Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » question sur le metier
Auteurquestion sur le metier
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 07-02-2010 11:12

Bonjour à toutes et à tous,
j ai 40 ans, un bac électrotechnique et BTS MAI.

15 ans dans la même entreprise, un poste de pilote de machines depuis toutes ces années et une fermeture très bientôt.

Donc je vais m'orienter vers un nouveau métier et depuis que je lis les posts sur ce site, je vois que les frigoristes sont une grande famille et j’espère pouvoir intégrer " ces joyeux lurons".

Je pense commencer bientôt une formation TIFCC (enfin j espère),

...

Le travail est-il si difficile que cela à trouver ?

Ou les nouveaux diplômés ne sont-il pas trop exigeants ?

Quels sont les postes à pourvoir sorti de la formation ?

Cordialement
olivier

...


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 07-02-2010 14:56

bonjour olivierk,

par quoi commencer, déjà courage car repartir en formation à 40 ans c'est pas si facile, (je suis passé par là à 36 ans et rien que le fait de Devoir rester assis et attentif et ne pas parler (un peu scolaire) est un gros effort). La formation TIFCC, c'est passionnant tu verras, faut s'accrocher ç'a demande du travail personnel , des devoirs à faire (encore scolaire)... En fait juste d'être curieux, de se poser des questions. Mais bon tu as eu un BTS, (MAI, c'est Maintenance automatisme industrielle ?) donc ça devrait aller.

Tu prévois de la commencer quand ta formation et dans quel centre ? je te sens soucieux à ce sujet dans ton "enfin j'espére". Il y a des listes d'attente ?

En ce qui concerne le boulot aprés la formation, Et bien regarde un peu les offres d'emploi qu'il y a en ce moment. Trés peu d'employeurs sont prét actuellement à embaucher un frigoriste débutant et préférent prendre quelqu'un ayant une expérience.
C'est simple, je suis sorti de TIFCC, en Septembre 2009 et je n'ai toujours pas de boulot dans le froid et la climatisation et JE NE FAIS PAS LE DIFFICILE , c'est assez géneral, sur 14 sorti en Septembre de ma promotion à Angers, 1 seul bosse dans le froid, les autres sont sois chômeurs, soit ont trouvé un job alimentaire en attendant (comme moi):
passe voir ce post ouvert par Fayçal il y a quelques temps pour te faire une idée du marché :

http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1409&forum=4

enfin quel conseil te donner : Commence à chercher une où plusieurs entreprises car tu feras de stages pendant la formation, (ce sont mes meilleurs souvenirs).
Et traîne sur ce site génial...

Les frigoristes sont des joyeux lurons...

cordialement
Dominique



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 07-02-2010 17:30

Salut olivier et soit le bienvenu !

Pour compléter ce qu'a dit notre ami Dominique, essaie de faire un contrat de professionnalisation.

Je vois beaucoup d'annonce sur pole-emploi d'entreprises qui cherchent quelqu'un.

De cette manière, en général, tu n'as pas de souci pour trouver un emploi par la suite.

Sinon la formation initiale TIFCC est super, j'étais avec Dominique, et je pense qu'il est d'accord avec moi !

Et puis avec ton BAC Electrotechnique, tu pars avec un très bon bagage, et c'est prisé par les entreprises de froid !


  Profil  
dtf
56  
  

dtf
  Posté : 07-02-2010 19:47

Citation : olivierk 

Le travail est-il si difficile que cela à trouver ?

Ou les nouveaux diplômés ne sont-il pas trop exigeants ?

Quels sont les postes à pourvoir sorti de la formation ?

Cordialement
olivier
 



salut et bienvenue

le travaille difficile a trouver: oui et non, tout depent chez qui tu t'orientes .
le nouveau diplomee exigeant: oui, tres clairement , ils sont au 3/4 exigeants ,mais c'est pas leur faute, on leur bourre le cerveaux avec des salaires mirobolant en tant que debutant, il y as une convention, et generalement peu de patron vont au dessus du tarif conventionner, mais il y as tjrs une carotte qui selon l'entreprise est plus interessante que d'autre .
sortie de formation les postes a pourvoir :

premierement : aide monteur, au bout de 1 an max, on te fileras un voiture et tu gereras les petits chantiers , suivant la personnalite et l'experience , tu pourras attaquer les maintenances et au bout d'un certain temp on passe depanneur, mais là aussi celà depent de soi et du patron ou responsable qui chapotte tout ça , seul la motivation et l'energie positive, la soif d'apprendre permet d'accelerer cette monter en grade . y as certaines personnes qui ne souhaite faire que de la maintenance .

