Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » tyauterie hp d'une clim froid seul qui gele
Auteurtyauterie hp d'une clim froid seul qui gele
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 11-02-2010 12:52

Bonjour a tous,
J'ai 2 climfroid seul montés par des amateurs, avant de demonter pour voir se qui se passe!!! j'aimerai avoire vos avis sur les causes probable!!!!
merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-02-2010 13:37

salut jano et bonne jrn a ts
si c est bien la hp qui givre c est que tu doit avoir un probleme de predetente sur la ligne liquide.
vanne de service partielement ferme ,tuyauterie pincee ou ecraser qlq part...etc.ta bp et l UI sont dans quelle etat
cordialement

  Profil  
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 12-02-2010 01:08

C'est bien ce que je pensais, il doit y avoir un pincement quelque part!!!
l'UI a du mal a refroidire, les condensat coulent apres presque 50 minutes de fonctionnement et le deltat teta de l'UE est de 4 envirron.
Ici en caledonie les gens laissent les tubes de cuivres entiers enroulé derriere la clim. ca leurs evite de faire un dudgeon ou de devoir brasé!!!
cordialement.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-02-2010 01:32

Bonsoir janoo,

Le problème quand on passe derrière les amateurs, c'est qu'on doit s'attendre au pire!
Que tu trouves un pincement, et arrive à limiter la casse c'est un fait, mais le problème est qu'après cela... ton client risque de revenir vers toi parce que le fonctionnement ne sera toujours pas optimum!

En ayant été monté par des amateurs, ils ne connaissent certainement pas les mots "pompe à vide" et tu vas certainement te retrouver devant un problème d'incondensables! :paf
Le fait de laisser le surplus de tuyauterie enroulée derrière la clim laisse à supposer qu'ils ont employé un tube préchargé, mais en fonction de l'habileté du "monteur du jour", tu te retrouves avec un problème de charge en FF... :paf :paf

Ne serait-il pas envisageable que tu mettes celà d'applomb? .... récuperer le gaz restant dans l'installation ... réduire la tuyauterie au "juste necessaire" .... tirage au vide et nouvelle charge de FF.
A mon avis, tu serais moins embêté par la suite en reprenant l'installation sur une base saine!

Certes, c'est une intervention plus longue (et donc un peu plus coûteuse pour ton client), mais d'un autre côté, cela t'assure une paix royale sur cette installation à l'avenir car tu n'auras plus à y revenir!

Qu'en penses-tu?

A+

  Profil  
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 12-02-2010 10:15

En effet lorsque j'ai ramener le fluide dans la bouteille et que j'ai tirer au vite, le gars à regardé ma pompe avec des gros yeux!!! et bien sur l'inevitable question "a quoi ça sert"!!
Bref je vais surement reduire les tubes et charger la facture!!!! Je depanne les 2 clims lundi.
Mais je vais poser une autre question sur ce forum concernant les charge de gaz pour la clim des gros engins de chantiers.....
@ plus tard et merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-02-2010 17:50

bonjour,

janoo, lors de votre premier post du 13-10-2009 09:45 , demande vous a été adressée pour votre passage par le forum présentation membre. (là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1300&forum=3&ancre=1&start=0#313009738 )

je vous prie donc une deuxième fois de bien vouloir respecter cela.
d'avance merci et au plaisir pouvoir vous souhaiter la bienvenu par
là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite votre post sera à nouveau accessible.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
la prise en glace du tuyaux "HP" (qui n'en est pas un vu qu'il est après le détendeur se trouvant dans l'UE) peut être dû par un manque de charge également. quelle était la BP?? l'UI givre ou pas? delta de l'UI et/ou T° de l'évap? de plus le faible delta sur l'UE (4) va dans ce sens. une simple prise de la BP ou de la T° d'évap peut mettre fin à tout soupçons sur cette panne. Au faite, vous avez récupéré le fluide dites vous!! quelle quantité par rapport à la prévision du constructeur?
bonne réflexion

Message édité par : Aircofrigo / 12-02-2010 18:20


  Profil  
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 13-02-2010 11:28

bonjour,
En effet si je pouvais recuperer le fluide de la clim pour voir la quantité ça m'aurais bien aidé. Mais meme si la caledonie c'est la france, il y a un décallage horaire des lois. Ici on utilise pas de station de récup ça va arrivé sans doute avec la capacité pour utiliser du fluide. Le R12 a disparu il y a moins de 6 mois et on le remplace par du 134A sans aucun PB en quantitée identique, le R22 a encorre quelques beaux jours ici. ... Quand a la débrouille on est vraiment obligé, il n'y a pas trop le choix sur les pieces et en plus ça depend de l'arrivage des bateaux ou de la récupe sur un autre matériel... Il faut etre un peu MAC GIVER ici.
@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-02-2010 11:45

Le R12 disparu depuis 6 mois??
En effet, il y a un certain décalage (pour ne pas dire un décalage certain)!
Dommage que la Calédonie soit si loin, je t'aurais bien amené une station de récup!! heheheh....
Et à part celà, nos politiques viendront essayer de nous faire croire que nous sommes égaux en droits!! heheheh

A+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 13-02-2010 12:29

Citation : janoo 

bonjour,
En effet si je pouvais recuperer le fluide de la clim pour voir la quantité ça m'aurais bien aidé. Mais meme si la caledonie c'est la france, il y a un décallage horaire des lois. Ici on utilise pas de station de récup... Il faut etre un peu MAC GIVER ici.


bonjour ,

une station de récupération n'est rien d'autre qu'un compresseur . Tu peux utiliser un compresseur de récupération d'un 1/3 de CV bien plus facile à transporter . Récupères en gaz sur l'aspi et fait attention à bien contrîoler le poids du fluide récupéré avec une balance pour éviter une explosion de ta bouteille ( sans clapet anti-retour ) qui ne doit etre chargée qu'à 75% de sa capacité gravée sur la bouteille

  Profil  
Sauter à :