Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » PANNE SUR AMBIO THERMEUR
AuteurPANNE SUR AMBIO THERMEUR

  


  Posté : 23-01-2010 19:13

Bonjour,
Voilà, j'ai un problème de diagnostique de panne sur une pac air/air sur un modèle sous license de marque ambiothermeur et qui correspond à un modèle hitachi RAC-32FNH1 voir RAC-40FNH1 pour le groupe extérieur.En fait l'hélice du ventilateur n'a pas assez de puissance pour se lancer apres la demande de chauffe et parfois le ventilo arrive à se lancer sauf que lorsque la température est atteinte il se coupe et lorsque qu'il doit se relancer et bien là ça beug de nouveau car pas assez de puissance sinon si on donne un bon coup d'hélice manuellement ça repart.Sur la carte avec tous les composants, il y'à 3 diodes qui permettent de diagnostiquer les problèmes et une clignote 5 fois lorsque le ventilo ne repart pas.J'ai fait venir un dépanneur mais il me dit que la maison qui commercialisait cet appareil n'existe plus et que hitachi ne fournit plus de pièces détachées alors sinon comment faire ou faut il que je fasse venir un électronicien pour se problème car je me vois mal sortir dehors tout le temps pour faire tourner manuellement le ventilo et lui donner l'impulsion pour lancer la bête.
Si vous avez rencontré ce défaut électronique et savez identifier la panne alors j'attend vos commentaires avec impatience avant de devenir fou (y'a bien quelqu'un qui va pouvoir me réparer l'engin quand même!!!) merci d'avance.

  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 23-01-2010 19:43

Salut,

Tu devrais commencer par la page présentation, après je pense qu'il y aura du monde pour répondre à ta question de ventilation, on arrive toujours à résoudre un problème de clim même avec Hitachi.

@+

  Profil  E-mail  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 23-01-2010 19:59

Salut,
Ah surtout passe par le topic " présentation nouveau membre " car sinon il vont vérouiller ta demande, allez dépèche toi avant que je ne prennes une volée de bois vert
je suppose que ton ventilo est sur 220Volts et qu'il a un un condensateur dessus, celui ci doit etre surement défectueux, aussi vérifies le serrage des fils sur les bornes de connnexions alimentant ce ventilo.Fais gaffe avec les condos !
omment




Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-01-2010 20:44

Salut,
Pareil qu'ISFER, le condensateur de démarrage est HS !
A remplacer...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-01-2010 23:20

bonsoir,

je confirme les propos précédent,

pas ceux de la panne non non, mais pour le passage par le forum présentation membre!!

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12
ensuite ce post ci sera ré ouvert

merci et à plus

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-01-2010 11:52

bonjour,

présentation faite, post ouvert

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-01-2010 12:01

Salut,

Ca me parait logique aussi....

Le condensateur de démarrage et le resserrage des bornes... avant d'avoir un début d'incendie au cas où les contacts "arqueraient"!!

A+

  Profil  

  


  Posté : 25-01-2010 09:29

Bonjour,
Hier, j'ai fait le test suivant:
Après avoir remis sous tension le groupe en ralumant la console monobloc intérieure, le ventilo du groupe extérieur s'est remis en marche normalement puis aprés une demande de chauffe s'est éteind aprés 10 ou 15mn puis il s'est remis à tourner pendant au moins 6 heures d'affilées, toujours sans aucune aide de ma part,et aprés cette période et un nouvel arrêt et bien l'hélice du ventilo n'est pas repartie et il faut à nouveau la relancer un lui donnant 2 à 3 coups d'hèlice manuellement ça commence sérieusement à m'énerver!!! Je vais attendre qu'il ne pleuve pas pour ouvrir la bête et vérifier le sérage et les cosses.

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-01-2010 14:11

Tout cela ne faisant que.... confirmer nos précédents posts...

===>> un simple problème de condensateur de démarrage!

Lorsque tu auras changé la pièce et vérifié le serrage des bornes (ou cosses), n'hésites pas à revenir nous laisser un petit mot sur le site.

A+

  Profil  

  


  Posté : 26-01-2010 10:59

Pour cela j'aura besoin de vous envoyer une photo du schema de la plaque elctronique pour repérer ce condensateur de demarrage, est-ce possible en mp et comment dois-je procedersur le forum. Merci

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-01-2010 11:56

salut,

En général, les condensateurs, selon qu'ils soient de puissance ... ou de démarrage, sont ronds et blancs ou noirs) !
Tu trouveras certainement ton bonheur sur ce site :

http://www.condensateurs.net/

La valeur de ce genre de condos va de moins de 10 euros... à quelques dizaines d'euros!
Ce qui est important, c'est que tu le remplaces par un condo ayant les mêmes valeur! tout est écrit dessus.... en nanofarad (uF) et en voltage.

Il existe aussi des condensateurs, directement intégrés à une carte électronique, mais là.... il ne faut pas trop compter pouvoir trouver facilement la bonne référence. Pour certains constructeurs, cela devient un "secret industriel", et ta seule issue serait de changer la carte complète, mais vu que ton matos n'existe plus... c'est sans issue!

A+


  Profil  

  


  Posté : 20-08-2010 22:55

Si besoin je sais où vous pouvez vous procurer cette carte, attention 95% du temps ce condensateur a rendu l'âme car le moteur de ventilo commence à se gripper et donc que sa résistance (mécanique) a augmenté, c'est pourquoi le condo pète. Conseil: remplacer carte + moteur de ventilo


  

  


  Posté : 20-08-2010 22:56

Si besoin je sais où vous pouvez vous procurer cette carte, attention 95% du temps ce condensateur a rendu l'âme car le moteur de ventilo commence à se gripper et donc que sa résistance (mécanique) a augmenté, c'est pourquoi le condo pète. Conseil: remplacer carte + moteur de ventilo

ninou


  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2010 23:17

Bonsoir ninou31,

A mon avis, vu que la question d'origine date... du mois de janvier....et l'hiver rude que nous avons eu en france, notre ami osteracien a dû trouver une solution!!

MAIS, comme beaucoup... il nous laisse son post ouvert sans faire le suivi! :paf

Vu qu'on lui a déjà répondu, et plusieurs de nous étant d'accord sur son problème, il me semble inutile qu'on ressorte ces vieux messages.
Après tout, si même le principal interressé ne s'en préoccupe plus.... pourquoi nous emmerderions-nous plus que la moyenne!!??

Tu ne penses pas??



A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :