Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Montée en température d'un gaz frigoriphique
AuteurMontée en température d'un gaz frigoriphique

  


  Posté : 07-12-2009 17:59

Bonjour à tous!

Je cherche à concevoir un banc de test en température de -20 °C à +50 °C, pour éprouver des produits électroniques, que nous fabriquons au sein de l'entreprise dans laquelle je travaille.

Pour ce faire, nous avons eu l'idée de récupérer un congélateur en état de marche. Nous placerons dans celui-ci la carte électronique à tester, que l'on fera fonctionner de -20°C à +50°C.
La température inférieure sera atteinte en faisant simplement fonctionner le congélateur, et la température de +50°C sera atteinte en plaçant une résistance chauffante dans le congélateur.

Ma question concerne le gaz utilisé, et ses propriétés. d'après ce que je peux lire sur le compresseur, le gaz frigoriphique est de type R-134A (tétrafluoroéthane), de la classe des HFC.
Est-ce qu'il y a un risque pour le gaz (explosion, montée de pression dans les tuyaux...) si je monte la température de l'enceinte à +50°C, sachant qu'en plus, une des partie du circuit contenant le gaz est fortement exposé à la chaleur (peut atteindre +80°C), émise par la résistance chauffante?


Merci les pros pour vos réponses

  
dtf
56  
  

dtf
  Posté : 07-12-2009 22:35

salut

desoler, mais tu n'arriveras pas a faire marcher un frigo à moins de 1000 euros comme une cellule VRT ou vieillissement a plusieurs milier d'euros !!
aucun risque si ce n'ai le nombre de fois que tu vas devoir changer de frigo, car le compresseur auras lacher.

si tu cherche une cellule vrt, il en existe d'occasion. ou alors rapproche toi d'un frigoriste qui pourras te faire une petite cellule sur mesure .

A+ DTF



Message édité par : dtf / 07-12-2009 22:36


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-12-2009 23:00

Bonsoir Rimboud,
Il n'y a pas de risque au niveau de la sécurité. Néanmoins, attention le R134a se dégrade à une température d'environ 95°C, attention donc à ne pas atteindre ce niveau de température dans l'enceinte.

  Profil  

  


  Posté : 08-12-2009 09:01

Citation : hotz 
Néanmoins, attention le R134a se dégrade à une température d'environ 95°C, attention donc à ne pas atteindre ce niveau de température dans l'enceinte. 


Qu'est ce que tu entend par "se dégrader" exactement?

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-12-2009 21:08

Une séparation des atomes composant la molécule (réaction malheureusement irréversible)

Et bonjour, c'est pour les chiens ?

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 09-12-2009 02:37

salut

sans parler de l'effet sur l'huile...

  Profil  

  


  Posté : 09-12-2009 08:51

Bonjour,

Merci beaucoup!

Aurevoir.

  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 09-12-2009 13:37

Ce que hotz a voulu dire, c'est qu'il faut que tu passes par la case "présentation" par ici :
http://www.http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

enfin je crois

Message édité par : faycal59 / 09-12-2009 13:39


  Profil  
michael7422
54  
  

michael7422
  Posté : 09-12-2009 18:26

slt rimbout...je m excuse de te dire ca mais a mon avis tu n arriveras pas a allez jusqu a -20 car si c est un congelateur menage il sont calcule a -18 a moins peu etre de ponte le thermostat ou enclenche la congelation rapide si il a...et faut encore que ce sois un quatre etoile ....

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 09-12-2009 20:56

Citation : faycal59 

Ce que hotz a voulu dire, c'est qu'il faut que tu passes par la case "présentation" par ici :
http://www.http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

enfin je crois

Message édité par : faycal59 / 09-12-2009 13:39

 

Salut,
Je voulais juste qu'on dise bonjour... La moindre des politesses
pas de rapport avec le forum présentation
Mais notre ami a bien saisi puisqu'il dit même au revoir maintenant
Bye

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  

  


  Posté : 09-12-2009 23:17

Citation : michael7422 
slt rimbout...je m excuse de te dire ca mais a mon avis tu n arriveras pas a allez jusqu a -20 car si c est un congelateur menage il sont calcule a -18 a moins peu etre de ponte le thermostat ou enclenche la congelation rapide si il a...et faut encore que ce sois un quatre etoile .... 

J'ai effectivement shunté toute la partie commande et thermostat. D'après les premiers essais, j'atteind -25°C dans l'enceinte (celà prend un certain temps mais on ne cherche pas à faire de choc de température, juste à faier fonctionner notre système électronique dans de mauvaises conditions).

Pour hotz : Bonjour. Je suis vraiment désolé de t'avoir paru impoli, ce n'était pas mon but.
Discuter sur un forum, c'est comme à l'oral : on dis "Bonjour" au début, on échange puis on dit "Merci" et "Aurevoir" à la fin. Question d'interaction et de lisibilité...
Après, il existe différentes façons de faire, selon les forums et les personnes...
Juste un peu choqué par la virulence de la remarque.

Bref, l'incident est clos!

  
Sauter à :