Index du Forum » » Pour parler de tout » » Réhabilitation et transformation d'une ancienne clim Airwell R22
AuteurRéhabilitation et transformation d'une ancienne clim Airwell R22

  


  Posté : 01-03-2010 01:51

Bonjour,

Comme j'ai commencé à l'expliquer dans ma présentation, j'ai donc récupéré par un ex-ami une très très ancienne climatisation domestique de marque Airwell, datant visiblement des années 50.

(Quand j'aurais trouvé une photo sur mon ordi, je la posterai pour avoir vos avis dessus.)

A l'heure actuelle, elle n'a pas tourné depuis plus de 15 ans.
Elle était stockée dans une grange, et a été fortement attaquée par les conditions humides de stockage.

Ce qui est intact: Circuit électrique, Circuit gaz (de visu, pas encore contrôlé, en attente de raccords auto-perçants), moto-ventilateurs, et échangeurs.

Tout le reste, mousses, isolants, tuyaux, est pourri, et dégage une odeur tellement nauséabonde que je me demande si ce n'est pas celle d'un gaz...

Ce que je sais sur cette bestiole:

- Un compresseur Tecumseh de 1cv, modèle AJ1P12, tellement vieux que je ne trouve aucune info nulle part quasiment.

- potentiel frigorifique de 11900 Btu/h (soit à peu près 3500W)

- modèle monosplit, avec ligne liquide à fort débit vu la taille du capillaire, et réglée par une série de composants électriques tellement anciens que j'ai douté un moment de leurs affectations avant de les regarder de plus près.

- compresseur démarrant à l'aide de l'ancienne technologie, du condensateur (je crois), remplacée maintenant par la CTP.

- Ah oui, il tourne au R22, mais j'ignore la quantité de fluide présente à l'intérieur.

Ce que je voudrais faire:

Dans un premier temps, je voudrais entièrement récupérer le gaz pour le stocker et aussi le peser.
Pour ce faire j'attends bonne réception de valves auto perçantes qui me permettront de le faire sans brasage (R22 et phosgène, une légende d'après les scientifiques, mais quid de la vérité...? j'ai pas envie de le découvrir ! )

Ensuite, j'aimerais bien pouvoir transposer cette unité monobloc en deux parties comme toute VRAIE clim domestique.

Pour ce faire je n'ai pas encore décidé des choix de solutions sur le nombre d'évaporateurs, mes pièces à réfrigérer seraient soit une chambre de 9m², soit un salon de 15m², soit les deux alternativement.

Pour commencer, je vais tâcher de reproduire sur un schéma (histoire de le sauvegarder) le circuit électrique actuel, mais pas évident, il y a des dizaines de fils, tous identiques, et de la même couleur... (devait pas y avoir 36 choix à l'époque ! )

Ensuite, je voudrais tester le compresseur, histoire de pas faire flamber la moitié de ma maison au cas où il serait grippé/cramé. (je ne connais rien du passé de cette chose)
Une première aide sur ce point me serait utile.
(je dispose de beaucoup de compresseurs, mais pour les tester, pas de précautions, je branche, ca tourne, c'est bien. Mais 1CV...)

Enfin, j'envisage de lui faire un rinçage pour remplacement d'huile par celle d'un gaz que je n'ai pas encore choisit.
Je dispose de R134a, de R413a (Isceon 049), de R12, de R600, et maintenant de R22

C'est là que je me pose des questions.

Je vais arrêter là pour le moment, pour vous laisser parler un peu et donner vos avis sur les solutions qui s'offrent à moi.

Merci déjà, rien que de m'avoir lu.


  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2010 06:30

Bonjour Boubou,

Une petite question toute simple me vient à l'idée... Ton ex-ami ne t'aurait-il pas laisser bénéficier d'une supposée ex-bonne affaire!!??

En poussant un peu plus la réflexion et bien que n'étant pas spécialiste en clim....

- Comment comptes-tu utiliser un monosplit... dans deux pièces différentes, avec deux évaporateurs, et spécialement lorsque ces deux pièces n'ont à-priori pas les mêmes températures de confort!!??

- La technologie évoluant, les anciens compresseurs ne sont pas reconnus pour être discret ( niveau sonore élevé ), Mais tu es peut-être rompus à la sieste à côté d'un marteau-piqueur!!??

- Ces "vieux tromblons" sont relativement énergivores ( en clair, bojour la consommation électrique )

- En admettant que tu fasses cette installation, as-tu pensé que le compresseur... peut rendre l'âme!? Pour peut qu'il veuille bien démarrer ce jour, rien ne peux t'assurer qu'une pièce spécifique puisse rendre l'âme n'importe quand!! Quand on voit déj) la galère pour trouver certaines pièces concernant certains types des années 2000..... Je n'ose imaginer pour une clim de 60 ans d'âge!!

