Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Sonde de température et condensateurs...
AuteurSonde de température et condensateurs...
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 13-10-2009 18:27

Salut à tous,
ma première question est: comment savoir qu'une sonde de température est en bon état de fonctionnement?
Pour information, on m'a dit que les sondes CTP (ou PTC) ont une résistance de 10 Kilo homs à 0°C et les sondes CTN (ou NTC) ont une résistance d'environ 800 voir 900 homs à 0°C.
Je suppose donc que si on mesure une différence significative de la résistance de la sonde on peut en conclure que la sonde ne fonctionne plus correctement?
Par exemple si on mesure 3 kilo homs à 20°C alors que la valeur de la résistance est de 10 kilo homs à 0°C on peut en conclure que la sonde est défectuse non?

Ma deuxième question concerne les condensateurs.
Sur les condensateurs on peut voir en général une capacité indiqué avec une tolérance.
Par exemple: 20 microfarad + ou - 10%
Mais sur certains condensateurs il n'y a pas de tolérances indiqué, par exemple: 20 microfarad, et si par exemple on mesure une capacité de 17 microfarad, que peut on en conclure? que le condensateur est HS?

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 13-10-2009 19:56

bonsoir,

je ne sais pas qui t'a donné l'info sur les sondes, mais je pense qu'il y a un méli-mélo :
il convient de différencier les sondes CTP, les sondes CTN, et les sondes PT (100, 1000...)
ce sont les sondes PT 100 ou PT 1000 qui ont respectivement une valeur de 100 ohms et de 1000 ohms à 0°C. l'évolution est linéaire.

les sondes CTP et les sondes CTN ont une évolution exponentielle.
CTP = coefficient de température positif, plus la température augmente, plus la valeur ohmique augmente, de façon exponentielle.
CTN = coefficient de température négatif, plus la température diminue, plus la valeur ohmique augmente, toujours de façon exponentielle.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-10-2009 20:07

salut,

sacré hydargos, tu m'as coupé l'herbe sous le pied

excellente explication des capteurs ctp/ctn; donc je vais juste joindre un tableau de relation R/T° d'une pt100 pour geniclimafroid avoir une idée
maintenant, pour le condensateur
3 petits micros de moins sur 20 si tout fonctionne bien...
j'ai déjà eu une capa où il manquait 2 micro et elle foutait le brun dans le fonctionnement du ventilo, mais bon, c'était une capa de 4 micro donc il manquait 50%

Message édité par : Aircofrigo / 13-10-2009 20:20

 Fichier non trouvé : courbe ohm(temp) de la pt100.xls.pdf

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 13-10-2009 20:21

Ok merci beaucoup pour ces explications
Mais, comment fait-on pour savoir si une sonde est en bon état de fonctionnement? il y a surement un moyen non?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-10-2009 20:28

re bonsoir,

d'abord déterminer le type de sonde, ensuite la tester à l'ohmmètre (après l'avoir débranchée bien sûr) et en fontion des tableaux R/T° et de la T° à laquelle elle se trouve vérifier si c'est correct.
pas de tableau!! ok brancher l'ohmmètre et la chauffer (dans la main) et voir si elle fluctue oui ou non

dans tout les cas, si c'est infini ou 0, il y a fort à parier que c'est pour la poubelle
voilà autre suggestions les gars?? autres questions?

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-10-2009 21:01

Salut a tous,

Voila, mon vieux maitre de frigoriste que j'ai peut connue, nous a appris a controler les sondes de températures positives de telle facon;

tout d'abord tu vas boire un café a 8h30 quand commance ta journée, et en partant tu prend un seau de glacon,
arrivé sur le site, il faud piller la glace comme tu peut (moi j'ai un mixeur) pour obtenir la chaleur latente de la glace sous forme de "glace fondante" qui se trouve indéniablement a 0°c quoi qu'il en soit.
Et pour finir tu plante ta sonde dans cette glace, moi j'y ajoute mon thermometre en plus pour etre sur et pour l'étalonner aussi, et tu regarde combien ton afficheur te donne et tu corrige la valeur s'il y a besoin avec le parametre donné (cal pour eliwell)
allé a+ les gars





Message édité par : detente / 13-10-2009 21:02


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 14-10-2009 12:40

Salut,
question bête mais pouvez m'aiguillez ?
sur les tableaux que l'on voit, la colonne a l' extrème gauche sont les températures (+ et -) mais qu' est ce donc la rangée tout en haut ? des températures au dixième près !
A ce propos, si quelqu'un a le meme tableau pour les PT1000 je ne suis pas contre.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-10-2009 19:46

bonsoir,

et bien oui isfcer, tu as bien compris, ce sont les 1/10 de degré l'horizontale du dessus.


dès que j'ai le tableau pt1000 en pdf, je le mets
à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-10-2009 20:08

re,

un lien avec tableau etc.. sur les ptxxxx

là: http://www.instrum.org/temp/pt1000.htm#DEBUT

à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-10-2009 21:14

pour verifier 1 sonde a 100 % mesure omique a t° ambiant si ok on chauffe la sonde et on mesure a la T° si ok on refroidi et on fait la mesure si la sonde est ok sur les 3 zonne la sonde est ok à 100 %


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-10-2009 21:14

pour verifier 1 sonde a 100 % mesure omique a t° ambiant si ok on chauffe la sonde et on mesure a la T° si ok on refroidi et on fait la mesure si la sonde est ok sur les 3 zonne la sonde est ok à 100 %


  Profil  
Sauter à :