Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Fabriquer sa cave à vin
AuteurFabriquer sa cave à vin
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 16-02-2010 18:07

Bonjour à tous, j'aimerai savoir si quelqu'un à déja fabriquer une cave à vin, à partir d'un vieux frigo.

Je sais que le vin se conserve à une température de 12 à 14°C, avec une hygrométrie de 70 à 90%.

Pensez vous que le projet pourrait etre realisable.

En R134a?

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-02-2010 00:59

Bonsoir Bucley,

Entreposer du vin dans une chambre froide ne pose aucun problème!... tout est reglable!

Par contre, dans ton frigo de récup.... tu vas pouvoir regler facilement la température, mais l'hygrometrie c'est une autre paire de manches!

Les problèmes risquent de se présenter si tu veux y stocker des grands crus millésimés nécessitant un soin attentif, car par exemple... les bouchons de liège se déssèchent!

A+

P.S. : Les bouteilles de gros rouge, du style "La Villageoise".... Bouteille et bouchon en plastique bas de gamme sont .... HORS CONCOURS et plutôt à ranger sur une étagère, à côté des déboucheurs liquides!!

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 17-02-2010 01:06

Salut..

En réponse à Dmarco , sache que sur ces bouteilles il y a souvent l'adresse et le numéro du centre antipoison le plus proche au dos de l'étiquette...

A bon entendeur....

Salut

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 17-02-2010 02:08

Bonsoir,

POur maintenir une humidité dans ton frigo, sans malheureusement pouvoir la controler tu pourrai faire comme dans lescaves à cigare, un coton inbibé d'eau qui diffuse de l'humidité.

++

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 17-02-2010 10:14

Merci pour ces infos, effectivement, je m'étais posé la question pour l'hygrométrie. Maintenant, ca devrait être possible de pulvériser de l'eau, à l'intérieur du frigo. J'ai pensé à ce projet, suite au produit vu en magasin. Malheureusement, ca reste onéreux.

  Profil  www  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 17-02-2010 22:08

Bonsoir,

Je viens de me renseigner sur les caves à vin que l'on voit dans les restaus ou qui sont en ventes dans le commerce à des prix exorbitants... :paf :paf :paf

Ce ne sont ni plus ni moins que des frigos...pas d'hygrométrie, la seule chose qui change c'est ...la couleur

des parois intérieure et exterieure ainsi que les clayette qui sont en bois ....juste de la déco quoi...ah si...

la seule chose qui change est le thermostat qui a une plage de réglage de 5° à 17° pour conservé différent

type de vin, et aussi une résistance collé a l'évap au cas où la cave serai dans un endroit froid afin de

maintenir une température correct . Cette résistance est enclenché par le thermostat qui est à double

étage...imagine tu veux 15° au début tu refroidi, une fois à 15° tu réchauffe avec la résistance etc etc

++

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 17-02-2010 23:23

Bonsoir buckley

Je crois que l'air doit être renouvelé pour les caves à vin electriques de vieillissement du vin qui laissent passer un peu d'air a travers des filtres,

ce qui n'est peut être pas le cas sur les caves à vin de restaurant qui elles conservent le vin à température entre le moment ou le vin est livré et celui où il est consommé par le client.

dominique

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 17-02-2010 23:28

Je confirme, pour les resto, il est en cave hermétique, maintenant je n'ai pas eu vraiment l'occasion de voir, ni de faire de le tour d'une petite bebette

  Profil  www  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 17-02-2010 23:37

re bonsoir

je viens de voir sur le site de la société eurocave ce genre de filtre

http://www.eurocave.com/site/pages/conservation/aeration.php

alors tu devra peut être percer ton vieux frigo.

Dominique

.

  Profil  
Sauter à :