- Vu le prix d'une clim neuve de 3500w... Il me semble que tu te lances là dans un chantier qui risque de ne pas être, à terme, en rapport avec tes espérances!

A+

  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2010 12:36

salut boubou et bonne jrne a ts
si c est un defit personel que tu te lance pourquoi pas
mais si c est dans l optic d une instalation durable je pense que cela ne vaut
vraiment pas le cout . pour le cablage, airwell sont les chompions du cablage mono coleur
( bleu en generale)
si c est une question financiere il existe des ss marque qui valent pas trop chere et qui n ont rien a envier au grandes marque car en realite elle benificie de la meme technologie que les autre
par fois c est juste le nom de la marque qui change :paf
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 01-03-2010 12:54

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je te rassure illico, je n'ai pas payé du tout cette machine, de toute façon, je n'aurais pas mit un centime dedans, surtout à la vue, comme tu le dis, du tarif des machines neuves.

Concernant les objectifs, ils sont plutôt à moyen terme qu'à long terme.
Je n'habite pas dans un appartement très chaud, mais c'est essentiellement pour pouvoir prétendre au DIY, profiter d'un maximum d'expérience du côté réalisation, et pouvoir quand même un peu utiliser le système à la fin.

En clair, c'est un défi personnel, et une quête d'expérience et de compétences.
Je me doute bien qu'il y a 50 ans, les rendements n'étaient pas les mêmes.
Côté bruit, je ne sais pas ce que "bruyant" veut dire, même si je m'attends bien à une forte différence sonore avec ceux d'aujourd'hui.
D'autant plus que ceux actuels sont à cylindrée variables me semble-t-il.

Concernant les détails techniques, je n'ai pas décidé si l'utilisation se ferait en mono ou bi-split.
Ce qui m'embête un peu, c'est de réfrigérer ma chambre avec 12000 btu/h, alors qu'elle fait moins de 10m².
C'est un peu du gâchis, surtout vu le risque de court cycles et donc de très mauvais rendement.

Je ne sais cependant pas, non pas comment régler la température de confort, (ça ne me gêne pas d'avoir la même partout) mais comment faire en sorte de n'activer qu'un seul des évapos à la foi.
Electrovanne à gaz?... là je cale, donc j'envisage pour l'instant un mono split.

Concernant les pièces, je fais beaucoup de récupération sur les groupes froids divers et variés, depuis la machine à boisson, jusqu'à la vitrine réfrigérée.
De par chez moi, beaucoup de gens ne sont pas adeptes du recyclage, et le potentiel de récupération est d'autant plus grand.

Si le compresseur venait à rendre l'âme, tant pis, je verrais après coût si l'ensemble est viable, et si le remplacement peut être intéressant ou pas.
D'autant plus que je peux trouver des compresseurs de 1CV pour environ 100€, ce qui ne me semble pas excessif.

Dans un premier temps, il me faudra le tester, voir s'il n'est pas grippé, ce que je ne sais pas.
Le câblage étant ancien tout bleu, type Airwell classique (visiblement d'après Adel) je n'ai pas encore étudié le cirque, mais j'aimerais bien tester directement au compresseur, parce que le reste, le klickson à ressort, le gros condensateur type pile à hydrogène, je vais les remplacer, sans même les tester.


Merci en tout cas !


  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2010 14:35

DIY ?? = Do It Yourself ?? hehehe...

Si tu veux te rendre compte du bruit de l'évaporateur ( par exemple ), rien de tel que de faire un branchement provisoire... ventilation en marche... et de voir si tu arrives à passer une bonne nuit de sommeil à côté! ... Si le lendemain, tu as l'impression d'avoir passé une nuit dans un train ( je n'ai rien contre la SNCF! ), ou que ta femme t'annonce qu'il "faudrait trouver un autre système ou alors qu'elle retourne chez sa mère"..... Tu aurais la réponse à tes questions!! Je plaisante!

Je ne parlais même pas d'un manque de rendement, mais par exemple de tout ce qui est partie en caoutchouc amortisseurs qui avec le temps n'ont pu que se dégrader. A l'époque, le côté "fonctionnel" était favorisé, au détriment du design et du bruit.

Vu que les températures ne sont pas necessairement les memes partout ( et puisque ta source de matos d'occasion semble intarrissable )... as-tu songé à utiliser une kvp? Tant qu'on est dans le domaine de la curiosité... .. ou tout simplement, la possibilité de laisser une porte ouverte sur la partie qui ( elle ) est climatisée!

100€ le compresseur 1cv? Possible... le tout est de voir au niveau de l'encombrement, si ca rentre ( ou pas ) dans ton install actuelle! Mais bon, on en est pas là de toute façon... c'est juste un truc à prévoir, sans plus.

A+

  Profil  

  


  Posté : 01-03-2010 17:19

Citation : dmarco 

DIY ?? = Do It Yourself ?? hehehe...

Si tu veux te rendre compte du bruit de l'évaporateur ( par exemple ), rien de tel que de faire un branchement provisoire... ventilation en marche... et de voir si tu arrives à passer une bonne nuit de sommeil à côté! ... Si le lendemain, tu as l'impression d'avoir passé une nuit dans un train ( je n'ai rien contre la SNCF! ), ou que ta femme t'annonce qu'il "faudrait trouver un autre système ou alors qu'elle retourne chez sa mère"..... Tu aurais la réponse à tes questions!! Je plaisante!

Je ne parlais même pas d'un manque de rendement, mais par exemple de tout ce qui est partie en caoutchouc amortisseurs qui avec le temps n'ont pu que se dégrader. A l'époque, le côté "fonctionnel" était favorisé, au détriment du design et du bruit.

Vu que les températures ne sont pas necessairement les memes partout ( et puisque ta source de matos d'occasion semble intarrissable )... as-tu songé à utiliser une kvp? Tant qu'on est dans le domaine de la curiosité... .. ou tout simplement, la possibilité de laisser une porte ouverte sur la partie qui ( elle ) est climatisée!

100€ le compresseur 1cv? Possible... le tout est de voir au niveau de l'encombrement, si ca rentre ( ou pas ) dans ton install actuelle! Mais bon, on en est pas là de toute façon... c'est juste un truc à prévoir, sans plus.

A+
 


MDR !

Oui le bruit de l'évaporation, je crois connaitre, j'ai un congélateur/frigo bi-moteurs qui se prend pour un feu de bois à crépiter sans arrêts.
Bon le bruit, encore c'est pas spécialement un problème.
Je pourrais toujours mettre un mono split dans le couloir, et ouvrir des portes de façon à avoir 30m² environs.

Pour les fixations, t'en fais pas, je les refabriquerai, hors de question de conserver les anciennes.
Ce que je souhaite conserver, c'est compresseur, échangeurs, capi si mono split, et c'est tout.

Côté matériel d'occasion, je me fournis essentiellement en groupe froid, mais de petits calibres, ou de puissance constante et connue.
Type frigo à boissons etc.
Donc côté TEV etc, ya pas grand chose de dispo, c'est tout le temps des capillaires.

Je n'aime pas les capillaires, c'est le bordel à souder, à manipuler, etc, je préfèrerais nettement une TEV, mai les prix de ces machins sont asez élevé.
De plus, je ne suis pas assez expérimenté dans le calcul des puissances nécessaires et je ne saurais jamais choisir laquelle serait appropriée...

D'autre part, la régulation du groupe serait à mon avis différente non?
Actuellement, que je sois en mono ou bi-split, je pensais réguler en fonction du retour vapeur côté évapo, mais je ne sais pas non plus comment procéder.

Dans le cas des voitures c'est nettement plus simple:

C'est un mixage air chaud air froid pour la température, avec une prédominance pour l'un ou l'autre selon qu'on est en été ou hiver.
Côté coupure, c'est soit la thermistance, soit les pressostats (sur ma 205, c'est le cas, compresseur cylindrée fixe)

Ici, je n'ai pas de source de chaleur, et encore moins de détendeur thermo, donc bon...

Côté encombrement, je peux m'accommoder, le compresseur actuel n'étant pas très petit, et puis de toute façon c'est un aspect que je modifierai au besoin.

Mais bon avant tout ça, il faut que je teste mon compresseur.
Si quelqu'un peut m'expliquer les valeurs à trouver aux enroulements, ce serait très sympa.
J'ai essayé la recherche, mais visiblement soit le moteur ne fonctionne pas, soit je ne sais pas l'utiliser.
J'ai testé l'isolation, elle est bonne.

Autre chose, il est équipé d'un très vieux système de démarrage avec son klickson d'époque, que je ne saurais pas tester.
Autour de celui-ci, il y a une sorte de ressort cylindrique qui s'est défait, et la partie extérieure du klickson coulisse librement de haut en bas.

Ca ne me semble pas normal.





  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-03-2010 19:45

bonsoir,

quel type de compresseur as tu?? (encore une étiquette à lire dessus?)

visiblement un mono; bon, le klixon >simple test à l'ohmmètre (tu dois maîtriser cela en automobile )

le compresseur> borne "C" (sur laquelle devait venir le klixon) de commun qui est reliée à une bobine qui ressort par "S" de start (démarrage) et une deuxième bobine "R" de run (service)
>> ohmmètre à C et mesure d'une bobine vers S et ensuite R ensuite ohm entre R et S doit être le total des deux premières mesures. tes d'isolation entre carcasse et ces bobines (ça tu as déjà fait si j'ai bien compris)
test sous tension: pas besoin du klixon, t'amène le 220 sur le C l'autre côté sur le R et via le condensateur vers le S et ça doit tourner.

maintenant, changer un mono en bisplit

bonne chance, tu préfères les capillaires au tev mais pas facile non plus de calculer le capillaire

le compresseur a été calculé pour un évap d'une puissance donnée; tu veux en mettre deux qui auront des besoins indépendants et pas au même moment et le tout avec un capillaire...... bonne chance pour faire tourner cela en équilibre

à+ pour la suite

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 01-03-2010 19:45


  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2010 19:58

Nous avons donc un nouveau McGyver sur le site!!

Pourrais-tu éviter d'utiliser des abréviations ( DIY, TEV... )... merci!

J'ai trouvé des infos concernant ton compresseur.... il fait 11900BTU et est prévu pour le réseau électrique nord américain ( il est en 60Hz ) et en voltage, accepte 208/230v, ce qui ne cadre pas tout à fait avec notre standard européen actuel.
En France, actuellement la "norme" est au 230/250v en 50Hz

De toute façon, ce modèle n'existe plus et a été remplacé par le modèle AK111ET ( ref Tecumseh AKA5512EXD ), mais toujours avec les même caracteristiques électriques, la seule différence est qu'il fait ( lui ) 12000BTU.

Pour contrôler ton compresseur, ca peut se faire à l'ohmètre, voici un lien ou tout est expliqué :
http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85
Impossible de te dire ce que tu dois trouver comme valeurs, vu que les resistances sont un peu toutes " uniques ", à toi de faire ton enquête!

Pour les petites unités, l'acheminement par capillaire est normale! Tu n'y couperas pas. N'essaye surtout pas de le modifier (ni en longueur, ni en diamètre ) car tout est calculé exactement en rapport avec la taille de ton évaporateur!!

Je te le re-re-re-répète, tu te lances là dans un sacré chantier! Compte tenu que tu n'es pas frigoriste, tu connais déjà mon avis sur la suite que tu devrais y donner!

A+

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2010 20:16

Salut aircofrigo,

Attention avec des branchements comme tu l'expliques!!

Selon le type de kit de démarrage ( tu peux trouver des relais d'intensité, relais de tension, relais universel ou simple capacité), en faisant des branchements " directs "..... tu risques fort de cramer irrémédiablement l'enroulement de démarrage en quelques secondes!! :paf :paf

A consommer donc.... AVEC MODERATION!

A+

  Profil  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-03-2010 20:27

re,

juste dmarco, mais en lisant il parle juste de la présence d'un klixon et d'une capa!! donc je lui fais confiance ou j'ai rêvé avoir lu cela quelque part??

de toute façon, pour son projet d'en faire un bi split, je rejoins ton avis!!

ou bien de grand calcul d'ingénieur pour tout mettre en oeuvre avec des régulations d'évaporation et de capacité ou bien des essais à tatons pendant des....jours et des jours pour un système qui aura de grandes faiblesse.
le remettre en service en mono split si le compresseur n'a rien : OK

attendons de voir

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 01-03-2010 22:06

Bonsoir à tous,

Hé bé....entre le prof d'histoire qui veut faire une machine à turbiner la glace, un jeune frigoriste qui essaye désespérement de faire une cellule de refroidissement rapide dans un tour réfrigéré et un informaticien mécano qui étudie le passage d'un mono split en bisplit...je crois que l'on vas avoir de sacré reportage photos et des brevets de posés incéssaments sous peu... vive les royalties

Revenons a nos moutons...tu souhaite donc monté une clim chez toi...as tu déjà au moins fait les bilan thermiques???

Tu dit ensuite que tu souhaite avoir un bisplit...avec une telle bécane une VEM (vanne electromagnétique) par poste et un thermostat avec une régulations par pressostat BP sur ton compresseur et roulé jeunesse...par contre au niveau confort tu as tout le froid qui débaroule d'un coup et là ce n'est pas que tes oreilles qui ne vont pas aimées c'est aussi les cervicales....

Ensuite je ne vais pas te juger, tu dit te documenter et que cela fait un petit moment que tu potasse, si c'est le cas comment rien que cette partie te pose probleme car elle compose tout de meme l'étape après la base, a moins que tu ne les ai pas toutes acquise, au qu'elle cas approfondies les en t'informant sur ce site qui d'ailleur est très bien fait.

Excuse moi si je t'ai blessé , mais il faut avouer que je suis pas bon en mécanique, j'ai beau bien maitrisé la théorie quand je passe à la pratique le travail est rarement fait comme dans les manuels. C'est d'ailleur pour cela que j'emmène mon véhicule chez un pro...fais en de meme en te rapprochant d'un professionnel en allant l'aidé de temps à autre et si cela se trouve , il te transmettra son savoir...tel un maitre jedi

Bonne soirée à tous

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  

  


  Posté : 02-03-2010 08:57

Bonjour à vous !

