Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » attestation de capacité
Auteurattestation de capacité
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-10-2009 07:17

Salut à tous.
Qui a déjà passé l'attestation de capacité?
Perso.:j'ai un brevet de compagnon (monteur dépanneur frigoriste) depuis 20 ans et je pense passer un petit stage de remise à niveau (surtout pour la théorie et la règlementation)
Qu'en pensez vous..............

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-10-2009 15:28

Ca te fera du bien, parce que t'es vraiment un gros nul
Je te conseille un super formateur à Paris, il est encore élève mais déja meilleur que ses profs. Il parait qu'il touche sa bille, l' R2 rien (l'air de rien). détente, biloute, ammoniac et bien d'autres peuvent témoigner de ses grandes compétences et sa pédagogie exemplaire. Entre nous, il aurait même révolutionné les schémas électriques.
Vas y les yeux fermés, et les oreilles aussi...

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 18-10-2009 20:33

Exact,et pour compléter ce qu'en dit mon ami hotz , cet olibrius pourra distiller de judicieux conseils pour ce qui est de tes éventuels problèmes conjugaux, ce que je ne te souhaite évidemment pas, de plus si ton chien à des problèmes comportementaux , il possède également une véritable expertise en ce qui concerne les canidés . Bref un champion de classe mondiale;seul bémol un égo démesuré et une apparente propension à la grossièreté .
Le perfection n'est pas de ce monde ...

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 21-10-2009 05:20

Merci Mr HOTZ pour tous ces compliments, j'espérais un peu plus de commentaires constructifs de la part de certains formateurs.
J'aimerais profiter de cette période hivernale pour devenir encore plus performant (si mon intelligence le permet) surtout au sujet de cette attestation

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
bbert
21  
 

bbert
  Posté : 21-10-2009 06:16

bonjour a tous
pas de soucis pour des frigoristes les questions sont facile le plus emmerdant c'est de trouver toutes les factures du matos, trouver les certificats de conformité correspondant a la norme pour la station ,détecteur.... et le faire controler par un organisme agrée
cordialement

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-10-2009 08:50

Juste une precision, dernierement j'ai pris contact avec L'afpa pour voir un peu l'examen que nous allons devoir effectuer tous sans exeption des 2011, je peut vous garantir que ça va trier tres severement, encore plus qu'aujourd'huis. Un listing de question par ordinateur aleatoir, qui porte sur tout et n'importe quoi, sur les texte de loi, les DESP , les controles reglementaire, la manipulation des machine , ect .

Alors, je pense que meme les gens tres bien qualifier et tres competent, doivent tout de meme se remettre un peu a bouquiner certain passage de texte de loi et reviser un peu la manip sur les machines de recup sans perdre de gaz lors des purge des ces dernieres .


Allez A+

Christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 21-10-2009 12:09

Bonjour a tous,


apres bon nombre de conversations avec mon ami faby, je confirma a 100% ce que prétend chris59, ca vas etre tres chaud :paf


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 21-10-2009 13:00

Bonjour,

Concernant le titre du message et les messages qui ont suivis, je me permets de préciser quelques termes :
* l'attestation de capacité est une autorisation que doit posséder l'entreprise pour notamment acheter du fluide. Cette attestation de capacité est délivrée pour une durée de 5 ans. Deux obligations principales sont à remplir par l'entreprise : détenir les matériels de manipulation (manifold, pompe à vide, station de récupération, détecteur de fuite, ...) et employer le personnel ayant les diplômes ou titres professionnels ou le personnel ayant l'attestation d'aptitude.
* l'attestation d'aptitude est une autorisation pour un technicien pour la manipulation des fluides. Cette attestation d'aptitude est valable à vie pour le technicien.

En résumé, l'attestation de capacité est obligatoire pour l'entreprise, tandis que l'attestation d'aptitude est obligatoire pour le technicien.

Il est à noter que pour les techniciens qui possèdent un diplôme reconnu, l'attestation d'aptitude ne sera obligatoire qu'à partir du 4 juillet 2011.

Pour mon cas personnel, je suis à 4 semaines de l'examen TIFCC. Avec le programme que nous avons reçu (11 mois), je pense être prêt pour passer l'examen à obtention de l''attestation d'aptitude, qui, officiellement a une durée totale de 3,5 heures (épreuve théorique et épreuve pratique). Je ne pense pas que les trois ou quatre jours que peut proposer un organisme de formation à l'attestation d'aptitude soient nécessaire pour moi.

Je propose le lien suivant pour accéder à une copie de la liste des compétences et connaissances nécessaires pour l'obtention de l'attestation d'aptitude :
http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/Attestation_d%E2%80%99aptitude

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  

  


  Posté : 22-10-2009 19:25

Bonjour a tout le monde j'aurais une question l'attestation d'aptitude est elle valable d'office pour moi, j'ai un bac sti genie energetique? J ai regarder la liste et il n'y figure pas est ce normal?

Message édité par : milan014 / 22-10-2009 19:28


  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 22-10-2009 21:39

Bonsoir,

Pour tenter de répondre à milan014, pouvez-vous me donner la signification de "STI" ?

J'ajouterai qu'aucun diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle ou certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ne donne droit, d'office, à l'attestation d'aptitude.

Les textes sont clairs, l'attestation d'aptitude devra être passée par toutes les personnes qui souhaitent manipuler les fluides frigorigènes, diplôme ou pas diplôme. Les diplômes et titres professionnels donnés dans la liste officielle ne permettent que de reporter au plus tard au 4 juillet 2011 la nécessité de la possession de l'attestation d'aptitude. L'attestation d'aptitude ne sera délivrée que si l'évaluation est passée avec succès.

En d'autres termes, les diplômes, titres professionnels, ... listé officiellement permettent de manipuler les fluides frigorigènes jusqu'au 4 juillet 2011. Après il sera obligatoire d'avoir l'attestation d'aptitude.

Lien vers le texte officiel qui donne la liste des diplômes et titres professionnels :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019309341

fylip22

  Profil  www  

  


  Posté : 23-10-2009 14:07

Citation : milan014 

Bonjour a tout le monde j'aurais une question l'attestation d'aptitude est elle valable d'office pour moi, j'ai un bac sti genie energetique? J ai regarder la liste et il n'y figure pas est ce normal?

Message édité par : milan014 / 22-10-2009 19:28

 


Merci pour votre réponse.
STI signifie Sciences et Technologies Industrielles.
Il ne figure pas dans la liste, peut etre est ce une omission de leurs part?
Pourtant dans les diplomes requis pour avoir l'attestation de capacité il y figure.

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-10-2009 19:30

bonsoir à tous,

milan014, veuillez passer par le forum présentation membre.

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 29-10-2009 06:34

Merci à tous,méacoulpa,je voulais bien sur parler de l'attestation d'aptitude et non de capacité que j'ai déjà.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 29-10-2009 20:34

Citation : fylip22 

Bonjour,

Concernant le titre du message et les messages qui ont suivis, je me permets de préciser quelques termes :
* l'attestation de capacité est une autorisation que doit posséder l'entreprise pour notamment acheter du fluide. Cette attestation de capacité est délivrée pour une durée de 5 ans. Deux obligations principales sont à remplir par l'entreprise : détenir les matériels de manipulation (manifold, pompe à vide, station de récupération, détecteur de fuite, ...) et employer le personnel ayant les diplômes ou titres professionnels ou le personnel ayant l'attestation d'aptitude.
* l'attestation d'aptitude est une autorisation pour un technicien pour la manipulation des fluides. Cette attestation d'aptitude est valable à vie pour le technicien.

En résumé, l'attestation de capacité est obligatoire pour l'entreprise, tandis que l'attestation d'aptitude est obligatoire pour le technicien.

Il est à noter que pour les techniciens qui possèdent un diplôme reconnu, l'attestation d'aptitude ne sera obligatoire qu'à partir du 4 juillet 2011.

Pour mon cas personnel, je suis à 4 semaines de l'examen TIFCC. Avec le programme que nous avons reçu (11 mois), je pense être prêt pour passer l'examen à obtention de l''attestation d'aptitude, qui, officiellement a une durée totale de 3,5 heures (épreuve théorique et épreuve pratique). Je ne pense pas que les trois ou quatre jours que peut proposer un organisme de formation à l'attestation d'aptitude soient nécessaire pour moi.

Je propose le lien suivant pour accéder à une copie de la liste des compétences et connaissances nécessaires pour l'obtention de l'attestation d'aptitude :
http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/Attestation_d%E2%80%99aptitude

A bientôt,

fylip22 



juste une petite question (peu etre un peu bete) mais comment fait on pour savoir dans quelle categorie on est??

  Profil  

  


  Posté : 03-11-2009 20:12

salut il faut juste un diplome pour evite de passer l examen pour ma par je fait une validation des acquit d'entreprise (vae) et ses un diplôme d'état.

  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 03-11-2009 20:21

Citation : tchojerome 

juste une petite question (peu etre un peu bete) mais comment fait on pour savoir dans quelle categorie on est?? 


C'est en fonction du travail qu'effectue ton entreprise, si tu travail dans un garage automobile c'est la catégorie 5, si tu travail pour une entreprise général en froid c'est plus vers la catégorie 1.
Citation : romualdp
salut il faut juste un diplome pour evite de passer l examen pour ma par je fait une validation des acquit d'entreprise (vae) et ses un diplôme d'état.

Ton diplome sera plus valabe à partir du 4 juillet 2011, donc tu es obligé de passé l'attestation d'aptitude.

  Profil  E-mail  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 03-11-2009 23:37

Bonsoir,

Citation : romualdp 

salut il faut juste un diplôme pour évité de passer l'examen pour ma part je fais une validation des acquis d'entreprise (vae) et ses [c'est] un diplôme d'état.


J'apporte une précision quant à la signification du sigle V.A.E. :
V.A.E. : validation des acquis de l'expérience (site web : http://www.vae.gouv.fr)

Par ailleurs, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour passer le test d'évaluation pour l'obtention de l'attestation d'aptitude. N'importe qui peut se présenter au test d'évaluation.

D'autre part, l'attestation d'aptitude n'est pas unique. Il existe cinq catégories d'attestations d'aptitude :
  • catégorie I : contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

  • catégorie II : maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

  • catégorie III : récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène

  • catégorie IV : contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

  • catégorie V : contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R.311-1 du code de la route


Ainsi, quelqu'un qui a passé et obtenu l'attestation d'aptitude pour la catégorie III ne pourra que faire de la récupération de fluide (exemple d'un organisme de collecte et de recyclage d'appareils contenant du fluide frigorigène). L'attestation d'aptitude, c'est comme le permit de conduire, il ne faut pas oublier de spécifier le type (A, A1, B, B1, C, D, E, ...). Celui qui n'a que le permit B ne peut pas conduire un camion, celui qui n'a que le permit A ne peut pas conduire de voiture, ...

Pour confirmer ce qu'a écrit spv49 : concernant l'équivalence de certains diplômes par rapport à une catégorie d'attestation d'aptitude, cela ne sera valable que jusqu'au 4 juillet 2011. Après cette date toutes les personnes désirant manipuler des fluides frigorigènes devront avoir obtenu l'attestation d'aptitude pour une catégorie précise.

A bientôt,

fylip22


Message édité par : fylip22 / 03-11-2009 23:40


  Profil  www  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 05-11-2009 10:47

ok merci SPV 49

  Profil  
ROBERT
42  
  

ROBERT
  Posté : 21-01-2010 16:37

Salut
je tiens à dire qu une petite formation de quelques jours ne feront pas de mal, en tout cas sa ete le cas pour moi alors que je n ai passé mon bac pro énergétique il y a seulement 6ans.
Le plus "dur" pour moi étant la théorie car le QCM de 40 questions en possède des biens tordus, et je trouve qu elles ne concernant pas forcément la généralité.
En ce qui concerne la pratique il "faut juste" appliquer bêtement la rêglementation.
En tout cas je souhaite bon courage à tout le monde, et si besoin d'un peu plus d 'info écrivez moi

  Profil  
voidey
53  
  

voidey
  Posté : 15-03-2010 19:07

Faut voir le bon coté des choses, Cela va faire un peu le tri dans la profession, ça ne peut pas faire de mal.

  Profil  www  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 17-03-2010 21:29


il faut peut être faire du tri mais un niveau cap me semble un peu limite pour faire du tri
enfin je parle du niveau que j'ai pu constater chez les personnes que j'ai connu qui venaient d'avoir leur CAP

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  

  


  Posté : 09-04-2010 13:00

Citation : cedfr79 


il faut peut être faire du tri mais un niveau cap me semble un peu limite pour faire du tri
enfin je parle du niveau que j'ai pu constater chez les personnes que j'ai connu qui venaient d'avoir leur CAP

 


??

  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 10-04-2010 08:43

Citation : christ59 

Juste une precision, dernierement j'ai pris contact avec L'afpa pour voir un peu l'examen que nous allons devoir effectuer tous sans exeption des 2011, je peut vous garantir que ça va trier tres severement, encore plus qu'aujourd'huis. Un listing de question par ordinateur aleatoir, qui porte sur tout et n'importe quoi, sur les texte de loi, les DESP , les controles reglementaire, la manipulation des machine , ect .


Allez A+

Christ59

 


Il semblerait que ce point ne soit pas si clair que ça à ce jour.
Comme précisé la semaine dernière lors de l'AG du SNEFCCA Rhône-Alpes, nous sommes dans l'attente d'une précision de nos grands décisionnaires politiques sur cette question.
Mais il ne faut pour le moment, être catégorique sur le fait que tout technicien (avec ou sans diplôme reconnu) devra obligatoirement passé l'attestation d'aptitude avant le 04 Juillet 2011

  Profil  
Sauter à :