Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » disjoncteur tetra
Auteurdisjoncteur tetra
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 31-10-2009 19:00

bonsoir a tous,
voila ma question est toute simple, un disjoncteur tetra (3PH+N) peut 'il disjoncter si il y a une trop grosse difference d'intensité entre les phases? ou alors disjoncte'il seulement lorsqu'on dépasse la puissance du qualibre?
merci.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 31-10-2009 19:38

bonsoir,

la réponse est un peu dans la question; tu ne parles pas d'un différentiel mais bien d'un disjoncteur.....
maintenant, bien sûr si tu dépasses, avec cette différence, l'intensité nominale ne fusse que sur une des phases, il va de soi que ça disjoncte.

à+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 31-10-2009 19:49

bonsoir tchojerome
les disjoncteurs magnétothermiques déclenchent sur un exé d'intensité pour assurer la fonction que tu décris il faut utiliser un disjoncteur moteur(attention tous n'assurent pas cette fonction) ou un relais thermique couplé à un contacteur cette particularité à pour but d'empécher la marche des moteurs tri sur 2 phases et s'appelle fonction différentielle à ne pas confondre avec les disjoncteurs differentiels qui eux protègent contre les défauts d'isolements

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 01-11-2009 16:42

bonjour et merci pour vos réponsses,
oui je connais le disjoncteur que tu parle pour les démarrages moteur (j'utilise les disjoncteur moteur de type GV) , mais la dans mon cas c'est un disjoncteur basique sans différentiel (le différentiel se trouve en tete) de 16A qui sert a alimenté des bacs et meuble TG (groupe logé) et j'avais des piques d'intensité jusque 19A sur la phase 3 donc j'ai équilibré les phases pour ne plus dépasser les 16 A donc jusque la tout va bien.
les phase 1 et 3 alimentent des bacs négatifs et tourne au alentour de 10/12A par contre la phase 2 qui alimente 3 TG positives varie entre 5 et 1,5A!!!
pour l'instant le client ne m'a pas rappelé mais ce que je voulais s'avoir c'est si mon disjoncteur pouvais disjoncter malgré que je suis en dessous des 16 A a cause de cette différence entre les phases car si c'est le cas je ne c'est pas comment faire pour y remédier car les prises sont tres éloingné les unes des autres et metre un disjoncteur plus gros ne servirai a rien.
donc voila pour la petite histoire et un grand merci pour vos réponsses qui mon rassuré car j'avai un petit d'oute

  Profil  
Sauter à :