Index du Forum » » Pour parler de tout » » QCM du froid
AuteurQCM du froid
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 08-02-2010 11:23

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de débutants, je viens de sortir d'une formation AFPA TIFCC et pour l'instant, mon inexpérience ne joue pas en ma faveur pour trouver un premier poste.
J'ai prochainement la possibilité de passer le test d'évaluation pour l'obtention de l'attestation d'aptitude. Mes derniers cours datant de novembre 2009, je me suis dit qu'il me fallait me replonger dans les cours.
Issu du milieu informatique, je me suis dit qu'un QCM pourrais être un bon moyen de rafraichir mes connaissances.

Je vous propose donc un QCM avec des questions que je peux ajouter. C'est un premier essai de ma part, avec l'aide de l'outil "Dyris".

Voici le lien pour y accéder : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-02-2010 18:45

Salut,
Merci pour ce lien sympa... Si tu es administrateur de ce site et que tu vois les scores, rassures toi, le gros nul qui vient de passer c'était moi

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 08-02-2010 19:43

salut à tous !

Merci pour ce QCM, de très bonne questions!


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 08-02-2010 22:12

Bonjour fylipp22,

J'ai bien aimé ton questionnaire, je viens de faire les 70 questions , en 27 minutes,
Et bien la prochaine fois , je reflechirai plus longtemps, et je vais devoir reviser un peu.
bien tes questions.
Dominique

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 08-02-2010 22:40

merci Fylip pour ce quizz sympa qui nous permet de contrôler nos connaissances

  Profil  
dtf
56  
  

dtf
  Posté : 09-02-2010 08:57

salut filip22

Je dirais meme que ton site aussi est tres bien fait
tu n'aurait pas le listing question reponse pour l'envoyer au admin qu'il l'ajoute au qcm du site ?

A+
DTF

  Profil  

  


  Posté : 09-02-2010 13:21

Bonjour fylip 22


J'ai besoin de révision


Mathieu

  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 09-02-2010 18:32

Bonjour à tous,

J'ai constaté que plusieurs d'entre vous ont testé le QCM. Merci pour les encouragements.

Concernant le contenu, je viens de compléter le questionnaire qui compte maintenant 123 questions.

Pour alimenter ce questionnaire, je me plonge dans les cours, les livres et mes quelques réflexions personnelles. En conséquence des erreurs peuvent s'être glissées par mégarde. Aussi, j'ai identifié chaque question par un code. Si quelqu'un constate une erreur, merci de m'en faire part en notant le code de la question (utiliser la messagerie personnelle (MP) de ce site).

Bonne révision à tous et à bientôt.

fylip22.

PS : je pourrai fournir la liste des questions au gestionnaire du présent site, mais je préfère attendre un peu que le QCM soit éprouvé et que j'ajoute encore d'autres questions.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-02-2010 18:44

Salut fylip

Très bien ce lien, surtout avant de passer le certificat d'aptitude. Les questions de règlementation et de normes font travailler les méninges (surtout pour les anciens)

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 09-02-2010 23:55

Salut,
Bon c'est officiel je suis le plus nul !
Es-tu sur de ta réponse sur cette question ?

P014 - Sur un détendeur, si le bulbe est percé :

> le détendeur s'ouvre
excès de fluide dans l'installation
tout le fluide de l'installation peut être perdu
le détendeur se ferme


Pour moi, le détendeur se ferme ... Il s'ouvre lorsque que la surchauffe à l'évaaporateur augmente, donc lorsque que la pression dans le bulbe augmente. Regardes dans quel sens se manoeuvre une buse DANFOSS, moi je la pousse pour l'ouvrir !

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 10-02-2010 00:22

Bonsoir hotz, fylipp22 et tous le monde

Pour la PO 14 je crois à une erreur de comptage de bonne réponse de la part de fylipp22,car il confirme qu'il se ferme en indiquant la bonne réponse.
un détendeur va se fermer si le bulbe est percé (car à la pression atmosphérique < la pression d'évaporation + pression du ressort).
As tu envoyé un MP à fylipp22 pour qu'il modifie ?

Par contre à la question NO 10 aprés une réparation de fuite, je suis surpris du délai de 1 mois pour un contrôle d'étanchéité , pour moi le contrôle doit avoir lieu immédiatement aprés la réparation, non ?
C'est comme pour les installations contenant Moins de 2 kg, il doit y avoir un contrôle à la mise en service, aprés il n'y a pas d'obligation.
Dominique


Message édité par : domaguk / 10-02-2010 02:02



Message édité par : domaguk / 10-02-2010 02:04



Message édité par : domaguk / 10-02-2010 02:04


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 10-02-2010 11:27

Salut à tous !
Je suis d'accord avec toi domaguk


Sinon j'ai relevé la question P021 qui est ( les croix représente la correction, donc les supposées bonnes réponses) :

"Un condenseur à air encrassé provoque :

surchauffe élevée
X diminution de la puissance frigorifique
X augmentation du Δt sur l'air
X HP élevée
"


Je ne suis pas trop d'accord pour l'augmentation du Δt sur l'air, c'est l'inverse qui se produit, vu que le coefficient d'échange diminue si les ailettes sont encrassées...


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 10-02-2010 16:11

Bonjour Fayçal,

pour moi le delta t augmente, puisque la température extérieure ne bouge pas et comme tu le dis il y a moins d'echange, par contre l température de condensation augmente alors le delta t est plus grand . Non ?

dominique

je viens de verifier sur le Kotza page 171, la temperature de l'air à la sortie du condenseur sera moins élevée d'où une augmentation du delta t (pas trouvé la touche avec le petit triangle sur mon ordi
dominique

Message édité par : domaguk / 10-02-2010 16:19


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 10-02-2010 16:36

Salut dom

Dans cette question c'est précisé Δt sur l'air ( fallait faire un copié/collé, c'est ce que j'ai fait! )

Donc le Δt sur l'air, pour moi, c'est la différence entree d'air/sortie d'air du condenseur.

Comme dans l'organigramme des pannes souviens toi :

Δt sur l'air élevé --> manque de débit d'air
Δt sur l'air faible --> condenseur encrassé

M'enfin bon... c'est ambigu tout ça, j'te l'accorde...


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 10-02-2010 17:47

Bonjour à tous.

Eh bien, je suis agréablement surpris de l'engouement que suscite la mise à disposition du QCM sur le froid (et autres domaines de connaissance).

Comme l'ont indiqué domaguk par MP et hotz dans cette discussion, une erreur s'était glissée à la question "P014 - Sur un détendeur, si le bulbe est percé", la réponse est bien entendu que le détendeur se ferme. Le questionnaire a été corrigé ce jour.
Pour la question "N010 - Après une réparation de fuite, un contrôle d'étanchéité doit être réalisé", je fais référence à la DESP 97/23/CE. Je vais approfondir pour savoir dans le détail, si en plus d'un contrôle d'étanchéité immédiatement après la réparation, un second contrôle un mois après serait obligatoire.
Pour la question "P021 - Un condenseur à air encrassé provoque :", j'ai complété une des réponses possible : "augmentation du delta t sur l'air (HP - temp. sortie d'air)"

A ce jour, mercredi 10/02/2010, le QCM est passé de 123 à 261 questions. * Un nouveau thème est apparu : l'habilitation électrique concernant BR, avec 104 questions.
* Le question sur l'électricité est passé de 14 à 33 questions

A bientôt pour vos nouveaux commentaires.

Pour rappel, le lien du QCM : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

fylip22

Pour ceux qui souhaite rafraichir leurs connaissance pour l'habilitation électrique :
http://gdumenil.free.fr/gfichier/securite/INRS_HabElec.pdf
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/habilitation.htm

Message édité par : fylip22 / 10-02-2010 18:53


  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-02-2010 23:49

Salut,
Tu veux nous tuer !
J'ai une question à te poser : Pourquoi chaque mauvaise réponse donne un score négatif de -0,5 et non de 0 ?
Est-ce comme ça qu'ils comptent lors de l'examen pour l'attestation d'aptitude ? Ou est-ce que c'était juste pour me plomber ma moyenne déja pas glorieuse ?

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 11-02-2010 17:24

Bonjour à tous.

Concernant le QCM, j'ai effectué les correction sur les questions E033 et C035. Merci à fifidelasorbe et faycal59 pour leur participation à ces corrections.

Au sujet de points, la notation se fait comme suit :
  • réponse juste : +2 points

  • réponse fausse : -1 point

  • pas de réponse : 0 point


J'ai la possibilité de modifier la notation, mais je pense que cette méthode est intéressante. En effet, sur le terrain, une erreur de manipulation ou de réglage n'est pas sans conséquence...

Ce jour, le QCM est passé de 269 à 276 questions.

