Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC HITACHI Air-Eau basse temperature UTOPIA INVERTER
AuteurPAC HITACHI Air-Eau basse temperature UTOPIA INVERTER

  


  Posté : 22-12-2009 21:14

Bonjour Chers Confrères,
J'ai besoin un coup de pouce pour m'eclaircir les raison d'un code de défaut E7 qui signifie défaut HP, mais je l'ai qu'en chauffage, une ou deux fois par semaine. Pouvez-vous me dire de quel pressostat s'agit-i, unité extérieure ou bloc hydraulique ? Et est-ce qu'il s'agit d'un capteur ou d'un pressostat No-Nc. Ça l'a fait déjà à la mise en service mais c'était la fin de l'hiver dernier. La PAC est reversible, elle est en releve de chaudière et il y a deux zones : Radiateurs basse temp. et ventilos convecteurs. Tout est connecté sur une bouteille de couplage sur la quelle il y a la chaudière et la pac. Le circulateur de la PAC est sur la vitesse 1 mais le défaut est apparu même avec la vitesse 3. Hors mis ce défaut ça chauffe bien et ça rafraîchit l'été avec les ventilos convecteurs. J'ai pesé la charge et c'est bon aussi. Donc je plafonne un peu, il me faut un cerveau frais,
je ne veux pas simplement chunter le pressostat.
Merci d'avance et passez des bonnes fêtes et pour qu'il n'y a jamais de froid entre les frigoristes


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-12-2009 00:47

salut,

Il y a plusieurs raisons possibles... Filtre à tamis encrassé, prob de sonde de tuyauterie (empêchant l'enclenchement des ventilos en fin de dégivrage?), etc...

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 23-12-2009 05:19

Salut,qu'elles sont tes pressions?

@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 23-12-2009 07:11

Merci les gars pour vos suggestions, mais je vous rapelle que ce problème est apparu de la mise en service.Tamis ok. Sinon, il y a controleur de debit pour çà. Est ce quelqu'un peut me dire de quel pressostat s'agit-il ? Unité extérieure ou unité intérieure. Je suis parti sur une piste. Dans la notice on dit que la longueur mini 4m et moi j'en ai que 3 mais bon. Faut-il decharger un peu ? Le defaut, apparaît qu'en chauffage. La chauffe de la chaudière n'y est pour rien ? Par moment j'ai les deux qui tournent. Le schema hydraulique et la selection du matériel ont été réalisée par la societé HITADIS. Et ils m'ont laissé dans la merde car leur technicien (pour moi inapte). Le premier mot qu'il m'a dit quand il a vu l'installation : ouahhhh !! Usine à gaz ! Ça va marcher, çà ? Il a juste controlé la HP, BP et pallier de l'INVERTER. Et puis quand ça ne voulais pas fonctionner comme c'était prévu, il a dit : "installation maudite" J'y est passé enormement beaucoup d'heures. Le client est un ami. Si je gagnais au LOTO, je le rembourserai et je fous la PAC à la décharge. Mais malheureusement ce n'est pas le cas. J'ai fait venir une autre personne de chez technic'eau et il m'a expliqué que le schéma est beau mais dans la réalité, il y trop de perte de charges avec tous les couplages et accelerateurs. Et la connerie que j'ai faite aussi, c'est que j'y ai installé un sous compteur elec. pour gerer la conso. J'y ai vraiment cru au début, mais il faut voir ce que ça bouffe ! Même à l'arrêt la resistance de carter ! Enfin bref, j'y pense et ça m'enerve, si vous pouvez me preter vos capacités cerebrales pour resoudre ce problème de défaut 7, Ça m'aiderai beaucoup. Merci beaucoup.


  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 23-12-2009 13:50

salut stefan,
je viens de lire..., chose qui me vient à l'esprit et tu en a parler, attention que la chaudière ne tourne pas en meme temps que la pac,elles ne fonctionne pas sur le meme régime d'eau, si le tech était pas bon, sa peut etre ça.Ton défaut hp à la mise en service pouvait venir d'autre chose( un circuit mal purgé par exemple).Si il s'avere que c'est la chaudiere qui te fou ton defaut hp, tu peut mettre un aquastat automatique sur ton retour pac, de cette facon si la chaudière monte en température l'aquastat coupe la pac à un seuil critique,
sinon comme ca je vois pas trop, et je connai pas ces espece de pac hitachi.....
je réflechi

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 23-12-2009 17:02

bonjour ,

il est logique que si la chaudière tourne en même temps que la pompe à chaleur ( basse temp ) , on atteind des températures critiques en HP et il est normal que le défaut s'affiche .
la régulation doit choisir ou l'un ou l'autre suivant les conditions de fonctionnement ou limiter le fonctionnement de la chaudière

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-12-2009 17:22

Salut à tous

J'espère pour stefan que le circuit ne comprend pas une pac basse température avec une chaudière classique je n'y comprends pas trop l'intérêt, surtout avec des radiateurs basse t°. Les ventilos convecteurs ne servant qu'en été d'après ce que j'ai compris
La chaudière est la pour supplanter la pac quand la t° ext est faible d'ou un rendement très mauvais de la pac, et chaudière et pac peuvent fonctioner en même temps.

Quel est le delta T sur ton circuit eau chaude ?
A quel moment se produit la coupure hp: en journée, la nuit, avec la chaudière ou sans
Tu as peut être à un certain moment un problème de débit sur ton circuit mais sans schéma c'est loin d'être évident
Envoi ton schéma si tu le peux, ça sera plus simple avec

@+




Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 23-12-2009 20:21

Salut les gars,
Je sens réele envie de m'aider dans vos paroles. Je vais vous donner d'avantage de détails concernant l'installation. Au départ,il y a une chaudière à condensation BUDERUS (vielle de 3 ans) avec lois d'eau intégrée et 7 radiateurs. Plus tard, l'étage est rénové et mon client (ami) ne veut pas supprimer la chaudière, et il veut chauffer et rafraîchir l'étage (plafond sous pente). J'explique que le rafraîchissement, je peux faire avec des clim et on rajute simplement 3 radiateurs. Il ne veut pas, Il veut tout en un. A ce moment là, j'ai reçu le representant de HITADIS qui à vu le devis sur mon tableau. Il m'a proposé la solution PAC reversible basse temperature couplée sur la chaudière via la bouteille de couplage. Un boitier de releve et un circuit secondaire pour les ventilos convecteurs (chaud et froid), l'été on isole automatiquement les radiateurs avec un bloc de lois d'eau externe et on rafraichit l'étage. L'hiver on chauffe tout avec soit chaudière ou la PAC. C'est beau tout çà, non ? Eligible du crédit d'impôts, super ! Mais ce que vous ne savez pas ce que la pac plafonne à +48°C et même avec +7°C extérieur ça ne suffit pas pour tout chauffer (La PAC 14,4kW chaud) Donc, il faut impérativement la chaudière. J'ai réussit à faire démarrer la pac avant la chaudière jusqu'au +48°C et puis la chaudière jusqu'au +65°C.Aujourd'hui le boitier de releve ne fait qu'interdire le PAC en dessous de -7°C. Sinon, j'ai un aquastat (PAC) mécanique monté d'origine mais je l'ai reglé au taquet, vous pensez qu'il faudrai le baisser ? Et le defaut intervient parfois la nuit et par fois le jour. Un vrai casse tête, je voulais le mettre au tribunal, mais je n'ai pas fait réaliser l'étude par un bureau d'étude, donc c'est foutu. Ils ont encaissé leur part et puis demerde-toi frigoriste. Je hais la marque HITACHI, aujourd'hui. Je n'ai aucun autre interlocuteur à part HITADIS SARL. Faites attention si vous travaillez avec eux. Merci pour vos réponse, j'aimerai tant trouver la solution. Bonne fêtes à tous.


  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-12-2009 20:45

Re

Comme je le disais precedement difficile de faire fonctionner une pac basse t° avec une chaudière normale. Tes radiateurs ont été dimensionnés pour une t° de 65° et non pas 48° donc quand le froid arrive il est normal que la pac n'étale pas.
Essaye de revenir au réglage d'origine de ton aquastat pour voir si tu remédies au problème de hp

Maintenant concernant ton problème de fonctionnement je crois que malheureusement le problème est insoluble en l'état, il faudra je pense faire des modifications de dimensionnement des radiateurs. Ou alors fonctionner avec la pac en inter saison et avec la chaudière pour des t° ext basses . Mais bon c'est pas la joie comme fonctionnement

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 23-12-2009 22:51

moi, si le probleme vient bien de faire fonctionner la ch et la pac en simultané comme je le disais, je regle mon point de bivalence a -5° ou -7° la pac fonctionne jusqu'a son maximum, et tu lance ton appoint sur la chaudière,en bloquant tes parametre, si tu les a, pour ne pas faire fonctionnerton compresseur et ton appoint en simultané.
Fonctionner sur un appoint elect ou sur une chaudiere je vois pas le probleme fifi.Si tu ne peux pas le faire par tes parametres fais comme je t'es dis avant, ca marche tres bien je l'ai deja fais.
une question???l'eau chaude sanitaire est faite par la chaudiere, si oui tu n'aurai pas apres la charge du ballon ecs, un re basculement de la v3v qui te remet un coup de chaud sur le ballon tampon lorsque la pac tourne?
jE SAIS PAS SI JE ME SUIS FAIS COMPRENDRE

  Profil  

  


  Posté : 24-12-2009 00:02

Salut OXTAR
Il n'y a pas de V3V mais carrement un circuit ECS avec un circulateur ECS. En cas de demande de ECS la chaudière tourne à une alure reduite et circulateur ECS tourne (Petit circuit ECS entre le bruleur et ballon) Donc ma chaudière en mode auto demarre à +45°C et coupe à +55°C donc la pac doit être à coupure +45°C ?
Merci


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-12-2009 12:55

salut stefan et bonne jrne a ts
y a qlq chose que je n ai pas sesie ,ta pac pour l etage envoie l eau chaude dans des vsntilos convecteurs ou les radiateurs existants . la coupure en hp se fait quand tu a une demende simultane ou uniquement quand la pac tourne
que tu n arrive pas a chauffer avec un depart de 45 48 C sur ta pac cela n a rien d etanant si tu envoie l eau chaude sur les radiateurs question de dimensionnement comme l a deja evoquer l ami fifi d ou la question sur les ventilos
d autre part a tu pense a metre un contacte qui temporise le depart de la chaudiere quand ta pac arrive a la T de consigne
peut tu faire de photos du circuit cela peut aider a mieux visualiser l instal car derriere un ecran c est pas facile
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-12-2009 09:36

Pour faire marcher simultanement la pac et la chaudiere il ne faut pas de bouteille de melange ou ballon tampon mais il faut mettre la pac en serie avec la chaudiere celle ci rechauffe le retour d'eau de chauffage de la chaudiere.mais attention au T° de retour d'eau chaudiere.
1er question a se poser T° de depart chaudiere et T° retour si tu utilise une chaudiere a condensation et que celle ci est bien reglé tu ne dois pas depassé 55° au départ sinon ta T° de retour est trop elevé et tu ne peux plus condensé et donc recupéré la chaleur lentante des fumés et donc mauvais usage de ta chaudiere.
2 eme T° de depart sur les radiateur et T° de retour
3 eme type de couplage hydaulique de la chaudiere et de la pac
Ta pac sert a prechauffé l'eau de la chaudiere ou la chaudiere sert d'appoint quand le T°ext est trop basse
normalement la pac doit fair tous le travaille sauf quand il fait trop froid et la chaudiere doit prendre le relais Si ta chaudiere a condensation est bien reglé et parametré tu travaille déja en en BT donc la pac et deja auto suffisante
sinon il faut utilisé les ventilo convecteur en chaud pour compensé la baisse de T° de l'eau donc baisse de puissance des radiateur pour compensé et ne fonctionné qu'avec la pac ou rajouté des radiateur
attention pour la production ECS avec chaudiere est elle instatanné ou acumulé? si acumulé en generale la T° du ballon est de 65° donc tu auras des departs d'eau à 80° donc une fois le cycle ECS terminé le circulateur chauffage jettera dans l'installe de l'eau à 80° d'ou risque de defaut HP si ton ballon tampon est trop faible


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 25-12-2009 16:33

Salut,
Au fait, c'est quoi ta PAC ? T'es sur que c'est une PAC HITACHI ? Pas plutôt un montage d'une autre marque avec uniquement le groupe extérieur HITACHI ?

  Profil  

  


  Posté : 26-12-2009 08:53

Merci beaucoup les gars,
Maintenant, j'ai collecté plusieurs pistes pour resoudre se probléme. La PAC est une HITACHI Utopia INVERTER, AQUAFREE, monophasée 230V, 14 kW en chaud, elle est reversible. La chaudière est à condensation, BUDERUS, FIOUL, avec une sonde extérieure et lois d'eau intégrée, production d'eau chaude à accumulation dans un petit ballon intégré à la chaudière. La PAC et la Chaudière sont connectées en parallele sur une bouteille de couplage THERMADOR 25Litres à 8 Piquages. Puis en partie supèrieure de la bouteille, y a deux départs. 1° pour les ventilos convecteurs (chaud-froid) avec une circulateur; 2° pour la bloc hydraulique de lois d'eau avec le circulateur, melangeur et régulteaur HONEYWELL avec la sonde extérieure pour les radiateurs (Les radiateur sont isolés automatiquement du circuit en mode froid), Marche-arrêt du circulateur de radiateurs est piloté par un thermostat radio pour le RDC. Puis la régulation de l'étage est basique, ventilo convecteur souffle ou souffle pas s'il n'y a pas de demande. Et circuit est ne s'arrête jamais.
J'espère qu'avec ma description vous arriverez à visualiser le schèma hydraulique car je n'ai pas encore trouvé comment charger une photo ici. Merci à tous ceux qui se creusent le cerveau pour moi.
S


  

  


  Posté : 26-12-2009 11:04

bonjour stephan,
tu devrais faire un schema a la main ,
je ne pense pas qu'une photo sera suffisamment explicite.
un schema sans oublier les circulateurs et en indiquant les zones .
est ce que les radiateurs sont bien dimensionnés pour la basse T° ?
bonne journée :paf


  

  


  Posté : 26-12-2009 11:08

d'apres ce que j'ai pu comprendre de ton installation , la pompe a chaleur n'est pas en releve de chaudiere.
si la chaudiere fonctionne , il faut arreter le circulateur de la pac
A+


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 26-12-2009 11:45

Bonjour,
Maintenant que l'on sait que c'est une HITACHI AQUA FREE... Je voudrais juste dire, en passant, que le défaut 7 n'est pas "défaut HP".

E7 : Baisse de la surchauffe des gaz d'évacuation
Ceci peut provenir d'une mauvaise HP, mais d'autres choses... Comme quoi, un minimum de détails sur l'équipement peut nous faire prendre une toute autre direction !

Explores donc tous ces indices donnés, puis on verra le reste ensuite si ça n'est pas concluant...


  Profil  

  


  Posté : 26-12-2009 17:54

voici un schema de principe, en exemple

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=091226055851317187.jpg][img]http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/26/mini_091226055851317187.jpg[/img][/url]


  

  


  Posté : 27-12-2009 09:23

Salut HOTZ
Dans la doc. il est écrit : E7=pressostat HP, c'est tout.


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-12-2009 21:18

Salut Stefan,
On n'a donc pas la même doc ...

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 28-12-2009 08:25

salut,
je n'est pas encore monte de pac HITACHI,juste des clim.par contre il y a un service technique pour resoudre les problemes.donc je comprends pas qu'on puisse pas t'aider.
pour hitachi,je passe par cegeclim,c'est eux qui sont depositaire de la marque et qui font le sav.
..

  Profil  

  


  Posté : 28-12-2009 20:51

Salut,
Je voudrai avoir un numero de Hotline Hitachi, parcequ'on me dirige systematiquement vers le même distributeur : HITADIS. Et c'est eux les incapables qui ont inventé cette configuration. Je ne veux plus m'adresser à eux et je pense qu'avec ce que je leur ai dit, je pense qu'ils ne voudront jamais répondre à mes demandes. Merci pour vos contributions.


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 29-12-2009 22:58

Salut imecom,
On ne doit pas êre bien loin l'un de l'autre, on a le même disributeur.
Moi je suis à Saint Jean de Luz

  Profil  
Sauter à :