Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » site réservé aux professionnels
Auteursite réservé aux professionnels
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-12-2009 12:09

bonjour à tous ,

suite au messsage de boula-one :

J'ai toujours pensé que ce site devrait être réservé aux professionnels

les entreprises ont besoin de facturer correctement leurs prestations pour payer toutes les taxes et impots qui pèsent sur elles et que lorsqu'on paye la facture c'est toujours trop cher .
La nouvelle reglementation sur les fluides ne va rien arranger .
aidons les professionnels , pas les clients qui veulent économiser la prestation d'un frigoriste ou climaticien .
Personnellement je ne vais pas couper l'herbe sous les pieds de mes jeunes confrères qui ont besoin de travailler et je ne donne jamais de conseils aux utilisateurs .

  Profil  

  


  Posté : 04-12-2009 15:43

Bonjour, bien désolé de vous déranger autant.
Je pensais trouver ici une zone d'echange, ouverte à tous, et non un lieu de rassemblement de pros qui refusent le dialogue avec les "non pros".
Pour ma part, si vous me trouvez un pro qui facture "correctement", pas de soucis pour le faire travailler.

Dans mon cas, pour un tirage vide et mise en service on me propose un forfait à 800 euros pour un simple split installé par mes soins : soit 2/3 heures de travail au max...

Etre client, oui : se faire pigeonner : non.

Enfin, outre l'aspect financier qui est je vous l'accorde important, il a aussi le souhait de vouloir comprendre les choses... Chacun se fixe ses limites : j'imagine qu'il vous est arrivé un jour de planter un clou alors que vous n'avez jamais recu de formation ni de diplome "planteur de clou".


Enfin (bis) , je suis moi meme chef d'entreprise (informatique), et je ne milite pas pour fermer le rayon informatique de carrefour sous pretexte qu'ils vendent sans donner de bons conseils avec des prix trop bas...

En synthese : si ma presence vous derange et si je ne suis pas sur le bon forum : vous pouvez sans soucis détruire mon compte. Merci juste de laisser accés aux animations flash qui sont ultra instructives pour les personnes comme moi.

Bien cordialement






Message édité par : boula-one / 04-12-2009 15:52


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-12-2009 17:12

bonsoir,

sache cher boula-one, que nous avons déjà aidé sur ce site des "auto installateur" (c'est comme cela qu'un gars s'était baptisé )

après toute l'aide qu'on a pu lui apporter, voyant qu'il ne s'en sortait pas, il a bien fallu à un moment qu'il fasse appel à un pros!!!

mais malheureusement pour lui il avait déjà fait pas mal de conneries avant de bien vouloir les admettre soit c'est avec son portefeuille qu'il a joué; il a joué avec sa clim comme l'on joue en bourse, on essaye de faire des gains et cela capote parfois
se passer d'un pros est rarement une bonne idée

maintenant il faut comprendre la réaction de mimifrigo, il suffit de parcourir les post de ces dernières semaines et de lire combien de gars on finit leurs formations et sont sans travail avec leur diplômes en main

et oui, chacun son point de vue

  Profil  

  


  Posté : 04-12-2009 17:58

Citation : Aircofrigo 

bonsoir,

sache cher boula-one, que nous avons déjà aidé sur ce site des "auto installateur" (c'est comme cela qu'un gars s'était baptisé )

après toute l'aide qu'on a pu lui apporter, voyant qu'il ne s'en sortait pas, il a bien fallu à un moment qu'il fasse appel à un pros!!!

mais malheureusement pour lui il avait déjà fait pas mal de conneries avant de bien vouloir les admettre soit c'est avec son portefeuille qu'il a joué; il a joué avec sa clim comme l'on joue en bourse, on essaye de faire des gains et cela capote parfois
se passer d'un pros est rarement une bonne idée

maintenant il faut comprendre la réaction de mimifrigo, il suffit de parcourir les post de ces dernières semaines et de lire combien de gars on finit leurs formations et sont sans travail avec leur diplômes en main

et oui, chacun son point de vue 

Bonjour, merci de ta réponse.
Je ne milite en aucun cas pour fusiller economiquement les installeurs de clim, et je n'ai aucunement la pretention de revolutionner la clim dont je ne maitrise que les plus simples bases (et encore).
Je me permets juste de bricoler comme tu le dis si bien.

J'ai tout à fait conscience du fait qu'il y a un risque de "mal faire", et c'est pour cela que je passe du temps ici depuis quelques jours... Pour l'instant mes deux modestes installations ne se sont pas trop mal passé , et la partie "climatisation" ne fait pas encore partie des echecs de ma rénovation (et il y en a eu...)

En outre, je n'ai jamais parlé de me passer d'un pro à 100%, mais juste de faire ce que je peux (et me sens capable de faire) avant l'intervention d'un pro qui va recetter le chantier, et proceder à la fin de chantier (tout ce que je n'aurai pas fait) + mise en service....

Concernant ceux qui sont "sans travail avec leur diplome", je ne pense pas qu'ils soient sur le carreau du seul fait de quelques modestes particuliers qui tentent de faire baisser un peu la facture sur des installation "plus ou moins simples"...


Bien cordialement.








  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-12-2009 19:02

Salut boula-one

Dans chaque profession il y a les bases et les règles de l'art, le problème avec les auto-installateurs c'est justement la non connaissance de ces bases surtout dans le froid.
Il est normal qu'un professionnel qui n'a pas réalisé l'installation rechigne à venir faire la mise en route, comment se passe la garantie en cas de problème
Je comprends bien que tu veuilles faire des économies mais attention, l'installation d'un VRV doit se faire avec méthode et connaissance du sujet
Et pour finir renverse les rôles et imagine un client qui au lieu de venir chez toi pour la réinstallation du système d'exploitation de son pc l'a fait tout seul et a planté l'ordi. :paf :paf Que fais tu ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 04-12-2009 21:38

salut boulaone

pour ma part mettre en route un clim airton serai me tirer une balle dans le pied puisque je vend aussi des clim mais de qualité non comparable, airton c'est de la grosse M...E, si je puis me permettre ( j'en ai quand meme mis une en route un jour pour avancer cela )

Apres faud pas te vexer, tu trouvera des gens sur ce site pour t'aider, les artisans sont pas tous des bandis...

Et si j'achete un PC chez carrefourt et que je viens dans ton magazin pour que tu m'explique quelques trucs et que tu m'installa exel par exemple..........

A+++


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-12-2009 22:40

Citation : detente 

salut boulaone

pour ma part mettre en route un clim airton serai me tirer une balle dans le pied puisque je vend aussi des clim mais de qualité non comparable, airton c'est de la grosse M...E, si je puis me permettre ( j'en ai quand meme mis une en route un jour pour avancer cela )

Apres faud pas te vexer, tu trouvera des gens sur ce site pour t'aider, les artisans sont pas tous des bandis...

Et si j'achete un PC chez carrefourt et que je viens dans ton magazin pour que tu m'explique quelques trucs et que tu m'installa exel par exemple..........

Mais gratuitement, par ce que payer juste pour mettre un cd dans un lecteur de cd-rom et appuyer sur "entrée" c'est vraiment abusé ... en informatique il ne font rien et il te font payé le prix fort, c'est dégeu...



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 05-12-2009 00:54

Citation : detente 

salut boulaone

pour ma part mettre en route un clim airton serai me tirer une balle dans le pied puisque je vend aussi des clim mais de qualité non comparable, airton c'est de la grosse M...E, si je puis me permettre ( j'en ai quand meme mis une en route un jour pour avancer cela )

Apres faud pas te vexer, tu trouvera des gens sur ce site pour t'aider, les artisans sont pas tous des bandis...

Et si j'achete un PC chez carrefourt et que je viens dans ton magazin pour que tu m'explique quelques trucs et que tu m'installa exel par exemple..........

A+++

 


90% des pc sur lesquels nous intervenons viennent de grandes surfaces.
Dans un sens, en info on marge à 5%, voir 10% sur le matériel, donc franchement louper une vente ce n'est pas bien important...
Dans notre metier, on intervient souvent APRES que le client ait tenté de se faire reparer par son cousin ex ingenieur chez FT : ca ne me choque pas.

Je me vois mal interdire aux particuliers de tenter de se depanner ou d'installer par eux meme leur pc...Certains me font gagner du temps, d'autre nous en font perdre : on ne les envoie pas chier pour autant.
D'ailleurs, il m'arrive d'aider sur quelques forum, sans chercher à faire tourner le compteur (j'suis pas taxi...)

Idem pour les sites web, il nous arrive dans 50 % des cas de reprendre un truc existant mal fichu, moche, qui ne respecte aucune norme : ca nous permet au moins de savoir dans les grandes lignes ce que veut le client : c'est une base..

Je n'éprouve pas le besoin de comparer mon niveau à celui de mes clients à chaque intervention...

Concernant Airton, c"etait mon premier essai : je n'avais pas envie de claquer 12 000 euros pour dire quelques mois aprés : c'est bruyant, c'est moche on demonte et on colle le tout à la déchetterie. (il suffit de regarder le site "les arnaques.com" ou n'importe quel forum pour constater qu'il y a pas mal de margoulins qui vendent de la merde, avec des installations faites sans aucun respect de l'art..

Franchement, pour l'instant je suis plutot content de mon airton "de base" qui n'est meme pas inverter.Ca a en ce moment le mérite de me chauffer et c'etait le but. Je suis tout à fait conscient du fait qu'en cas de grand froid il faudra passer sur un autre mode de chauffage, et je pense installer un systeme plus performant l'année prochaine (un Tri split inverter serait top pour cette partie)

La 2 eme clim, qui est une fujitsu semble plus solide, rien qu'au niveau du serrage sur le groupe j'ai constaté que la structure était beaucoup plus solide....

J'ai donc hâte de voir le VRV en route.....


Message édité par : boula-one / 05-12-2009 02:36


  

  


  Posté : 05-12-2009 02:31

Citation : Aircofrigo 

bonsoir,

sache cher boula-one, que nous avons déjà aidé sur ce site des "auto installateur" (c'est comme cela qu'un gars s'était baptisé )

après toute l'aide qu'on a pu lui apporter, voyant qu'il ne s'en sortait pas, il a bien fallu à un moment qu'il fasse appel à un pros!!!

mais malheureusement pour lui il avait déjà fait pas mal de conneries avant de bien vouloir les admettre


Je viens de retrouver ces post, il s'agit de "dferreboeuf"
Je ne vois pas trop de conseils, surtout un vrai lâcher de chiens, frustrés et la bave aux dents qui glapissent "t'es dans la merde" "fallait appeler un pro" ..Il ne manque que les insultes...
Le mec a clairement loupé un passage important en brasant avec n'importe quelle baguette sur 2 tubes
Je peux te donner le devis (3600 euros ) d'un pro pour mon vrv, qui m'a indiqué ne pas avoir besoin d'azote car il n'y aura qu'une dizaine de soudures...Lui aussi conseille une premiere charge qui va par miracle tout nettoyer...(sur votre forum un autre pro indique rajouter une bouteille déshydratante je crois pour récupérer ces déchets dans le circuit...
Meme des pros font n'importe quoi, et pire que ce Mr...

C'est pour cela que je me renseigne, et que je fais "ce que je me sens capable de faire". Si j'avais écouté toutes les conneries assenées hautainement par certains pros, je serai en ce moment noyé entre les expertises et les procès pour malfaçon et je vivrai certainement dans une caravane en attendant que tout se debloque...

Concernant "dferreboeuf", si j'ai compris au final il a appelé un pro, qui n'a pas ete foutu de recuperer le gaz pour le peser....(comme quoi, y en a des mauvais frigoristes sur terre...)

Vu que tu sembles le premier à coller tous les auto installateurs dans le meme panier : tu me permettras de faire pareil avec les pros ... (c'est une pique, pas plus..)

Franchement, au vu du chantier, n'importe quel pro aurait du
1) récupérer le gaz, et le faire recycler car pollué par la mauvaise brasure
2) sectionner les tubes brasés
3) refaire ces sections, avec soudure argent sous 'azote.Verifier les raccords flare
4) eprouver le circuit (azote ou R410 en phase gazeuse)
5) charger proprement avec une balance..
=> il n'y a pas besoin d'être ingénieur chez Daikin pour ce diag...c'est uniquement du bon sens , et non de l'expertise..

D'ailleurs, c'est amusant, car des pros ont répondu à coté de la plaque à "dferreboeuf" (et largement)...

Bref, que de haine et de frustration dans le post de "dferreboeuf" ca ne fait pas honneur à votre metier...


