Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » niveau d'huile compresseur
Auteurniveau d'huile compresseur
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 23-12-2009 23:03

salut à tous,
j'ai une question que j'ai de posé tellement je devrais savoir ca,mais bon petit frigoriste que je suis je ne le sais pas.
j'ai un compresseur copeland, je donnerai la ref si necessaire je l'est pas sous les yeux,de la voyant d'huile, avec une sorte de filtre blanc,est ce que mon niveau d'huile doit etre voyant tous le temps, en marche et arret,a quel niveau du voyant.
Et est ce que quelqu'un peut me donner la manip precise pour refaire un niveau?
MERCI et desolé pour cette question de débutant

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 24-12-2009 09:03

salut oxtar,
il y a bien évidemment des indications de la part du fabricant concernant le niveau min et max au voyant d'huile du compresseur.
chez copeland, les niveaux ne sont pas les mêmes en fonction du type de compresseur (2/3/4/6/8 cylindres).
le mieux est de nous donner la référence de ton compresseur.
 Fichier non trouvé : niveau copeland.pdf

  Profil  

  


  Posté : 24-12-2009 14:43

bonjour oxtar,
je completerai en disant:
en general , le niveau d'huile est stable en fonctionnemnt stabilisé;
si la puissance du compresseur varie, ou si le taux de compression varie,
tu peux avoir un entrainement d'huile hors du compresseur, vers l'evaporateur, et selon les installations , cette huile peut avoir du mal a revenir.
faire un appoint d'huile peut s'avérer risqué si cette huile qui manque au compresseur est dans l'installation, elle peut alors revenir et provoquer un coup de liquide.
ce manque manque d'huile éventuel, est ce a la suite d'un rempacement de l'huile ( c'est a dire vidange - remplissage) ?
pour faire un appoint, plusieurs methodes:
- tu isoles le compresseur, tu branches une pompe a vide
par tirage au vide , en reliant le carter du compresseur au bidon d'huile d'appoint, tu fais un appoint.
- avec une seringue, tu aspires dans le bidon l'huile et tu recraches dans le carter a la pression atmospherique ou par la vanne d'aspiration, c'est du bricolage, mais quelques fois , on peut pas faire autrement.
il y a surement d'autres methodes plus ou moins "orthodoxes".

n'utilise pas le compresseur pour tirer au vide

bon courage


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-12-2009 15:07

salut et bonne jrne a ts
comme l a deja precise l ami hydargos le niveau d huile et generalement indique par le fabricant ;dans la majorite des cas ton voyant doit etre plein au moins a un tiere . si tu a des doute sur la quantite d huile dans ton instale tu fait un retoure force soit en metant ton groupe a 100 pour 100 de sa puissance soit en simulant un pompe down,c est a dire tu ferme la vanne de service liquide de facon que le groupe coupe en BP puis tu remet en route apres ouverture de ta ligne liquide tu fait la manip 2 a 3 fois cela sufit pour reramener l huile dans le carter.
sinon pour la methode l ami henri claude a bien resume les chose,mais il existe une autre methode lorsqu il s agit juste de faire un complement vaut mieux acheter une pompe prevue a cette effet et vondue chez pratiquemment tt les fournisseurs elle est semblable a une pompe a velo elle permet d aller plus vite . nous avons un site au regulierement les collegues vont faire des complement de huile sur des tres grosse puissance et depuis qu ils ont aquit cette pompe les choses vont p¨lus vite
cordialement

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 25-12-2009 22:43

Salut oxtard

bon ca donne quoi ton histoire??


  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 31-12-2009 19:00

salut les gars, desolé de pas avoir repondu, vacances....
je vous donnerai la ref compresseur a la rentré je suis pas au bureau,pour info c'est une pac donc tres peu de migration d huile dans le circuit,
c'est une pac beutot qui a environ 15ans en eau eau avec deux circuit frigo qui agisse en étage selon la puissance necessaire.
un des cp à été changer,
le truc est que les cp ont tendance à faire un bruit de claquement les deux voyants sont rempli de la meme facon mais le niveau d'huile n'est pas perceptible en fonctionnement, plutot aspect liquide gaz et gros mouvement dans le voyant, en plus il ya une pastille blanche derriere le voyant,je ne me suis jamis pencher sur les niveau d'huile car bcp de petites puissances et donc pas de voyant,
on ne devrais pas charger par cylindre de charge,en retirant l'huile et recharger la quantité exact? pas grave si trop d'huile ??

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 04-01-2010 11:52

BONJOUR BONNE ANNEE BONNE SANTE A TOUS

le compresseur est un copeland CPZR90K3 TWD551

  Profil  
Sauter à :