A+ dtf

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-02-2010 21:46

Citation : dtf
.... c'est pas leur faute, on leur bourre le cerveaux avec des salaires mirobolant en tant que debutant, il y as une convention, et generalement peu de patron vont au dessus du tarif conventionner, mais il y as tjrs une carotte qui selon l'entreprise est plus interessante que d'autre ... 


Salut dtf,

En ayant un peu bougé, je peux t'affirmer que le problème que tu soulèves est plus complexe que tu ne penses!

Toutes les entreprises ne travaillent pas sur les même bases!

Quand tu parles de "la" convention, tu devrais dire "les" conventions, et ne pas oublier les entreprises qui ne tiennent compte d'aucunes d'en-elles!! Et bien sûr, il y a également les "moutons à 5 pattes", ces entreprises qui sont dans un tel imbroglio, que finalement... la convention n'apporte rien d'autre de plus que ce que prévoit la loi!

La CC snefcca fait quasiment 100 pages (que personne ne lit entièrement et se souvient de tout) n'est pas la seule existante, il en existe d'autres... par exemple la CC N° 3023 ( INSTALLATION, ENTRETIEN, RÉPARATION ET DÉPANNAGE DE MATÉRIEL AÉRAULIQUE, THERMIQUE ET FRIGORIFIQUE) et même si l'Intitulé ressemble au premier cité, il y a des différences non négligeables.
Je n'insiste même pas sur les entreprises relevant d'une simple convention du B.T.P.!!

Et tout ceci, sans parler des entreprises qui n'appliquent qu'en partie une quelconque convention, se basant sur le fait que l'employé n'est pas "au courant de tout", avantage en faveur du salarié... ou pas d'ailleurs!
Bref, une vraie jungle où chacun doit essayer de se frayer "son chemin"!

A+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 07-02-2010 22:33

Citation : dtf 

Citation : olivierk 

Le travail est-il si difficile que cela à trouver ?

Ou les nouveaux diplômés ne sont-il pas trop exigeants ?

Quels sont les postes à pourvoir sorti de la formation ?

Cordialement
olivier
 



salut et bienvenue

le travaille difficile a trouver: oui et non, tout depent chez qui tu t'orientes .
le nouveau diplomee exigeant: oui, tres clairement , ils sont au 3/4 exigeants ,mais c'est pas leur faute, on leur bourre le cerveaux avec des salaires mirobolant en tant que debutant, il y as une convention, et generalement peu de patron vont au dessus du tarif conventionner, mais il y as tjrs une carotte qui selon l'entreprise est plus interessante que d'autre .
sortie de formation les postes a pourvoir :

premierement : aide monteur, au bout de 1 an max, on te fileras un voiture et tu gereras les petits chantiers , suivant la personnalite et l'experience , tu pourras attaquer les maintenances et au bout d'un certain temp on passe depanneur, mais là aussi celà depent de soi et du patron ou responsable qui chapotte tout ça , seul la motivation et l'energie positive, la soif d'apprendre permet d'accelerer cette monter en grade . y as certaines personnes qui ne souhaite faire que de la maintenance .

A+ dtf 


D'accord a 100%

Apres quand tu vaux le coup tu peut te monayer un peut, faud savoir se vendre
mais les temps sont durs qmeme...


