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AuteurCahier de suivi maintenance centrale
pierre
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pierre
  Posté : 31-01-2010 14:09

Salut a tous

je suis a la recherche d'un cahier de suivi "maintenance" pour centrale.
Quelqu'un pourrais me fournir ça ?
ou me donner une adresse web.

merci ça serai sympa

a+
pierre

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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-01-2010 15:13

Salut Pierre,

Le but de ce genre de support est de garder une trace (en condensé) des opérations faites sur le matériel en exploitation.
En général, en intervention, les bons d'interventions reprenant les précédents passages d'un technicien sont impossible à réunir et nous ne pouvons jamais lever le doute sur une "éventuelle intervention, dont la trace écrite est absente"!

Pour cela, bon nombre d'entreprises utilisent.... un simple cahier scolaire, où chaque intervention est reportée avant de quitter le site.

Il existe peut-être des cahiers prévus à cet effet, bien chers.... mais je doute de leur "absolue necessité" lorsqu'un lot de 10 cahiers d'écoliers vaut ... à peu de chose pret... 5€ chez Leclerc, et peuvent remplir la même tâche.

A+

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pierre
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pierre
  Posté : 31-01-2010 16:01

salut

J'aurais voulu un truc tout prêt
genre :

marque compresseur :
nombre :
type :
huile :
quantité fluide frigo :
régime de fonctionnement :
evap N° 1 :
......
....
....
.....
contrôle étanchéité réalisée le :
intervention :
......
.....

un truc dans la genre
j'ai bien compris !!
il va falloir que je réalise mon document moi même

put..n, faut tout faire dans ce métier

a+

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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-01-2010 16:25



Je vois.... Le style de document ultra précis, que ton premier concurrent sur le secteur pourra aisément utiliser pour, par exemple, calculer une offre de prix pour reprendre la maintenance du site quelques semaines plus tard!!
Tant que tu y es, tu pourrais y rajouter les longueurs de tuyauteries et les sections, les détentes utilisées, le type de buses....

Je pense que ce genre de document, si tu le fais.... doît rester chez toi! Il te viendra en aide certainement plus tard, notamment si tu dois commander des pièces détachées sans avoir à retourner sur le site pour reprendre une référence et n'est valable... qu'à condition que tout y soit systématiquement répertorié!

Pour laisser sur le site, personnellement, je retranscrivais ce qui était marqué sur mon bon d'intervention, point barre.

Avec ce cahier, le but de l'opération est de connaître QUI est passé sur le site, et pour faire QUOI et QUAND. C'est très utile, spécialement lorsque tu n'es pas le seul technicien à passer sur cette installation.

Pour ce qui est de trouver un truc tout fait, ne rêves pas... c'est impossible! Chaque installation étant, en quelque sorte, une pièce unique.

A+

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pierre
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pierre
  Posté : 31-01-2010 16:36

Salut dmarco

tu as raison
je vais faire un cahier moins précis

a+

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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-01-2010 16:56

Cela me paraît plus raisonnable pour l'expemplaire que tu laisses sur le site! Mais ne t'empêche pas d'avoir une liste plus détaillée à portée de mains.

Maintenant, si tu veux un listing plus détaillé (au cas ou...), ne tiens qu'à toi de te faire cela par informatique et de commercialiser ton logiciel auprès des confrères! Je suis certain que cela pourrait en interresser plus d'un!

Dans cette éventualité, nous rediscuterons plus tard de mes royalties (après tout, je viens de te donner les grandes lignes de l'idée de base)!

A+


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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 31-01-2010 17:48

salut pierre et bonne soire a ts
si c est un cahier de suivi de maintenance dont ta besoin je ne dirai rien de plus que ce que dmarco a deja evoque et cela porte bien son nom( cahier de suivie de maintenance)
quand a tes relevees precis cela tu le fait en vue de faire une proposition commerciale dans un premier lieu et par apres tu doit le mettre dans un dossier qui doit etre a la desposion de tt tes techniciens ( dans ta boite et non pas chez le client)
par exemple quand je vais faire une maintenance sur un site pour la premiere foi,bein je jete un coup d oeil sur ce fameux document chez nous a la boite, ou je m en fait une copie pour s avoire sur quel installation je doit faire ma maintenance,je t avoue que je me suis deja fait avoire en ayant fait de la maintenance sur des installe pour les quelle le client n avait meme pas de contrat car c etait une autre boite qui s en occupait :paf
d autant plus que tu vera y en a qui laisse meme pas les schema elec dans les armoires et qui font des modif de derniere minute sans rien signaler juste pour emmerder le monde
cordialement

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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-01-2010 20:19

Comme je le disais.... C'est pas un secret Défense, mais bien un SECRET COMMERCIAL, et ce descriptif est TA propriété!

