Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Régulateur de capacité monté à l'envers...
AuteurRégulateur de capacité monté à l'envers...
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 22-11-2009 19:46

Salut à tous,
une installation de froid dont j'ai intervenu comporte un groupe de condensation avec un seul compresseur (hermétique à piston).
Ce groupe dessert trois évaporateurs et comporte une régulateur de capacité qui je l'ai remarqué est monté à l'envers (la flèche sur le régulateur indique le passage du fluide de l'aspiration vers le refoulement).

Que se passe t'il au niveau de l'installation? celà pose t'il un problème le fait que le régulateur soit monté à l'envers?
Je pense qu'il n'y aura plus de régulation de puissance, non?

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 22-11-2009 20:01

Salut,
La vanne devrait se fermer constamment, car la pression côté compresseur ne peut être supérieure à celle de l'évaporateur.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 22-11-2009 20:51

Salut geniclimafroid

, vanne fermée mais parceque Pk toujours > Po donc la vanne ne sert à rien

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 22-11-2009 20:53


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 23-11-2009 18:45

Ok, mais dites moi, le client m'a informé que ce n'était pas la première fois qu'il changeait de compresseur sur cette installation.
L'ancien compresseur a fonctionné un peu moins d'un an.
Serait-il possible que la cause vienne du fait que le régulateur soit monté à l'envers?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-11-2009 19:10

Salut

Faut tout voir mais effectivement le problème peut venir de la, quand 1 ou 2 évap sont en t° rien ne réduit la puissance frigorifique de ton compresseur qui lui continue à fonctionner à son régime maxi ,d'ou un fonctionnement avec des pressions et t° anormalement basses, des courts cycles incessant

Maintenant si le compresseur a grillé électriquement et qu'il a juste été remplacé sans précaution particulière il est normal qu'il ne dure pas longtemps

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-11-2009 19:43

bonsoir,
le terrible de l'histoire, c'est qu'un "frigoriste" a monté cela; l'a "réglé " ensuite et fait payer son excellent travail.
que par mégarde on le monte à l'envers...ça peut passer mais ne pas s'en rendre compte à la mise en route et lors du réglage.......fort le gars


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 23-11-2009 19:54

salut les copains

J'aimerais être bien sûr de comprendre de quoi on parle..........

Un régulateur de capacité à ma connaissance est une vanne réglable qui va injecter des gaz chauds en sortie d'un détendeur pour éviter d'avoir une BP trop basse.

Une vanne à pression constante est un dispositif monté en sortie d'évaporateur pour maintenir une pression d'évaporation constante dans le-dit évaporateur.

Les deux dispositifs ont leurs inconvénients ...

Le premier n'est pas extraordinaire en terme de coef de performances, on le trouve sur des installation de refroidissement de liquides de process ou la BP doit absolument être limitée pour éviter le gel dans des échangeurs.

Le second a l'inconvénient de réduire fortement le débit de gaz aspirés au compresseur par exemple dans le ca présent si deux évapos sur trois sont arrêtés. Le risque est un mauvais refroidissement du moteur du compresseur dans le cas d'un hermétique ou d'un semi hermétique.

Pour ce qui est de la vanne montée à l'envers, ça en dit long sur les compétences de celui qui a mis l'installation en service...


''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 24-11-2009 19:24

Pour information, le régulateur de capacité de cette installation n'est pas associé à un détendeur d'injection.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 25-11-2009 18:43

Alors ce n'est sans dout pas un régulateur de capacité ;

Explique nous comment c'est monté STP

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-11-2009 23:45

Salut,
Il faut vraiment que j'apprenne à lire !!! Je répondais pour une vanne à pression constante sur un évapo.


Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 29-11-2009 19:59

si je comprend bien ce que tu veux dire nh3, un régulateur de capacité se monte obligatoirement avec un détendeur d'injection?
Sur l'installation c'est bien un régulateur de capacité (c'est écrit "capacity" sur la vanne KVC).

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 06-12-2009 10:34

Resalut à tous,
il y a deux jours de celà, j'ai remit le régulateur de capacité dans le bon sens.
Résultats, le compresseur ne fait plus de court-cycles, c'est déjà un bon point.

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 18-05-2010 20:55

Citation : nh3 

salut les copains

J'aimerais être bien sûr de comprendre de quoi on parle..........

Un régulateur de capacité à ma connaissance est une vanne réglable qui va injecter des gaz chauds en sortie d'un détendeur pour éviter d'avoir une BP trop basse.


 


Ca peut etre à injection sur l'aspiration !! si c'est ca le compresseur peut chauffer, sur ce type il faut un detendeur d'injection !! multitubulaire ou encore électronique

injection évapo----> il faut un Te de raccordement spécial !! sinon les gaz bloc le liquide sortie détendeur !

Message édité par : Pangolin / 18-05-2010 21:03


  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 18-05-2010 20:57

+ le regulateur doit etre selectionne de sorte à ne pas dépasser 40% de la Puissace frigo totale du compresseur ;)

avec regulateu aussi, la puissance electrique reste constante, tout comme la HP BP, ca consomme !


Message édité par : Pangolin / 18-05-2010 21:00


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 20-05-2010 19:28

Citation : Pangolin 
injection évapo----> il faut un Te de raccordement spécial !! sinon les gaz bloc le liquide sortie détendeur !

Salut Pangolin,
pourrais-tu plus détailler le fonctionnement de ce Té ou donner un lien qui donne le schéma et qui en explique le fonctionnement s'il vous plaît?

  Profil  
edellion
10  
 

edellion
  Posté : 20-05-2010 20:34

Bonsoir c est un melangeur liquide gaz voir page 8.
si les turbulence sont trop importante le liquide a enormement de difficulte a passer l evaporateur donc bp diminue; donc + de gaz chaud et ainsi de suite
voir la doc danfoss
http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/57E94033-59D4-4777-9C77-7B0D2D4CF780/0/AddendumlistedeprixRefrigerationandairconditioning2008.pdf

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-05-2010 06:48

salut,doc:http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/01/DKRCCPDHK0A304.pdf

http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/01/DKRCCPIHK0A200.pdf

Bon un petit cour s'impose "je suis pas prof":

Ton compresseur est surpuissant quand un ou deux évapo sont en demande,c'est normale.....
Pour éviter les coupures en B.P. ou travailler avec une BP trop basse (voir problème d'hygrométrie lié au delta t),on installe une vanne de régulation,ce qui permet de maintenir un régime de fonctionnement acceptable.
Si ta vanne est montée à l'envers,elle ne sert à rien.
D'où coupure en b.P.sécurité ou régul.
D'ailleurs ton groupe fonctionne comment en régulation coupure par le pressostat ou thermostat (en sérié)???





@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 22-05-2010 13:22

Salut Génic !

rien de bien particulier, c'est comme un T normal sauf qu'il y a un 2ième tube dedans, (sortie de ton détendeur) qui sort après l'entrée des gaz chaud et non plus avant ! comme cela ton liquide n'est pas directement en contact en sortie de detendeur avec les gaz chauds !

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 22-05-2010 13:30

ce serait bien de savoir si ton régulateur est placé après détendeur ou à l'aspiration ? si à l'aspiration le Té ne sert pas !

  Profil  
Sauter à :