Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » compresseur hs?
Auteurcompresseur hs?
frigomix
32  
  

frigomix
  Posté : 27-01-2010 18:53

Bonjour

Est'il possible qu'un compresseur monophasé avec un condensateur puisse tourner à l'envers ?
J'ai une armoire réfrigérée positive, le circuit frigorifique n'est pas bouché, le cappilaire est clean, la charge est bonne, pas de fuite....
Je mets le compresseur (neuf) en service et celui ci se met à tirer au vide sans aucune raison logique.


Qui a une explication?

Merci d'avance.

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 27-01-2010 19:00

Bonsoir

Pour un compresseur à piston, à l'endroit ou à l'envers, ça fait le même boulot !
Qu'est ce qui te permet de dire que ton circuit n'est pas bouché ?
Tu as bien vérifié la VEM, dès fois qu'elle serait non passante ?

Message édité par : faycal59 / 27-01-2010 19:01


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 27-01-2010 19:36

salut,
il y a forcément un bin' s, aucun bouchon sur le circuit tu dit ! et le déshy il a été changé ? si non, pas de différence de température en amont ou en aval de ce déshy ? je n'y crois pas du tout mais tu as peut etre mis un compresseur surpuissant en te plantant dans la ref. du compresseur ce serait le comble !


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-01-2010 19:42

Bonsoir,

Mauvais branchements??

du compresseur... ou des manos!! hehehehehe

C'était la minute de Mr Cyclopède!
... mais les plus jeune ne peuvent pas comprendre...

A+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 27-01-2010 19:45

tout simple, a l'arret tu mets combien de temp pour equilibrer les pression HP/BP ? tu verras tout de suite si c'est bouchage ou grosse merde

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2010 18:29

salut et bonne soiree a ts
question a la con t aurais pas oublier le bouchon du cote bp sur le cp
deja eu le cas sur un cp semi hermetique qui tirait au vide et coupait en bp securite apres etre partie dans tt les sens finalement il s avere qu un technicien avait oublier de retirer la protection en caoutchou sur l entretoise de la vanne bp :paf
cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2010 20:01

Citation : adelclimatisation 
... finalement il s avere qu un technicien avait oublier de retirer la protection en caoutchou sur l entretoise de la vanne bp ....


Salut adel,

Encore un chantier où le patron a vu son bénéfice passer en "pertes et profits", vu qu'il a fallu y revenir...

... un technicien?? .... donc, cela signifie que le technicien qui a travaillé sur ce compresseur la première fois ne s'est rendu compte de rien....

C'est le style de conneries qui, si elle revient aux oreilles du patron... ce patron n'hésitera pas à recadrer ce technicien, voir... à le virer pour incompétence!!

A+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 30-01-2010 19:12

salut à tous
sur ce type d'appareil moi j'opterais pour une brasure qui a bouché un tube attention à la liaison déshy capillaire en priorité

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-01-2010 20:47

Salut BA!

Ca aurait pu!..... mais il me semble avoir lu que notre ami disait que son capillaire est clean.... (à moins que son avis ne soit qu'à propos de l'aspect extérieur du capillaire!! ) Tout comme son capillaire pourrait être pincé quelque part... encore une autre supposition...

Il va y perdre un peu de temps, mais il va falloir qu'il trouve ce bouchon anormal!

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-01-2010 12:20

re
non y a pas eu telement de degat car nous nous somme vite apercus de probleme c est a dire tt de suite apresv la mise en route. quand au technicien il est loin d etre un incompetant mais je pense que vue qu ils etait deux a changer ce CP a mon avis y a eu un monque de vigilence de part et d autre.
quand a un CP mono tu ne peut pas le faire tourner a l envers en te trompant dans le cablage mais surtt tu risque de le griller car tu envoi du jus en permanance sur l enroulement auxilliaire ( de demarrage) je te laisse imaginer la suite cordialement

  Profil  
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 18-02-2010 10:37

BONJOUR A TOUS,
quelqu'un n'aurais pas brasé avec un bouchon en caouchouc qui aurais fondu a l'autre bout du tube, ce qui ferait que ça tire au vide!!!
deja eu le cas!!!!

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 18-02-2010 11:41

Effectivement, un compresseur mono, tourne que dans un sens, de plus le deshy doit etre changé, meme si l'autre etait neuf. De plus le tirage au vide est soit du a ta VEM, soit à un bouchon.

As tu un pressostat, qui se mets en secu?

  Profil  www  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-02-2010 12:01

bonjour Janoo et buckley

Le post de frigomix date du 27/01/2010 et il ne nous a pas communiqué, le résultat de son dépannage depuis.

Donc on peut que supposer, pour l'instant.

Dominique

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 18-02-2010 19:29

salut a tous a mon avis capillaire bouché ou brasure trop chargé
deja vu ca surtout sur des armoires vu le diametre des cuivres
bref on est tous d accord finalement...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2010 14:50

Citation : Bucley 
... As tu un pressostat, qui se mets en secu?... 


Salut bucley,

Sur beaucoup de materiels monos, qui sont en général de faible puissance.... il n'y a même pas de pressostat!

Pour t'en convaincre, regardes toi même sur ton frigo ménager ( bien qu'on ne soit pas dans la même catégorie )l on reste dans le même principe.

Depuis à peu près un mois que ce post a été ouvert, notre ami frigomix aurait pu nous tenir informé de la suite donnée à ce cas...

A+

  Profil  
Bucley
33  
  

Bucley
  Posté : 19-02-2010 16:02

Tout à fait d'accord avec toi dmarco, mais seulement si il s'agit d'un frigo ménager. De plus il y a tirage au vide, et pour éviter de de faire descendre la pression, trop basse dans l'install, on mets généralement un pressostat bp secu. Après si il y en a pas, ca sens le bouchon à plein nez. En espérant que le compresseur n'a pas trop morflé

  Profil  www  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 20-02-2010 18:23

salut à tous
malheureusement énormément de materiel armoires = et - machines à glaçons tours patissiers ou autres vitrines à groupe logés sans parler de nombreux monoblocs pour cf sont montés de la mème façon que les frigos ménagers avec détente capillaire et peu ou pas de sécurité de fonctionnement et ce pour des compresseurs dont parfois la puissance électrique dépasse le KW N'oubliez pas que nous sommes au siecle des éconnomies

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
michael7422
54  
  

michael7422
  Posté : 20-02-2010 22:04

slt les frigolos...


je confirme ce qu dit ba 43.....j ai vu encore mieux...un bi-split...avec pour sécurité uniquement un klixon...mon chef croyais meme que je me foutais de lui jusqu au moment ou il est venu voir de lui meme et la.....la surprise et un air tres etonné....

il n'y a qu'une manière de faire...c'est la bonne!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-02-2010 22:28



Merci de vos soutiens chers confrères!

Je commencais à penser être le seul à être tombé sur ce genre de matos monté sans sécurités.... mais finalement non!!

L'éternelle différence entre la théorie... et la pratique sur le terrain...a donc encore parlé!

Il est parfois réconfortant de voir que "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs".

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-02-2010 15:30

bonne journe a ts
des fois c est le client qui ne veut pas mettre plus de moyens, pour ceux la en peut rien faire, mais quand c est la boite qui a fait l instalation qui veut faire des economies en nigligeant volontairement cet aspect, la c est une autre histoire. moi perso j ai des site ou effectivement aucune securite et aucune regulation , mais apres avoire explique au client l importance et le role quelle (s) ont , il n as pas hesite a accepter le devis .
cordialement

  Profil  
Sauter à :