Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Aimant permanent
AuteurAimant permanent
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 04-03-2010 19:14

Salut à tous,

pour récupérer le fluide d'une installation on parle souvent d'alimenter l'électrovanne ou d'utiliser un aimant permanent, qu'est ce que c'est exactement qu'un aimant permanent s'il vous plait?

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 04-03-2010 19:19

Salut,

C'est un vulgaire aimant rond avec un trou au milieu qui prend la place de la bobine, autrement, tu peut te faire une rallonge électrique avec une prise à un bout et à l'autre une bobine 220v comme ça tu alimenté ta VEM.

@+

  Profil  E-mail  
sebastopol59
66  
  

sebastopol59
  Posté : 04-03-2010 19:40

slt geniclimafroid,
moi j appelle cela une bobine de chantier
la mienne est une danfoss mais il existe surement d autres marques chez les distributeurs
tres pratique parfois en cas de panne electrique pour continuer a faire du froid provisoirement
@+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-03-2010 20:29

bonjour ,

si vous avez des vieux haut-parleurs , ils contiennent des aimants permanents ronds trés puissants qui font trés bien l'affaire

il n'y a pas de petites économies

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 04-03-2010 21:44

Salut,

D'autant que c'est pas donné ces trucs !

Merci pour les combines !


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 04-03-2010 22:18

voir page 18 (Ite) et 20 (Danfoss)
http://www.pecomark.com/PDF/FR/D.pdf#page=20


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 05-03-2010 16:24

Merci à tous pour vos réponses

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-03-2010 18:28

Bonsoir à tous, mais.... je ne suis pas d'accord avec vous!!

La question était.... " Pour récuperer le fluide frigorigène "....

Or, si je ne m'abuse, la VEM est au départ de la ligne liquide.... et donc, pour récuperer le FF, il faut justement que cette vem ne soit plus alimentée!!

Cela coupe le départ liquide, et en forçant un peu la marche du compresseur, on emprisonne donc le FF dans la portion qui se situe entre les clapets et cette vanne liquide! C'est à dire... le compresseur lui-même, le condenseur et ( si il y en a une ) la bouteille liquide!

Si ta VEM est alimentée, vu que généralement il n'y a pas de vanne à ce niveau ( parce que cela ferait double-emploi ), pour récuperer le fluide tu devrais utiliser une station de récuperation!!

Il n'y a pas d'autres solutions... Mais si vous en voyez une autre, n'hesitez pas à en parler!!

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-03-2010 19:20

bonsoir,

ou la ouh la la!! et bien dmarco, tu nous fais ta crise du vendredi soir ou quoi??

la question était bien :"qu'est ce que c'est exactement qu'un aimant permanent s'il vous plait?"

pourquoi cet emballement

et tu n'as jamais vu de VEM juste avant le détendeur? ou ailleurs comme pour un dégivrage par gaz chaud etc...
hum hum, peut être lu trop de post en une fois notre camarade
allez un bon WE en ce vendredi soir
à+
mon premier aimant "de chantier" fût effectivement d'un haut parleur de voiture; et le deuxième aussi pour le diamètre à nous de prendre la bonne mêche mais attention à l'épaisseur qui est parfois trop courte: on met l'aimant et on entend bien l'ouverture mais qui se referme lorsque l'aimant arrive enfin sur la base de la VEM

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-03-2010 20:48

Désolé airco....

... mais dans le premier message du post, je lis bien bien " pour récupérer le fluide d'une installation on parle souvent d'alimenter l'électrovanne " or le fait qu'elle soit alimentée ( ou pas ) ne change rien pour une récuperation!

Pour récuperer... rien ne vaut la station de récuperation, je ne vois pas ce qu'un aimant permanent viendrait faire là...

Pour le stockage temporaire du liquide ( par exemple pour changer un évaporateur ... le détendeur... ou modifier la tuyauterie), à chaque fois que la récuperation n'est pas impérative... se servir de la vem comme " vanne d'arret " est préferable. Le fluide est donc "peut donc être ramené à la bouteille".

Selon où le groupe froid est situé ( en distance ) par rapport à l'emplacement de l'évaporateur.... je te l'accorde, la vem est placée plus près de l'évap ( mais c'est pas toujours le cas ).

A+


Message édité par : dmarco / 05-03-2010 21:08


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-03-2010 21:04

Pour ce qui est des branchements " de chantier "...

