Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » brasage alu/cuivre
Auteurbrasage alu/cuivre
HAMZOU
7  


HAMZOU
  Posté : 14-12-2009 17:21

salut chers collegues ;

une question me taraude comment faire pour braser un tube de 1/4 en alu sur un tube de même diamètre en cuivre :
- au chalumeau alu fond avant le cuivre ( tempé de fusion plus basse)
- au fer a souder ( grande chance de micro fuite )

que faire j'ai besoin de vos lumière;

merci

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 14-12-2009 17:50

bonsoir,

peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu veux faire ?

est-ce vraiment un tube en aluminium ? ou bien en acier voire acier inoxydable ?

tu veux les assembler en continuité ? ou faire un piquage ?
pour le piquage c'est mal barré avec un diamètre identique.

  Profil  
HAMZOU
7  


HAMZOU
  Posté : 14-12-2009 18:08

je dois le braser sur l'aspi d'un compresseur d'une banque refrigerée.
et il s'agit bien d'un tube 1/4 en alu d'origine.

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 14-12-2009 19:14

salut,
avec la soudure je ne sais pas !
mais sans soudure il me semble que cet accessoire devrait fonctionner ( renseigne toi )==>
http://www.vulkan.fr/lokring/2006/doc/Guide-Froid-Menager.pdf


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 14-12-2009 19:26

bonsoir à tous

effectivemment, je pensais à lokring aussi. en lisant la question je pensais qu'hamzou parlerait d'auto vu les tuyaux d'alu; car lokring a des raccords alu pour les clim auto.

là: http://www.vulkan.fr/lokring/2006/raccord/AC/ac.htm

bonne chance

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-12-2009 19:43

Citation : isfcer 
.... sans soudure il me semble que cet accessoire devrait fonctionner ( renseigne toi )==>
http://www.vulkan.fr/lokring/2006/doc/Guide-Froid-Menager.pdf

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


Salut,

Je ne connaissais pas ces matériels pour le froid (cela me fait plutôt songer au PER en plomberie), mais en regardant bien sur le site cité ci-dessus.... cela me laisse sceptique!
Ce n'est finalement que du collage... qui... pour être mis en oeuvre, nécessite (en plus du raccord adéquat) l'achat d'une pince spéciale!
A mon avis, la note finale risque d'être salée, si c'est uniquement pour un usage exceptionnel. On parle de cette fameuse pince ici : http://www.vulkan.fr/lokring/2006/doc/Not-SAV.pdf

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-12-2009 19:51

bonsoir,

j'ai déjà employé ce système et je le trouve fiable.
en + du produit, la pince serti l'embout sur le tuyau. il est vrai que ce n'est pas bon marché mais très intéressant pour le froid R600a ou R290 car pas besoin de flamme.
en plus ce système est repris dans les dépannages faisant parties du guide du monteur de danfoss.
par contre, je suis pas sûr qu'ils aient des raccords alu/cuivre

à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-12-2009 22:15

les raccords cuivres alu existe et s'ils sont bien posé pas de problémé en frigo ménager il il a beaucoup d'evapo en alu et tube en alu a relier sur du cuivre par vontre le kit pinces+ raccord + valise c'est pas données du tous et le cuivre doit etre bien préparé bien rond et bien ébavuré


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 14-12-2009 23:47

bonsoir à tous
normalment toute brasure alu cuivre n'est pas réalisable en maintenance(en usine ils utilise un procédé desoudure électronique). la gamme lokring trés compléte permet de faire ce genr d'assenblage attention à la mise en oeuvre nettoyage méticuleu colle lokpred bon positionnement des tubes ext .Pour le cuivre /alu on utilise le manchon alu . C'est du materiel fiable qui est utilisé dans la réparation des circuits au R600 le seul problème c'est le prix

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
frigomax
25  
 

frigomax
  Posté : 15-12-2009 19:54

suivant l alliage de l alu il est possible de faire une colorette , si tu a de la chance place un manchon flare /flare

  Profil  
Sauter à :