Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » fabriquer une centrale d'eazu glacée
Auteurfabriquer une centrale d'eazu glacée

  


  Posté : 08-01-2010 19:09

bonsoir à tous et encore merci de m'accueillir sur votre forum,

comme je l'ai préciser lors de mes présentations je ne suis pas frigoriste mais je porte un vif intérêt pour votre métier.
Il y a maintenant 5 ans j'ai récupérer dans la cantine de mon lycée un groupe de chambre froide avec condenseur et naturellement évaporateur à air. Il a été "démonté" par le personnel de la cantine et quand je dis démonté, le mot et faible. La conduite BP et HP ont été coupé à la disqueuse sans au préalable retiré le fluide (R22). Même si il fonctionne en pump down le gaz est aujourd'hui dans notre cher atmosphère.
Vous devez vous dire que j'ai des drôles de hobbies mais la finalité et de fabriqué une centrale d'eau glacé. Je me pose pas mal de question à ce sujet.
Tout d'abord le compresseur : un carrier 06D330 au R22 balayant un volume de 42 m3
Je compte fabriquer une cuve dans lequel je vais immerger l'évaporateur et faire circuler l'eau à l'aide d'une pompe dans un circuit. Tout cela pour refroidir les raisins de mes parents vignerons....
Un frigoriste m'a dit que l'on pouvait sans rien faire au niveau du compresseur si ce n'est de changer l'huile de le charger au r407 après avoir remplacer le déshy et le détendeur thermostatique pour le 407.
Cela peut il fonctionner ? Connaissez vous des personnes qui ont fait celà ?

Enfin j'ai ommis lors de ma présentation que je peux vous aider sur de l'automatisation (je suis aussi automaticien). J'utilise la gamme schneider electric (automates zelio, twido, m340) et variateur altivar...

Merci pour vos réponses

Nico

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 08-01-2010 20:15

salut a toi

tres interessant ( la partie automate !!) mais le reste aussi .
en effet pour mieux faire et plus simplement mets du R407c tu plonge l'evap dans un bac et tu fait circuler de l'eau, et ça marcheras deja pas mal. mais pas un gros volume non plus .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 08-01-2010 20:41

merci beaucoup pour ta réponse Chrit 59
en ce qui concerne le volume de la cuve, l'évapo fait 1600 de haut 600 de large, 400 de profondeur. Je compte donc me fabriquer une cuve parallélépipédique en inox de 1700 de haut, 700 de large et 450 de profondeur. D'ailleurs si ça intéresse du monde dans la région de montpellier ou nîmes j'ai un poste TIG et une scie orbitale pour tuyauter. Le volume de ma cuve sera donc au débordement de 535 litres. Le volumes des canalisation sera d'environ 200 litres. Le volume d'eau résultant sera donc d'environ 750 litres.
Penses tu que ça peu le faire?
Pour l'autom, n'hésite pas Christ 59

Merci

Nico

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-01-2010 10:26

salut

c'est pour refroidir tes cuves de fermentation ?
vu la puissance te ton compresseur et de l'evaporateur, je pense que ça devrait passer, mais il faut faire le montage et ajuster apres un by pass sur ton circuit d'eau pour compenser la puissance .
dommage que tu n'as pas des couronnes de cuivre , tu pourrais les plonger dans la bache, et les alimenter avec un detendeur comme ton evap, avec ton evap j'ai peur qu'il se charge en glace et apres avec son poid il risque de se deformer voir fuire a long terme..

a reflechir

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 09-01-2010 11:05

Merci Christ 59,

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la glace. La consigne min de mon système sera à 5°C donc une température d'évap de 0°C si je comprends bien le principe. Pour eviter la prise en glace, j'envisage peut être de créer un circuit primaire au glycol pour avoir une température de fusion à -5°C ce qui me permettrais de m'affranchir des problèmes de glace.
La législation interdit de faire circuler de l'eau glycolée au contact direct de la denrée alimentaire. Pour cela, j'ai aussi récupérer dans une cave coopérative un échangeur à plaque alfa-laval qui me ferait mon lien entre les circuits primaire et secondaire.
Comme je l'ai précisé je m'y connais en autom. Pour pallier au variation de besoin en froid, j'avais idée d'installer un variateur de fréquence sur mon compresseur pilotée via un automate. Cet automate piloterait la consigne de vitesse du compresseur via un PID asservi par la température, pour maintenir une température de l'eau glycolée quasi constante.
Est ce possible sur un compresseur semi hermétique à 6 pistons?
Le variateur arrivera t il à démarrer le compresseur avec le couple demander au démarrage malgré le boost qu'on peut donner au démarrage ?
Faut il que je surclasse mon var ? prendre un 15 ch pour un moteur de 10?

