Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » choix d'école
Auteurchoix d'école
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 22-02-2010 20:56

bonjour,
j'ai le choix de passer ma formation de tifcc en semptembre prochain dans le cadre d'un CIF, a l'AFPA stain ou à l'ORTI à choisy le roi.
d'aprés Vous le q'elle vous me le conseiller sachant que mon trajet de chez moi à stain c'1heur,par contre à choisy le roi 1 h30.
merci pour votre aide.

longue Vie à ce Forum

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 22-02-2010 21:55

bonjour bmoumoune09,

et bienvenue sur ce forum,

Je ne connais pas l'ORTI, je connais l'AFPA, pas celle de Stain, par contre je suis certain que certain sont passé par Stain sur ce site.
Et dans ma formation, je crois que 2 personnes y avait suivi une préparation (sorte de mise à niveau). donc je ne pourrait t'aider dans ton choix.
L'Afpa peut te fournir, une chambre (payante en CIF 150 euros par mois je crois pour les 8 M2, ça peut dépanner.Et surtout TIFCC, c'est du boulôt quotidien, pour appronfondir, pour aller plus loin, pour discuter avec les autres de la journée, de ce qu'on a pas compris dans la journée et surtout pas mal de révision.
En gros c'est pas le club med. Donc si tu choisi l'AFPA et que tu as 1H30 pour rentrer chez toi (sauf en train éventuellement) et bien reste sur place.

Je pense que tu es au bon endroit pour faire ton choix entre l'ORTI de Choisy le roi et l'AFPA de Stain

dominique




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2010 23:30

Salut,

Je ne connais pas l'ORTI, mais j'ai connu l'afpa de St Jean de Védas (à côté de Montpellier).
Le reglement de l'afpa a peut-être changé depuis que j'y suis passé, mais de mon temps... il devait y avoir un minimum de kms entre le centre afpa et ton domicile! A l'époque, la chambre était gratuite aussi.... c'est vrai que ces chambres sont petites, mais on s'y fait très bien!! et le gros avantage, tu es SUR PLACE!!
Pas de frais de gazole + gain de temps (au matin et le soir) + généralement plus de calme pour réviser également, donc finalement, en reflechissant bien... c'est pas si mal que ca!

De toute façon, vu que les programmes doivent être similaires.... ce qui fait beaucoup c'est l'ambiance dans le groupe! Si tout le monde s'entend bien ca sera peinard, si dans ta section... il y en a la moitié qui ne bossent pas, ca tournera plus à la galère et vous ramerez pour finir le programme officiel!!

Dans la section ou j'etais, il y avait une super ambiance... sans se fouler, on avait fini le " programme officiel " plus de 2 mois avant la date officielle de fin du stage!! Notre formateur était hyper cool ( il partait en retraite quelque semaines après notre fin de stage ) ... résultat personne n'a eu à se plaindre et tout s'est bien passé!

A ce jour, il n'y a plus aucune formation de froid sur Montpellier... notre formateur est à la retraite, l'emplacement de notre section a été utilisée pour agrandir le magasin de pièces de l'afpa, et les stagiaires sont maintenant dirigés sur Béziers (où une nouvelle section a démarré avec du matos 100% neuf)!

Ce n'était pas le Club Med, mais c'était (et cela restera) ce qu'on appelle.... le bon vieux temps!

A+


A+

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 23-02-2010 06:51

Merci a vous je voie plus claire.
a bien tot

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 03-03-2010 07:06

bonjour,
finalement j'ai recue une convocation a un teste a l'afpa stain pour passer des testes encors avec un formateur,la perssone charger de la formation,me dit que la formation débute le 30/08,mais elle ne connais pas encor la fin!!!

que pensser vous de la formation a stain en tifcc,en plus avec un formateur tres compétant ( d'apres les enciens )?


Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-03-2010 10:21

Citation : bmoumoune09 
... j'ai recue une convocation a un teste a l'afpa stain pour passer des testes encors avec un formateur,la perssone charger de la formation,me dit que la formation débute le 30/08,mais elle ne connais pas encor la fin!!! ...
que pensser vous de la formation a stain en tifcc,en plus avec un formateur tres compétant ( d'apres les enciens )?


Bonjour,

???? ... Pour connaître les dates précises de formations, vas voir sur le site de l'afpa!! Tout y est écrit...

Comme je te l'ai dit dans un précédent post, peu importe le centre ( ou le formateur )! Dans la limite ou tu es là pour bosser et ton formateur est là pour s'assurer que vous suivez tous un " programme " déterminé!!

L'AFPA n'a pas coutume de confier des stagieaires tifcc à une personne qui ne serait pas à la hauteur de ce travail!

A+

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 09-06-2010 18:59

bonjour tout le monde,

finalement mon choix c'L'afpa de stain,j'ai passer mes teste,mon cif c'ok,le conseille de fongicif viens juste de m' envoiyer l'accord de financement,mais il reste une attente terible,car la charger de formation (pour tfcc) me dis que votre candidature et retenue sous réserve de place disponible,,,,
es ce que c'pour tout le monde ce genre de réponse ou pas?
es ce qu'il y qlq'un qui a passer par la
cordialement.

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 09-06-2010 19:46

Salut BBmoumoune09,

Et oui il y a des listes d'attentes pour cette formation, si tu est au début de la liste d'attente tu as tes chances, car certains changent d'avis avant le début de la formation.
La seule possibilité de r acourcir ce délai c'est de rencontrer un psycologue du travail à l'Afpa et lui dire que tu es candidat à la premiére formation TIFCC avec des places dispos n'importe ou en france, puis tu fais financer ton hebergement à l'Afpa par ton Fongécif.
Bon courage.
Dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-06-2010 21:37

Bonsoir,

Les CIF ont des " places réservées " dans tous les stages de l'Afpa! En général, il y en a 2 ou 3 par stage... ( un formateur Afpa pourrait peut-être confirmer? ), car ces places financent une partie du déroulement des stages... C'est des $$ qui rentrent dans leurs caisses.

C'est en partie ce qui explique que tu peux avoir de nouveaus stagiaires qui intègrent les cours au cours des premières semaines! Si un stage a 3 places de réservées, mais qu'à la dernière minute ces places ne sont pas pourvues... ces places seront occupées par les premiers qui sont sur la fameuse liste d'attente! Ce fonctionnement permet à l'Afpa d'avoir en permanence ses stages complets.

A+

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 10-06-2010 19:19

Merci pour votre réponse,
de tout Mon Coeur je souhaite passer mon stage à stain,car il é juste à 15km de chez moi.
j'ai eu que des bon Eco sur ce centre.

* DANS CE FORUM NOUS AVONS L4IMPR2SSION D'ETRE ECOUTER

Cordialement

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
Sauter à :