Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne sur PAC DIMPLEX
AuteurPanne sur PAC DIMPLEX
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 09-01-2010 20:26

Bonsoir à tous!
Voilà j'ai un défaut HORS GEL sur une PAC DIMPLEX à chaque fin de dégivrage.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider car j'étais parti sur un problème de sonde de retour et visiblement ce n'est pas cela.
J'ai donc contrôlé la charge avec la surchauffe (14 K), mais bon les conditions climatiques étant de -1°C environ j'ai un peu de mal à affirmer qu'il y a un manque de charge sans avoir retiré la charge et pesé cette dernière.Cependant avant de procéder à cela je préfère me renseigner auprès de vous.
Aussi je trouve que le dégivrage est très régulier puisqu'il a lieu environ toutes les 10 minutes de fonctionnement ce qui me semble trop souvent et je me suis dit qu'avec un manque de charge il est possible que ma BP soit tellement basse, que mon eau, lors des dégivrages est trop froide et provoque ce défaut.
Ceci n'est quune hypothèse certainement complètement farfelue mais j'attends vos réponses pour me guider.
Dans cette attente je vous remercie.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-01-2010 20:41

bonsoir,

je suis pas pro en pac à eau, mais tu parles que tu as 14k de surchauffe pour contrôler ta charge?? moi je surveille le sous refroidissement pour la charge
maintenant il est vrai qu'une BP basse avec une grande surchauffe "peut" être un symptômes de manque de charge, ...ou de prédétente etc..
elle est eau/eau la pac ou air eau?tout les 10 minutes!! bizarre ce serait plutôt 10' toutes les 50 minutes oui, vu la suite de la phrase, echangeur à eau en BP!!
c'est géothermique cette PAC ?? si oui c'est triste de devoir dégivrer on devrait pouvoir profiter de la chaleur du sol pour ne pas avoir ces périodes de dégivrage qui ne sont que des pertes d'énergie.
bon, je vais arrêter là car je t'amène 10x plus de questions que de réponses

bon courage, les pros vont arriver à ton secours

à+

  Profil  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 09-01-2010 20:46

Merci biloute pour ta réponse mais non c'est bien une PAC air /eau et les dégivrages se passent bien au bout de 10 minutes de fonctionnement après acquittement du défaut.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-01-2010 20:48

Salut pierric

effectivement un dégivrage toutes les 10 mn c'est anormal surtout par -1°c ext. Alors oui manque de charge, pré detente, manque de débit, problème de sonde, problème de paramétrage.......
quelles sont tes t° d'eau ?
est ce que la pac fonctionne depuis longtemps?
est ce qu'il y a eu une intervention avant toi ?

et puis le plus simple c'est de récupérer, peser et recharger pour être sur de la charge

bonnes recherches

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 09-01-2010 21:09


  Profil  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 09-01-2010 21:03

Merci pour ta réponse fifidelasorbe.
Concernant la PAC elle a apparemment été installée en mai 2009 donc pour elle c'est le premier hiver. Visiblement tant que latempérature extérieure était positive (la PAC bien sûr ne servait que pour la production d'eau chaude sanitaire), elle fonctionnait correctement. Mais depuis quelques jours que la température extérieure a chuté elle ne cesse de se mettre en défaut.Concernant les températures je te tiendrai au courant car de mémoire je suis incapable de redonner les températures de fonctionnement. Mais je les noterai pour plus de précision.
Je peux seulement dire que la températures d'évaporation était de -20 degrés, la températur de condensation, elle était de 3O degrés et ma température à l'aspiration du compresseur était de -6 degrés.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-01-2010 21:13

Re

je te mets en pièce jointe un fichier dans lequel tu pourras donner un maximum d'infos, ça sera plus simple pour nous qui ne sommes pas devant ta machine

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 09-01-2010 21:14

 Fichier non trouvé : Classeur1.xls

  Profil  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 09-01-2010 21:18

Merci encore et dès que je retourne sur l'installation jerelèverai tout ça précisément et retransmettrai les données.
Bon week end à toi et à bientôt!

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-01-2010 01:19

Bonjour,
Comme toujours lorsque l'on parle de PAC et de clim, le constructeur est le premier à interroger. Alors demandes un technicien au 03 88 07 18 00.
Bon courage et bonne chance

  Profil  
thermodynamik41
8  


thermodynamik41
  Posté : 10-01-2010 14:45

En attendant tes relevés d'installation, chez dimplex le défaut hors gel correspond a une temperature d'eau de retour inferieur a 10°.
Vérifi les valeurs ohmique de ta sonde de retour d'eau( en esperant qu'elle soit bien placée?) et aussi celle de degivrage qui est dans un doigt de gant sur l'évap.
Il faudra peut etre modifier quelques parametre de degivrage dans le regulateur si tu es sur de ta charge et des bon fonctionnement hydraulique de l'installation.
Je suis SAV dimplex, je pourrais d'aider pour ce sujet.

