Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » LG-d4881rj qui chauffe pas asser...
AuteurLG-d4881rj qui chauffe pas asser...
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 24-01-2010 09:53

bonjour,
j'ai un client qui a deux grosses CLIM LG du type ci dessus et qui ne chauffent pas asser.il m'a demande de faire un devis pour voir.
dehors il de vait faire autour de 10 degre et dedans il faisait 18 degre,mes unites interieurs aspirait a 19 degre et rejete a 27 degre.(ne doit-il pas y avoir entre 15 et 20?)
n'ayant pas beaucoup de temps,j'ai juste pris cette mesure et regarde au detecteur les dudgeons s'il etait bon et rien trouve.
a noter que pendant la semaine de grand froid,il faisait 10 degre dans le magasin(les autres hiver,a priori c'etait bien mieux).
alors d'apres vous ces symptomes peuvent venir de quoi?
merci

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 24-01-2010 09:56

ah oui aussi,c'est du 407c.
j'ai pu voir que les batteries exterieurs etaient bien geles.le degelage marche car en controlant l'interieur,j'ai vu l'inversion de cycle se faire.

  Profil  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 24-01-2010 13:41

Bonjour imecom!
As tu mis les manifolds? Car si tes températures de soufflage sont peu élevées, tes pressions doivent etre elles aussi peu élevées. Quelles sont tes valeurs?
As tu vérifié que ta charge est correcte?

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 24-01-2010 14:43

ben non,justement j'ai rien verifie car je n'avais pas le temps et le client demande un devis,suis deja reste 1heure pour voir si je detectais des fuites ou autres.
j'ai juste pris la valeur indiquee avec un thermometre.
dans ces cas la je fais pas payer,je voulais juste avoir une idee du boulot a faire.
donc deja prevoir du temps pour detecter la panne et y remedier,donc la faire payer...
je sais pas comment vous pratiquer,lors de vos devis.gratuit ou pas?
la ou j'en suis,j'ai l'impression qu'il manque du gaz.donc je preconise de tout nettoyer,vider ensuite le circuit,de charger a l'azote a 20b pour detecter une fuite et recharger apres.
vous en pensez quoi?et combien prennait vous pour 4,6kg de gaz 407c pour faire ce travail?merci

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 02-02-2010 22:50

voila une info qui vaut de l'or.
il manquait bien du gaz, 1,2 kg pour etre precis sur 4,6 kg.donc recharge et voila ca tourne.
juste un detail,des qu'on approche de zero le materiel est pas prevu pour etre performant donc normal que ca chauffe pas quand il fait froid....
juste une precision quelqu'un peut me dire pkoi en mode chaud les ventilos du groupe exterieur ne marche pas?
merci

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 03-02-2010 09:27

Citation : imecom 

voila une info qui vaut de l'or.
il manquait bien du gaz, 1,2 kg pour etre precis sur 4,6 kg.donc recharge et voila ca tourne

Bonjour imecom,
il me vient juste une question à l'esprit, si il manquait du R407, c'est qu'il y avait une fuite, je suppose que tu l'as trouvé avant de recharger sinon dans quelque temps le même phénoméne va arriver.
Dominique

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 03-02-2010 10:33

Re bonjour imecom

concernant ta question :
juste une precision quelqu'un peut me dire pkoi en mode chaud les ventilos du groupe exterieur ne marche pas?

je me trompe peut être, mais sur ces clim reversibles, si la temperature exterieure est trop froide, l'unité exterieure peut se mettre en defrost, degivrage et la le ventilateur pourrait être arrété. Mais là je me trompe peut être, je demande a ce que des frigoristes AVEC EXPERIENCE me confirme ou me disent que je me suis trompé.

Par contre si il ne restait que 1,2 kg de R407, c'est que le reste est parti dans la nature donc fuite...
Dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-02-2010 11:07

Citation : domaguk 
..... si il ne restait que 1,2 kg de R407, c'est que le reste est parti dans la nature donc fuite... 


Salut Dominique,

Notre ami Imecom n'a pas dit qu'il ne restait qu'1,2 Kg.... mais bien qu'il MANQUAIT 1,2 Kgs dans cette installation!

C'est l'inverse! ... mais dans le priincipe, cela reveint au même, la machine tournait en "marche dégradée" (d'où le rendement insuffisant pour satisfaire les besoins du client)!!

Reste à savoir si il a bien testé l'installation sous azote avant de recharger, car dans le cas contraire.... le phénomène reviendra.

A+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 03-02-2010 12:40

Bonjour dmarco,

mea culpa j'ai mal lu, il manquait bien 1,2 kg et pas il restait 1,2 kg dans l'instal. J'ai mal lu.
Concernat sa question sur le ventilateur de l'unité exterieur qui ne tourne pas en mode chaud.
Quand il fait froid dehors la LG peut se mettre en defrost et dans ce cas le ventilateur ne tourne pas ? D'aprés toi, c'est possible ? où j'ai faux?

(en tout cas bravo pour ton reportage sur le dépannage du condenseur si réaliste)
cordialement
Dominique

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-02-2010 19:36

bonsoir à tous,

effectivemment domaguk, le ventilo, dans un premier temps, s'arrête durant le dégivrage, pour ensuite se remettre en route à la fin et ainsi évacuer dans l'air l'eau restant sur l'échangeur (joli brouillard qui part dans l'air) .

autre cas où, sur certains modèles, le ventilo se coupe; ça tourne en PAC, la HP dans l'UI monte... et monte encore (ex: il fait doux à chaud dehors).
Là le système va couper le ventilo pour arrêter (plutôt diminuer) de pomper des calories à l'extérieur, ainsi la BP chute et entraîne la HP dans sa chute

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 03-02-2010 20:47

bonsoir aircofrigo, merci pour ces précisions, donc pour la LG d'Imecom, elle étaitsurement en degivrage vu la température exterieure, ce serait normal
dominique

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-02-2010 19:27

bonne soire a ts
en fait l arret du ventilo sur l UE varie d une marque a l autre,le but etant de ne pas trop faire chuter la HP lors du degivrage ( T° basse a l exterieure)
mais aussi pour ne pas influencer la sonde de fin de degivrage .par ex VRV mitsu l arret des ventilo UE et des UI se fait automatiquement l inverter baisse consederablement son regime pour tourner entre 33 a 45 HZ .cote UI cela evite de pomper les calorie comme maitre airco la deja expliquer et cote UE en voit un ruisselement qui se fait mais pas de brouillard comme a l acotume. sachant que en bougeant certain switch on peut choisir la T° de debut et la T° de fin de degivrage et aussi reduire ou augmenter les intervales entre chaque degivrage.
chez daikin la selection se fait selon le diametre de la tyuauterie soit haute ,moyenne ,ou basse T° et il gere ts seule la periodicite des degivrage ( en faisant une moyenne sur sonde T° exterieure , sonde T° sortie echangeur UE...etc . parcontre daikin en general il part a fond les ventilo ne s arretent pas ni a l exterieure ni a l interieur ; sauf si on le souhaite on peut changer certain parametres pour arreter la vantilation lors des degivrage
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 13-02-2010 20:26

salut,
pour vous repondre.
oui j'ai cherche a l'azote et trouve une fuite au niveau de la vis pointeau qu'on devisse pour delivrer le gaz lors de la mise en service.jrien trouver de plus...
sinon,d'apres LG que j'ai contacte les ventilos se mettent en marche que lorsqu'il fait 18° a l'exterieur.
voila

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-02-2010 20:44

Citation : imecom 
.... sinon,d'apres LG que j'ai contacte les ventilos se mettent en marche que lorsqu'il fait 18° a l'exterieur.... 


bonsoir,

Donc, en suivant leur raisonnement, dans certaines régions françaises.... les ventilos ne servent à rien (ou si peu)!!

Tu ne leur a pas demandé si ils n'avaient pas étudié l'idée de vendre des clims sans ce ventilo??!! .... Ils gagneraient encore plus de fric....

J'exagère... mais si peu....

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-02-2010 09:41

Citation : imecom 

salut,

sinon,d'apres LG que j'ai contacte les ventilos se mettent en marche que lorsqu'il fait 18° a l'exterieur.
voila 

bonjour, en mode froid, je veux bien ; mais en mode chaud, ce serait plutôt le contraire!! arrêt quand il fait plus que 18
pour dmarco, LG est déjà bien doué assez que pour faire des économies de composants! (style juste un capteur de T° qui surveille HP BP et T°)
mais de là à supprimer les ventilo pourquoi pas
à étudier et faire breveté, quoique qu'il me semble que cela s'appelle déjà un échangeur statique..flûte alors trop tard

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-02-2010 11:44

salut imecom et bonne jrne a ts
es tu sure qu il parlaient de 18C° T° exterieure ou qu ils voulaient dire que le(s) ventilo(s) ne redemarre pas apres les degivrages tant que la sonde echangeur exterieur n as pas atteint 18C°
ce qui me parait plus plosible. car imaginons que la T° ext est inferieure a 18C° donc on aurais un echangeur statique comme l a souligner maitre airco et a moins qu ils aient surdimensioner l echangeur exterieure ( genre plusieur nappes dont certaine ne sont utilisees que en mode chaud
ce qui rendrait leur pac moins competitves financierement) la puissance frigorifique sera plus faible et sera quasi nul si la T° exterieure est inferieure a 0C°.de plus je te dis pas le nombre de degivrage qu elle devras faire :paf
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-02-2010 12:53

re
dit moi as tu un kit tt saison ( c est une petite carte electronique avec une entree sonde T° echangeur exterieure et une sortie sur le ventilo )
si oui verrifie les soudures sur le relais elles ont tendence a lachees avec les vibrations .
j ai deja changer un CP a cause de se probleme ( ventilo qui tounait pas ou par intermetance)
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 14-02-2010 19:29

ben, quand j'ai recharge j'avais remarque que les groupes exterieurs ne tournaient pas(il y en a 3,et tous pareils)donc j'ai pense que c'etait pas normal...
et c'est de la que j'ai eu la reponse lg les ventilos demarrent qu'a 18°.
j'ai remarque aussi qu'effectivement du coup ca givrait pas mal et passer souvent en degivrage.
je propose jamais du lg,en voyant cela et vos reponses,ca conforte mon etat d'esprit par rapport a eux.vive HITACHI

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-02-2010 19:21

bonne soire a ts
http://fr.lge.com/ext/lg_climatiseurs_2004/svc/A20462A.pdf
c est un lien que j ai trouve concernant LG bon ce n est pas le meme model mais le fonctionnement y est explique.je n ai pas eu le temps de le feuilleter alors si jamais tu trouve cette fameuse histoire des ventillo qui ne demarre qu a 18C° tien nous au courant.
perso je n y croit pas trop et j ai du mal a voir comment il peuvent garder un cop convenable avec un tel fonctionnement ou alors surdimensionnement de l echangeur exterieure doubler d une injection permanante sur le CP :paf
cordialemen,t

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 24-02-2010 12:49

rebondissement dans ma clim,comme on l'avais bien note le fait que les ventilos ne marche pas est pas normal(le sav lg,m'avait dit le contraire super....)j'attends mes cartes pour verifier(mes enroulement moteur sont bons).
il y a 3 clims et les 3 pareils c pas fou ca...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-02-2010 18:09

salut imecom et bonne soire ats
tu parle de la carte principale ou d une carte kit tt saison ( regulation ventil exterieur)
verrifie aussi les valeures ohmiques des sondes T° exterieur et T° sortie echangeur exterieur
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 06-03-2010 14:08

slt,sur 2 des clims deja c'est la carte kit toute saison qui est hs.
la 3eme reste bloque en degivrage en chaud et marche tres bien en froid.
alors soit la carte est morte aussi ou vanne 4 voie ou sonde.

bien vu merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2010 21:06

SALUT IMECOM ET BONNE SOIREE A TS
les kit tt saison de LG ont tendence a lacher et generalement c est les soudures des relais qui lachent a cause des vibrations , tu refait les soudure et ca repart
pour le 3 groupe je n ai pas tres bien saisi , si tu parle du ventilo qui reste bloque a l arret apres degivrage, alors la c est la sonde sortie echangeure qui merde (en mode chaud elle sert a mesurer la surchauffe, et a donner l ordre du debut et de fin du degivrage)
tu prend une sur les 2 autre UE puis tu la remplace pour confirmer que c est bien elle quin merde
ci non c est la carte principale qu il faut changer
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 08-03-2010 22:57

salut a tous
moi je vous répond par rapport a mes cours et pas a mon expérience
dans mon document c'est écris pour n'importe quelle thermopompe on ne doit pas la solliciter en mode chauffage quand la température extérieur et au dessus de 65 F(18.33 C) car la thermopompe fonctionne avec une très haute BP d'ou une augmentation de la densité du réfrigérant et du coup la charge du compresseur sera augmenter
alors le compresseur sera surcharger en ampérage au-delà de la limite permise et il coupera sur sa protection interne.
pour ce qui est du ventilateur extérieur en mode dégivrage si il reste en fonction l'unité aura beaucoup de difficulté a faire un dégivrage complet a cause de l'air froid qui circule au travers du serpentin
le compresseur donnera la plus grande partie de sa chaleur a l'air extérieur plutôt qu'au serpentin

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-03-2010 08:12

bonjour,

effectivemment au dessus de certaines T° trop haute à l'extérieur, la BP monte.
les constructeurs prévoient d'ailleurs la coupure du ventilo de l'UE (soit en controlant la T° BP soit la T° HP) de manière à pomper moins de calories dans l'air ext et ainsi faire chuter la BP ,et en technologie inverter, ils peuevnt également jouer sur la vitesse du compresseur.
pour ce qui est du dégivrage, ne pas perdre de vue qu'avant que la chaleur ne soit communiquée à l'air, celle ci aurat fait fondre la glace. mais en général le ventilo est coupé et se remet en service en fin de dégi pour évacuer l'eau dans l'air (ce qui crée un joli nuage de brouillard ).
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2010 17:20

bonne jrne a ts
en fait j ai oublier de preciser que sur ton kit tt saison tu as 2 potontiometres gradues de 0a9
et de A a F si ma memoire et bonne . l un permet de selectioner la T° liquide a partire de la quelle le ventilo va tourner et l autre permet de selectione la vitesse du ventilo. il faut bien faire attention a l emplacement de la sonde. cordialement

  Profil  
Sauter à :