Index du Forum » » Pour parler de tout » » fabriquer son propre détécteur de fuite
Auteurfabriquer son propre détécteur de fuite

  


  Posté : 23-12-2009 18:14

bonjour

un collègue de boulot à fabriqué son propre détécteur de fuite qui est beucoup plus fiable que ce que l'on trouve dans le commerce... Mon collègue étant trés ingénieux mais peu bavard, j'aurais souhaité savoir si l'un d'antre vous connais la procedure pour la fabrication...

ps: en 5min il a détécte une micro fuite a 5 metres!!!!! :paf :paf :paf



  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 23-12-2009 18:25

bonsoir,

c'était pas le premier avril ton truc??

"en 5min il a détécte une micro fuite a 5 metres" : je ne vois pas l'intérêt de détecter une fuite à 5 mètres de distance, le but est quand même de la localiser avec précision pour intervenir et l'éliminer!! Non??
maintenant, suivant les lois en vigueur il nous faut de l'outillage reconnu, certifié et calibré (manos détecteur de fuite etc..); comment faire cela avec un appareil "self made"?

enfin, je sais pas ce que les autres en pensent....
à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2009 18:38

bonsoir,
beau débat que voilà....
moi pour une construction bon marché j'ai une idée

en ces périodes de fêtes il y a beaucoup de contrôles de police.
1. tu t'arranges pour être sur le chemin d'un contrôle
2. un petit coup de volant de travers incitera ceux ci à t'arrêter
3. la question ne ratera pas: "bonsoir monsieur, gendarmerie nationale!! avez vous consommé des boissons alcoolisée?"
4. à ce moment, indispensable : "oui monsieur l'agent" même si pas vrai.
5. c'est là qu'il faut être doué de ses petites mains et en fin de l'alcootest qu'ils n'hésiteront pas à te faire subir, subtiliser un de leurs appareils.
6. trouver un magasin d'électronique pour y acheter un capteur sensible aux molécules présentes dans les HFC pour remplacer celui sensible à l'alcool. et rajouter une pompe d'aspiration
7. faire quelques réglages sur des fuites contrôlées pour régler la sensibilité de ton nouveau détecteur bon marché.

voilà voilà

allez, bonne fêtes de fin d'année à tous et pas d'abus surtout



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 23-12-2009 18:45

ce qui m'a fait haluciner c'est qu'on etait 2 techniciens à chercher une fuite "20kg tous les 3 mois pas bon du tout" pendant 3 heures et rien avec comme appareil TIF et TEFCON vérifié et approuvé en Juin 2009...

Le collègue arrive avec son appareil composé de 3 potars pour la sensibilité et un afficheur analogique...
il mets 2 à 3 min pour régler la sensibilité et hop il rentre dans le magasin...
l'aiguille de l'afficheur se réveille doucement et le guide jusqu'au soufflage d'un linéaire en plein milieu de la batterie...
il demande a une vendeuse de vider le meuble à cette endrois précis, et bingo en plein de l'evap...
on avait l'air con avec nos détécteur qui ne réagissaient que lorsqu'il était à 10 cm de la fuite...



  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-12-2009 18:51

Salut akc

t'es sur que c'est pas ton pote qui a crée la fuite pour valoriser son "détecteur"

je rigole hein, c'est la fin de l'année

ps: si c'est vrai il reste le concours Lépine

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2009 19:56

ouh là,

alors là effectivement, cela fait rêver un détecteur aussi précis en efficace.
si c'est un brave homme, il nous passera bien les schémas de son efficace détecteur!
j'en monterais vite fait!!

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 23-12-2009 21:43

bonjour ,

La fuite de gaz est à mon avis le premier problème des frigoristes et ce détecteur précis serait le bienvenu , encore faut-il comme le dit notre ami Biloute qu'il soit reconnu conforme aux exigences de la loi en vigueur et cet agrément coutera sans doute trés cher à notre géo trouvetou local .

ceci dit 20 KGS tous les 3 mois , ce n'est pas ce que j'appelle une " microfuite " et mon bon vieux XP1 l'aurait sans doute détectée .


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 23-12-2009 22:49

salut a tous
mimi;

une fuite ne m'a jamais resisté longtemps, faud t'il avaoir vraiement envie de la chercher.
Mon ZX1 est hyper sensible, apres faud savoir s'en sevir c'est tout.

A+ LES AMIS ET BONNE FETES


  Profil  

  


  Posté : 24-12-2009 15:17

salut,
en tout cas , rien n'interdit de chercher et trouver une fuite avec cet appareil digne de mc giver, puis confirmer , voire quantifier avec un appareil certifié, calibré, étalonné.
bonnes fetes


  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-12-2009 23:09

bonsoir,

oh oui, tu as raison ; mieux vaut employer le meilleur matoss ; même si pas reconnu, pour la recherche et réparation. time is money!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

maintenant, je ne connais pas d'appareil qui quantifie la perte; juste des appareils qui ont une sensibilité suffisante; sensibilité qui peut être contrôlée et calibrée.

pour les intéressés, bon réveillon; pour les autres , bon jeudi soir

  Profil  
Sauter à :