Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Pb de charge PAC geothermie Sofath.
AuteurPb de charge PAC geothermie Sofath.

  


  Posté : 22-12-2009 23:31

Bonjour à tous,

J'ai des bulles au niveau de mon voyant liquide de ma PAC.

Je suppose que c'est un probléme de charge. Mon installateur était revenu pour compléter et les bulles avaient disparu mais le compresseur coupait systematiquement. Je pense que la quantité de fluide mise dans l'installation est à la louche (sans balance, vu de mes propre yeux)! Il avait corrigé le tir en retirant du fluide et biensur les bulles sont de retour!

J'en avais déduit, à l'époque qu''il n'y avait pas de manque de charge et que les bulles étaient normale pour de la geothermie.
Aprés avoir bossé le sujet, je pense que non.

A part le manque de fluide, les bulles peuvent provenir de quoi?

Merci par avance de votre aide.
Math



Message édité par : math6391 / 22-12-2009 23:32



Message édité par : math6391 / 22-12-2009 23:34


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-12-2009 00:58

Bonsoir,
Les bulles peuvent provenir d'une prédétente en amont du voyant (déshydrateur partiellement obstrué), ou un problème de condensation...

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 23-12-2009 05:15

salut,les bulles dans le voyant sont des bulles de réfrigérant en phase vapeur ou des incondensables.Cela peut ètre un manque de charge,un condenseur sous dimensionné ou une prédétente.La 1° des choses à faire est de mesurer le surchauffe des détendeurs.De toute façon la charge en fluide est très importante,surtout si il n'y a pas de bouteille réservoir.La charge en gaz est variable selon la longueur et la puissance des échangeurs(évaporateur et condenseur)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2009 08:01

bonjour,

math6391, votre premier post DOIT être dans le forum présentation membre que nous puissions faire votre connaissance et vous souhaiter la bienvenu.

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci.

en attendant, ce post ci est fermé

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2009 15:28

bonjour,

merci pour la présentation, post ré ouvert

  Profil  

  


  Posté : 23-12-2009 16:18

Bonjour,

alors pour décrire un peu plus l'installation c'est une PAC sol /eau de 9 kw avec évaporateur sous 60 cm de terre, mais je pense que vous connaissez

Si je comprends bien, je dois mesurer la température aprés le détendeur et à l'entrée du compresseur?
Le mieux c'est un thermomètre laser? Biensur je n'ai pas de mano pour contrôler les pressions.

Pour vous sur ce type d'installation, il n'y a pas de raison de sous dimensionner le condenseur (échangeur à plaques) afin de laisser passer du gaz directement dans l'évaporateur?
J'ai bien lu pas mal de post sur le sujet, pour synthétiser ma compréhension du sujet si il y a présence de gaz, le détendeur fonctionne en dégradé (mauvaise régulation de la quantité de fluide dans l'évaporateur).

Je préfère avoir le maximum d'info, sur les causes et les conséquences, car la SAV de mon installateur est pas terrible --> il détourne à chaque fois la conversation pour ne pas intervenir

Merci de votre aide.
Math.

  
frigomax
25  
 

frigomax
  Posté : 23-12-2009 16:56

pour moi un thermometre laser ne donne pas une bonne precision il donne une indication .
je te conseil un ther° de contact de plus si tu n as pas de mano comment vas-tu faire (relation presseion temperature)sans mano tu vas mesurer qlqs chose mais tu ne sauras pas si tu as une bonne surchauffe et un bon sous refroidissement
demande des mano en pret ou fais appel a un bon frigoriste
bonne chance

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-12-2009 17:39

salut math

Ton problème est que sans matériel frigorifique il va t'être difficile de diagnostiquer. Si ton "technicien a remis 1kg alors qu'il n'en fallait que 100 grs il est normal que le compresseur coupe en sécurité.
S'il en a retiré 1.2 kg alors qu'il ne devait en enlever 900grs il est normal que ça bulle

Quel est le fluide de ton installation?
Est ce que le complément de charge a été fait en liquide?
Comment a été faite la récupération du fluide: machine de transfert+ balance ou bien "dans la nature"

Il faut que ta "sociéte" revienne avec un technicien ( un vrai ) récupère le fluide, le pèse, le compare avec la charge plaquée sur la machine et à ce moment la pourra faire un pré diagnostic. Puis remettre la charge exacte en liquide et à la balance et vérifier les paramètres de fonctionnement. Déja tu auras la charge voulue et tu verras si le problème persiste ou pas


@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 23-12-2009 23:58


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 23-12-2009 21:48

bonjour ,

quelques bulles dans un voyant n'ont jamais constitué une panne , l'installation fonctionne t-elle correctement ??

  Profil  

  


  Posté : 23-12-2009 23:08

Bonsoir,

si la question est elle tourne? --> la réponse est oui
Par contre, j'ai péniblement 33°C en départ plancher chauffant.

Je trouve ça un peu faible. Vu que j'ai des doutes sur la quantité de gaz dans mon installation et en plus avec des bulles au niveau du voyant liquide...

Je me pose donc légitimement (il me semble?) des questions sur l'efficacité de mon installation.

Math

  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-12-2009 07:22

Bonjour,
Avez vous la température désiré dans la maison ?
Par ce que 33°c de départ plancher me parait largement assez haut pour avoir 19/20°c dans la maison, et que le voyant liquide laisse passer quelques bulles n'a jamais été une indication de dysfonctionnement.
A mon avis: arrêtez de vous torturer l'esprit pour des problèmes que vous n'avez pas
Si vous ne voulez plus voir de bulles au voyant : Mettez un scotch sur le voyant !!!

Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 24-12-2009 09:59

Salut math 6391,ton inst.est elle encore sous garantie?,sans matériel impossible de faire un diagnostic.Si plus sous garantie appel un vrai frigoriste,as tu un contrat d'entretien?

@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 24-12-2009 16:17

Bonjour,

Xavier se n'est pas une question de fonctionnement mais bien dans mon cas une question d'économie et d'écologie. L'efficacité de mon installation est liée à la charge de gaz, enfin il parait.

C'est vrai j'ai bien 20°C, mais avec quelle température extérieure. Vers 0°C ext, le compresseur tourne quasiment sans interruption. En plus 33°C c'est le max que j'arrive à sortir alors que la régulation loi d'eau est encore en demande de fonctionnement compresseur!

Vu le sérieux de mon installateur, il est capable de m'apporter la solution du scotch de Xavier.....

Discus, la garantie est encore valable pour 6 mois. Je vais faire le nécessaire auprès de mon installateur.

Pour moi mon installateur à mis en charge l'installation au feeling. J'ai pas d'etiquette de charge de l'installation. Je l'ai d'ailleurs retrouvée à coté de la pompe et biensur vierge!

Mais pour passer de bonnes fêtes, je vais de ce pas coller un scotch sur le voyant....

Au fait, vous connaissez un endroit pour acheter des manos?

A+
Math

  

  


  Posté : 24-12-2009 16:24

Encore une chose,

j'ai pas de contrat d'entretien. Quelqu'un connait une entreprise fiable dans l'essonne?

Il ya un tarif moyen pour un entretien annuel?

Cordialement,
Math

  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-12-2009 19:05

Bonjour,
SURTOUT ne pas acheter des manos (ni économique, et surtout pas écologique) , solution moins onéreuse : lettre avec avis de réception a l'installateur, lui indiquant le manquement a ses obligations : indication de la charge de fluide contenu dans l'installation, copie au constructeur. Bien sur après l'avoir appelé pour lui faire part de vos intentions.
Il vaut mieux pour lui perdre une matinée pour récupérer et peser le fluide et étiqueter la machine que de partir en litige ... (enfin moi je le pense)
Bonne journée
Xavier
PS: si la machine tourne sans s'arrêter , c'est l'idéal,si elle tournait 15 min et s'arrêtait 5min ,dans ce cas ce serait inquiétant ..Ce sont les démarrages et arrêts qui sont les plus mauvais pour un compresseur frigo .


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-12-2009 23:04

bonsoir,
je souscris à l'avis de xavierc; en effet les lois exigent que sur l'appareil contenant du FF il soit indiqué le type et la quatité exacte de FF devant être présent dans la machine.

menace pour l'instalateur de perdre son autorisation de pratique du métier!!!!

il devrait réfléchir à deux fois,.....à moins que

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-12-2009 09:38

bonne et joyeuses fete a tous
perso je creuserais l idee que l ami discus a soumis et qui me parait tres pertinente surtt dans le cas d une pac sol eau c est a dire que l echangeure exterieure a ete sous dimensione cequi explique le fait quel rame a fournir de la puissance frigorifique et qui explique aussi la presence de bulles dans le voyant liquide.
en alsace nous avons des psoedo frigoriste qui pour paraitre moins chere il sousdimensionaient les pac ce qui a value des belles surprises au client et a ceux qui devait depanner aussi :paf
qui a fait le bilan thermique votre instalateur un vrais bilan thermique ou un de ceux qu on fait a la louche :paf
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 25-12-2009 10:08

Bonjour à tous et bonne fétes
je ne connais pas les nouvelles technologies dans le domaine frigorifiques et climatisation.
je suis resté aux compresseurs à pistons et centrifuges.
mais il me semble qu'aujourd'hui les nouvelles installations sont équipées de compresseurs dont la puissance s'adapte aux besoins, donc un compresseur qui tourne longtemps ne me parait pas anormal


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-12-2009 12:19

re
non cela n a rien d anormale que le CP tourne longtemp mais qu il coupe casiment pas ou qu il ai du mal a founire une puissance convenable la c est bien le signe d un disfonctionnement
par exemple chez daikin l unite exterieure cherchera tjr a aprocher la T de consigne sans forcement chercher a l atteindre imperativement de cette facon l inverter adapte son allure de facon optimale et constante .
cordialement

  Profil  
frigomax
25  
 

frigomax
  Posté : 26-12-2009 19:47

salut il est vrai qu un capteur en plan doit etre tres bien placé car ça peut tres bien fonctionner la premiere année et l hiver suivant on rencontre des problemes liés a une diminution de la surface d échange du capteur en plan suite à des poches de glace s étant formées lannée precédent . Ce qui vaut au condenseur sous dimensionné.
De plus comme on te la fait remarquer si le technicien qui a fait le complémne de FF a travaillé a l aveugle... et si il en a retirer de foçon gaz dans la nature ... cela implique que si ta PAC est au 407 le fait de lacher du gaz desequilibre le gaz restant dans ton instal alors meme avec des manos et un T° tu ne pouras te faire une idée précise.
la bonne solution : contacter le service tec fabricant pour avoir la quantité de refrigérent faire appel a un vrai tec qui recupère le refrigerent et recharge en liquide avec le bon matos

  Profil  
LGFS27150
39  
  

LGFS27150
  Posté : 11-01-2010 14:54

salut
a le matos SOFATH
les etiquettes de charge r...a b ou c avec le poids xxx kg sont en obtiions chez eux
alors moi je dit tu intervien sur ce gendre d'installation
moi je facture le deplacement h de m/o forfaitaire
et signaler sous 48h a la prefecture ou y a intervention
le client doit se retourner contre SOFATH
ON NOUS LES BRISSES ASSEZ COMME CA
@@@@@+++++++
SUR UN DEPANNAGE POUR SOFATH LA CHARGE ETAIT DE 3KG...A....7KG
BRAVO

  Profil  
Sauter à :