Toutes les VEM ne sont pas pareilles, selon que ce soit une électrovanne Castel ou Danfoss ( par exemple, mais il y en a d'autres... ).

Généralement, seule la partie contenant l'électro-aimant brûle ( c'est le plus fréquent ). et dans ce cas, je conseillerais à nos jeunes amis de conserver la partie avec le connecteur électrique ( au lieu que ca parte à la benne à ordure ).

Par la suite, ils pourront se bricoler ca sur un simple fil électrique munis d'une prise normale ( facilement récuperable sur n'importe quel objet électrique hs ).... et en plus, la prise mâle est déjà montée ( et moulée svp! ).

Selon les marques de VEM utilisés sur les installations dont ils ont la charge, ca leur fera 2 ou 3 connecteurs de dépannage à portée de main dans leur camion.
Bref, de l'outillage personnel... qui ne coûte pas un sou!

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2010 23:37

salut genieclimafroid et bonne soiree a ts
a partir du moment que tu recupere sur la hp et la bp tu t en fous que ta VEM soit alimente
ou pas .quand a l aimant permanant il est tres util on l utilise pour simuler l alimentation de la VEM
et voir si c est la bobine ou le corps de vanne quin est HS par exemple.
mais bon pour la recup t en a pas besoin si tu as des vanne de services sur la hp et la bp
cordialement

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-03-2010 00:39

Bonsoir à tous,

Citation : adelclimatisation 
.... a partir du moment que tu recupere sur la hp et la bp tu t en fous que ta VEM soit alimente ou pas ...

Evidemment, nous sommes d'accord! Mais encore faut-il qu'il y ait les deux possibilités de branchement, ce qui n'est pas toujours le cas ( donc, ca dépend du matériel installé ).

Citation : adelclimatisation
.... l' aimant permanant il est tres util on l utilise pour simuler l alimentation de la VEM et voir si c est la bobine ou le corps de vanne quin est HS par exemple. ...

Nous sommes d'accord! ( en gros, la vem " devient passante " car ouverte par cet aimant ), sans avoir à utiliser d'alimentation électrique.

Citation : adelclimatisation
.... pour la recup t en a pas besoin si tu as des vanne de services sur la hp et la bp ...

C'est logique, mais... ca depend toujours du matériel installé! Si tu as les branchements hp et bp => pas besoin d'alimenter ta vem, mais si tu n'as qu'un seul connecteur il faudra forcer ll'alimentaion de la vem pour vider complètement l'installation.

Bonne fin de weekend à tous.

A+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 07-03-2010 09:15

bon dimanche à tous,

c'est un débat avec un politicien
adelclimatisation dit tout juste et dmarco corrige avec de plus longues phrases sans rien changer au fond.
oui oui, un vrai politicien!! on dirait les guignols

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-03-2010 12:36

salut biloute et bonne jrne a ts

cordialement

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-03-2010 13:27

Salut les amis et bon weekend à tous,

Débait de politiques?? c'est normal... Ne sommes nous pas en période pré-électorales!!??


Nous disons à peu près la même chose, à quelques infîmes détails près.... Cependant, il faut reconnaître que ce site a aussi une "vocation de vulgarisation" et est ouvert aus professionnels, comme aux étudiants, mais également à Mr Toutle monde ( qui lui, ne s'y retrouve pas toujours dans notre jargon technique )! Et je n'insiste pas non plus sur les gens qui postent des messages de l'étranger en maîtrisant à peine le français de base...

Le fait d'employer des phrases un peu plus longues et en évitant les abréviations sms est ( à mon avis ) préferable pour être compréhensibles par tout le monde.

Mais de toute façon, il est clais que nous ne sommes pas içi pour nous "bouffer le nez" non plus! Laissons ca... aux vrais politiciens, qui eux en font leur fond de commerce..

A+


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 08-03-2010 16:18

Salut à tous,

je prend note de tout ce qui a été dit mais il est vrai que ma question était de savoir ce qu'était exactement un aimant permanent...
Mais en tout cas merci à vous tous pour votre aide

Message édité par : Geniclimafroid / 08-03-2010 16:22


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-03-2010 18:25

Salut

Un aimant permanent est ... un aimant qui n'a pas besoin de source énergétique externe pour travailler. Que ce soit un fond de haut-parleur... ou un magnet que vous avez certainement sur votre frigo, le principe est le même.

Cette absence d'énergie externe est ce qui le distingue, par exemple, d'un électro-aimant.

A+

  Profil  
Sauter à :