Index du Forum » » Pour parler de tout » » contrat d'entretien
Auteurcontrat d'entretien
frigoman
35  
  

frigoman
  Posté : 04-03-2010 10:09

re bonjour à tous.pour un contrat d'entretien on demande de controler la charge sur 3 vrv daikin 51 unité inter le fonctionnement et correct je trouve un peu stupide de vider la charge et reintroduire sur des installation qui fonctionnent d'autant plus qu'il n'y a aucune fiche de traçabilité (derniere quantité introduite)sur ces install que feriez vous à ma place merci

frigoman

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 04-03-2010 11:14

Bonjour,

Quand on dit contrôler la charge, pour ma part, cela ne signifie pas systématiquement vider l'installation pour la recharger.

Il me semble qu'il est possible de contrôler la charge par des mesures indirectes c'est-à-dire en vérifiant notamment es valeurs de surchauffe et de sous-refroidissement.

Salutations,

fylip22

  Profil  www  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 04-03-2010 12:19

Bonjour à tous,

Je pense comme Fylip22,

contrôler la charge en fluide c'est pour moi vérifier qu'elle est bonne, c'est à dire verifier la BP, la surchauffe et le sous refroidissement (je pense que cela se fait en grande vitesse de soufflage).
Ce qui évite tout accident durant la manipulation avec risque de pollution du fluide où d'entrée d'air dans le circuit.
Par contre si tu es amené à intervenir sur le circuit de ce climatiseur, la tu péses ce que tu réintroduit par rapport à la plaque sur le climatiseur plus la longueur des tuyaux.

Dominique

  Profil  
gwened26
10  
 

gwened26
  Posté : 05-03-2010 19:54

Moi je prends souvent les t° de soufflage
Je suis d'accord que si tu recupere la charge il faut repartir de zero en prenant ezn compte la longueur et le diametre des tuyauterie en plus sur un VRV daikin il y a un rajout automatique decharge en fluides ( a ce renseigner aupres de daikin)
Si le fonctionnement et correct et que tu n'as pas de defaut afficher c'est beaucoup de boulot pour rien
Bon courage
gwened26

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-03-2010 20:07

bonsoir,

gwened26, veuillez passer par le forum "présentation membre" avant tout autre post sur ce site!!
merci
ainsi nous pourrons faire connaissance et vous souhaiter la bienvenu sur le site.

à+ donc par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2010 23:03

SALUT ET BONNE SOIREE A TS
pour un systeme vrv il faut pas raisonner en terme de surchauffe ou de sous refroidissement
car cela ne sere et ne mene a rien
du fait que le debit du FF varie constament , cette variation modifie ts les parametres du circuit
donc BP,HP,surchauffe,sousrefroidissement, % d ouverture des detendeure UI ,
vanne d injection des CP,...etc y a tellemnet de parametres qui rentrent en jeu que la mesure de
SC et SR ne veut rien dire du tt . il faut savoir que selon la T° exterieure le VRV
aura une T° de refoulement cible qu il cherchera a obtenir en fonction de la T° de condensation
mais aussi de la frequance a la ql il tourne par ex chez mitsu la T° de condensation ciblée en peut la modifier en bougeant certain switch pour la passer de 49C° a 53C° chez daikin
c est selon la T° exterieur et la frequence de l inverter qu il determine sa T° de reffoulement ciblée par EX: a 35C° ext et a frequance maxi il cherchera une T° de condesation de 50C° et un reffoulement de 70 C°. a frequance moyenne il ciblera 40C° en cond et 55C° en reffoul , a basse frequance c est 38 C° en cond et 50 en reffoulement, maintenant si tu maitrise un peut tu peut tjr regarde la frequance sur la carte principale puis voir si il arrive ou pas a la T° ciblé
un autre moyen c est de rentre dans le parametre 50 de la regule puis de voir tt la partie fluidique des UI .
si non y a plus simple
tu met tes UI tte en mode teste ce qui va faire partire l UE a fond pendant 20 a 30 min et la t a plus qu a mesurer les T° de reprises et de soufflages. en mode chaud un delta de 20K, en mode froid un delta de 10 a 15K sur tte les UI ( delta qui depend de le vitesse de ventil evedement)
si tu as un monque de charge, certaines unites aurant un faible delta sur l air)
perso je suis plutot itinerant ,mais j ai des site en maintenance sur les ql je revient 3 a 4 fois par an alors chaque visite je recupere sur au moins 2 instal pour verifier la charge ou bout d un certain nombre de visite je fini par faire tt les groupes et ainsi je sais que sur tel site je n ai pas a me soucier du monque de charge. les visites d apres je me fie aux T° de souflage et reprise (qui en soit son d excelent indicateures de desfonctionnement)
la derniere fois que j ai fait ca j ai recuperer sur 4 vrv en une jrne tt en assurant la maintenance
mais bon j utilise des ptites astuces qui me permetent de recuperer rapidement
cordialement




  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2010 23:19

re
dans ts ca je ne repond pas a ta question :paf
quand tu dit on me demende de verifier la charge. si c est ton patron
qui le demande bein que veut tu faire contre
si c est le client il a tt a fait le droit de l exiger car le contrat a ete vendue comme cela
maintenant tu peut expliquer a ton client que la recup vous la faite genre une fois par an
et que pour le reste des visites en tant que technicien nous avons d autres parametres que nous
verrifions a chaque visite et d autre methodes qui nous permettent de s assurer que l instal ne monque pas de charge.
et puis detrompe toi c est pas parceque l instal est neuve que ceux qu il ont installe on bien fait leur boulot
j ai eu le cas sur VRV3 qui venait d etre mis en route sur 15KG il monquait 7KG alors qu il n avait jamais tourne sauf lors de la reception du chantier par le client ( l instal n avait meme pas deux mois de vie)
cordialement

  Profil  
Sauter à :