Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Différents types de régulation ?
AuteurDifférents types de régulation ?

  


  Posté : 16-11-2009 19:31

Salut salut les gens !

Voilà, je me permets de poster sur ce forum afin de trouver réponse à mes questions (nombreuses ma fois !).
A savoir, j'aimerais savoir, à partir d'un schéma électrique, comment faîtes vous pour savoir quel type de régulation est mis en oeuvre pour le fonctionnement de la machine ? C'est surtout pour ces types suivant : pump down, thermostatique, pressostatique et mortreux.

Je pense avoir tout dit...

Cordialement.

PS : merci par avance :)

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-11-2009 19:34

bonsoir,

votre premier post sur le site doit être votre présentation!!
c'est par là : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite vos questions seront les bienvenues.

merci

  Profil  

  


  Posté : 16-11-2009 21:24

Je vois que le topic a été délock', merci :)

  

  


  Posté : 18-11-2009 22:39

Personne pour m'éclairer ?

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-11-2009 08:17

bonjour,

va faire un petit effort; comme je l'ai dit dans ton post de présentation, il y a dans les téléchargements matière à étudier.

en gros,:
régulation directe par thermostat, tu verras sur le schéma que le Th de la chambre va commander directement le compresseur ou son contacteur (suivant la puissance)

en pump down; le th commandera la fermeture de l'électrovanne par coupure de son alimentation et là c'est le pressostat BP qui coupera le compresseur ou son contacteur.

pressostatique; pas de Th et le Pr BP coupera le compresseur ou son contacteur quand la BP d'évap descend et que donc la chambre est à T°

et ainsi de suite, il faut, pour comprendre cela, 1 : savoir lire un schéma élec.2: avoir bien sûr des notions de base en Tech du froid

autre questions??

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 19-11-2009 11:21


  Profil  

  


  Posté : 19-11-2009 21:42

Merci pour ta réponse, au moins c'est très clair !

Les notions de base je pense les avoir, lire le schéma ou même le câbler aussi (à mon niveau de Bac Pro quoi ) le souci c'est que j'avais pas vraiment compris comment les repérer...

Non pour le moment pas de questions... Mais je viendrais en cas de besoin !

Encore merci !

EDIT : tu saurais m'expliquer le mortreux aussi ?



Message édité par : Mokoss / 19-11-2009 21:45


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-11-2009 20:00

bonsoir,

un peu que je veux
c'était déjà fait!!

repeat:" pressostatique; pas de Th et le Pr BP coupera le compresseur ou son contacteur quand la BP d'évap descend et que donc la chambre est à T° "

et un post sur mortreux là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1355&forum=11&ancre=1&start=0#11135510077

autres???


Message édité par : Aircofrigo / 20-11-2009 20:02


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 20-11-2009 22:43

Bonsoir,

voilà 6ans que je fais du froid ( GMS, agroalimentaire, artisan, industrie...) je pensai avoir vu beaucoup de choses, mais le principe du froid en mortreu jamais vu. Comme quoi on en apprend tous les jours.

Je voudrais tous simplement feliciter Aircofrigo et tous les fondérateurs de ce site pour toutes les infos qu'ils partagent ainsi que leurs expériences .Merci à vous de nous faire partager votre savoir faire et nous faire voir que le monde de la réfrigération est une grande famille sans appriories et que tout le monde poussent les jeunes vers le haut.

Tout simplement MERCI.

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  

  


  Posté : 21-11-2009 00:02

Soir soir soir !

Aircofrigo, on a du mal se comprendre, je parlais du mortreux, pas du pressostatique

Au risque de dire une grosse boulette : ce ne sont pas les mêmes si?!

Je pensais que le mortreux avait le thermostat ET le pressostat... Hors la pressostatique n'a que le pressostat non ?

Sinon, tout à fait d'accord avec le message du dessus, merci

  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-11-2009 09:52

Bonjour,
C'est quasiment la même chose, mais le mortreux : le thermostat commande le ventilateur et le pressostat commande le groupe.
Dans la régulation pressostatique simple, il n'y a pas de thermostat..
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 21-11-2009 09:54

salut à tous
les régul présostatiques ne sont plus guère utilisées de nos jours il faut dire que les aléas de fonctionnement due aux vriation de pression de condensation de charge rendaient les réglages difficile et aléatoire
quand à larégul de mortreu qui consiste à couper le ventilo évap par le thermostat et le compresseur par le pressostat bp j'ai travaillé sur une et pour mois c'est loin d'ètre l'idéal

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 21-11-2009 21:55

Ok, merci les gens pour vos explications !

  
Sauter à :