A bientôt

fylip22

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 13-02-2010 16:32

Bonjour,

Le QCM du froid a été mis à jour. 294 questions le composent maintenant.

Pour rappel, le lien du QCM : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-02-2010 07:23

Bonjour,
Pour la C003, je suis embeté, il y a quoi dans le bulbe d'un détendeur multi fluide ?
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 25-02-2010 17:15

Bonjour,

Pour répondre à xavierc, au sujet de la question C003, j'ai modifié l'intitulé de la question et apporté un commentaire lorsque la réponse a été donnée.

Pour information, le QCM grandit de jour en jour et atteint maintenant 352 questions.

Rappel du lien pour l'accès au QCM : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 24-06-2010 11:49

Bonjour,

Des nouvelles du QCM du froid : le nombre de questions est à ce jour de 375.
Ce QCM est actuellement disponible en ligne à l'adresse indiquée ci-dessous. Je suis en cours de réflexion pour créer une version hors ligne qui se présentera de la même manière que l'actuelle. Je prépare le programme d'installation pour PC sous Microsoft Windows.
Merci de me dire si cela vous semble intéressant.

Je rappelle les thèmes abordés :
  • les fluides frigorigènes (base de 50 questions) ;

  • le circuit frigorifique (base de 70 questions) ;

  • l'électricité (base de 42 questions) ;

  • l'habilitation électrique (base de 104 questions) ;

  • les normes (base de 40 questions) ;

  • les pannes fluidiques (base de 37 questions) ;

  • un peu de physique (base de 30 questions) ;

Rappel du lien pour l'accès au QCM du froid : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22

  Profil  www  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 05-07-2010 14:51

Bonjour,

Ca y est, j'ai passé avec succès l'épreuve pour l'obtention de l'attestation d'aptitude catégorie I.

Pour la partie pratique (2 h 15 min), je suis tombé sur une épreuve avec l'ouverture du circuit au détendeur et réglage de celui-ci. Tout s'est bien passé, à part que j'avais dû peut-être un peu trop serré le flexible sur la vanne à l'aspiration, ce qui empêchait la charge de l'installation pour le complément de celle-ci ; une petite frayeur de quelques minutes...

Une autre épreuve pratique de 15 minutes consista en la préparation d'un dudgeon sur un tube en 3/8 d'une longueur d'environ 10 cm, le brasage d'un bouchon et le test d'étanchéité de la pièce.

J'ai obtenu 82,4/100 pour le questionnaire règlementaire et 93,8/100 pour le questionnaire technique ; la création du QCM du froid sur le site www.phpage.fr/tifcc en est pour quelque chose je pense. Ce sont plusieurs dizaines d'heures passées à le créer et le mettre à jour régulièrement. De mémoire, il faut 68/100 minimum au questionnaire réglementaire (15 questions) et 56/100 minimum au questionnaire technique (35 questions) pour qu'ils soient validés.

Je profite ce ce message pour informer que le QCM du froid fait maintenant 404 questions.

A bientôt,

fylip22


  Profil  www  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 05-07-2010 22:28

Felicitations et bravo pour le travail accompli

  Profil  

  


  Posté : 11-07-2010 10:32

merci pour ton lien il es super !!

  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 11-09-2010 23:36

Bonsoir,

Je viens de créer un nouveau thème pour le QCM. Il s'agit du "montage". 27 questions y sont actuellement proposée.

Je manque d'imagination pour d'autres questions pour ce thème montage. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Rappel du lien pour l'accès au QCM du froid : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 12-09-2010 07:58

Salut et merci pour ce lien
Beaucoup de théorie
Dans les questions montage,trop de questions sur les dim de tube
sinon je révise la théorie quand je peux(veux)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 12-09-2010 22:32

Salut fylip

Très jolie mise a jour !
Pour le montage c'est beaucoup de dimension de tube, c'est vrai que c'est important !
Tu pourrais ajouter par exemple des choses sur les pentes, siphons-contre siphons etc...


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 25-02-2011 16:37

Bonjour,

Je constate avec plaisir que le QCM du froid est consulté et pratiqué par beaucoup.
A ce jour, environ 1100 utilisateurs ont laissé leur trace dans la liste des scores.

Voici un petit historique du nombre d'utilisations du QCM du froid (anonymes compris) :
  • février 2011 : 2050 fois (à la date du 25/02/2011)

  • janvier 2011 : 1674 fois

  • décembre 2010 : 932 fois

  • novembre 2010 : 861 fois

  • octobre 2010 : 539 fois

  • septembre 2010 : 439 fois

  • août 2010 : 204 fois

  • juillet 2010 : 269 fois

L'augmentation du nombre d'utilisations est soit due à l'échéance de l'obligation de l'attestation d'aptitude, soit due à une communication croissante via le présent site : http://mdf.afpa.free.fr ou encore au cumul des deux.

Rappel du lien : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm
Fiche descriptive : http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/QCM_du_frigoriste

Étant l'auteur du QCM, si vous avez des propositions d'amélioration, je suis preneur.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 26-02-2011 12:51

Bonjour fylip22,

Ton QCM est super, et je vois que j'ai de grosses lacunes de théorie.

Cependant j'ai eu un doute quand a une réponse de la question E001:
Le rôle du condensateur de démarrage sur un moteur monophasé :

réduire la fréquence du courant
créer un déphasage
augmenter le couple au démarrage
absorber la surintensité à la mise sous tension

Donc je réponds créer un déphasage, et ça me réponds faux, c'est d'augmenter le couple de démarrage, hors, de formation électrotechnique, je reprends mes cours et je vérifie sur internet, je pense que le rôle du condensateur est de créer un déphasage afin de lancer le moteur. Sans condensateur, le moteur et ou le compresseur ne peut se lancer.

Voila, A+


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 05-06-2011 22:53

Bonsoir,

Mon nouveau poste depuis environ un mois est dans une société de vente, installation et dépannage pour tout ce qui touche à la boulangerie, pâtisserie et biscuiterie. En conséquence, un nouveau domaine de connaissance s'ouvre à moi : les brûleurs gaz et fioul.

J'ai donc ajouté une section pour le QCM du froid. Elle s'intitule "Les brûleurs". À ce jour, 36 questions sont proposées pour cette section.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-06-2011 22:56

bonsoir,

comme pour faire du froid, il faut faire du chaud.....pourquoi pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-06-2011 18:00

salut fylip et tous
je voudrai revenir sur la question PO21 donc tu parles de delta T sur l'air, pour moi ceci est la différence entre entrée et sortie d'air, pour la différence entre HP et entrée d'air c'est le delta T total au condenseur, non?
enfin moi c'est ce que l'on m'a appris!
je me suis permis de revenir sur ce point car dans ta réponse à ce sujet c'est ce que tu réponds alors je n'ai pas vérifier dans le qcm, mais si jamais cela n'a pas été corriger cela vaudrait le coup de le faire.
sinon encore bravo pour ce qcm qui permet de se remettre en cause!

AGFroid

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 07-06-2011 21:53

Bonsoir,

agfroid, ta remarque est pertinente concernant la question P021. Le libellé de la réponse proposée a été modifié en indiquant : augmentation du Δt sur l'air (temp. sortie d'air - temp. entrée d'air)

Merci

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-06-2011 09:32

re
ben justement fylip, le delta sur l'air n'augmentera pas avec un condenseur encrassé, au contraire il diminuera, la T° à l'entrée d'air restant la même, le coefficient d'échange étant presque nul avec un condenseur encrassé, la sortie d'air sera plus basse qu'a la normale, d'ou un DT sur l'air faible!
salut cordial.

AGFroid

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 06-07-2012 21:33

Bonsoir,

En ce jour de début juillet 2012, et depuis février 2010, la barre des 5 000 utilisateurs ayant enregistré leur score est passée. À noter que le QCM du froid est utilisé environ 1 500 fois par mois.

Voici le lien pour y accéder : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
FormationFroid
2  


FormationFroid
  Posté : 27-07-2022 21:58

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet qui a quelques années et d'ailleurs quand j'étais étudiant on allait tous s'entrainer sur le QCM de fylip22.

J'ai donc repris un peu l'idée des QCM et je vous invite à y jeter un oeil. Il y a pour le moment 14 quiz différents répartis par difficulté et qui couvrent la climatisation, réfrigération, froid industriel, la thermique, le dépannage, les compresseurs, les détendeurs, la régulation et bien d’autres encore.

Voici le lien : https://www.formationfroid.com/quiz/

Au plaisir de discuter avec ceux qui sont intéressés,
Bon quiz

--
Julien - Formation Froid
https://www.formationfroid.com
Réfrigération & Climatisation

  Profil  www  
Sauter à :