Le client n'en a pas besoin (puisque c'est TOI qui intervient) et de toute façon si il a besoin d'une référence il a le matériel à disposition (c'est marqué dessus), ..... et si un conccurent veut se placer.... IL N'A QU'A FAIRE SON RELEVE LUI-MEME!
Cela serait trop simple.... pour te souffler tous tes contrats.

A+

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pierre
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pierre
  Posté : 31-01-2010 20:25

Merci pour vos réponses

En fait dans ma pensée il n'y avais rien de confidentiel dans ce cahier.
j aurais voulu juste des feuilles fabriquées par word avec le nom de la société qui a réalisée l'équipement frigo, inscrit aussi les références des éléments qui l'a composent le schéma électrique une vingtaine de feuilles vierges pour noter les interventions réalisées, les contrôles d'étanchéités a réaliser...etc...
le tout relié avec la machine qui va bien.

et pour pas qu'on me le pique il serai donné au technicien qui interviendrai sur cette installation (ça c'est une idée de dmarco)

je suis sur que cette doc existe quelque par

bonne soirée
pierre




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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-01-2010 20:51

Personnellement, je pense que... tant qu'à faire de te casser la tête pour avoir quelques éléments sur des feuilles volantes, je pense que tu pourrais tout à fait avoir cela sur informatique!

De là à ce que tu aies tous tes clients, sur un ordi portable.... il n'y a qu'un pas....

Et cet ordi portable peut te servir (également) pour faire tes "bons d'intervention".... et prêt à être facturé au plus tôt.

Le vrai frigoriste du XXIe siècle quoi!!

Moins de paperasse à retranscrire, c'est du temps gagné pour pouvoir dépanner plus (et donc + de $$ aussi!). N'appellerait-on pas celà un "gain de productivité"??

A+

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ancien membre
  Posté : 31-01-2010 20:56

Salut à tous

J'ai fait à l'Afpa avec "mon équipe" pour notre centrale un" Dossier d’évaluation de conformité d'un équipement sous pression"

Il est constitué de :

Description de l’ensemble
Plans architecturaux
Demande d’évaluation de la conformité à la DESP 97/23 CE
Schéma de l’installation
Nomenclature des matériels
Description des composants
Détermination de la catégorie des tuyauteries
Détermination de la catégorie des assemblages
Choix des essais à réaliser
Carte machine
Manuel d’instructions
Analyse de risques
Registre de l’installation
Déclaration de conformité

Tout ça c'est conformément à la DESP.

Mais bon tu peux zapper certains trucs...



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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-01-2010 21:31

Salut faycal,

Ce style de dossier ressemble plutôt à celui qui est généralement fourni lorsqu'on répond à un appel d'offre, au moment de la mise en concurrence avec d'autres entreprises, le tout devant répondre à un cahier des charges complet!

A mon avis, ce qui interresse plus notre collègue est quelque chose de plus "light", avec tout ce qu'il faut pour pouvoir répondre à toute demande de dépannages, ou de modification substantielle de l'installation.

Le technicien sur place n'a pas besoin d'avoir les "déclaration de conformité" du matos en place (par exemple), mais par contre.... une version numérique de tous les régulateurs sur le site (par exemple), cela peut parfois servir!

Il m'est arrivé un jour de devoir téléphoner à une secretaire, pour qu'elle retrouve une notice et me l'envoie par fax.... d'un régulateur qui m'était inconnu jusque là! Perte de temps qui aurait pu être évitée, si les dossiers tenus à ma disposition avaient été tenus à jour sur place.

En informatique, cela ne coute rien de plus, mais cela te simplifie grandement les choses (lorsque c'est bien utilisé).

A+

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 31-01-2010 21:33

re
dmarco les techniciens de TRAN on deja des ordi qui transmete quasi en temps reel ce que le gars a fait lors de son intervention
cordialement

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dmarco
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dmarco
  Posté : 31-01-2010 21:45

Citation : adelclimatisation 
... les techniciens de TRAN on deja des ordi qui transmete quasi en temps reel ce que le gars a fait lors de son intervention ... 


La preuve que c'est faisable... et que cela fonctionne! Cela devrait largement se généraliser Même si le côté "en temps réel" fait aussi un peu flicage...