Pour info :
- jus de raisin à 13% d'alcool potentiel correspond à 220 g/l de sucre à fermenter (1% alcool correspond à 17 g/l de sucre) soit 1,23 mol/l de sucre (sucre à 180g/mol)
- l'enthalpie de fermentation est de -81,8 kJ/mol donc un litre de jus de raisin à 13 % dégage 100,6 kJ/l
- une fermentation dure pour simplifier 4 à 5 jours soit une puissance moyenne de 0,232W (sur 5 jours)
- Maintenant quand on a 500 hl soit 50 000 l qui fermente sa fait 11 650W à dégager en continu.
- Là je n'ai parlé que pour maintenir la température du jus de raisin en fermentation.
Une prochaine fois je vous donnerait les valeurs pour refroidir les jus et c'est vraiment collosal pour 15 jours dans l'année

Merci à tous et ravi de partager avec vous.

Nico

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-01-2010 14:12

salut nico

hyper interressant comme sujet, en tant qu'amateur de bon vin j'attends avec impatience la suite

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-01-2010 15:30

ayant deja fait pas mal de groupe d'eau glaçee pour de la fermentation de biere ou pour la pasteurisation , on avait un evaporateur a lame plonger dans la bache, on cree de la glaçe afin de faire du stockage et apres on distribuer dans des simlo a double peau en inox .mais il est peut etre mieux que tu modifie l'evaporateur de façon a le glisser dans la bache et faire circuler un maximum sur la batterie puis ensuite en effet, ce servir d'un echangeur pour isoler la partie alimentaire et l'autre partie avec du glycol ( alimentaire )
mais attention, il est pas impossible qu'il te faudras proteger le groupe avec un detendeur MOP .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 09-01-2010 16:50

le MOP c'est pour eviter les coups de liquide ou pour éviter la surcharge lié au démarrage sur variateur ? Pardon pour cette question qui doit vous sembler simpliste.

Nico

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 10-01-2010 12:01

pour eviter la surcharge au demarrage et pdt la mise en regime de l'installation .
pour eviter les coup de liquide, c'est une bouteille anti coup que l'on place avant le compresseur pour lui eviter la casse .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 10-01-2010 13:27

merci christ 59

j'ai une bouteille anti coup de liquide sur l'installe.
Le 410 est il plus performant que le 407 pour mon appli et est il compatible?

Merci

Nico

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 10-01-2010 14:24

non pas du tout, par contre je te conseillerais bien le R404a mais il faut changer le condenseur, mais pas grave reste avec le R407C, c'est top et ça marche bien .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
mickael
12  
 

mickael
  Posté : 11-01-2010 21:02

Il faut peut être changer d'huile si tu passe du R22 au R 407C ou sinon tu peut passer au R422D sa limite les opération et sa fonctionne tout aussi bien. cependant il faut quand même rincer le circuit que tu garde.

  Profil  

  


  Posté : 11-01-2010 22:38

bonsoir et merci mickael de m'éclairer un peu plus,

j'ai oublié de préciser que mon système fonctionne avec un détendeur à égalisation externe car à sa sortie, il se divise en 8 "capillaires" en diamètre 8 de mémoire qui alimente l'une des 8 nappes contenu dans l'évapo.
Parenthèse fermé, je ne connais pas le 422D. Peut on l'utiliser à des températures d'évaporation élevée (jusqu'à 10°C). Dans tout les cas je vais changer mon huile car le compresseur est à l'air depuis maintenant 5 ans. Existe il des additifs de rinçage? Je pense que la réponse se trouve dans le forum mais j'avoue que je n'ai pas cherché.
Existe il un bon bouquin que je pourrais me procurer pour débroussailler le terrain et éviter de vous poser des questions un peu nulle.

Merci à tous Nico

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2010 13:45

Bonjour npourtaud,

J'ai travaillé, il y a quelques années, sur des refroidisseurs de marque KREYER, notemment utilisés pour refroidir les cuves de jus dans bon nombre d'installations vinicoles de l'Hérault.

Ces machines fonctionnent avec un système de drapeaux, et fonctionnent très bien.
Vu que ce sont des machines qui fonctionnaient avec 8,7 KGS de R22, bon nombre d'entre-elles ont maintenant dû être transformées (ou mises à l'écart) compte tenu des nouvelles réglementations.

Ton compresseur laissé à l'air depuis 5 ans maintenant, la vidange est obligatoire au vu du comportement de l'huile frigo et de l'humidité contenue dans l'air ambiant.

Tu pourrais peut-être te rapprocher des petites caves vignerones, pour voir ce qu'ils ont fait de leurs "anciennes" installations, et par la même, peut-être récuperer un échangeur qui ne demande qu'à repartir en production.

A+


  Profil  

  


  Posté : 05-02-2010 11:11

Salut npourtaud:
dis donc pas mal comme installation impassiant de voir les résultats.
Par contre moi je viens vers toi pour l'automatisme.
J'ai ouvert un sujet qui se nomme "régulation d'une V3v pour régulation bi-zone" dans le forum questions debutants.
Si tu peux y jeter un oeil.
Merci d'avance t bricole bien
Slts


  
Sauter à :