  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 08-02-2010 08:25

merci pour toutes les reponses
je vois qu il y a beaucoup de solidarite chez les frigoristes.
pour le" j espere" tout depend du contrat de reclassement
qui paie la formation , pour l endroit peu un porte.
la volonte vous donne des ailes.
encore merci et je suis preneur de tous les conseils.
cordialement
olivier

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 08-02-2010 21:07

bonsoir olivierk,

pour compléter un peu ce qui a été dit par dmarco, detente et dtf c'es vrai qu'au centre de formation, ce n'est pas tant les salaires que l'on nous a fait miroiter, les salaires comme tu l'as lu ici, ça vient avec les années d'experiences et bien sur si tu es bon et de ta volonté.
Par contre dés le début on nous disait qu'aprés la formation on aurrait du boulot (même sans le titre, ils disaient) et la ils se trompaient lourdement.

C'est vrai la période n'est pas à l'embauche en général, et je pense que tout ça va bientôt repartir
D'ici là le temps que ta boîte ferme + le temps d'attente de la formation + le temps de la formation (11 mois) et bien beaucoup d'eau aurra coulé sous les ponts et pour toi donc difficile de prévoir.

A + sur ce site
Dominique

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-02-2010 07:13

Bonjour,
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, Pole emploie conseille a tour de bras certains métiers, donc formation, alors qu'il n'y a rien ou pas grand chose comme poste, effectivement beaucoup d'offres d'emplois, mais en les détaillants ou en connaissant les entreprises, c'est pour 15j, 1 mois, 3 mois ou mieux pour un chantier...
Une formation quelque soit le domaine n'est pas l'assurance d'avoir du travail ...
Bonne journée
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-02-2010 21:25

Comme quoi....

1ère règle : IL NE FAUT SE FIER QU'A SA PROPRE ANALYSE DU PROBLEME!

Les employéde l'ANPE (Pôle emploi) Ne sont là que pour une seule chose.... TE SORTIR de leurs listes!!
En entrant en formation, tu passes immédiatement de la section 1 ... en section 5, et la section 5 n'est miraculeusement pas comptabilisée par l'Etat comme étant "en recherche permanante et effective d'emploi" (ce qui est logique, puisque tu es en formation)!!
En clair, son boulot est de te "sortir d'une liste", quel que soit le moyen utilisé.... pour que tu n'apparaisses plus dans certaines statistiques nationales!! .... Que ce soit en trouvant un boulot stable, c'est le cadet de ses soucis!

Dans notre société actuelle, pensez-vous réellement qu'il soit bien vu si un formateur vous mettais an garde sur la situation réelle du terrain??
Il est comme vous! Il a une place... et tient à la garder!! Son but n'est pas qu'au bout de 15 jours, plus personne ne suive ses cours!!

Apprendre un métier c'est bien.... avoir la possibilité de mettre en oeuvre ce qu'on vous a appris.... c'est un autre problème!!

Tout un débat!....

A+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 10-02-2010 08:22

Citation : dmarco 



Apprendre un métier c'est bien.... avoir la possibilité de mettre en oeuvre ce qu'on vous a appris.... c'est un autre problème!!

Tout un débat!....

A+
 


le debat depasse notre metier, il est nationnal :paf

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 10-02-2010 13:09

Bonjour
Je voie que le débat déchaine les passions et amène beaucoup de rancœurs pour certains.
Mais j’aimerais plutôt connaitre votre parcours, suite à une formation et aussi le point de vue des patrons ou service du personnel.
Je travaille chez Michelin qui je l’ai dit plutôt ferme ces portes bientôt.
Tous les techniciens de maintenance ont déjà retrouvés du travail, beaucoup de pilotes de machines aussi et pour les autres, la boite paie les formations nécessaire pour poursuivre vers un emploi durable. Pour ma part, si je pars en formation TIFCC, je me retrouverai sur la marché de l’emploi en février 2012 et de la trouver un emploi convenable.
Et ne venez pas me parler de salaire, car je sais bien que je vais devoir faire mes preuves.
Je vous écoute, oui je vous écoute.
Merci
Olivier

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-02-2010 14:38

Bonjour olivierk,

Pour en revenir sur tes questions originelles, je dirais que tout dépend l'orientation que tu comptes donner à ta future carrière!!

Citation : olivierk
Le travail est-il si difficile que cela à trouver ?

Tout dépend ta branche professionnelle et si tu as comme frein (ou pas) une certaine mobilité géographique... A moins que tu ne préfères te lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat?