A+

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domaguk
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domaguk
  Posté : 01-02-2010 09:19

bonjour à tous,

Je pense qu'il est trés judicieux de conserver l'historique des interventions depuis la mise en service à titre personnel et pourquoi pas sur informatique comme tu nous indiques dmarco,
Mais legalement, comme le dit Fayçal, l'exploitant c'est à dire celui qui utilise l'installation doit conserver chez lui un registre de mise en service et d'exploitation si son installation a une PS fois V > 200 (je m'explique PS c'est pression de service reglé au HP de securite conformément à une temperature exterieure max + 15 ° quand l'eqipement est à l'arrét soit PAS LOIN DE 25 BARS POUR DU 404 A ET V LE Volume, en general celui de la bouteille), en gros toute instal avec une bouteille de plus de 8 litres et fonctionnant au R 404 A devrait être en categorie 2 et suivre la regle decrite par Fayçal, sans oublier la qualification des braseurs (cat 2), et la conservation des fiches par l'exploitant pendant 5 ans .
En dessous, l'exploitant est tenu de conserver les fiches d'inter (> 3 kg de fluide).

Aprés ça c'est la loi, et je me suis vite rendu compte que dans la "VRAI VIE" c'était pas comme ça, et c'etait rare de trouver quelque chose à jour chez les clients.
Et puis si j'avais suivi cette formation TIFCC c'était pour être technicien pas administratif...(long débats avec nos formateurs...)
Mais d'ici quelques années.... le technicien frigoriste passera peut être plus de temps dans des papiers qu'à dépanner...
Dominique

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dmarco
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dmarco
  Posté : 01-02-2010 16:18

Bonjour Dominique,

On ne parle pas de la même chose!

Les obligations des clients, de tenir leur comptabilité... ou de garder certains papiers d'intervention pendant 5 ans..... cela n'est pas de la responsabilité du technicien qui intervient sur le site pour un dépannage!! Chacun son boulot...

En tant que technicien, personnellement ce qui m'interresse... c'est de savoir ce qui a été fait (et quand) sur un matériel précis, et sans avoir à retourner une tonne de papiers!

D'après ce que j'ai compris de la demande de Pierre, c'est ce genre de logiciel qu'il recherche...

A+

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domaguk
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domaguk
  Posté : 01-02-2010 17:46

bonjour dmarco, tout à fait d'accord avec toi, ce qui compte pour un technicien, c'est ce qui a été fait sur l'installation, quand et par qui afin d'être plus éfficace en dépannage.
dominique

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Peio
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Peio
  Posté : 01-02-2010 22:42

Citation : domaguk 

une PS fois V > 200 (je m'explique PS c'est pression de service reglé au HP de securite conformément à une temperature exterieure max + 15 ° quand l'eqipement est à l'arrét soit PAS LOIN DE 25 BARS POUR DU 404 A ET V LE Volume, en general celui de la bouteille), en gros toute instal avec une bouteille de plus de 8 litres et fonctionnant au R 404 A devrait être en categorie 2 


Bonsoir domaguk,
Tu t'emmèles les pinceaux, ou tu fais des erreurs de frappe car ces chiffres sont qq peu inexacts
Mais ça n'est pas grave car le fond de ta pensée est bien passé et que le débat est ailleurs.


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christ59
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christ59
  Posté : 02-02-2010 07:58

Citation : dmarco 

Personnellement, je pense que... tant qu'à faire de te casser la tête pour avoir quelques éléments sur des feuilles volantes, je pense que tu pourrais tout à fait avoir cela sur informatique!

De là à ce que tu aies tous tes clients, sur un ordi portable.... il n'y a qu'un pas....

Et cet ordi portable peut te servir (également) pour faire tes "bons d'intervention".... et prêt à être facturé au plus tôt.

Le vrai frigoriste du XXIe siècle quoi!!

Moins de paperasse à retranscrire, c'est du temps gagné pour pouvoir dépanner plus (et donc + de $$ aussi!). N'appellerait-on pas celà un "gain de productivité"??

A+
 


Dans une petite boite, c'est faisable malgrer un coup d'investissement relativement correct, mais sur une boite comme jonhson et autre, c'est de la demesure, meme si ça arrive a grand pas !!! certaine boite sont deja en place avec des tablettes numerique où le tech as une base de docs technique des regulateurs qui existe, ainsi que toute les interventions effectuer chez le client .il reste plus au client de signer le bon numerique et la facture est directement envoyer au siege .

maintenant, il existe certains clients, (ceux en iso 14 000 et 18000 ) qui ont deja un relever pour chaque installation où il est reperer chaque equipement , chaque pieces, schema electrique, et historique de passage du technicien, je pense qu'il faut adapter son livret de maintenance suivant le client, trop de detail donne trop d'infos au concurent mais pas d'infos sur place c'est des fois arriver dans le flou sur une installe qu'on connais pas . Puis quand tu arrive sur une cascade ou Booster que tu connais pas trop, avec un contrat P2 ( ou le client paie pas les heures de depannnage ) t'es content quand tu trouve le carnet de suivis d'intervention !!!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 02-02-2010 17:29

Citation : christ59 
..... trop de detail donne trop d'infos au concurent mais pas d'infos sur place c'est des fois arriver dans le flou sur une installe qu'on connais pas . Puis quand tu arrive sur une cascade ou Booster que tu connais pas trop, avec un contrat P2 ( ou le client paie pas les heures de depannnage ) t'es content quand tu trouve le carnet de suivis d'intervention !!!! [


Salut Christophe,

Tout à fait d'accord avec toi!

L'investissement que représenterait ce genre de matos est négligeable pour ces "montres" que sont Johnson Controls, Axima ou autres intervenants spécialisés du même genre. Et comme tout investissement cela s'amorti au bilan (avec en cadeau bonus une logique meilleure réactivité sur le site)... et rendement optimisé pour les intervenants sur place.

Avec les années, Il passe tellement de monde sur certaines installations.... que parfois le Nième technicien envoyé en urgence sur le site... s'y perd un peu! Mais même en "pinaillant", il doit se débrouiller.

D'où la necessité de maintenir les plans d'implantation à jour!

Pour la petite histoire, un jour j'étais dans un centre Leclerc en province, et pendant que je m'occupais d'une de leurs centrales froid.... j'appercois un technicien de chez Fenwick (les chariots élévateurs) dans la cour derrièere la réserve avec un ordi portable.
Prenant 2 minutes, je m'apperçois qu'il était connecté (avec une clé 3G) à sa maison mère, et entrain de faire les mises à jour sur ce qu'il venait de faire sur le site! En parlant avec le gars, il m'a expliqué que si un de ses collègues devait à nouveau intervenir sur ce site... tout était à sa disposition, via son ordi portable également. Moins de perte de temps et réelle efficacité à la clé.

Reste à chacuns de déterminer les éléments qu'on laisse sur place... ou pas! A partir du moment ou tout est consigné avec sérieux chez l'entreprise de maintenance, il n'y a pas de raison qu'il y ait de problèmes particuliers.

A+

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Napa
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Napa
  Posté : 02-02-2010 17:42

Bonsoir,

Pour nous, la traçabilité de nos interventions et la réalisation de rapport d'exploitation trimestrielle nous oblige à créer et utiliser ce genre de documents pour nos groupes froid et toutes les installations que nous exploitons.

De plus, la réglementation exige un carnet de suivi de toutes les installations à proximité de la dite installation.
Ce cahier doit notamment reprendre les contrôles d'étanchéité, le suivi des fluides et de toutes interventions sur la machine de même que la documentation.

Si ce livret n'existe pas = amendes cas déjà existant pour l'un de nos client contrôlé par la DREAL du coin.
DALKIA atlantique a aussi été contrôlé et bonjour l'amende pour absence de répertoire des installations gérées avec interdiction pendant quelques jours d'intervention sur les installations frigorifiques.

napa

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ancien membre
  Posté : 02-02-2010 17:46

salut





Ah ouais carrément, ça flique sévère la. Amende et suspension !!

Amende de combien tu saurais nous dire ?


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Napa
55  
  

Napa
  Posté : 02-02-2010 17:50

Citation : faycal59 

salut





Ah ouais carrément, ça flique sévère la. Amende et suspension !!

Amende de combien tu saurais nous dire ?

 


Je n'ai pas le chiffre exacte mais plusieurs milliers d'€.

Napa

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dmarco
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dmarco
  Posté : 02-02-2010 20:53

Salut napa,

... de même que la documentation... de la centrale (ou de tous les materiels dans l'entreprise)??

Si c'est le cas... il y en a qui doivent sérieusement commencer à se faire des cheveux gris!!

A+




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j5m
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j5m
  Posté : 04-02-2011 21:44

bonsoir, ci-joint un lien top méga confidentiel

http://www.afce.asso.fr/images/stories/pdf/registre_quipement.pdf.

Il y a juste a mettre l'entête de votre société.

Visitez leur site, il est pas mal

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