  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-12-2009 21:56

salut boula

je comprend pas tres bien, si tu sait tout faire et mieux que les proffessionnels, qu'est que tu viens chercher au juste sur ce site
Mois je crois que tu veux le beure, l'argent du beure et le ... de la cremiere si connais l'expression ( je l'aime bien celle la )
en plus tu dis que tu as un ami frigoriste
bien bon courage pour ton chantier alors
a+++



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-12-2009 22:01

Citation : detente 

salut boula

je comprend pas tres bien, si tu sait tout faire et mieux que les proffessionnels, qu'est que tu viens chercher au juste sur ce site
Mois je crois que tu veux le beure, l'argent du beure et le ... de la cremiere si connais l'expression ( je l'aime bien celle la )
en plus tu dis que tu as un ami frigoriste
bien bon courage pour ton chantier alors
a+++


 



tien c'est marran boula one en relisant ce dernier post je notte 5 erreurs techniques que tu a sité sans meme t'en rendre compte, je ne comprend pas ta haine envers les artisant, ou alors c'est un complexe de superiorité qui sait,

allé a+


  Profil  

  


  Posté : 06-12-2009 10:24

SALUT BOULA-ONE,
Pour ma part, je te souhaite reussir dans ton installe de VRV, parce que tu n'as pas choisi une simple affaire. Saches que dans chaque métier, il y a des bons et des mauvais . Moi, je ne suis pas pas contre les mauvais, parce que grâce à eux j'ai du boulot. Je n'aime pas exageration au niveau du prix de la prestation et je me mets à chaque fois à la place du client qui me solicite. Je part du principe que d'abbord je veux rendre le service puis gagner de quoi manger. Et ça me suffit largement. De ce faite, je tourne toujours avec la meme clientelle depuis 4 ans. Si tu n'était pas trop loin je pourrais te proposer mes services mais apparament t'as envie d'essayer tout seul. Vu le prix de ton matériel, je pense que tu risque vraiment gros en ce qui concerne la garantie du fabricant, qui reclament pour la plus part la facture d'installation pour fournir la pièce sous garantie.
Pour en finir, un conseil : appliques-toi les mieux que tu peux, pour garantir la longevité et le bon foctionnement dans le temps.........J'ai déjà depanné les gars comme toi.......


  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-12-2009 14:13

citation boula-one:
Dans un sens, en info on marge à 5%, voir 10% sur le matériel,
Couic

5 a 10 % de marge
Je comprend qu'avec des marges pareil on puisse s'acheter un immeuble de 600 m² avec un salon de 70 m², et s'équiper avec un VRV DAIKIN...
Je le savait au lieu de vendre des clim j'aurais du vendre de l'informatique, je n'habiterais pas dans 128 m²... :paf :paf
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 06-12-2009 14:22

D'accord avec toi xavierc.....


  

  


  Posté : 06-12-2009 16:53

Citation : xavierc 
5 a 10 % de marge
Je comprend qu'avec des marges pareil on puisse s'acheter un immeuble de 600 m² avec un salon de 70 m², et s'équiper avec un VRV DAIKIN...
Je le savait au lieu de vendre des clim j'aurais du vendre de l'informatique, je n'habiterais pas dans 128 m²... :paf :paf
Xavier


Pour l'instant les 600 m² sont une ruine, les derniers à avoir fait des travaux sont des allemands pendant l'occupation...Si tu le souhaites on peut echanger avec tes 128 m² climatisés comme il faut..
Constatant que tous mes posts sont déformés, triturés et que ce forum est à destination des pro pour les pros je vous fiche une paix royale et repart vers d'autres cieux.

Bonne continuation à tous tout de meme.


Message édité par : boula-one / 06-12-2009 16:54


  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-12-2009 19:17

Citation : detente 

salut boula

je comprend pas tres bien, si tu sait tout faire et mieux que les proffessionnels, qu'est que tu viens chercher au juste sur ce site
Mois je crois que tu veux le beure, l'argent du beure et le ... de la cremiere si connais l'expression ( je l'aime bien celle la )
en plus tu dis que tu as un ami frigoriste
bien bon courage pour ton chantier alors
a+++


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


je te ferais rappeler qu'il est patron, comme moi et que si je sais le faire sans avoir a le demander a un pro, je le fait .
je voit pas pkoi, ce post fait autant de vague. je comprend que si tout le monde fait pareil on vas plus avoir de boulot en clim (pour la pose uniquement )
mais alors, ne devrons pas plutot jeter la pierre au distributeur qui vendent au particulier ou alors au non frigoriste ??
le probleme boula one pour moi, il n'est pas que tu pose ta clim toi meme, ni que tu viennent sur le site prendre des infos, il est là pour ça !! mais c'est plutot l'euforie que peut prendre certains a installer des climatiseurs et etre obliger apres de les reparer.


