Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » pb sur une clim air powell
Auteurpb sur une clim air powell
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 27-12-2009 08:47

bonjour,
mon client a installe une clim air powell au 407c,elle a marche et puis le lendemain plus rien elle ventile juste sans faire du chaud.il m'appelle donc pensant a une recharge a faire.
la temperature ext. est de 5° .je me met en mode chaud et prend la bp suis a 15° donc trop haut(il faut si je m'abuse entre 0 et 5°).je cherche une fuite que je trouve pas et essai de faire un complement de charge .et voila mon probleme,impossible de charger,la pression de l'unite ext est plus haute que la bouteille.impossible de passer en mode froid,car trop froid dehors.
rien pour chauffer ma bouteille...
j'ai pas voulu tout enlever et recharger car je voulait voir si en rajoutant 100gr si ca marchait mieu
dans ces cas la comment recharge t-on?
merci de votre aide,suis reste tres con devant le client

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-12-2009 10:39

bonjour,
comme déjà dit dans votre autre post,
votre premier post DOIT être dans le forum "présentation membre"

merci.

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ainsi nous pourrons faire connaissance et vous souhaiter la bienvenu.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-12-2009 20:30

bonsoir,
en clim, l'idéal est de travailler au poids prévu par le constructeur, et surtout pas à taton. surtout si tu es débutant.
alors, tu parles BP HP OK!! combien de raccords a t il sur cette clim? 1 ou 2?
tu dis que tu es en mode PAC et que la BP est à 15; je suis pas sûr qu'il s'agit de la BP!! surtout s'il n'y a qu'un raccord. car s'il n'y a qu'un raccord, celui ci est BP en froid et HP en chaud; ta valeur de 0 à 5 °C en BP est correcte si tu es en mode froid et que la T° de l'ambiant que tu refroidis est +/- 16 à 20 K au dessus. en mode chaud, la BP descend avec la T° extérieure, jusque -20 même en BP

le mieux dans ton cas, récupérer le FF en le pesant (avoir pour cela une bouteille de transfert à ta disposition) si effectivement il n'y a plus la quantité prévue, recherche de fuite avec pression d'azote.
réparation de la fuite, retest, vacuum suffisemment longtemps (surtout qu'il fait froid) et en cassant le vide à l'azote pour retirer au vide. ensuite recharger en phase liquide (r407c oblige) grâce au vide que tu as créé, la quantité prévues par le fabricant, (tu parles de bouteille froide: une bassine d'eau chaude et hop )

voilà, j'espère que tu comprends ce que je raconte
donc, il y a toujours également moyen de faire aspirer par le compresseur la quantité qui te manque....en chaud si tu as un raccord sur la BP (voir + haut) toujours en phase liquide et donc avec douceur pour le compresseur (coup de liquide) ce qui me fait dire que lorsque tu parles BP , je suis pas sûr que c'est la BP.....
est ce que le compresseur tournait seulement???
autre erreur de raisonnement de ta part: "...et prend la bp suis a 15° donc trop haut..." si effectivemment ta BP est trop haute, il est alors très peu probable que tu es un manque de fluide, que du contraire!!
à+ et bon courage,

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
frigomax
25  
 

frigomax
  Posté : 29-12-2009 19:46

salut a mon avis tu n as pas une bonne bp car comme le dit AIRCOFRIGO si tu es en mode chaud n oublie pas que ta prise bp passe en hp ça je suppose que tu le sais (si pas) alors il y a deux probleme enfin LOL
on ne charge jamais a l aveugle en plus tu as du 407c alors tu dois recuperer ce qui reste et recharger avec du neuf
si tu veux charger par la bp passe en mode froid en chauffant la sonde de reprise de l unité intérieur
avant de recup"rer le refrigerent assure toi que tu a bien verifier tout vanne 4 v ,hp,bp, surchauffe sous refroid..... enfin la total
je ne connais pas ton produit mais qu elle etait la T° ext il y a des PAC on/off qui ne fonctionne plus a partir d une certaine T° ext BONN M.......

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-12-2009 22:27

salut et bonne soiree a ts
vue que tu ne parle pas de la valeur de la hp je supose que tu n avait qu une seul schrader et dans ce cas ce n est pas du tt la bp que tu as mesure mais bien la hp comme l a deja evoque maitre airco
juste une precision le CP tournait ou pas
verifie la valeur de la sonde de T exterieure elle peut etre decallee et c est elle qui pourait empecher le CP de tourner
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-12-2009 22:44

bonsoir,

bien sûr qu'il peut charger en mode froid par la BP en chauffant la sonde IN ou plus simple en poussant sur le contacteur de Cde du compresseur aussi pourquoi pas!!??

mais qu'y a t il de mieux que d'avoir vider son install du résidu inconnu qui s'y trouve après une recherche de fuite correcte, un excellent tirage au vide qui permet de remplir l'install ensuite quasiment sans trop de prob jusqu'à la dernière molécule nécessaire??????????????,

HIN Biloute?????????? je vous le demande!!!!!!!!!!!!!????????????
apprenons, dans la mesure du possible, les bons réflexes.
merci et bonne nuit



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-12-2009 23:20

re,
pour imecom,
en lisant tes deux post, j'ai le sentiment que ton client monte lui même une clim et t'appelle à la rescousse parce que cela merde et que suite à cela TU as peur de passer pour un c.. (passez moi l'expression) devant lui si tu prend ton temps pour vider et travailler dans les règles de l'art!!!!!!!!!!!NON MAIS!! où va t on??
à toi de trouver les "mots justes ( et simple comme dirait Ségolène ) " pour qu'il comprenne que l'auto installation n'est pas toujours un bon calcul et que certains jobs demandent (exigent) qu'un pro s'y attèle . et que donc dans son cas à part vice caché , fort est à parier qu'une mauvaise installation a probablement entraîné une panne prématurée de ce matériel!! (là il devrait déjà avoir changé de couleur plusieurs fois ) et de ce fait, normal que la recherche de la panne exacte est plus longue que le simple montage; etc..etc..etc..
non mais, où va t'on??
prendre son temps pour réparer n'est rien si la réparation est bonne et justifiée.
ne pas réparer ou ne pas savoir parler est souvent pire.
bonne continuation ............j'aurais du faire dans le commercial moi


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 24-01-2010 09:44

merci de vos conseils,j'en prends bien note.
effectivement,il y a qu'une schrader et donc je mesurait bien la hp et non la bp(inversion de cycle oblige...).
effectivement mon client se monte les clim et moi je viens en depannage et mise en service...

pour revenir a nos moutons,d'apres mes connaissances pas bien grande force est de le constater.
en mode froid et en mode chaud,quels sont les temperatures que je doit trouver a l'unite interieur et exterieur?
en unite interieur,il y a bien un difference de temperature de 15 a 20° entre l'air aspire et rejete non?
temperature prise avec un thermometre et non le mano
merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-01-2010 10:42

Salut Aircofrigo,

Tu as tout à fait raison dans ton raisonnement!
Savoir remettre les faits dans leur contexte... est la première chose, il n'y a rien de plus emmerdant que de passer derrière un "bricoleur du dimanche"! Surtout, lorsque celui-ci aurait pu profiter d'une TVA à 5,5%.... au lieu de 19,6% en faisant un boulot de lui-même (et encore à plus forte raison quand tl a$ travaillé comme un manche)!
Il ne faut pas hésiter à faire comprendre au client que si on est là, c'est uniquement pour réparer ses conneries! :paf
Lui dire clairement (avec des mots qu'il peut comprendre), mais fermement.... le "clou" étant enfonçé quand il aura la facture en main, et en général, comme cela.... la prochaine fois, il réfléchira un peu plus loin que le bout de son nez!!

Pour imecom,
Une clim, même si elle est réversible, n'a jamais été vendue au rayon des "cocottes minutes" !! Même dans le supermarché où ton client a été acheter son matos..... surtout, si ce même client s'est renseigné auprès d'un vendeur de ce dit magasin sur l'adéquation de ce modèle pour son projet.... ce même vendeur, sorti le matin même du rayon des boites de conserves du magasin (mais bombardé responsable de la vente des clims ce jour là) n'ayant d'autre choix que de conseiller au client le modèle qui (par chance?!) était en stock dans un coin de la réserve du boutique!!

Selon les modèles, la température de refoulement est, en premier lieu, liée à la vitesse de ventilation! Plus le flux augmente.... plus l'air est mitigé, c'est logique!!
A ma connaissance, je ne connais pas de clim qui te garantisse de passer une pièce de 120 m3, de 5°C à 21°C de température ambiante, en 3 minutes chrono!! Tu mets une température de consigne.... et c'est la clim qui module pour s'en approcher, en général en fonction de la température aspirée!!!

A+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-01-2010 13:40

Citation : imecom 


effectivement mon client se monte les clim et moi je viens en depannage et mise en service...

donc ce n'est pas un client, tu lui sert de bouée quand il est dans la merde, c'est tout...

Laisse le dans son caca...fais lui un devis pour remplacer la clim par du bon matériel..
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 24-01-2010 18:42

Citation : xavierc 

Citation : imecom 


effectivement mon client se monte les clim et moi je viens en depannage et mise en service...

donc ce n'est pas un client, tu lui sert de bouée quand il est dans la merde, c'est tout...

Laisse le dans son caca...fais lui un devis pour remplacer la clim par du bon matériel..
Bonne journée
Xavier

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


c'est pas avec ça qu'on gagne sa vie !!, comme dit xavier laisse le dans la merde ça te feras qagner du temp et de l'argent !!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :