Index du Forum » » Froid Indus Mise au point, mise en service » » HP flottante sur un gros refroidisseur
AuteurHP flottante sur un gros refroidisseur
David13
5  


David13
  Posté : 19-03-2023 14:44

Bonjour,

Je sollicite vos compétences pour un avis technique sur un refroidisseur d'eau.
Aucun frigoriste du fabricant n'est capable de répondre clairement à ma question : est-il possible de mettre en place une HP flottante sur le groupe ci-dessous, en vue d'optimiser (encore plus) la conso électrique pour mon client ? Et y aurait-il un intérêt ?

Infos du groupe :
- Refroidisseur d'eau, 1200 kW, R134a, zone sud de la France, utilisé en continu avec une demande constante toute l'année
- 3 compresseurs à sustentation magnétique, chacun sur variateur
- Condensation à air, ventilos sur variateur, température de condensation fixe à 40 degrés (soit env. 10 b abs ; et augmentation automatique l'été jusqu'à 12 b). Les ventilo-condenseurs tournent très faiblement en hiver (le delta T total condenseur étant largement supérieur à 15 K).
- 1 évaporateur noyé, consigne départ eau glacée 17 degrés fixe toute l'année, Température d'évaporation fixe toute l'année à 15 °C (soit env. 4,8 bars abs).
- Taux de compression d'env. 2
- Détendeurs électroniques, delta P d'env. 5 b

Il m'est dit qu'il est impossible de mettre en place une HP flottante, notamment pour un pb d'alimentation en liquide de l'évapo (delta P trop faible).
Le groupe dispose pourtant des sondes nécessaires (T° ext, HP, BP, T° liquide, T° A/R EG), mais peut-être pas d'un firmware adapté.
A minima, j'ai sollicité une baisse de la température de condensation à 30 °C (7,7 b abs) ; le groupe étant capable de réguler pour augmenter sa HP si besoin. Le fabricant botte en touche.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide !

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-03-2023 08:41

bonjour

pour moi, je pense que c'est possible .
la HP c'est la HP, du moment que tu maintiens une pression suffisante et que tu alimentes suffisamment tes détendeurs en liquide.
il y a combien de ventilateur sur ton condenseur ?
tu peux peu-être commencer par en réguler un , et voir comment cela ce comporte.
a+

  Profil  
David13
5  


David13
  Posté : 21-03-2023 20:21

Citation : pierre 

bonjour

pour moi, je pense que c'est possible .
la HP c'est la HP, du moment que tu maintiens une pression suffisante et que tu alimentes suffisamment tes détendeurs en liquide.
il y a combien de ventilateur sur ton condenseur ?
tu peux peu-être commencer par en réguler un , et voir comment cela ce comporte.
a+ 


Bonjour Pierre,

Il y a 16 ventilateurs.

Nous avons testé une baisse de la T° de condensation à 30 °C, plutôt positive => réduction de l'intensité absorbée par le compresseur de 20% env. (c'était en plein hiver, avec seulement 1 compresseur en fonctionnement sur les 3) et une alimentation en liquide conforme. Seulement à noter une légère augmentation de la fréquence de rotation des ventilo-condenseurs (pour compenser).
Mais le constructeur ne voulant pas s'engager sur cette possibilité, nous sommes revenus en arrière (T° condensation 40 °C°).

Il m'a également été dit que la technologie d'un compresseur à sustentation magnétique (Turbocor pour ne pas le citer) ne permets pas une régul avec HP flottante. Ce qui me laisse perplexe, sachant que les compresseurs sont déjà sur une variation de puissance.

Sauf erreur de ma part, la HP flottante permets d'adapter au mieux la température de condensation à la température extérieure (delta T total condenseur env. 15 K*) afin d'optimiser la conso électrique. (*) Dans le respect d'un delta P détendeur correct et d'un taux de compression réaliste. Peu importe le type de compresseur, non ?

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 22-03-2023 08:54

bonjour


je pense comme toi,
par contre des ventilateurs sur des variateurs c'est déjà une HP flottante donc , a part si pour ces compresseurs il faille une pression bien défini (mini / maxi) en hp
mais je ne connais pas ce type de compresseur je ne voudrai pas t'induire en erreur.
dans le doute ne casse rien et tien toi en aux directives du constructeur
souvent le mieux est l’ennemi du bien

a+

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-03-2023 10:42

Salut a tous .

mon premier message sur ce beau forum depuis des années

David je pense que ton sujet débute en effet avec la responsabilité de chacun en terme de garantie machine.

si vous avez les coudés franches sur cette machine le problème est réglé, il y a des solutions (ajout d'une seconde référence externe directement sur le pilotage des variateurs ) .
Mais si vous êtes sous le couvert d'un quelconque engagement contractuel avec le fabricant garde toi bien de sortir des paramètres de la MES .

c'est mon conseil et N'oublie pas un constructeur N'A JAMAIS TORT :

  Profil  
David13
5  


David13
  Posté : 23-03-2023 20:34

@pierre : d'après la documentation technique officielle Danfoss, le taux de compression mini pour un Turbocor est 1,5 ("A minimum pressure ratio of 1.5 (...)") donc dans notre cas : 4,8 b (BP) * 1,5 = 7,2 b (HP) soit env. 30 °C
@chouchen56 : en effet on est sous contrat avec le fabricant ET nous n'avons pas les arguments en interne !

En fait, ce qui est dommage dans cette histoire, c'est d'avoir un refroidisseur tout en un / très récent / régulé de partout / avec une armée de sondes / un software moderne, mais d'avoir une température de condensation fixe à 40 °C.

L'exemple le plus aberrant est en plein hiver : T° extérieure 0°C, T° de condensation 40°C soit un delta T total condenseur de 40 K ! Les ventilo-condenseurs ne tournent presque pas, mais le compresseur bouffe 100 A. Je préfèrerai faire tourner plus fort les ventilo-condenseurs (quelques ampères) plutôt que le(s) compresseur(s) (grosse conso).

La seconde aberration est l'absence d'arguments du fabricant - dont je tairai le nom - avec des réponses évasives du genre : "une T° de condensation fixe à 40 °C est totalement normale", "on ne peut pas produire suffisamment de liquide avec 15 K de delta T total condenseur", "la HP flottante n'est pas compatible avec un évapo noyé ni avec la BP actuelle", "la HP flottante n'est pas compatible avec des compresseurs à sustentation magnétique".

J'ai lâché l'affaire. Le refroidisseur fonctionne bien comme ça depuis plusieurs années, et tout le monde est content (ce qui est légitime).

Néanmoins, je reste très curieux et intéressé par tous vos conseils et explications !

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 24-03-2023 08:51

salut a tous

David tes compresseurs sur variateur fonctionnent en mème temps ? ou ils sont en cascades ?
a+

  Profil  
David13
5  


David13
  Posté : 25-03-2023 09:55

Citation : pierre 

salut a tous

David tes compresseurs sur variateur fonctionnent en mème temps ? ou ils sont en cascades ?
a+ 


Non, ils ne fonctionnement pas tous en même temps. Ils sont en cascade. Et chacun avec sa variation de puissance.

Message édité par : David13 / 25-03-2023 09:56


  Profil  
Sauter à :