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 06-12-2009 20:48

Pareil que Christ .

Lequel d'entre nous n'a pas ^posé lui même du papier peint? Fait son installation électrique ? Bricolé sa plomberie ? Ou comme moi constitué son ordi de toutes pièces ?

Christ a totalement raison, à partir du moment ou un particulier veut tenter sa chance pourquoi pas ?

On peut comprendre que ça peut en énerver quelques uns...

Le froid (la clim aussi ...) est un métier à part. Cela ne veut pas dire qu'il est accessible à une seule élite dont nous serions les membres . Une sorte de secte quoi ...

Moralité, plutot que de s'acharner sur ces bricoleurs du dimanche, pourquoi ne pas laisser ceux qui veulent les renseigner le faire .Et que ceux que ça dérange ignorent ces sujets et n'y répondent pas.

En plus c'est mauvais pour l'ulcère de mon ami Christ.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-12-2009 21:03

Citation : detente 

salut boulaone

pour ma part mettre en route un clim airton serai me tirer une balle dans le pied puisque je vend aussi des clim mais de qualité non comparable, airton c'est de la grosse M...E, si je puis me permettre ( j'en ai quand meme mis une en route un jour pour avancer cela )

Apres faud pas te vexer, tu trouvera des gens sur ce site pour t'aider, les artisans sont pas tous des bandis...

Et si j'achete un PC chez carrefourt et que je viens dans ton magazin pour que tu m'explique quelques trucs et que tu m'installa exel par exemple..........

A+++

 


Désholé les gars je me repette un peut

" tu trouvera des gens sur ce site pour t'aider", je n'ai jamais refusé la moindre aide quand elle m'est demandée et je n'ai aucune antipathie envers boulaone...

CE QUI ME GENE C'EST PLUTOT CA;

Je viens de retrouver ces post, il s'agit de "dferreboeuf"
Je ne vois pas trop de conseils, surtout un vrai lâcher de chiens, frustrés et la bave aux dents qui glapissent "t'es dans la merde" "fallait appeler un pro" ..Il ne manque que les insultes...
Le mec a clairement loupé un passage important en brasant avec n'importe quelle baguette sur 2 tubes


JE NE COMPREND PAS TROP CETTE HAINE, si boula one revien je lui promet de lui donner mes humbles conseils si cela lui interesse, mais pas me faire traiter de chien baveux

a+ les amis





  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-12-2009 23:44

Citation : detente 

Citation : detente 



JE NE COMPREND PAS TROP CETTE HAINE, si boula one revien je lui promet de lui donner mes humbles conseils si cela lui interesse, mais pas me faire traiter de chien baveux

a+ les amis




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


et je ne laisserais personne traiter qui que ce soit de chien baveux



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 07-12-2009 11:08

bonjour tout le monde,

je rejoins le post de NH3 et y adhère à 100%.

vous savez, ça me rappelle un peu "la peur du plombier polonais" il y a quelques temps de celà.

je ne suis pas sûr que faire du protectionnisme soit la bonne solution.
je n'ai de conseils à donner à personne, chacun agit en son âme et conscience.

je pense simplement qu'il n'y a pas à avoir "peur" qu'on nous prenne notre boulot si quelques particuliers s'interessent de près au froid/à la clim.
car soyons honnêtes avec nous même : nous avons tous à un moment donné eu à effectuer des travaux sans passer par des professionnels.

pour ma part, j'espère que boula-one trouvera les réponses à ses questions et ne tiendra pas rigueur à notre profession.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-12-2009 23:17

Bonsoir à tous,

En fait, je n'ai rien à dire... C'était juste pour passer faire un coucou puisque tout le monde, ou presque, s'est exprimé dans ce post.

  Profil  
Sauter à :