Bon à lire vos avis, je crois que je vais me concentrer sur un mono split pour le moment.
Je pense que de toute façon, il ne faut pas chercher trop compliqué les premières fois.
Un système à peu près fonctionnel et moins compliqué à implanter sera à mon avis plus instructif. Surtout que je n'ai que peu d'idées de ce qui existe comme systèmes de régulation, et surtout leurs rapports difficultés/coût d'implantation, ce qui représente le plus gros soucis à l'heure actuelle pour moi.

En fait, j'avais pensé, dans le cas de capillaires, avoir deux évapos de puissances connues pourvus chacun d'un capi adapté, et d'avoir un moyen de coupure sur le circuit BP, après le capi,du style par exemple (je ne sais pas je ne connais pas les matos existants) d'une vanne gaz électro.
Exploitable à moindre frais? Je ne sais pas.
(mais plus trop d'intérêt dans l'immédiat vu que je reste en mono)

Concernant le compresseur, il s'agit donc d'un Tecumseh 1JAP12, (même pas d'étiquette c'est gravé dessus), mais contrairement à ce qu'on trouve sur le net, il y a une version française qui tourne en 50Hs. Je le sais, c'est écrit dessus !
Il fait effectivement 11900 BTU.

Pour calculer les capillaires, j'ai trouvé bon nombre de logiciels, et d'explications sur comment s'y prendre. A voir, je vais tester ces valeurs sur d'autres petits circuits que j'ai fabriqué avec d'autres matos. Histoire de voir si la pratique et les théories coïncides et surtout si je peux avoir confiance en ces logiciels.

Mon système de démarrage est effectivement composé d'une grosse capa (énorme même rapport aux capas que je connais, même si on est loin de celle de ma sono de voiture de 2F !), suivi d'un klickson de surchauffe, qui me semble franchement en mauvais état:

Le klickson était en fait planqué sous un petit compartiment isolé (pour l'humidité condensée je pense) et au moment où je l'ai ôté, l'espèce de lame ou ressort qui était apparemment dedans ou autour du klickson s'est défaite d'elle même.

A moins qu'on me dise que c'est normal, je pense le remplacer.
Par quoi après, je ne sais pas pour l'instant, je vais essayer de voir du côté des revendeurs locaux ce qu'ils en pensent, ou a défaut sur le net.

Merci pour les informations de test du compresseur, je m'y collerai fin de semaine, quand je retournerai voir le bestiau.


Frigo71:

Non je te rassure tu ne m'as pas vexé, même si c'est vrai que c'est jamais encourageant une critique objective. Mais ca sert toujours à ça!
(je pratique la même chose en automobile pour les gens qui veulent faire des freins par exemple)

Cependant:
Quand j'ai dit potasser, je ne parlais pas de bouquins de cours de frigoristes, ceux-ci sont, pour l'instant, trop théoriques et requièrent des notions que je n'ai pas étudiées pour l'instant.
Anciennement, j'ai fait une prépa physique, avant de passer en informatique, et j'ai de bons restes en thermo, mais ça n'allait pas non plus sur le calcul de bilans thermiques dans le cas d'une climatisation...

Bien sûr que je vais me renseigner sur ce site, il m'a séduit de par la qualité de ses réponses qui surpasse de loin beaucoup d'autres.
C'est rare que je m'inscrive sur les forums, en général, je me contente de lire, car souvent je suis assez déçu du niveau des réponses.

Ici en tout cas, je ne suis pas DU TOUT déçu !

Ceci dit, en ce qui concerne les études dites de base, du type bilan thermique, je n'ai pas pensé une seconde à le faire, dans le sens où, avec 11900 Btu/h, je crois que, sur une pièce pas mal isolée, on peut réfrigérer environ 20m² à l'aise, donc plus que ce que j'ai besoin.
Je m'arrangerais par la suite pour arriver au bon équilibre thermique en ouvrant des portes.

Je sais, c'est pas très classique, mais je ne suis pas difficile, c'est surtout l'expérience qui me motivera sûrement à approfondir par la suite.

En fait, je crois être assez empirique dans ma manière d'apprendre. :paf
Les profs et spécialistes ici, faut dire que, ça coure pas les rues.
Personne n'a jamais le temps, ou bien faut casquer.
De plus, mes horaires de travail ne me laissent guère de temps pour ce faire. (d'ailleurs je suis en retard au boulot)

En attendant voici quelques photos de la bestiole:
On comprendra de suite que l'optimisation à l'époque n'était pas de rigueur, ou bien pas encore au point !!





La capa de démarrage:



Quelqu'un sait ce que c'est que le tube blanc style résistance... ?



En attendant, à la revoyure !
Merci à tous !


  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2010 10:51

Salut McGyver!

Le tube banc est bien une résistance!
Anciennement, ce genre de procédé était employé (également) pour "adoucir la transition entre les saisons".... tu remarqueras que je n'ai pas parlé de chauffage!!
C'est une simple résistance, qui fonctionne avec la ventilation à vitesse minimale, mais le rendement est tout sauf... à la hauteur des esperances, et en plus, c'est tout sauf économe au point de vue $$$$ sur la facture edf!

A ce moment là, les vannes d'inversion de cycle n'existaient pas encore!!

A+

  Profil  

  


  Posté : 02-03-2010 21:22

Merci !

A bien y réfléchir, je crois que c'est une parade au problème de la cylindrée et puissance fixe, non?
Bon en tout cas, ca vire ! lol

Vu que je ne mettrai le bazar en route que lorsqu'il fera chaud, ou avant d'aller dormir, inutile dans mon cas.


Dites j'ai des questions pour vérifier mes connaissances supposées sur les capillaires:

Si vous pouviez faire un vrai/faux, ce serait sympa !

- Plus le capillaire est de fort diamètre, plus il sera adapté aux circuits à fortes charges frigo.
- Il faudra donc un compresseur avec nettement plus de débit également.

- Plus le capillaire sera long, plus on descend en température (jusqu'à la limite liquide du fluide bien sûr) et inversement: plus il est court, plus on monte en température non?

- Là pour le coup, il faudra un compresseur moins puissant.

Merci !


  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2010 23:38

Bonsoir,

Cela n'a rien à voir avec une quelconque "parade"!!

Au debut, les premières clims étaient prévues pour .... refroidir... une ambiance donnée!! A l'époque, les vannes d'inversion de cycle n'étaient pas encore produites...

C'est comme chez Renault, quand ils sortent un nouveau modèle, la première année.... tu n'as que des modèles "essence"!! Les diesels ne viennent qu'à la 2e ( ....voire 3e ) année de production!!

La resistance ne gène en rien! Si tu ne veux pas l'utiliser... rien ne t'oblige à t'en servir, même si elle est toujours en place, cela ne t'avancera à rien de la retirer.

Quand à ton vrai/faux, on est pas ici pour jouer aux devinettes!! Si tu veux modifier ce capillaire, je te conseille de te diriger vers la section " telechargement " où tu pourras trouver un tas de docs qui pourront éclairer ta lanterne.
Je doute franchement que les ingénieurs de chez Airwell ait mis un capillaire sur ta machine juste pour "s'amuser"!

Notre boulot est serieux, et nous avons suivi des cours pointus sur ces cas.... je ne vois pas l'interet de jouer ca à " pile ou face "!!

A+

  Profil  

  


  Posté : 03-03-2010 08:14

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Cela n'a rien à voir avec une quelconque "parade"!!

Au debut, les premières clims étaient prévues pour .... refroidir... une ambiance donnée!! A l'époque, les vannes d'inversion de cycle n'étaient pas encore produites...

C'est comme chez Renault, quand ils sortent un nouveau modèle, la première année.... tu n'as que des modèles "essence"!! Les diesels ne viennent qu'à la 2e ( ....voire 3e ) année de production!!

La resistance ne gène en rien! Si tu ne veux pas l'utiliser... rien ne t'oblige à t'en servir, même si elle est toujours en place, cela ne t'avancera à rien de la retirer.

Quand à ton vrai/faux, on est pas ici pour jouer aux devinettes!! Si tu veux modifier ce capillaire, je te conseille de te diriger vers la section " telechargement " où tu pourras trouver un tas de docs qui pourront éclairer ta lanterne.
Je doute franchement que les ingénieurs de chez Airwell ait mis un capillaire sur ta machine juste pour "s'amuser"!

Notre boulot est serieux, et nous avons suivi des cours pointus sur ces cas.... je ne vois pas l'interet de jouer ca à " pile ou face "!!

A+
 


La résistance ne risque pas de rester, étant donné que je vais séparer en morceaux l'installation actuelle donc je vais pas la replacer sur ma partie évap.

Pour les cours, j'aimerais bien les avoir suivi moi aussi !
De toute façon, il va falloir que je prenne le temps de lire la section sur comment devenir frigoriste, et surtout quels formations suivre, car il est grand temps pour moi de remplacer la mécanique par quelque chose de plus intéressant.

Enfin, si je demandais pour le capi, c'est pour autre chose, un petit amusement qui n'a vraiment rien à voir avec ce projet là. Le capi de celui-ci, je vais le récupérer tel quel.
J'ai pas pensé, j'aurais peut être dû demander ça dans un autre sujet.
En même temps, ca aurait été un sujet inutile.
Mais c'était juste une façon de raisonner.

Je devais balancer un certain nombres de matériaux à la ferraille, et plutôt que de les jeter, j'ai voulu en faire un petit circuit, destiné à tenter d'overclocker un processeur au maximum, pour voir ce qu'il tient.
Mais pour ce coup-ci, vu que tout part à la benne, j'ai pas très envie de passer par l'étape longue (que je ne maitrise pas) des calculs.



  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-03-2010 10:03

Citation : Boubou 
....Mais pour ce coup-ci, vu que tout part à la benne, j'ai pas très envie de passer par l'étape longue (que je ne maitrise pas) des calculs.... 


Bonjour,

Il y a également un autre truc que tu ne maîtrises toujours pas!

Ce site est un espace d'entraide entre confrères ... ou .... à la limite, entre néophytes suffisemment interressés pour s'impliquer un minimum dans la branche " froid " pour résoudre un problème particulier MAIS TOUJOURS DANS LES REGLES DE L'ART!!

Même si notre travail nous oblige parfois de bricoler un peu une installation, mais à la différence avec toi... nous savons ce que nous faisons, et il y a toujours une raison logique à nos actes!

Nous ne sommes donc pas içi pour faire tous tes calculs, et toi pour jouer au McGyver! Mes confrères et moi-même ayons maintes choses plus interressantes à faire.

Pour ta future formation, je te conseille de visiter le site de l'AFPA! Où tu auras la possibilité de faire ton choix entre différents stages auxquels tu peux même t'instcrire en ligne.
Surtout que, vu que si tu es salarié actuellement... tu as le droit de t'inscrire en CIF ( Congés Individuel de Formation ), pour lequel tu cotises tous les mois ( ainsi que ton employeur ), et ce CIF est un droit acquis, ton employeur ne pouvant le refuser légalement.

A+

  Profil  

  


  Posté : 03-03-2010 11:25

Bon visiblement je dérange, je ne dois pas être à ma place...
Tant pis.

N'empêche, pour ta gouverne, je ne suis pas complètement débile, et j'ai un minimum de jugeote, et c'est celle-ci qui me permet de te dire:
Si tu as réellement tant de choses bien plus intéressantes à faire, tu aurais eu bien plus vite fait de répondre à mes deux pauvres questions plutôt que de t'acharner pendant 4 messages.
D'autant qu'à aucun moment je ne t'ai demandé, ni à personne de me faire des calculs.
C'est d'ailleurs l'inverse, je n'ai pas osé demander cela par respect pour le grand écart de savoir qu'il y a entre les frigoristes et le bricoleur que je suis. C'est pour ça que j'ai demandé une appréciation sur un raisonnement, qui ne tenait que par VRAI ou FAUX.

Maintenant si la méthode "McGyver" te dérange lorsqu'elle est appliquée un peu plus que la normale, ma foi, c'est toi que ça regarde. Pour ma part, pour l'instant elle me suffit (de toute façon je ne peux pas faire autrement pour le moment), et j'ai absolument pas demandé qu'on la juge, mais j'ai posé quelques questions qui, même si elles peuvent paraitre de néophytes, sont d'une intéressées, et de deux, je le pense, pas si compliquées.

Merci quand même pour les infos, et à dans une prochaine vie.
PS: inutile de répondre, ce serait du gaspillage de temps... :paf


  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-03-2010 12:02

Citation : Boubou 
.... Si tu as réellement tant de choses bien plus intéressantes à faire, tu aurais eu bien plus vite fait de répondre à mes deux pauvres questions plutôt que de t'acharner pendant 4 messages....
....D'autant qu'à aucun moment je ne t'ai demandé, ni à personne de me faire des calcul...
C'est d'ailleurs l'inverse, je n'ai pas osé demander cela par respect pour le grand écart de savoir qu'il y a entre les frigoristes et le bricoleur que je suis. C'est pour ça que j'ai demandé une appréciation sur un raisonnement, qui ne tenait que par VRAI ou FAUX.

Maintenant si la méthode "McGyver" te dérange lorsqu'elle est appliquée un peu plus que la normale, ma foi, c'est toi que ça regarde.... mais j'ai posé quelques questions qui, même si elles peuvent paraitre de néophytes, sont d'une intéressées, et de deux, je le pense, pas si compliquées.

PS: inutile de répondre, ce serait du gaspillage de temps...


Au niveau de la perte de temps, je pense avoie été suffisemment clair.
Je ne réponds pas içi pour ta simple personne, mais également pour que d'autres " aventuriers " se rendent compte que notre travail ne laisse AUCUNE PLACE A L''IMPROVISATION!!

Comme tu l'as très bien remarqué, nous ne répondrons pas à tes questions par vrai ou faux, car tu appliquerais celà ( ou pas ) SANS REELLEMENT COMPRENDRE CE QUE TU FAIS! Cela ne rentre pas dans la politique de ce site, qui doit avant tout rester un endroit consacré à une certaine pédagogie du métier tout en restant technique orientée " efficacité "! C'est pourquoi je t'avais conseillé d'aller en zone " telechargement " où tu pourrais trouver des cours à lire à ce sujet.

En tant que professionnels, lorsque nous sommes amenés à utiliser une quelconque méthode McGyver... saches tout de même qu'avant toute chose, nous savons EXACTEMENT ce que nous faisons, les risques encourrus, et ce qu'on peut en attendre! Nous n'attaquons pas une installation simplement parce que nous avons un couteau suisse en poche!!

