Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » probleme sur chambre froide -disjonction lors du dégivrage
Auteurprobleme sur chambre froide -disjonction lors du dégivrage
kamelone
27  
 

kamelone
  Posté : 28-01-2010 21:05

bonsoir actuellement sur mon 4eme mois de formation je viens de mettre en service une chambre froide negative (-18) le probleme c que quand elle se met en degivrage mon porte fusible de la commande coupe tout, je comprend pas?mon formateur sera dispo seulement lundi si qq'un a une idee?merci

Message édité par : Aircofrigo / 29-01-2010 18:04


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-01-2010 21:39

Salut kamelone,

plusieurs solutions possibles!

A première vue, d'entrée ..... soit tu t'en planté dans ton cablâge.... soit tu as mal choisis tes composants ... soit une canne de dégivrage HS !!

A+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 28-01-2010 22:49

bonsoir ,

si le fusible saute , tu dois avoir un court circuit . L'installation fonctionnait ou c'est du neuf ??

si elle fonctionnait , de l'humidité a du s'introduire dans la boite des résistances sur l'évaporateur .

la meilleure formation , c'est quand tu cherches par toi même dans la difficulté

bon courage

  Profil  
kamelone
27  
 

kamelone
  Posté : 28-01-2010 22:49

salut dmarco, pour le câblage je revois ca demain mais pourquoi le voyant défaut ne s'est il pas allume?et que la cf soit descendu sans pb en température ,pour les composants ca a été donne par le formateur. Sinon comment savoir si g une canne hs?merci pour tes conseils bonne fin de soirée je te tiens au courant.

  Profil  
kamelone
27  
 

kamelone
  Posté : 28-01-2010 23:02

bonsoir mimifrigo , c une installation que je viens de monter et que g mis en service mais avec du matériel qui date et qui a été monte démonte plusieurs fois mais bon je v chercher je te tiens au courant merci.bonne soirée.

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 28-01-2010 23:20

salut

Vérifie si t'as pas inversé les fusibles de la commande et ceux de la puissance.


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-01-2010 23:44



Le basculement en dégivrage est temporisé, tu peux même avoir une sécurité qui empêche de faire un cycle de dégivrage si tu n'as pas auparavant atteint un certain seuil de température!

Revois ton cablage, et tu devrais pouvoir trouver le problème.

D'un autre côté, tu dois être capable de vérifier que tout ton matériel est ok pour cette installation.
En général, c'est pas la façon de proceder de l'afpa.... mais en entreprise, il arrive parfois qu'il y ait des "erreurs de livraisons ou de commande au fournisseur)"... ou plus simplement, qu'un magasinier se soit planté en envoyant ta commande sur le chantier!

Tiens nous au courant!

A+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-01-2010 00:00

Salut les gars

si c'est le fusible de commande qui saute quel rapport avec la puissance alors


  Profil  
sebastopol59
66  
  

sebastopol59
  Posté : 29-01-2010 07:04

slt verifie quand meme le cablage de tes resistances tu fait peut etre cour circuit quand tu balance le degivrage ensuite ton cablage commande.bon courage c est bon pour tes futurs depannage :paf

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 29-01-2010 10:53

Salut,

je voulais dire au niveau du cablage, ça serait les portes fusibles qui aurait été inversés


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 29-01-2010 11:32

BONJOUR kamelone
ça me rapelle le bon temps des montages à l'afpa,
peut être tu as cablé la resistance de dégivrage sur ton porte fusible de commande et le fusible n'étant pas assez gros , il saute.
Mais cherche, c'est comme ça qu'on apprend.
Tiens nous au COURANT . lOl
dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2010 13:18

Laissons notre ami réfléchir et vérifier son installation!

De toute façon, si un phénomène de ce type arrivait chez un client, il faudrait qu'il ait le réflexe de... réfléchir un minimum logiquement et par lui-même!

Un employeur préférant de toute façon avoir dans ses équipes.... des techniciens qui savent ce qu'ils font et sont débrouillards.

Qu'en pensent nos chers "patrons" sur le site???

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-01-2010 18:42

bonsoir à tous,
certes, cela semble une panne basique dont aucun candidat frigoriste ne devrait avoir peur. enfin je pense faut quand même être élec avant d'attaquer la tech du froid!! non?

bon il dit: "mon porte fusible de la commande coupe tout " !!
si c'est le circuit de commande qui se coupe, ne serait ce pas dans ce cas la commande (bobinne contacteur) du dégi qui est OUT ??

enfin , s'il y a travaillé aujourd'hui, nous aurons sans doute la réponse .
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2010 19:41

Bien que l'afpa ne soit pas très réputée pour son efficience au boulot le vendredi matin (en général consacré au nattoyage de l'atelier), nous verrons bien si sa curiosité l'a poussé à faire un petit excès de zèle aujourd'hui, histoire de ne pas nous laisser sur notre faim!! hehehe

Bien que celà ne soit dit nulle part, nous devons à la fois être.... plombiers, électriciens, automaticiens, un peu Tarzan (mais pas besoin de lianes pour passer d'un élément à l'autre), parfois aussi un peu Mc Gyver (il m'est arrivé de dépanner un fusible hors norme chez un client avec un papier de chewing-gum un vendredi à 20h!) et parfois un peu chef de chantier aussi tout en gardant à l'esprit cette fibre commerciale dans nos rapports avec nos clients, bref... nous sommes des Remy Bricka en puissance!!

Il me semble plutôt que si une bobine de contacteur de puissance était "OUT".... Il ne se passerait pas grand chose, et à plus forte raison... je ne vois pas pourquoi il y aurait disjonction.

Il faudrait juste que notre ami apprenne à être très précis dans ces dires, et en faisant de toute façon la différence entre un "circuit de commande" et un "circuit de puissance".

A+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 29-01-2010 22:45

bonsoir,

""Il me semble plutôt que si une bobine de contacteur de puissance était "OUT".... Il ne se passerait pas grand chose, et à plus forte raison... je ne vois pas pourquoi il y aurait disjonction. ""


d'ac o dac, pas d'ac!!
jamais eu de bobine de contacteur en CC ??

moi si

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2010 22:58

heheheh... Ca serait vraiment une malchance!

En général, quand une bobine est hs, c'est plutôt le gentil enroulement qui a laché.. sans forcément être en court-circuit!

Tout est possible, mais sur ce point... les "probabilités" sont plutôt en ma faveur.

A+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 29-01-2010 23:55

Citation : dmarco 

Bien que l'afpa ne soit pas très réputée pour son efficience au boulot le vendredi matin (en général consacré au nattoyage de l'atelier), nous verrons bien si sa curiosité l'a poussé à faire un petit excès de zèle aujourd'hui, histoire de ne pas nous laisser sur notre faim!! hehehe

des Remy Bricka en puissance!!



A+ 


bonsoir à tous, dis donc dmarco tu as connu l'afpa on dirais. Parfois nos formateurs poussaient notre frustration jusqu'à nous interdire l'accés à l'atelier et nous donnaient un travail écrit à faire en classe. L'atelier n'était ouvert que pour le ménage pendant 20 minutes.
J'ai du aller voir qui était ce rémy bricka sur google, je connais pas tout le monde, un homme orchestre, et tu as raison
pendant un de mes stages chez axima, on est bien repassé chez moi pour y prendre burin et marteau pour trouver une fuite de R22sur une crosse dans la dalle en béton d'un petit super marché avec le directeur de supermarché qui nous acceuille à 7 heure du matin avec son humour de directeur de supermarché. (traduire engueule), et aprés sa mine toute déconfite à la vue de la fuite quelques heure plus tard.
dominique

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 30-01-2010 00:03

Salut à tous !!

Et c'est souvent pendant ces 20 minutes qu'on trouvait des pannes ou des solutions à nos problèmes...

pendant que d'autres faisaient le ménage à notre place...

Je déconne bien entendu !



FIN DU HS désolé, un peu de nostalgie...

Message édité par : faycal59 / 30-01-2010 00:04


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-01-2010 01:15

Salut Dominique!

Eh oui, tu as parfaitement raison.... je suis aussi passé par l'afpa!!
Et je suis également ravi de voir que mon message t'a "intrigué" au point... d'aller faire un tour sur Google!! hehehehe....
Tant il est vrai que parfois nous devons être des "hommes-orchestre"!

A l'afpa, notre formateur étant un pur méditerranéen, notre matinée était organisée.... comme une célèbre boisson de Marseille (c'est à dire.... en trois tiers!)..... un tiers pour se pencher sur les derniers reglages (une bonne heure pour ceux qui voulaient).... un tiers pour la mise au propre de l'atelier (sans trop forcer, car il ne sagissait pas de faire tout reluire non plus!) .... et un tiers pour l'apéro de fin de semaine (avec modération tout de même, surtout sur les chips!!)
Après celà, c'était l'heure de se quitter... jusqu'au lundi suivant!

Pour ton histoire de matériel... cela devient chose courante, et pas que chez Axima!!
Pendant mon dernier contrat chez JCI, j'ai commencé par travailler 1 mois et demi... avec mes propres outils (caisse à outils complète, détecteur de fuite, Métrix, ect...), j'avais hérité d'un véhicule de location, mais le moindre tournevis n'était pas encore été commandé le jour de mon embauche!!! Et malgré celà, les dépannages devaient être faits... il fallait se débrouiller en face des problèmes chez les clients.
C'est également à ce moment là que l'expérience du technicien devient très vite INDISPENSABLE pour qu'il puisse s'en sortir au mieux!

A+


  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 30-01-2010 10:52

bonjour dmarco,

En tout cas on s'écarte du problême de Kamelone, Mais bon comme il ne nous a pas encore donné de nouvelles .
quand je parlais matériel, je voulais pas dire que je devais utiliser Mes Outils, mais que 2 burins et 2 massettes, a priori, c'est pas vraiment des outils de frigoriste. ET BIEN SI, d'ailleurs ils sont restés dans le fourgon pendant toute la durée du stage, car on ne sait jamais...
Mais c'est vrai que la moitié des outils présent dans cette fourgonette étaient propriété du technicien et pas de Axima.
Sinon nos formateurs à l'Afpa étaient pas du tout Méditéranéens, ni du Nord, et pas très détendus voire très spéciaux...(plutôt du genre petit chef...j'aurrais bien aimé boire un apéro avec eux, par contre leur formation était solide : cours theoriques , recherche de pannes par nous même ).
Je m'écarte de plus en plus du probléme de degivrage de Kamelone...

Alors Kamelone, c'était quoi ta panne ?

Dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-01-2010 14:58

Salut Dominique,

Notre ami Kamelone semble être parti en weekend en nous laissant sur notre propre faim!.... on devra attendre lundi pour en savoir plus!

Pour en revenir à notre autre discussion, notre formateur savait tenir sa place... le programme normal du stage était suivi (même dépassé), et malgré celà, nous avions encore un peu de temps libre pour ces "réunions de chantier" un peu hors du commun.
En général, nous finissions notre programme hebdomadaire le jeudi en fin de matinée, ce qui nous laissait du temps pour approfondir et échanger nos connaissances mutuelles propres à chacun. Une autre façon de faire mais qui peut aussi avoir des résultats probants...

A+

  Profil  
kamelone
27  
 

kamelone
  Posté : 30-01-2010 17:59

bonjour a tous et merci de votre aide, je n'ai pas eu accès a l'atelier mais je v revoir mon câblages,revérifier si le matériel est ok? des lundi je m'y met et je vous tiens au courant, c ma première cf - que j'installe je vous cache pas que g un peu galérer .
j'ai pense que ca pouvait être un pb de masse ?desole de vous faire attendre mais je vous dis ca lundi bon weekend a tous.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-01-2010 18:20

Ok kamelone,

Nous sommes tous passés, un jour ou l'autre, par cette fameuse première installation!

Nous ne sommes pas inquiets, avec nos indices... tu devrais pouvoir trouver rapidement, que cela ne t'empêche pas de bien profiter de ton weekend.

Tiens nous au courant

A+

  Profil  
kamelone
27  
 

kamelone
  Posté : 01-02-2010 19:36

salut à tous, mon pb est finalement réglé. C'était bien au niveau de mon câblage car après avoir vérifié que mes résistances ne soient pas grillées le souci était un branchement de A1 sur A2 d'où court circuit (je ne savais pas qu'il y avait 2 bornes A2).
Encore un grand merci pour vos conseils et encouragements.
Bonne soirée à tous ^^

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-02-2010 20:01

Salut kamelone, et

Merci de nous avoir tenu au courant! .... Avec ou sans jeu de mots, c'est selon....

Comme quoi, rien ne sert de courir!
Et parfois même, il vaut mieux "perdre" quelques minutes au montage, que de devoir y revenir par la suite.

Par la suite, certains "automatismes" viendront tout seul... avec l'expérience.

Notre ami Airco va pouvoir mettre un beau "résolu" sur ce cas d'école.

N'hésites pas à revenir si tu as besoin d'aide plus tard, ce forum est fait pour cela

A+




  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 01-02-2010 20:23

Salut à tous !

Félicitations pour ce joli dépannage , une panne pas si évidente que ça !

J'imagine que c'est pas ton premier dépannage. En tout cas ça sera pas ton dernier !

C'est ce qu'on appelle une panne à la mise en service, à l'Afpa c'est ce que je redoutais le plus, car ça peut être tout et n'importe quoi !


  Profil  
Sauter à :