Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » A l'attention des débutants
AuteurA l'attention des débutants

  


  Posté : 05-02-2010 10:00

Bonjour à tous ,

La recherche d'emploi dans notre domaine est difficile , mais nos compétences sont recherchées même pour un débutant. Essayez en début de carrière de diriger vos recherches d'emplois chez les artisans , dans les petites structures , vous allez évoluer trés rapidement ( montage ,SAV ) que dans ses groupes où l'évolution pour la plupart sera trés difficile .
Dans une petite entreprise , si vous avez de l'ambition et du" talent"elle sera généreuse avec vous et pourquoi pas la reprendre dans quelques années.

Allez courage , j'ai vu beaucoup de frigoriste, avec leurs BTS ou BP ou Formation AFPA
se diriger sur la facilité et abandonner se super métier

Bon j'ai fini

Mathieu

  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-02-2010 10:07

Salut Mathieu


Je voulais te dire un grand bravo

C'est cool de penser à ceux qui ne bossent pas !

Perso j'ai essayé les artisans ainsi que les très grosses boites... et ça ne donne rien depuis mi-Septembre.
Mais abandonner n'est pas du tout à l'ordre du jour, même si j'ai été obligé de trouver autre chose pour remplir mon assiette.

et j'imagine qu'après c'est un cercle vicieux.

Au début personne ne veut de toi car tu es debutant, donc tu fais autre chose en attendant, et après, on ne veut toujours pas de toi, parce qu'il y a un gros trou dans ton CV.


  Profil  

  


  Posté : 05-02-2010 11:08

Bonjour faycal,

Il faut pas avoir peur d'aller même loin de chez soit , quand j'ai débuté
j'étais à 200 Km avec tous les problèmes financiers que l'on peut rencontrer.

Il ne faut pas hésiter à postuler chez les chauffagistes , ils ont de plus en plus d'installation de clim de chauffage thermodynamique et même pour certain ils fond du froid .

Avec ta formation tu seras reconnu comme technicien frigoriste dans ce milieux et tu auras un accueil trés différent .

Et aprés rien ne t'empèche de postuler pour d'autres postes , il faut pas avoir peur de changer d'entreprise quand on en a fait le tour techniquement c'est comme celà que l'on se forme et que les salaires augmentent

Mathieu

  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 05-02-2010 12:24

bonjour mathieu3,
et merci pour ce message d'encouragement,
je suis dans la même situation que Fayçal, sorti de l'Afpa (TIFCC) en Septembre, où j'y ai passé 1 an, pensionnaire du dimanche aprés midi au vendredi midi, pas loin de 50 000 km en TGV (400 euros par mois de ma poche) pour passer le week end avec ma femme et mes 2 enfants.
Et tu vois depuis fin Septembre RIEN , heureusement un petit job provisoire en attendant.
Bouger comme tu vois ça fait pas peur à tout le monde. Mais suis je crédible devant un employeur quand il verra mon adresse, il va se douter que si je bosse à 200 KM et que si je trouve plus prét de chez moi et bien je me raprocherai de chez moi.
Qu'en penses tu ?
Dominique

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-02-2010 13:29

Citation : domaguk 
Mais suis je crédible devant un employeur quand il verra mon adresse, il va se douter que si je bosse à 200 KM et que si je trouve plus prét de chez moi et bien je me raprocherai de chez moi.
Qu'en penses tu ?
Dominique
 

Bonjour,
Une petite structure hésitera a t'embaucher sachant que tu ne vas rester très longtemps, dans une grosse (plus de 50 personnes), cela ne les gênent pas forcément surtout si tu est clair dès le départ.
Je me suis fait embaucher plusieurs fois très loin de chez moi...
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 05-02-2010 14:02

Bonjour Domaguk

C'est vrai dans le fond , mais aujourd'hui les petites structures motivent de plus en plus les salariés et beaucoup de frigoristes qui dans l'esprit étaient de passage font carrière , aprés, tout dépend de sa situation personnelle et encore là il peut y avoir du changement .

Mais je persiste à écrire que dans les sociétés à taille humaine , nous existons et notre contact avec le dirigeant et beaucoup plus riche qu'avec un DRH ou un directeur d'agence motivé uniquement par le résultat et souvent au détrimant des gens sur le terrain.

Mathieu



  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 05-02-2010 15:15

re bonjours,

En tout je serais sans doute bien plus heureux de bosser au loin (quitte à ne pas pouvoir rentrer chaque soir à la maison) pour y faire du "beau boulot" de frigoriste dont je serais fier que de bosser pas loin de chez moi pour faire ce que je fais en ce moment.
Je cherche, en cherchant je finirais bien par trouver
bonne journée à tous

  Profil  

  


  Posté : 05-02-2010 15:53



Tu as raison domaguk et quel épanouissement on a dans son travail quand le matin tu pars avec cette envie et avec notre métier où tous les jours c'est différent

Mathieu

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-02-2010 22:39

Bonsoir tout le monde,

Il est clair qu'en fonction de l'entreprise chez qui tu vas travailler, les rapports ne sont pas orientés vers les mêmes objectifs.

Ce n'est pas nouveau.... Pendant que certains orientent leurs pensées "au service du client" dans un interêt commun, d'autres pensées sont plutôt orientées "rentabilité" et "retour sur investissement face aux actionnaires"!

Différence de mentalité d'entreprise qui a toute son influence dans les rapports que nous avons tous les jours avec nos hiérarchies respectives.

Nos métiers sont de plus en plus pointus, les techniques évoluent sans cesse et nous avons la lourde tâche de nous tenir informés... les législations évoluent également, et nous sommes en "première ligne" pour orienter le client sur une mise à jour de son installation... Nos objectifs sans cesse revus à la hausse, nous avons à ménager notre stress car nous devons rester clairs avec notre propre vision du métier.

Avec les années, pendant que les techniciens réellement motivés auront certainement la possibilité d'évoluer vers de plus grandes responsabilités. Par exemple, ceux qui travaillent chez un artisan pourraient devenir associés, reprendre une entreprise ou devenir eux-même "patron" à leur tour... et d'autres techniciens préfèreront donner une autre direction à leur carrière. Dans une grosse entreprise, on a plutôt tendance à prendre les employés comme de la matière périssable (on prend, on use, on jette... et au suivant, circulez, il n'y a plus rien à voir)!

Tout un débat!

Quel que soit notre spécialisation, nous avons une place de plus importante à teniren plus importante à tenir.
Soit, faisons-le.... en préservant notre valeur initiale du travail bien fait! Comme tous secteurs, notre activité a des "hauts et des bas", mais ne dit-on pas que "Paris ne s'est pas fait en un jour"?

Soyons patients, gardons nos propres priorités et finalement.... les plus obtinés d'entre-nous seront récompensés.

Chiche??

A+

  Profil  

  


  Posté : 07-02-2010 22:29

Bonsoir dmarco


Tout à fait d'accord avec toi , j'ai connu dans ma carrière ces situations .


Mathieu

  
Sauter à :