Citation : olivierk
Ou les nouveaux diplômés ne sont-il pas trop exigeants ?

??? ... Exigeants à quel niveau?? ... L'expérience professionnelle ne remplacera jamais un diplôme quel qu'il soit, le problème serait plutôt que celle-ci n'est que trop peu reconnue à sa juste valeur!
Dans le froid, nous avons une règle immuable appelée "pression/température" .... mais ne devrait-on pas également tenir d'une autre règle, certes moins officielle, qui pourrait se dénommer "responsabilité/salaire"??

Citation : olivierk
Quels sont les postes à pourvoir sorti de la formation ?

Tout dépend de l'orientation que tu désires donner à ta carrière! Dans certaines entreprises, c'est plutôt orienté "sur le terrain"... pour d'autres ce serait plutôt "au bureau ou en bureau d'études"

Mais ce n'est que mon avis personnel.

A+

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 11-02-2010 00:05

Citation : olivierk 


j’espère pouvoir intégrer " ces joyeux lurons".

...

 


Salut,

C'est qui les joyeux lurons ? Moi je ne vois que des gens sérieux ici ...
A part 2 ou 3 débiles profonds...

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 11-02-2010 09:19

bonjour

pour répondre à Hotz :
merci de tes precieux conseiLs
tu es quels hotz :
Karl Hotz,George Hotz,Barbara Hotz,Kenny Hotz.
cordialement
olivier

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 14-02-2010 22:16

Bonsoir à tous .
Pour olivierk, je ne sais pas de quelle region vous êtes originaire, je sais que dans la région du nord est, la sté DALKIA prenne des contrats pros pour faire passer un bac pro TMSEC en 1 an : obligation de posseder un bac pro technique au minimum. Et à l'issue du bac pro tmsec vous êtes normalement embauché par DALKIA.
Bonne soirée

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 15-02-2010 12:44

bonjour,
merci du renseignement msh
j'habite dans le pas de calais
cordialement
olivier

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 15-02-2010 12:53

Bonjour, voici l'adresse, votre cursus est recherché, essayer et bon courage

Dalkia Nord - Direction Régionale
37 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59350 Saint André

A+
antoine


  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 15-02-2010 20:09

merci Antoine(msh)
mais je ne rentre pas dans les exigences du Contrat de professionnalisation ,étant bientot dans un contrat de reclassement(enfin je pense)
merci encore
olivier

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 15-02-2010 20:55

Bonsoir,
Détrompez-vous, vous avez droit au contrat pro si vous avez plus de 40ans allez voir ce site pour plus de renseignements:
www.sup-formation.org
cliquez sur contrat pro en bas à droite.
Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas...
Bonne soirée.

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 15-02-2010 22:57

bonsoir
je vais voir avec l'organisme de reclassement.
cette formation est-elle plus intéressante que la formation de tifcc ?
Cordialement
Olivier

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 15-02-2010 23:13

Bonsoir,
Je pense que pour vous, passer un contrat pro via une entreprise est plus interessant car à l'issue de cette formation vous serez normalement embauché par la dite société.
Alors que si vous faites une formation par un cursus normal, vous aurez du mal, je pense à trouver un boulot de frigoriste, car, souvent les employeurs demandent des années d'expérience.
Je pense qu'il faudrait prendre contact avec Dalkia Nord pour leur demander s'ils ont déjà mis en place une formation de bac pro en 1 an avec le concours du greta.
a+

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 17-02-2010 08:54

bonjour,
j'ai fait un peu le tour pour voir les différences entre une formation TMSEC et une formation TIFCC.
Mais je n ' ai pas trouve de renseignement assez précis.
Je suis en attente de renseignements sur les suites de ses formations?
MERCI
olivier

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 17-02-2010 10:20

Bonjour à tous, je viens de sortir de la formation TIFCC, de Brest et franchement d'arriver sur le marché de l'emploi, dans cette période et sans expériences, c'est très difficile. J'ai beau postulé aux offres, voir même me déplacer dans les entreprises, je n'ai pas de retour. Les entreprises sont frileuses, pour le moment ils ne souhaitent pas embaucher des personnes débutantes. Je te conseillerai plutôt de voir une autre orientation, voir même rester dans ton domaine.

