ou un bloc de bois bien sûr..pas une masse de 10kg )

voilà, je pense que j'ai rien oublié
bon courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 13-03-2010 13:10

Bonjour,

Rajoutons que pour voir si la bobine est ok , lorsque l'on à de la tension à ces bornes ,enlever la bobine et mettre un tournevis ou un objet métallique à l'intérieur , si il est attiré , bobine ok sinon bobine HS.





A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 13-03-2010 19:45

Citation : frigo71 

, lorsque l'on à de la tension à ces bornes ,enlever la bobine et mettre un tournevis ou un objet métallique à l'intérieur , si il est attiré , bobine ok sinon bobine HS.





 

d'accord avec ce test, mais bon, si tu es sur l'install, suffit " d'essayer" d'enlever la bobine sous tension pour te rendre compte que le champ magnétique voudra contrer le mouvement. MAIS MAIS RAPPEL alimenter une bobine sans un corps ferro en son sein n'est pas conseillé!! en tout cas pas le faire trop longtemps car après , c'est sûr, il faudra la changer

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 14-03-2010 18:48

Bonsoir ,


Il est vrai heinnnn Biloute que cette technique est pratique quand tu as accès facilement à ta vem, en général sur des clims,où il faut des outils de maquetiste pour dépanner, ce donner un peu d'aisance pour travailler est très appréciable

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 14-03-2010 19:10

Salut,

Pour le contrôle des bobines et l'aide au dépannage il existe un petit appareil absolument génial quoique méconnu qui s'appelle le Magnet Stick.
Le seul fournisseur en France de ce matériel que je connaisse est RADIOSPARES très connu des services de maintenance d'usines.
Pour ceux qui peuvent se le procurer c'est vraiment très utile, surtout pour les metteurs au point et dépanneurs.
Un lien pour voir l'appareil: http://www.isre.com/new-magnetstick.htm

à+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 15-03-2010 09:55

Salut,
voila un autre détecteur de magnétisme, avec un prix mini en Eur.
http://www.conrad.fr/testeur_de_champ_magnetique_ms_410_p_19336_19378_712044
il existe aussi un testeur qui lfait la tension et le magnetisme, je mettrais un lien si je le retrouve !


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-04-2010 19:26

Posté : 18-04-2010 14:17 par jeremy

Bonjour, j'aurais voulu un petit renseignement concernant les vannes 4 voies, j'ai une vanne 4 voies qui ne fonctionne plus, j'ai tésté la bobine est nickel mais en changeant le mode sur mon unité intérieur c'est toujour la même qui est resté en mode chaud,
j'aurais voulu savoir quels sont les causes pour que cela est arriver?
ps: la tiroir est bloqué en position intermédiaire

onjour jeremy60,

Je pense que ton post fait suite à celui que tu as ouvert le 15 03 10, mais depuis tu ne nous à pas donné de nouvelles.

lien vers le post :
http://mdf.afpa.free.fr/viewtopicH.php?topic=1776&forum=13

Tu aurai du continuer sur le post déjà ouvert, histoire d'eviter que les participants sachent où ça en est.

Donc cette clim est toujours en panne, pas préssé le client...

LA vanne est peut être tout simplement mécaniquement HS ou bouchée car la bobine ne donne qu'une impulsion, c'est ensuite la pression qui fait bouger le chariot.

Dominique (Domagug)

de jeremy: 18-04-2010 15:30

je suis désolé d'ouvir un nouveau poste!
Il ne faut pas trop s'inquiété du client car je lui est changé et c'est repartit!
je voulais juste un petit renseignement

de domaguk: 18-04-2010 15:56

Un des capillaires de ta vanne 4 voies est peut être bouché, ou un peu pincé,
Ou c'est le mécanisme où le joint à l'intérieur de la vanne qui peut être endommagé.
Si ton chariot était bloqué en position intermédiaire alors tu avais la Bp et la HP en communication : comme si le compresseur était trop petit où endommagé .

Dominique

et de moi maintenant, Bonsoir à tous,
j'ai recopié le tout ici et j'efface l'autre post.
merci de faire plus attention la prochaine fois
à+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-04-2010 19:43

Bonjour Aircofrigo

merci d'être passer remettre un peu d'ordre.

en plus un dimanche

Dominique

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 18-03-2013 18:42

salut je reviens sur ce post car j aimerai avoir des avis sur la meilleur facon d'isoler thermiquement la v4v pendant qu'on la brase?

j ai deja eu le probleme d avoir trop chauffe d'ou hs :paf :paf

si qqun a la methode miracle!!suis curieux

y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 18-03-2013 19:15

Bonsoir

Pour cette manip, le plus important à protéger est le tiroir puisque c'est la pièce en mouvement. Moi j'utilise un chiffon trèèèèèès humide, une bonne chauffe et de la rapidité au moment de la brasure.
Puis toujours refroidir le tiroir en cours et à la fin des brasures.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 18-03-2013 20:37

une brasure a la fois et mouillage entre chaque me semble imperatif

et sinon personne n a de solution a part l eau?j'avais entendu parler d un produit ...mais rien de concret.

je doit passer voir une pac ciat ds la semaine pour un devis d'echange v4v, donc me renseigne ca fait longtemps que j'ai pad bricoler de v4v

me souviens galere mais j'ai grandi

merci a tous pour ce site



y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
MC06
16  
 

MC06
  Posté : 19-03-2013 18:41

Salut a tous, pour participer je peux vous dire qu'il y a un gel stoppant la chauffe du cuivre lorsqu'on brase des éléments à risque. Mais quand même avant sauf si raté un bout as tu fais une bascule en mode froid force si il y en a un. @+

  Profil  
cew83
15  
 

cew83
  Posté : 14-01-2016 12:36

Pour limiter la surchauffe d'élément fragile , faut utiliser de la brasure argent car température de fusion plus basse que le phosphore. Et mouillage avec chiffon humide . Cdlt

  Profil  
dake
79  
  

dake
  Posté : 15-01-2016 11:10

Bonjour,

J'ai vu sur le catalogue Cofriset 2 gels isolants CASTOSTOP et CARLYCOOL
Perso je n'ai jamais utilisé et vous ?

A+

  Profil  
Sauter à :