Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Un peu d'électricité...
AuteurUn peu d'électricité...
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 25-10-2009 10:02

Salut à tous,
dans le métier de frigoriste l'électricité est très présente, surtout si on est dépanneur, c'est pourquoi il est important de bien comprendre le fonctionnement.
J'aimerais donc avoir quelques éclaircissement s'il vous plaît.

Je croyais qu'il n'y avait pas de courant dans le conducteur de neutre, mais apparement c'est faux...car le principe du disjoncteur différentiel nous dit le contraire...
Par exemple, un dijsonteur différentiel monophasé(phase+neutre) mesure en permanence le courant qui circule dans le conducteur de phase et le conducteur de neutre, ce courant doit être égale, et si le disjoncteur constate une différence qui dépend de sa sensibilité(par exemple 30mA) alors il interompt le courant...
Il y a donc le même courant qui circule dans un conduteur de phase et dans celui d'un conducteur de neutre?
J'aimerais bien avoir des explications car là j'avous que je tombe de haut car je croyais qu'il n'y avait pas de courant dans le fil de neutre.
De plus, j'ai déjà fait l'expérience avec une pince ampèremétrique, en mesurant sur un conducteur de phase(j'avais une intensité) et sur le conducteur de neutre il n'y avait pas d'intensité il n'y a donc pas de courant?
Si vous pouvez m'éclairez de toutes vos lumières ce serait le bienvenue merci

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 25-10-2009 10:15

salut,

ouh la la geniclimafroid
je suis sûr qu'isfcer va passer donner des liens internets où tu auras l'explication en long et en large...
un exemple flagrant où tu as d'office un courant dans le neutre:
si on arrive chez toi en triph étoile 380V mais que l'on doit avoir du 220, tu comprends qu'à ce moment on doit prendre une phase et le neutre pour trouver du 220 ; obligé donc d'avoir un courant qui circule dans ce neutre, il faut fermer la boucle en élec.
ça tu comprend quand même je suppose!! non?
maintenant j'arrive en triph triangle 220, pas besoin du neutre dans ce cas donc là effectivemment pas de courant

ici, 4 liens pour élec : http://mdf.afpa.free.fr/modules.php?ModStart=links&ModPath=links&op=viewlink&cid=2
à+

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 25-10-2009 10:56

Salut,
en 220V c'est obligé d'avoir un courant qui circule dans le neutre? d'accord mais alors pourquoi la pince ampèremétrique indique aucune intensité dans le neutre?(contrairement à la phase) et pouquoi quand je teste avec un tournevis testeur il m'indique que j'ai du courant dans la phase et pas dans le neutre?

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 25-10-2009 11:17

re,

ne pas mélanger courant et tension!
ton tournevis testeur t'indique la présence d'un potentiel sur ton fil de phase par rapport à la terre!! donc une ddp
et pour le neutre, il faut savoir que sur les réseaux de distribution, celui ci est bien souvent au même potentiel que la terre; d'où ton tournevis ne t'indique rien.
prendre un voltmètre, mesurer entre la phase et le neutre; puis entre la phase et la terre et ensuite éventuellement entre terre et neutre et tu seras convaincu

pour ce qui est de la mesure avec ta pince ampèremétrique faudrait voir par où le courant est foutu le camp

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 25-10-2009 11:23

Ah ok d'accord merci pour ces précisions

Rectification: je confirme, il y a bien du courant qui circule dans le conducteur de neutre, j'ai fait l'expérience chez moi en mesurant avec une pince ampèremétrique.

Quand j'ai mesurer une intensité nulle dans le conducteur de neutre c'été sur un disjoncteur tétrapolaire d'un climatiseur(3phases+neutre).
Le compresseur était un triphasé, j'avais donc de l'intensité dans les trois phases et quand j'ai mesurais avec la pince ampèremétrique sur le neutre je n'ai rien trouvé car j'étais surement avec un trop grand calibre...puisque le neutre c'était pour le ventilateur condenseur qui avait sans doute une faible intensité absorbée...

Je commençe à mieux comprendre maintenant merci car il faut l'avouer l'électricité c'est pas mon fort mais j'éssai de combler mes lacunes de jour en jour...



Message édité par : Geniclimafroid / 25-10-2009 19:12


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 25-10-2009 20:37

bonsoir géniclimafroid
j'attire ton attention sur le fait suivant: sur des circuits tétrapolaires lorsque les phases débitent une intensitée non égale ( circuits non équilibrés) il ya une intensitée dans le neutre qui compense la difference d'intensitée des phases débrancher le neutre sur un tel circuit est catastrophique la phase la plus chargée charge le neutre qui ce retrouve à une tension d'environ 400v par rapport à la phase la moins chargée grillage de materiel en cascade assuré.je te rappelle que les dispositifs de coupure ou de sectionnement doivent couper tous les conducteurs en une seule maneuvre et qu'il est interdit de mettre des fusibles sur le neutre ( barrette ou cartouches non fusibles étant fournies)
si je retrouve la pompeuse formule qui permet de calculer le courant du neutre par rapport au courant des phases je te la transmetrais

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 26-10-2009 19:00

Ok merci

Il y a un autre point que j'aimerais bien éclaircir, c'est "la consommation de courant".
Je m'explique, prenons pour exemple une ampoule alimenté en 230V (phase+ neutre).
Si je ne dit pas de bétises, l'intensité qui circule alors dans cette ampoule dépend de la résistance du circuit( résistance des fils de connexion et la résistance de l'ampoule).
La résistance des fils de connexion est négligeable je crois, l'intensité qui circule dépend donc de la résitance de l'ampoule.
Une fois le circuit mis sous tension, le courant circule en passant par la phase, l'ampoule, puis le neutre (le courant qui entre= au courant qui sort).
Alors dans ce cas, qu'est ce qu'on appelle la consommation de courant?
Quand on dit qu'une ampoule consomme par exemple 1Ampère, le mot "consommer" c'est dans quelle sens? puisque le courant ne fait que traverser l'ampoule...mais elle ne la "consomme" pas...non?

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 26-10-2009 19:35

bonsoir,

il faut rajouter la notion de temps
l'A c'est la consommation au moment même; c'est l'association de l'A et de la tension qui va donner la notion de puissance (Watt)
et cette association couplée à la notion du temps qui fera gonfler ta facture
donc ton ampoule qui consomme 1 ampère, à une puissance de Watt qui te fera une facture équivalente à 2,300kW/Hr après 10 hrs de consommation.
donc, l'ampère est bien une consommation....

à+

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 27-10-2009 15:41

D'accord pour la puissance, mais dire que l'ampère c'est la "consommation" me laisse perplexe
Car dans ce cas, l'ampoule qui "consomme" des ampères consommerais donc des électrons(comme si l'ampoule les mangeaient).
Or, ce n'est pas le cas, les électrons ne fait que passer dans l'ampoule, il ne les consomme pas(il ne les avale pas).
Je pense donc que la consommation vient d'autre part...
Mon hypothèse(à vérifier), c'est qu'on parle surtout "consommation" au niveau de la production d'électricité, par exemple au niveau d'EDF.
Ils produisent de l'électricité, et en utilisant le courant qu'ils produisent(par exemple en allumant une ampoule), le courant qui passe dans l'ampoule est surement perdu au niveau d'EDF, c'est certainement pour ça qu'il parle de consommation.
Que pensez vous de mon hypothèse?

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 27-10-2009 20:38

Essaie d'imaginer ça come si c'était un circuit hydraulique.

Edf maintien dans le réseau une certaine ''pression'' : la tension

Toi tu vas par tes appareils ouvrir des robinets qui vont laisser passer un certain ''débit'' : les ampères

Le compteur va mesurer ce débit dans le temps/ les Kilowatts/ heures que tu va s donc devoir payer.

Tu ne consommes pas d'électrons, et EDF n'en fabrique pas. c'est juste une mise en mouvement.

C'est abstrait, pas facile à expliquer si tu n'as pas de connaissances en électrotechnique. J'ai essayé d'imager un peu l'explication.

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-10-2009 21:24

Bravo Ammoniac

Les pertes de charge, c'est la résistance. C'est marrant c'est exactement comme ça que j'explique l'hydraulique aux électriciens pour qui je fais les mises en service et dépannage des PAC AIR/EAU .

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 28-10-2009 18:20

Très très belle explication nh3

Mais, dites moi, celà voudrais donc dire que, comme EDF maintient une tension, et qu'on est relié au réseau d'EDF par un circuit, les électrons qui circule dans les conducteurs de nos habitation retourne à EDF? (puis retourne à nos habitations et ainsi de suite?)

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-10-2009 20:44

là tu pinailles ..........

pour finir mon raisonnement on va dire que ma pression était pompée dans la mer et que ce qui sortait par les robinets y retourne. La boucle est bouclée . Pareil pour EDF qui met en mouvement les électrons. Rien ne se perd, rien ne se crée ...
Hotz tu es trop bon envers moi, d'autant que je suis loin d'avoir accompli tes brillantes études. Le compliment est d'autant plus apprécié !!
@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-10-2009 22:40

Bonjour Géni,
N'oublies pas que tu parles de courant alternatif (sinusoïdal), le potentiel est tantôt positif, tantôt négatif. Tu peux considérer que les électrons ne feront que des mouvement de va et viens, comme ça il n'y a plus d'histoire de disparition de ceux ci .

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 29-10-2009 17:00

ok lol.
Merci beaucoup pour vos explications

  Profil  
Sauter à :