  Profil  E-mail  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 10-01-2010 20:28

Bonsoir thermodynamik41,
Et merci pour ta réponse.
Concernant les valeurs des sondes je vais procéder, comme tu me l'indiques, à leur contrôle. Si elles s'avèrent correctes, alors je vérifierai la charge en pesant la masse de fluide.Alors je te tiendrai au courant et accepte volontiers ton aide pour la modification des paramètres de dégivrage si besoin est.
Toutefois, je souhaite te signaler que pour assurer une température suffisemment élevée pour la sonde placée à l'origine sur le retour, j'ai déplacé la sonde sur le départ et modifié le paramètre pour la reconfigurer sur le départ.Peut être cela ne sert à rien mais je compte sur ton aide pour me reprendre si mes modifications sont inutiles ou farfelues.
Je voudrais aussi préciser que cette sonde était placée et l'est toujours, sur le réseau "secondaire".J'entends par secondaire qu'elle se trouve après une vanne 3 voies mélangeuse (étant donné que je travaille sur un plancher
chauffant)cest à dire entre cette dernière et mes collecteurs plancher.Peut être que cela ne change absolument rien, mais je préfère le signaler quand même.
Enfin autre précision, les réseaux primaires et secondaire sont séparés hydrauliquement par un ballon SANICUBE de chez ROTEX 500 litres.Par contre pour être franc je ne connais pas ces ballons et ne sais pas encore bien comment ils fonctionnent. Apparemment plusieurs échangeurs plongent dans ce ballon qui lui contient un volume d'eau "morte", quii si je comprends bien, sert à accumuler les calories pour les transférer à l'eau circulant dans l'échangeur eau chaude sanitaire.Quant à l'autre échangeur visiblement c'est pourajouter du solaire.
Bon je ne dois pas être très clair donc je ferai un schéma de l'installation hydraulique pour plus de clarté.
Encore merci et à bientôt!

  Profil  
billyx
37  
  

billyx
  Posté : 10-01-2010 21:21

salut pierric -20°c dans la batterie extérieur pour une température de -1°c ca fait beaucoup ca ressemble a un manque de gaz
j ai eu le cas sur une DIMPLEX y a pas longtemp fuite sur un des compresseur bride mal serré

  Profil  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 10-01-2010 21:40

Bonsoir billyx!
Merci pour ta réponse je vérifierai si une fuite existe sous pression d'azote lorsque j'aurai récupéré le fluide et pesé le poids de fluide contenu dans le circuit.
En attendant bonne soirée et à bientôt!

  Profil  
LGFS27150
39  
  

LGFS27150
  Posté : 10-01-2010 22:06

salut
pour repondre a ton soucis
DIMPLEX ok mais si tu nous donne pas le modele et bref tout se qu il ya a sur la plaque signialitique du constructeur????

C EST COMME SI MOI PANNE SUR TOYOTA
salut a +

  Profil  
thermodynamik41
8  


thermodynamik41
  Posté : 11-01-2010 16:00

l'explication de ton reseau hydraulique me semble bien louche. J'attend ton schema pour que l'on puisse en parler.

  Profil  E-mail  
photochris
37  
  

photochris
  Posté : 18-01-2010 22:49

Bonsoir, je possède une pac la16, j’ai eu un problème à la mise en route effectuée à « l’arrache » le jour de mon aménagement : la température extérieur était d’environ 0/-5°c, la température de la maison de dépassée pas 12°C (je te dit pas la te^te de ma femme) : ayant d’autre préoccupations j’ai juste regardé rapidement, et constaté que la pac était prise en glace et coupée en bp. A 23h après avoir déchargé tous les meubles et quelques railleries de mes amis bien intentionnés et accros à leurs chaudières thermiques j’ai réalisé quelque contrôle :
J’ai simplement augmenté le débit du circulateur de bouclage (entre la pac et le ballon tampon, le lendemain : 28°c dans la maison ! L’installation à 4 ans, je la control une x par ans, (contrôle visuelle, connexions, étanchéité, nettoyage…) le problème ne s’est jamais reproduit : Dons vérifie le débit d’eau : je pense qu’un débit trop faible empêche un dégivrage correcte.
Sur ma machine il y a un voyant liquide, a tu vérifié le dégivrage en actionnement la vanne 4 vois, récupère le fluide et recharge le circuit à la charge usine, tu élimineras ainsi pas mal de possibilité.
Bon courage

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 18-01-2010 23:19

un peu bizarre ton schema hydro
pourquoi ne laisse tu pas ta sonde sur le retour????tu la laisse sur le départ, ta pac fonctionnant sur une température fixe, pas de loi d'eau, et turégule avec ta vanne trois voie du circuit secondaire! si tu paramètre ta pac avec une T° de consigne haute et un différentiel un peu plus grand que la normal, tu réchauffera ton ballon plus chaud que nécessaire, ta pac pas de court cycle!
après niveau de ton problème bizarre, -20 d'évap pour 30 de condens..., regarde ta charge avant tous....après l'hydro, mais si manque de débit tu devrai avoir une hp plus haute
tu devrais faire un essai en froid si tu peux, voir si defaut ou non, ou que lorsque dégivrage.
tiens nous au courant

  Profil  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 23-01-2010 22:42

Bonsoir à tous!
Voilà je n'ai pas pu me connecter plus tôt car en déplacement depuis un moment.
En fait pour toutes vos réponses j'ai un peu de mal encore à fournir tous les éléments nécessaires.
En fait je reprends actuellement l'entreprise dans laquelle je travaille depuis peu mais je n'ai pas encore complètement les mains libres car la passation sera officielle au premier février.
Ceci pour vous dire que les schémas et données d' installation faits par cette entreprise sont encore pas très simple à obtenir et diffuser.
Il faudrait que je puisse fournir un schéma mais je n'ai pas sur mon PC personnel les documents nécessaires en format info.
Puis je n'ai pasnon plus autocad pour vous le dessiner.
Toutefois ds que j'en ai la possibilité je vous les ferais parvenir.
De toute manière je me suis permis de contacter DIMPLEX pour plus de précisions et ils me demandede leur faxer un schéma de l'installation.
Donc incessament sous peu je vais pouvoir leur transmettre.
De toute manière je vous tiens au courant
En attendant merci encore pour toutes ces réponses.



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-02-2010 21:58

salut

juste un petit up pour avoir des nouvelles parceque pour le moment question retour d'info nothing, niente, nada

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :