Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » disjonction chambre froide
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurdisjonction chambre froide
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 26-01-2010 20:26

bonjour, a tous
je voudrai savoir si un condensateur de demarrage peut faire disjoncter car sur ma chambre froid mon compresseur fait disjoncter et quand je debranche les borne du compresseur et que je la remet en route elle ne disjoncte plus .
merci a tous

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 26-01-2010 20:39

Bonsoir,

Qu'est ce qui te fait penser à un condensateur de démarrage ?
Moi je penserais en premier sur le compresseur HS

Fait un test d'isolement pour voir si ton compresseur est pas à la masse.

salut

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-01-2010 20:55

Salut zizitoffe,

Pourrais-tu être plus précis dans ta demande?? ....
C'est quoi comme compresseur??

A+


  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 26-01-2010 20:59

j'ai fait le test d'isoler le compresseur a ces bornes et j'ai remis en route puis plus de disjonction
mais je voudrai savoir pour information est ce qu'un condensateur peut faire disjoncter merci

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-01-2010 21:13

En électricité... c'est plutôt du "tout ou rien"!

Quasiment n'importe quel défaut peut faire que soit ton compresseur démarre... ou reste à l'arrêt!

Mais tu n'as toujours pas répondu à la question de Faycal! Pourquoi penses-tu que ton condensateur soit défectueux... plutôt que le compresseur??!!...

Tu avais peut-être un branchement pas tout à fait franc! Et en y chipotant, tu as peut-être aggravé (or résolu) le problème ... sans le vouloir!!

Maintenant, selon ton type de compresseur, tu as soit un condensateur de démarrage classique.... soit un kit tout prêt!
D'où ma question initiale également!

Tout en sachant que si un kit de démarrage vient à défaillir, en général... il y a une raison!!
Et un "bon dépannage" ne doit pas te limiter à constater que ce kit est mort.... mais savoir "POURQUOI il est mort"!!

Et en fonction de ce qu'il s'est passé, ton compresseur peut être endommagé! ... et simplement remplacer ce kit ne fera que remèdier TEMPORAIREMENT à ton problème!

A+

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 26-01-2010 21:24

c'est un kit tout fait le compresseur et tout neuf il a presque pas marcher et il ne demarre pas du tout des que mon contacteur se met en route sa disjoncte aussitot et je pense que c'est l'un ou l'autre car une fois debrancher le boitier compresseur et condensateur sa ne disjoncte pas .

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-01-2010 21:40

Malgré mes deux demandes, tu n'as toujours pas répondu sur le type de compresseur!! :paf :paf

Un compresseur neuf qui disjoncte.... ca arrive, mais c'est très rare!!

Comme le disait notre ami faycal, mesures l'isolement de ton compresseur.....

Mais à mon avis.... vous avez du vous planter dans les branchements!!

A+



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-01-2010 21:42

bonjour ,

Le compresseur est sans doute défectueux .Si il a déja été changé , il doit y avoir un problème sur l'installation ou le remplacement n'a pas été fait correctement . Le fournisseur te le remplacera mais la garantie ne sera accordée qu'après vérification .

Pour contrôler l'isolement tu prends un mégohmètre pour contrôler la résistance entre la masse et les enroulements .
Si la masse est vraiment franche , tu pourras faire le contrôle avec un simple ohmètre , mais ce n'est pas sur . Un testeur électronique qui contrôle la continuité est plus puissant

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-01-2010 21:50

Salut mimi,

Notre ami zizitoffe doit être rassuré maintenant!

On est 3 à lui faire le même diagnostic!!

A+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-01-2010 22:17

Peut-être un compresseur unité hermétique type CAJ avec une inversion entre l'enroulement de démarrage et de marche . C' est radical .

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 26-01-2010 22:23

merci a tous au niveau du branchement le compresseur a fonctionner un peut
part contre je ne sais pas si sa changer quelque chose
quand j'ai mis en route mon installe j'ai coucher mon boiter avec mon condensateur et j'ai remarque que dans mon boitier il y avait de l'humidite dedans ?? est normal merci a tous

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-01-2010 23:04

quand tu inverses les enroulements , le compresseur tourne un peu mais sur l'enroulement de démarrage

De l'humidité dans ton boitier ( qui doit impérativement rester en position verticale ) peut provoquer une disjonction . Mais dans ce cas , le fait de débrancher le compresseur semble indiquer que le problème vient bien de ton compresseur . As tu contrôlé le disjoncteur ?? Le compresseur pourrait-il avoir été remplacé sans être la cause de la disjonction à la suite d'une erreur de diagnostic ?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 26-01-2010 23:22

Peut etre tout simplement ton contacteur lui meme a l'origine du décés...
Au fait triphasé ou mono


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 27-01-2010 02:08

Salut à tous et bonne année,détente,si il a un condensateur de démarrage, c'est forcément un mono

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-01-2010 07:55

oups le mono... j'en voie si peux de ces pêtites choses
Mais ca peut quand meme etre le contacteur je pense non?????????


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 27-01-2010 19:14

J'ai du mal a voir comment le contacteur pourrait faire tout disjoncter.


  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 27-01-2010 19:47

salut a tous non ce n'est pas le contacteur c'est sur sa sinon le compresseur c'est un hermétique CAJ voila une chose est sur c'est que avec mon testeur je n'est pas de continuité en les enroulements et la masse
merci .
a+

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-01-2010 19:56

testeur??

Un défaut d'isolement peut être présent et invisible avec un simple testeur!!

Pour savoir exactement ce qu'il en est... il te faut un mégaohm

A+

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 27-01-2010 19:58

Tiens un truc que j' ai vu chez Tecumseh europe

Dans le cas d'un relais non brochable, monté à l'intérieur d'un boîtier séparé, il est impératif, avant toute mise sous tension, de vérifier que ce boîtier est en position verticale.
Toute déviation par rapport à l'axe vertical de plus de 15° conduit presque systématiquement à un défaut du condensateur de démarrage ou / et de la phase auxiliaire du moteur.
Cette recommandation s'applique aussi bien aux systèmes équipés de relais tension qu'à ceux équipés de relais intensité.



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 27-01-2010 20:11

ok faut bien laisser le condensateur a la vertical et le test d'isolement je les fait avec mon testeur en utilisent la valeur ohmique.

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 27-01-2010 20:15

Non ziztoffe c'est pas bon, c'est pas le condensateur qu'il faut laisser à la verticale mais le boitier !!!

Et un "testeur" tout simple, ne peut voir les défauts d'isolements que s'ils sont francs !!

Il te faut un mégaohmètre, beaucoup plus précis, et fait pour ça !!

Tiens nous au courant


  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 27-01-2010 20:59

ok faycal59 mais j'ai mal ecrit et je penser bien a la boite ou il ce situe.
merci comme meme reponse vendredi.

  Profil  E-mail  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 29-01-2010 23:33

bonsoir a tous
je suis retournee voir mon probleme de disjonction le condensateur a etait changer.
quand je prend mon testeur et que je le mais en ohmetre et que je le met entre les bornes
AS et PR= 15,8
PR et C/C =2,4
C/C et AS = 13,7
je crois que quand on additionne les deux plus petite valeur on obtient la plus grand et quand c'est le cas sa veut dire que le compresseur est bon.(a me confirme SVP pas sur)
sinon la cause du problème a était trouver quand je débranche la borne C/C et que ma terre est brancher cela ne disjoncte pas donc pour me dépanner j'ai débrancher la terre du compresseur et il est repartit.
voila le problème merci a tous

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 29-01-2010 23:57

salut zizitoffe

Pour les valeurs entre tes bornes je ne suis pas sur de moi, donc je préfère m'abstenir.

Par contre pour l'autre souci, apparemment si ça disjonctait, c'est que ton compresseur était bien à la masse, c'est à dire que ton disjoncteur différentiel détectait un courant de fuite A LA TERRE.

Le test que tu dois faire à l'ohmètre, ou encore mieux au megohmètre, tu mets une pointe de touche sur la phas, et l'autre sur la cloche de ton compresseur !


Si tu as débranché la terre, C'EST TRÈS RISQUÉ, TU N'AS PAS SUPPRIMÉ LE PROBLÈME, TU L'AS MASQUÉ.
Ton différentiel est incapable de détecter un problème de fuite à la masse !!!

C'est comme entourer un fusible HS par du papier alu.



Message édité par : faycal59 / 30-01-2010 00:05


  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 30-01-2010 00:07

salut faycal59 merci du renseignement mais sa je le savais deja merci comme meme cela confirme ce que je pense pour le defaut sinon quand je le test entre les bornes et la carcasse pas de continuité sinon ce défaut peut être du a un mauvais branchement ou pas ?

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 30-01-2010 00:18

Salut zizitoffe,

Si tu le savais déja tu me rassure, parce que j'étais quand meme inquiet la, tu fais peur quand meme



Comme je te l'ai déja dit, c'est pas avec un ohmètre tout simple que tu verra ce défaut, il te faut un MEGOHMETRE, qui est beaucoup plus précis. c'est simple, entre la phase et la terre tu doit trouvé une résistance infinie, ou extrèmement grande.

Vu que ton défaut a disparu quand tu as débranché la terre, apparemment c'est sur à 99% que ton compresseur est à la masse, et donc que tes enroulements sont endommagés, et que ton circuit risque fortement d'etre contaminé !



PS: Je viens juste de me souvenir, les valeurs que tu as mesurés servent juste à identifier tes enroulements afin de cabler ton compresseur, mais ça ne te dit en aucun cas que ton compresseur est en "bon état".
Arretez moi si je me trompe.


Plus forte résistance : entre auxiliaire et principal
Deuxieme plus forte :entre Auxiliaire et commun
Plus faible : entre Principal et commun

Message édité par : faycal59 / 30-01-2010 00:43


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-01-2010 01:53

salut zizitoffe,

Je confirme ce que t'as dit fayssal.... mêmez si la "solution" que tu as trouvé en déconnectant la terre fonctionne, c'est DANGEREUX et irresponsable d'agir comme cela!!

L'ELECTROCUTION N'EST PAS LOIN!!

Concernant tes valeurs de résistance :
La plus petite valeur est ton enroulement secondaire (en gros... qui ne sert que pendant quelques millisecondes au démarrage),
la valeur intermédiaire est ton enroulement principal (celui qui tient la bête en mouvement),
et ta troisième valeur ( la plus grosse résistance) est la somme des deux autres!

Vu que tu as ces trois valeurs, ton artifice ( le kit ) de démarrage est bon.... MAIS cela ne veut pas dire que ton moteur n'a pas un défaut électrique interne!

Voici un lien qui t'expliquera cela avec des petits dessins....
http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85

Bonne lecture à tous!

A+

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 30-01-2010 10:17

Salut, hum, hum, hum, hum, hum,
Dmarco revoyez votre copie pour les enroulements monophasés, relisez vous et vous comprendrez votre bourde sur ce que vous avez écrit concernant les valeurs de résistance, en plus vous donnez un lien a ce sujet.Tout le monde peut se tromper.

Zizitoffe pour controler l'isolement électrique (moteur, résistance, installation,...)
http://www.chauvin-arnoux.fr/Groupe/pdf_mag/isolement_CAM_F_52.pdf



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 30-01-2010 12:17

salut as tous
merci pour tout les renseignement mais pouvais vous me dire pourquoi j'ai un enroulement qui c'est mis a la terre et comment cela a pue ce produire car le compresseur est tout neuf
je voudrai bien savoir pourquoi cela c'est produit pour ne pas faire la meme boullet la prochaine fois merci a tous

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 30-01-2010 12:33

salut a tous

dans ma jeunesse pour palier a un problème de masse j'ai comme souvenir le fait d'avoir branché entre masse compresseur et neutre une ampoule 220v.
il avait sa cave toujours allumée
s'il faut elle l'est toujours

surtout ne suivez pas c'est exemple !!

pierre
toujours plein d'idée a tester

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 30-01-2010 12:35

Salut zizitoffe

Si le compresseur était flambant neuf, ça ne peut être qu'un défaut d'usine !


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-01-2010 16:37

oupssss.... salut isfcer, je reconnais ma bourde!
Bien que cele ne soit pas mon habitude, vu l'heure à laquelle j'ai laissé mon petit commentaire... mes pensées se sont bien mélangées et j'aurais dû être au lit! hehehehe ... mea culpa Je m'auto-flagelle volontiers, ce qui n'empêche qu'en suivant le lien, les petits dessins sont clairs.

Je rectifie donc ma bourde:

A(ou S) / C = valeur intermédiaire lue à l'ohmètre (en gros... qui ne sert que pendant quelques millisecondes au démarrage),
P(ou R) / C = valeur la plus petite lue à l'ohmètre est ton enroulement principal (celui qui tient la bête en mouvement),
et ta troisième valeur ( la plus grosse valeur lue à l'ohmètre) est la somme des deux autres! Aucune valeur ne pouvane être nulle.

Vérifier le kit ne sert pas à grand chose! Par contre, mettre un coup de sonde sur les 3 picots sortant directement du compresseur (et la masse) serait bien plus "parlant".
En cas de court-circuit d'un enroulement avec la carcasse, le compresseur est irrémédiablement bon pour finir en décharge publique (ou à la ferraille, c'est au choix).

Pour completer ce que dit faycal, un défaut d'usine... ou une "avarie de transport est possible!

Il m'est arrivé d'avoir en main un compresseur scroll avec un emballage douteux marqué en gros "Calberson Express", le receptionnaire de mon employeur n'avait pas semblé bon de faire de réserves légales... alors que les pattes de fixation étaient tordues! Malgré mes constatations sur place lorsque je l'ai récupéré, mon chef m'a envoyé le poser.... résultat, ce compresseur n'a tourné que quelques heures! Un vrai gâchis, vu qu'il a fallu de nouveau le remplacer, aux frais de l'entreprise!

A+

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 31-01-2010 08:39

salut,

En relisant tout ça j'ai un peu de mal à croire que les enroulements sont en défaut. Le compresseur est bien sûr relié à la la terre, le fait de débranche le fil de terre qui arrive sur le compresseur ne veut pas dire qu'il n'est plus relié à la terre. Par les tubes de raccordement il y a fort à parier que la mise à la terre se fait quand même par les autre composants du circuit (évaporateur ..pressostat ...) est-ce que c'était bien sur la borne de terre qu'il était branché ?? L'humidité du botier pourrait être une piste.
J'ai aussi lu une remarque concernant le contacteur. Apparemment le compresseur vient d'être changé, j'espère que le contacteur l'a été aussi . C'est un non sens , limite une faute professionnelle de remplacer un compresseur sans remplacer le contacteur. Un ou des contacts défectueux ou ayant subit un arc important et c'est la mort assurée en quelques heures ou quelques jours pour le nouveau compresseur.
On attend la suite du dépannage ...

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-01-2010 11:19

salut et bonne jrne a ts
effectivement ton cp peut avoir un defaut d isolement dorigine,j ai dejas eu le cas sur une clim LG
des la premiere mise en route le differentiel sautait . dans mon cas c etait assez franc et facile a detecter.
quand a ta question pour le condensateur,oui il peut aussi etre a la masse; c est rare mais cela arrive tu mesure si il ya une continuite ou pas entre les deux pole.( si c etait le cas tu verai sur le condo des bourlets comme s il avait surchauffe a l interieure)
les vazleures ohmiques que tu as prises t induique que tes enroulement son bon ( et comment cabler ton cp) mais cela ne suffit pas a confirmer que le cp n a rien.
le contacteur peut etrte aussi a l origine de la pnne j ai eu le cas sur une pompe de puit immergee
elle coupait au niveau du dejoncteur moteur( y avait pas d inter diff) sans pourautant qu il y ai de surintensite j ai changer le disjoncteur moteur et depuis plus aucun probleme.
et sur un autre depannage c est le contacteur de puissance lui meme qui me creeait un defaut d isolement :paf :paf :paf je n ai tjr pas compris comment je peut avoir un courant de fuite entre le rail et le contacteur :paf . je ne parle pas du courant induit par les autre element de l armoire elec mais bien d un reel defaut d isolement du contacteur
cordialement

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 31-01-2010 19:43

slt
oui je vois bien ce que tu veut dire mais il n'ais plus relier a la terre car il y a des flexible entre le compresseur est et le rese de la chambre froide.

  Profil  E-mail  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 31-01-2010 19:45

merci a tous
mais si ces le cas est ce que cela peut etre du as un mauvais branchement


  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-01-2010 19:52

salut zizitof et bonne soire a ts
precise un peut ta question .de quel cas parle tu

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-01-2010 19:59



Peut-être une installation Martienne!

Vite! Appelons Sculy @ Mulder, les X-Files reviennent!

.... humour.....

A+

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 31-01-2010 20:01

salut
tu as raison mais question est la suivante
est ce que le defaut de mon cp peut etre du a un mauvais branchement du condensateur de démarrage ou un inversion pharse neutre
pour l'inversion j'y croi pas trop

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-01-2010 20:09

Inversion phase-Neutre... NON!
On est sur du courant alternatif, donc cela ne change rien.

On a vu que ton kit de démarrage était bon, donc .... Testes ton compresseur, comme on te l'as déjà suggéré!!

A+

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :