Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» salaire

salaire#1469

20Contributeur(s)
semiriendmarcoPeiodetentechrist59recoba15xaviercblackManifoldcedfr79Napabeber23glaglabipe-bipePLogmiosjakoimecomdaniel60250marsdiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
christ59 christ59icon_post
Citation : dmarco 

En relisant ce post, je remarque une petite chose toute simple.... il y a pas mal de lecteurs, mais la majorité s'abstient tout de même de dire ce qu'il en pense!

Je sais qu'en général, en France, quand on aborde la question du sacro-saint "pognon", c'est toujours un peu tabou! C'est un peu dommage...

Je suis d'accord avec toi Detente!
L'AFPA fait ce qu'il peut, avec les subventions que l'Etat lui alloue! Il n'y a d'ailleurs qu'à voir la fuite des cerveaux de nos universités françaises, faute de moyens suffisant investit par l'Etat depuis des années!
Soyons positifs... le grand emprunt, dont on nous parle tant aux journaux télévisés ne devrait plus trop tarder! :-P

A+

 


a l'afpa ce qui est dommage c'est la course au fric, c'est pas plus mal, mais quand çela empeche de faire une bonne formation c'est dommage.
pour l'histoire de pognon je suis d'accord avec toi ;-) par contre faut un peu rester sur terre, et les salaires pour les tech il faut les ajuster entre volontariat/efficacite/diplome . (meme si le dernier veut pas forcement dire quelque chose).
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
re detente!

Bien sûr que j'aime ce boulot!
Lorsque j'habitais en Normandie, il m'est arrivé d'être hors de travailler 27h d'affilée! Semaine d'astreinte oblige, j'y suis allé sans rechigner, mais il est vrai que je bossais à plus de 12,50 de l'heure!! Je sais que c'était illégal au regard du code du travail, mais c'était exceptionnel! Mais bon, le côté "pognon" est secondaire (jusqu'à une certaine limite, bien sûr... comme on dit "tout travail mérite salaire". Pour info, je n'esperais pas un tel taux horaire avec mon expérience! J'ai laissé au pdg de la boite le soin de me faire une proposition de lui-même au vu de mes expériences professionnelles passées (et de ma détermination dont il a pu se rendre compte par lui-même lors de notre entretien d'embauche)!

Les choses ont bien changé depuis que Sarko a défiscalisé les heures supplémentaires! Ce que peu de gens savent moins, c'est qu'en même temps que cette défiscalisation... il a aussi limité le temps maximum de travail pour les salariés à 48h par semaine, ce qui limite "de fait" les salaires pour les salariés!

Or, dans cette branche (les GMS), il est impossible de savoir à l'avance combien tu feras d'heures sur la semaine! :paf Surtout lorsque la majorité du portefeuille client dépendant de ton atelier travaille avec des installations sans le moindre investissement depuis très longtemps. :-| Le Groupe Carrefour n'a pas de sous, c'est bien connu! :-P

Résultat, c'est le frigoriste sur le terrain qui doit se débrouiller pour que ca tourne tout de même.... comme quoi, il faut AUSSI être un peu maso pour bosser dans ce secteur!! :-D :-D :-D :-D .... mais on aime tous ca à certains moments, c'est un peu NOTRE adrénaline! :-D

A+


Message édité par : dmarco / 16-12-2009 09:56

recoba15 recoba15icon_post
bonsoir tout le monde

je voudrais me concentrer plutôt sur les salaires de débutant comme moi ayant fait la formation MDF à l'Afpa.
si admettons après un mois d'essai le patron est satisfait de nous sans être pour autant la superstar des frigoristes vous m'avez compris, à combien en ordre d'idée pouvons nous prétendre en salaire ?
vous me direz ça dépend bien sûr mais justement quel salaire et selon quelles conditions ? vous avez sûrement une fourchette à me donner.

je vous remercie d'avance les amis

bonne soirée ou bonne fin de journée à tous
Le froid n'existe pas


Message édité par : recoba15 / 08-01-2010 17:11

xavierc xaviercicon_post
Bonsoir,
Il n'y a pas de fourchettes, le minimum dépend des conventions collectives dont dépend l'entreprise et ne peux être inférieur au smic, le max ou point haut de la fourchette dépend des capacités du débutant :
1°) a avoir une bonne présentation au près du client
2°) être en mesure de ne pas faire de catastrophe
3°) connaitre ses propres limites
4°) savoir passer le balai pour laisser un chantier propre :-o :-o

Je blague mais c'est quand même un peu la vérité. :-D

Donc pour répondre a ta question: fais un essai de 8 jours dans une entreprise, et si a la fin des 8 jours il veulent t'embaucher tu peux demander plus que le smic :-P , sinon: :-?

Bonne soirée et bon courage !
Et concentre toi plus sur la recherche d'emploi, que sur le niveau de salaire !
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
christ59 christ59icon_post
Citation : xavierc 

Bonsoir,
Il n'y a pas de fourchettes, le minimum dépend des conventions collectives dont dépend l'entreprise et ne peux être inférieur au smic, le max ou point haut de la fourchette dépend des capacités du débutant :
1
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
 


Il y as dans la convention collective, un salaire mini de 1500 euros brut .

un sujet brulant ces salaires ;-) :-P
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
recoba15 recoba15icon_post
bonsoir

je te remercie christ59 pour ta réponse je dois admettre que cela dépend de beaucoup de facteur mais ayant connu des frigoristes qui se plaignaient de leur salaire nottament chez un grand que je ne citerai pas je voulais un éclaircissement à ce sujet
c'est vrai je dois me concentrer sur ma recherche d'emploi mais je suis juste curieux voilà mais tu fais bien de me le rappeler !

a + et merci
Le froid n'existe pas
dmarco dmarcoicon_post
Salut recoba,

Il faut tout de même savoir que chez "les grands" comme tu les appelles (JCI, Aximaref ou Cesbron... pour ne citer qu'eux), n'ont déjà pas la même façon de calculer les salaires!!

Comme je le disais dans un précédent post, certains estiment que certains avantages que tu as chez eux (par exemple, la mutuelle, les primes vacances...) sont à prendre en compte pour calculer ton salaire annuel.... ce qui est tout à fait discutable sur le principe!

Chez Cesbron, on ne paie pas les heures supplémentaires mensuellement (c'est uniquement au mois de mai... si il en reste!).
Autrement dit, on te fera faire des heures quand ils en ont besoin... et te mettront en "récuperation" aux moments creux aussi, le but étant qu'en mai de l'année suivante.... ton reliquat d'heures supplémentaires soit quasiment à zéro (histoire de pas avoir grand chose à payer en cash!!

A+



blackManifold blackManifoldicon_post
Bonsoir les Frigolos!!!
Ce debat est vraiment passionnant!
Je sais que chez JOhnson controls faire des heures supp est maintenant interdit!Il parait même qu'àprés 10h de boulot ils doivent appeler leur responsable afin de demander une autorisation de continuer s'il n'a pas fini son intervention !!!!Tout ça pour ne pas payer des heures supp!!!
Alors je ne sais pas si l'entreprise idéale existe vraiment !Je pense qu'il faut toujours jongler avec les primes et les différents avantages(et aussi du plastique de la secrétaire!!),parce que si on regarde juste le taux horaire!...c'est l'horreur !!!
dmarco dmarcoicon_post
Citation : blackManifold 
... Je sais que chez JOhnson controls faire des heures supp est maintenant interdit!Il parait même qu'àprés 10h de boulot ils doivent appeler leur responsable afin de demander une autorisation de continuer s'il n'a pas fini son intervention !!!!Tout ça pour ne pas payer des heures supp!!!


Bonsoir,

Je confirme! La saison dernière JCI bloquait au nouveau "maximum légal", c'est à dire 48h par semaine.
Mais... il m'est arrivé qu"un collègue me demande de l'accompagner dans un gsm! C'était un vendredi à 2h de l'après-midi, et j'étais déjà à 48h au compteur hebdomadaire!

Alors, j'avais le choix ...
- Y aller et être "hors la loi"
- Refuser d'y aller et me mettre mes collègues à dos ( ou/et risquer de me faire virer parce que je refuse de bosser). Bonjour l'esprit d'équipe!!!

J'y suis allé, et une fois revenu chez moi.... j'étais à 51 heures.

La réaction du chef de secteur a été de reporter des heures d'une semaine sur l'autre (histoire de pas payer les majorations), et une semaine sur deux... je bossais pas le vendredi pour compenser!

Le fameux slogan de campagne électorale " Travailler plus pour gagner plus " n'est qu'un leurre!
Car la charge de travail est la même .... MAIS il faut le faire en moins de temps ( toujours grâce à cette limite de 48 heures )!

Et après cela, on ajoute l'élément "Qualité de travail", il ne faut pas s'étonner que certains ne tiennent pas le choc dans ces conditions.

A+
cedfr79 cedfr79icon_post
quel grand sujet
j'ai lu certains trucs qui m'ont interpellé ,j'ai pas mal bougé mais quand je vois les salaires dont vous parlez :1800€ net
j'ai connu pas mal de boite et dans aucune il n'est possible d'obtenir un salaire comme ca
pour moi la question du salaire n'est pas un tabou (je gagne 1500 pour 35h) je vais renégocier sous peu (vive les cdd période d'essai)
dans beaucoup de boite des gars qui ont 20 voir 30 ans de boite ne gagnent mm pas 1500€

j'ai connu un patron qui m'a dit tu as pas a te plaindre je te paye tes heures donc tu dois bosser (cette semaine la j'en étais a 50h et il restait a faire des nuits un we)

dmarco: chez cesbron je me suis fait payer mes heures sup et c'était près de 160 je crois
j'étais chef d'équipe en déplacement toute l'année pour 1500€ net

j'ai vu il y a pas longtemps un gars qui m'a proposé le smic et des frais fixes tout les mois

tout ca pour dire que c'est un très beau métier très complet mais qui n'est pas reconnu a sa vrai valeur
pour faire du froid il faut faire du chaud