Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Brasage chez les fabriquants de clim ?
AuteurBrasage chez les fabriquants de clim ?

  


  Posté : 05-12-2009 11:18

Bonjour, je me pose une question relative au brasures qui sont effectuées en usine pour assembler les clims .

En effet, en regardant le condenseur ventillé du groupe exterieur, je vois que le tube qui passe, et repasse dans l'alu comporte pas loin de 30 soudures.
Entre le compresseur, la vanne motorisée, la bouteille, etc etc j'en recompte un peu plus de 10.

Soit 40 à 50 soudures.....et donc 40 à 50 risques de fuites et surtout de pollution du circuit intérieur en cas de dépôt de calamine à l'intérieur des tubes...

Je me demande donc comment ils font...
1)Soudures à l'air, avec un "furet / robot" qui va nettoyer l'intérieur (à mon avis pas possible), ou un liquide qui fait le ménage ?
2)Soudure dans en environnement ne contenant pas d'air ?
3)Soudure sous azote, avec une consommation d'azote très importante à mon sens ?



Message édité par : boula-one / 05-12-2009 11:22



Message édité par : boula-one / 05-12-2009 11:23


  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 05-12-2009 12:05

salut boula one
les fabricants on des systèmes et des procés fiables qu'ils évitent de divulguer et qui seraient de toute façon impossible à mettre en oeuvre sur un chantier ou lors d'une maintenance

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 05-12-2009 12:37

Citation : BA43 

salut boula one
les fabricants on des systèmes et des procés fiables qu'ils évitent de divulguer et qui seraient de toute façon impossible à mettre en oeuvre sur un chantier ou lors d'une maintenance

 


Bonjour, j'imagine bien que ce n'est pas fait à l'arrière d'un cabanon entre 2 coups de rouge. le but n'est pas de vouloir reproduire leur méthode qui a necessité la mise en place d'une ligne de prod à X millions d'euros pour faire 2 soudures sur une installation.

Néanmoins, sans rentrer dans le "secret" industriel, je me demande la grande ligne du proces..

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 05-12-2009 21:56

Bonjour,

J'avoue que j'ai de gros doutes, moi aussi... surtout concerant certains fabricants d'échangeurs !
Les clims, je pense, doivent être brasées dans les règles de l'art sur une chaine semi automatisée, mais je ne pense pas que les gens comme SEARLE PROFROID etc brasent sous azote.

  Profil  

  


  Posté : 05-12-2009 22:10

Je travaille pour un monsieur qui fabrique le lubrifiant pour l'eboutissement des ailettes alu des condenseurs et evaporateurs et il ma parlé d'un systéme automatisé qui emboutissait feuille alu par feuille alu sur les tubes sous pression. Et même si certaines brasures parraissent pas belles et sont toujours réalisés sous athmosphére d'azote et eprouvé (chez ciat)


  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-12-2009 19:20

pour avoir fait pas mal de tourner dans les usines, leurs normes ISO sont pas là pour faire jolie, les brasures sont faites sous azotes et eprouver, sinon adieux le cesame qu'il leurs permettent de passer la DESP .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
coolingD
40  
  

coolingD
  Posté : 07-12-2009 22:40

Meme Profroid ???


Quelquefois les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines.

  Profil  E-mail  
dtf
56  
  

dtf
  Posté : 07-12-2009 22:57

pro froid pas fait, j'installe pas cette chose. desoler .
j'ai rien contre eux, j'aime pas leur centrale desoler .

A+

Christ59


oui desoler je suis sur mon pc boulot !

Message édité par : dtf / 07-12-2009 22:58


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-12-2009 23:11

NE VOUS AI-JE PAS DEMANDE DE PASSER VOUS PRESENTER MONSIEUR CHRIST59 DTF ?

  Profil  
Sauter à :