Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » le métier de chauffagiste et de frigoriste sont liés
Auteurle métier de chauffagiste et de frigoriste sont liés
max56
7  


max56
  Posté : 27-01-2010 18:12

Quand je vous comment ont été monté les premières PAC chauffage il y a de quoi avoir peur pour la durée de vie du matériel .Le problème c'est que le frigoriste qui vient faire la mise en service il s'occupe pas de ce qui a été fait derrière, il fait c'est raccord frigo il tire au vide 30 minute maxi démarre la bécane modifi 2 ou 3 paramètres de la régule pose les manos sur une installe qui n'est même pas stabilisé prend la tension et l'intensité du compresseur et s'en va.
il s'occupe pas de vérifier si il y a des vannes tamis la section des raccordements j'ai même vu des installes ou il n'y avait pas de remplissage et de mano de pression d'eau circuit visible et accessible .Car a mon avis une bonne conception hydraulique est aussi importante qu'un tirage au vide et un bon réglage de pente.
Quand a l'avenir du métier de frigoriste je ne me fait pas trop de soucie avec les agréments ,le prix du matériel+le consommable a stocker peu d'électricien ou plombier vont franchir le pas surtout que le dépannage c'est un métier.
maxime un p'tit jeune qui veut apprendre .

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-01-2010 18:52

Bonsoir,
Si tu a fait des installations "un peu conséquente" en chauffage ou autre, tu as du voir qu'un metteur au point arrivait pour mettre en service parfois avec le chef de chantier.
Quand les rôles sont ainsi définis , le monteur installe et le metteur au point met en service....et ne refait pas le travail du monteur ou de la sélection du matériel par le bureau d'études...c'est ainsi.
J'ai mis en route des installations que je ne préfère pas avoir en entretien, mais je les ais mis en route , je suis payé pour ça... par pour repasser les tuyauteries ( en travers pas attachées, les câbles qui trainent ou finir l'isolation des tuyauteries)
Si la conception ou le montage ne sont pas "bon", le problème n''est pas que le tirage au vide est inexistant (30 min, même avec une excellente PAV ne permet pas d'enlever l'humidité, tout juste l'air ...) c'est bien en amont de la mise en service qu'il y a un problème...
Et je suis d'accord avec toi sur la durée de vie du matériel, elle se raccourcie de plus en plus avec du matériel de plus en plus performant
Bonne soirée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-01-2010 19:19

et bonsoir Xavier!

Le problème est (qu'en grande partie), on envoie un technicien pour faire une mise en service ... parce que pour qu'une quelconque couverture de garantie fonctionne plus tard, il faut que cette mise en service soit fait par un personnel compétent.... mais on ne nous laisse pas suffisemment de latitude pour refuser cette installation!!
Et tout le problème est là.....

Il faut relativiser!
Soyons clairs! Dans le froid, ce qui rapporte.... c'est la fourniture du matériel! Bref, l'achat initial, et l'erreur vient que trop souvent.... ils font poser le matos par des gens qui n'y connaissent rien!!
Par la suite c'est trop tard! Les clents ayant pensé faire une bonne affaire au départ, se retrouve devant une installation payée, mais qui (au mieux) ne fonctionne pas correctement..... ou au pire, est toujours en panne!!

Concernant la durée de vie du matériel.... C'est dans le temps actuel!!
Il y a quelques décennies, pour un client, acheter une maison (ou la voiture) étaient LES achats de leur vie!! Aujourd'hui, bon nombre de maisons sont en ruines avant d'avoir fini de payer le crédit initial sans avoir fait de gros travaux sur les structures!!
C'est pareil en climatisation, le matériel est vite obsolète (voir devenu indésirable)!
Combien de clients ont fait poser une clim au R22 il y a quelques années, et peuvent aujourd'hui la mettre à la poubelle si le moindre problème survient!!?? ....

Mais là, on attaque les fondements de ce qu'on appelle.... une SOCIETE DE CONSOMMATION!!
Tout un débat....

A+



  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 27-01-2010 19:41

Bonsoir,

Si c'est problèmes n'étaient que dans le froid.
Il y a un an, nous avons pris en charge un tout nouveau centre hospitalier.
Les installation de génie climatique ont vu passé au moins 4 sous traitant. Entre les plombiers turcs et polonais qui dormaient dans le camion, les prix du marché au raz des paquerrettes...
Conclusion, sur 340 ventiloconvecteurs 4 tubes, plus de la motié étaient raccordé en mélangeant les tubes chauffages et eau glacée. L'hiver dernier, nous avons passé nos astreinte à vidanger le réseau d'eau glacé qui se remplissait avec le réseau de chauffage.
L'installateur pourtant grosse société nationale s'en fout royalement et ne répons plus aux injonctions du client.
Pour eux la réception est signée, et le chantier terminé.

Napa

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 27-01-2010 19:42

Citation : dmarco 



Mais là, on attaque les fondements de ce qu'on appelle.... une SOCIETE DE CONSOMMATION!!
Tout un débat....