J'ai l'impression que c'est pareil partout

Bon courage

  Profil  www  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 17-02-2010 11:12

Bonjour tout le monde
Citation : Bucley 

Les entreprises sont frileuses, 


Curieux pour des boites qui sont censées faire du froid!!

l'idéal ç'est d'avoir touché au chaud (bruleur etc) et au froid en ce moment.
Bon courage à tous ceux qui sont en recherche d'emploi.
Dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-02-2010 11:21

Bonjour,

Message pour Bucley

Le but premier de ce site est l'entraide et le partage d'informations!

On ne se connait pas encore, je ne connais pas ton âge, ni d'où tu es, et à peine sorti de formation, et je te trouve un peit peu "GONFLE" de conseiller aux autres de se réorienter professionnellement dans un autre secteur que celui que tu as toi-même choisi!!

Il est clair que nos métiers ne sont pas faciles, et spécialement pour les gens qui n'ont pas d'expérience....
Selon ce que tu cherches exactement, ta mobilité géographique, tes prétensions (actuelles et futures), saches tout de même que cela peut influencer grandement l'opinion ( sur les débutants) que se fait le recruteur quand tu es en face de lui. Rien n'est impossible!

Au lieu de te plaindre, il aurait certainement été plus judicieux de ta part de te renseigner sur les tenants et aboutissants de ton propre parcours professionnel.... avant de t'y lancer tête baissée!

A+

P.S. : Mais il est aussi clair que si devant un technicien, tu viens exposer tes théories (comme dans le post concernant une cave à vin).... il est clair que ta conscience professionnelle ne doit surtout pas être prise au sérieux!!

Comme quoi.... il vaut souvent mieux "tourner sa langue dans sa bouche avant de parler" ... et cela, même avec ton tifcc en poche!!

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 17-02-2010 16:47

bonjour,
merci Budey
mais lit les anciens posts et tu verras que mon passe n' est pas mon avenir.
Donc j essaie par de trouver une autre voie par l intermédiaire de mes questions sur ce site, tres bien fait et de plus tres bien suivi.
Comme la reponse de Domaguk.
merci à tous
olivier

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 17-02-2010 20:14

Message pour Dmarco, en tout cas, c'est sympa de voir comme les gens sont solidaires. De plus je ne suis pas là pour me plaindre, je suis juste là pour parler de la situation, pour les debutants qui sortent de cours ou de formations adultes. De plus j'ai 29 ans, j'ai deja 8 ans de boulot derriere moi, un bts informatique. Je ne reste pas cantonné à la ville ou je suis. Mes recherches sont dans la bretagne et les pays de la loire.

Par contre, un truc que je trouve lamentable, c'est de descendre qq'un sur un post, alors que le message privé existe. maintenant, si c'est ta vision des choses, ok, je l'a respecte mais ca ne fera pas de toi, quelqu'un qui a envie de partager son savoir. Je te trouve rustre au contraire.

La seule chose que je cherchais en marquant ca, c'est de montrer la poudre aux yeux que les formations et ecoles donnent à leur futur laureat, surtout en ce moment.

Pour toi, je ne sais pas quel age tu as et surtout comment se sont passés tes debuts.

En tout cas, tu devrais également revoir ta copie et de t'ouvrir.

Si tu as autres choses à me dire, ne fait pas profiter les autres, mais seulement l'interessé.

  Profil  www  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 17-02-2010 20:19

Je ne suis pas là pour le degoutter mais je parle seulement de la conjoncture actuelle. Je viens effectivement de sortir d'une formation, très interessante d'ailleurs. J'ai envoyé plus d'une 50ene de CV, je me suis déplacé dans les entreprises et meme en interim, et le meme refrain, viens à mes oreilles. Vous n'avez pas d'expériences. Si il y avait eu plus de possibilités, au contraire je pense que je t'aurais vraiment conseillé de choisiri cela.


Pour mon choix, il a ete fait avant meme la crise et la il y avait des possibilités, maintenant c'est beaucoup moins le cas.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-02-2010 21:22

Voir mes réponses en mp!

A+

  Profil  
Sauter à :