Ne t'inquiètes donc pas pour mon " gaspillage de temps personnel ", tu n'es pas le seul sur ce site, et d'autres posteurs méritent également qu'on les aide à résoudre un problème particulier.

A+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 03-03-2010 16:39

bonjour boubou,
salut marco

Tu m'as l'air bien susceptible Boubou,

dmarco est simplement très pédagogue dans sa démarche, dans ces posts et dans ses articles (que je t'invite à lire).

Je vais pourtant amener ma petite parenthèse sur ce qu'il dit a propos du CIF, même si c'est un droit légal, le patron peut le reporter (de 1 an pour raison de service (son employé lui est indispensable).
Ensuite le Fongecif peut avoir un manque de trésorerie et refuser ta demande même si tu acceptes une prise en charge d'une partie de la formation. Et compte tenu des délais d'attente pour les formations AFPA, cela peut encore rallonger ton départ en formation. J'ai vécu les 3 situations, je ferme ma parenthèse).

Bon courage Boubou pour ta transformation , j'attends la suite de tes travaux en photo, ça pourrait faire un bon article

Dominique

  Profil  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-03-2010 18:07

bonjour,

cours intéressant à lire et commençant à la base: http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347
avec explication détaillée de la détente capillaire page 72.

chez danfoss tu peux télécharger un programme de calcul capillaire (pour frigo/congél).
c'est " dancap" tu pourras voir par toi même ce qu'entraîne un changement de diamètre sur la longueur pour une même puissance donnée, ou les Chgt si tu changes simplement la T° de condensation etc..!! c'est pas simple
ensuite, SVP calmez vous.. .arrêtez de vous battre !! merci
re ensuite, pour ton monobloc que tu veux transformer en split:
aucun problème à partir du moment où tu refais finalement ce que le constructeur avait mis au point (donc récup du compresseur ou de son équivalent, de l'évap du condenseur et du capillaire) donc en faire un mono split!! et pas l'utopique bi-split (je crois que tu as compris que cette idée est assez fofolle à réaliser )
allez McboubouGyver, bon courage dans ton entreprise; lis un peu l'ouvrage que je t'ai indiqué et ainsi tu pourras peut-être poser des questions plus ciblées.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-03-2010 18:44

Salut dominique,

Effectivement, le CIF peut être reporté 1 fois! Ce report peut-être pour " motif de service " ( maximum 9 mois de report ) ou pour " necessité de service ". Mais ce stage ne peut être reporté qu'une seule fois ( à condition que le salarié suive scrupuleusement les démarches administratives à effectuer ).

Pendant ta formation, c'est ton employeur qui paie ton salaire, il se fait rembourser lui-m^eme par le Fongécif.

Il faut savoir que tous les stages afpa sont répartis en fonction de plusieurs critères. Sur un stage qui compte 15 stagiaires, ils essaient de faire ( à peu près ) la répartition suivante : 4 ou 5 stagiaires " locaux ", 2 ou 3 CIF, et le reste de demandeurs " nationaux ".

L'afpa justifie cette répartition en disant que son financement provient ( entre autrei ) du département ( ou de la région ) dont le centre dépend, les CIF sont une entrée d'argent frais dans les caisses du centre, les stagiaires " nationaux " bénéficiant eux de fonds nationaux ou européens.
Cette pratique fait qu'ils ont toujours des places de libre si tu viens chez eux avec un CIF et ces places sont réservées jusqu'à la dernière minute!! La liste de réserve viendra combler le trou si, quelques jours avant l'ouverture officielle du stage... ils n'ont pas suffisemment de candidats ( par rapport aux places réservées ), ainsi qu'aux éventuelles défections de dernière minute.

Le but de l'afpa n'étant pas de faire des stages où il manque de candidats. Si un stage est prévu pour 15 ... ils feront en sorte qu'il y ait 15 candidats, et non 12... par exemple.

Bien sûr, certains employeurs essayeront toujours de reporter ce départ du salarié, car pendant que tu es en formation.... tu fais toujours partie de l'effectif de l'entreprise ( sans y être sans bosser ), il doit toujours payer ton salaire ( même si il n'en sera remboursé que 6 mois plus tard ), et puis, lorsque tu reviendras... tu pourrais être tenté de demander une augmentation ( ce qu'il n'est pas obligé de t'accorder )... mais finalement, dans ce cas là, tu pourrais être tenté d'aller travailler pour la concurrence ( où là, ta nouvelle formation pourrait être la bienvenue )!!
A la fin de ton stage, tu dois de toute façon pouvoir reprendre ton travail comme si tu n'avais jamais quitté ton poste.

Les textes de loi existent et sont là pour être appliqués ( et non interprètés à l'aventage de l'une des parties )

Un peu de lecture sur le sujet :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html

A+

  Profil  
Sauter à :