A+
 


Meme si certains reflechisses, beaucoup de client prennent les devis au moins chere, apres faut l'argument commercial pour faire changer les choses, tout au moinjs les apporter sur la table !!! apres c'est tjrs le client qui as le dernier mots.

plus qu'un debat, ça devient un etat d'esprit !!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 27-01-2010 20:35

bonsoir
concernant une mise en service de clim chez un buraliste, je faisait mon 2 eme stage chez un professionnel. On devait juste raccorder les tuyaux (dudgeons) tirer au vide, raccorder electiquement et mettre en service.
Le reste était fait par un artisan chauffagiste et son équipe. Le premier technicien qui est allé sur place voit que que le diamétre d'un tuyau ne correspond pas (1/2 au lieu de 3/8 si je me souviens bien) après un appel au fournisseur de matériel, il décide de NE PAS METTRE en service car le matériel n'aurrait pas été garanti.
Le chauffagiste change de tuyau mais coupe trop court, j'ai du alors faire 2 emboitures et 2 brasures , perso j'étais content ça me faisait de la pratique.
Enfin c'etait juste pour illustrer, Frigoriste c'est un métier
dominique

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 27-01-2010 21:19

Travaillant dans une entreprise de froid commercial comme frigoriste et posant des pompes à chaleur bt et ht seules ou en relève,j'aurais bien aimé que mon entreprise embauche un chauffagiste pour m'épauler cela m'aurais évité bien des galères et des heures de hotline.Le chauffage ça ne s'improvise pas !En ce moment ,je passe mes journées à remodeler et dépanner des installations montées par des frigoristes.Par contre pour la partie dépannage,un frigoriste est indispensable.Ouvrez juste un module hydraulique Daikin HT et vous comprendrez ça fait peur! Une paire frigoriste,chauffagiste est indispensable pour les pompes à chaleur,j'ajouterais même un bon bilan des déperditions thermiques.Les pompes à chaleur dans des maisons mal isolées ,bonjour l'économie !
MEL.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-01-2010 22:05

Indirectement... ou un peu moins indirectement.... vous ne faites que confirmer mes dired!

==> christ59
Le client est roi! ... eh oui, c'est finalement lui pai paie la facture!
Mais n'oublions pas non plus notre rôle de conseil, ce qui finalement serait au mieux des "intérêts communs"!
Interêt pour l'acheteur, puisqu'une fois installée, on ne revient plus sur cette installation. Et interêt pour l'installateur parce qu'il se sera défoncé pour faire son boulot, tout en gagnant bien sa vie! Tout le monde est content....
Mais à force de vouloir toujours tirer les prix au plus bas, pour s'y retrouver l'installateur prend du matériel moins "affiné" (pour ne pas dire de la mer.e), et salope le boulot pour gagner du temps à la pose!

==>domaguk
Classique!
On fait passer un frigoriste pour faire la mise en route car... sans cela, pas de garantie valable!
Ce buraliste a (peut-être) gagné quelques euros sur le coût de sa clim, mais qui va payer en cas d'intervention du sav?? ... bref, l'artisan chauffagiste peut croiser les doigts (ou prier) pour ne pas qu'il y ait de panne! Il a vendu le matos, j'espère pour lui que sa marge commerciale lui permettra de payer le coût d'une reparation sur son compte! Autrement, c'est le dépôt de bilan assuré si il fait ca chez tous ses clients!!

==> melnibone
Notre société, qui depuis très longtemps est CAPITALISTIQUE (basée sur le capitalisme) a toujours existé!
La seule différence est que maintenant, pour bosser, toutes les entreprises utilisent 1 ou plusieurs raiseaux financiers suivants :
- Leurs fonds propres (... et ont des cheveux blancs avant l'âge)
- Les banques ( qui se goinfrent au passage avec leurs intérêts et frais innombrables...)
- Les fonds à risques (accordés sur une simple parole de bénéfice futurs, sans cesse croissants.... )
Les gros écrasant les petits, tous les moyens sont bons pour avoir des gains de productivité, ca a toujours existé...

Dès que tu veux essayer de sortir du système, on te trouve rapidement un air de "marginal" ou pire.... "d'associal"!
A chacun de faire sa place

C'est ainsi qu'au lieu de nous contenter de notre boulot de frigoriste, maintenant, nous devons être en plus.... commercial et psychologue (voire même un peu psychiatre avec certains clients !)....

A+

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-01-2010 23:00

Citation : xavierc 

le problème n''est pas que le tirage au vide est inexistant (30 min, même avec une excellente PAV ne permet pas d'enlever l'humidité, tout juste l'air ...) c'est bien en amont de la mise en service qu'il y a un problème...

Xavier

Le froid ça conserve, l'alcool aussi... 


Ah bon ?
Quand je tire au vide jusqu'à 30 microns en une heure, j'ai moins d'humidité qu'en 5 minutes ??? Il m'arrive pourtant de les atteindre en 5 minutes sur certaines installations !
C'est pas le niveau de vide atteint qui défini la qualité du tirage au vide chez vous ?
Mon vacuomètre électronique ne me servirait-il à rien ?

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-01-2010 07:05

Quel blagueur ce Hotz !!


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :