Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Dakin : Température de consigne difficilement atteinte
AuteurDakin : Température de consigne difficilement atteinte
mulderin
3  


mulderin
  Posté : 09-09-2022 18:54

Bonjour,

J'ai une installation avec 2 pompes à chaleur Dakin reversible et un système Baillindustrie (similaire à Airzone).

Je parle donc du mode refroidissement pour une utilisation l'été. J'ai réglé la température de consigne à 22°, et je me rend compte que celle-ci est difficilement, voir jamais atteinte dans la journée, même quand il fait 24 degrés à l'extérieur.

Un technicien de Dakin a fait le déplacement. Celui-ci m'indique qu'il s'agit du fonctionnement normal de la climatisation :

- Elle réduit automatiquement le débit d'air frais quand elle s'approche de la température de consigne,

- Et en plus, elle se sert de la sonde des unités intérieures (qui sont présentes dans le toit) pour déterminer la différence avec les sondes des thermostats de chaque pièce, pour réguler son débit d'air frais. Donc plus la différence est petite, moins il va souffler du froid même si la température de consigne n'est pas atteinte

Donc d'après lui, c'est normal que la température de consigne ne soit jamais atteinte (ou difficilement), ce serait le fonctionnement normal car il est (selon lui) plus économique que la climatisation tourne tout le temps même à vitesse réduite, plutôt que de s'arrêter et de se relancer plus fréquemment.

Je suis d'accord que le fonctionnement continue est plus économique car on le fait pour le chauffage avec un chaudière gaz condensation, mais on atteignait rapidement la température demandé quand même, et elle s'arrête et de redémarre au besoin, mais toujours température atteinte en mode chaleur.

Je suis assez étonné de cette réponse, car en gros la climatisation tourne vraiment tout le temps, on demande 22 mais on est tout le temps autour de 23-24. Et même à ces températures (23-24°), on n'a même pas cette sensation de fraicheur alors que chez des amis ou chez nos enfants, on a vraiment froid à 24-25°.

Dans la documentation baillindustrie, il y a une option pour activer/désactiver un algorithme. Il est sur ON actuellement, j'ai l'impression qu'il correspond à cette notion de prise en compte de la température des unités intérieures du toit, mais je n'en suis pas sûr, la documentation dit ça :

«ALGO» : Sélection de l’algorithme de fonctionnement de la régulation « On » pour un fonctionnement avec un SetPoint machine égal au plus grand delta de température ajouté à la température de reprise machine, ou « OFF » ( mode par défaut ) pour un fonctionnement plus direct avec un SetPoint machine égal à la température de consigne la plus haute parmi les thermostats



(Documentation : http://www.baillindustrie.com/FR/images/documentations/Baill[...]strie_REGULNOTICE2.pdf)

Est-ce vraiment le fonctionnement normal d'une climatisation ou je me fais entuber ? Le technicien me dit que tout est OK au niveau de l'installation Dakin, mais il n'a même pas touché à la partie Baillindustrie (qu'il dit ne pas connaitre du tout d'ailleurs). L'installateur non plus ne connaissait pas et c'est sa première installation de ce type, ce que j'aurais aimé savoir avant...

Merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-09-2022 23:40

Bonne soirée à ts les frigolos ça faisait longtemps que je ne suis plus venu sur le forum .

Oui votre technicien a dit vrai . Le but est de s'approcher de la consigne sans être pressé de l'atteindre. C'est précisément la ou lon fait le maximum d'économies.

Cela pourrait nous induire en erreur et ns faire croire que la clim rame et que donc elle dysfonctionne ( sous dimensionnée, problème gaz, ,débit d'air et )

Il y'a une grande différence entre une climatisation qui régule pour ne pas trop vite atteindre la consigne et une qui rame a atteindre la consigne .
La différence principale se situe au niveau des consommations électriques.

Celle qui regule, elle va seettre sur les paliers de fréquence Bad, elle va abbaisser les rotations des ventilateurs intérieurs et extérieurs et par conséquent elle va consommer bigrement moins ( de l'ordre de qlqes dizaines a a peine qlqs centaines de Wh .
Celle qui rame elle aura le fonctionnement opposé. Elle montera des les fréquences hautes, ferait grimper les ventilateurs en vitesses et par conséquent elle consommerait beaucoup de kh.
La vôtre elle réagit comment ? Plutôt la clim qui régule ou qui rame ? Prenez une pince ampèremétrique et contrôlez l'intensité absorbée et si vous avez un conteur électrique récent vous pourriez y trouver la consommation instantanée.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mulderin
3  


mulderin
  Posté : 21-09-2022 18:23

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu votre message, je n'ai pas eu la notification !

Merci pour votre message, je commence à comprendre. En effet ce n'est pas évident de différencier les deux. Je ne suis pas pro. dans le domaine donc quand vous me parlez ampérométrie je ne sais pas du tout ce que c'est

Quand la clim agit comme je l'ai décrit (a ne jamais atteindre la température de consigne, sauf la soirée quand ça fini par se rafraichir), les ventilateurs de la grille de reprise ne tourne pas plus fort, par contre les deux unités extérieures se font d’avantages entendre.


Au niveau de la consommation, j'ai regardé l'historique du mois de Septembre. Pour une journée très chaude (12 septembre, on a eu autour de 40°). Je me souviens que la clim ramait, et consommait visiblement autour des 2KwH. Pour le 10 septembre ou il faisait autour de 30°, la consommation était vers les 1kwH. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.

J'ai aussi pu remarquer un matin, ou il faisait lourd dehors (24° vers 9h du matin), que la température de consigne n'était pas atteinte et que les grilles soufflaient seulement de l'air mais pas du froid. J'étais donc aller voir le groupe extérieur, et celui-ci ne tournait pas. Le technicien m'a expliqué que c'était normal vu que la température extérieure était proche de celle intérieure.

Donc pour vous, il est "normal" qu'une température de consigne ne soit pas atteinte de l'après-midi, et soit seulement atteinte le soir quand il fait plus froid dehors ? Nos enfants n'ont pas ce comportement, où quand ils demandent une température, ils finissent quand même par l'obtenir sans attendre la soirée. Même le ressenti chez eux est différent, un 24° en consigne chez eux fait plus frais qu'un 22° de consigne demandé chez nous. Même constat chez des amis qui ont un gainable et qui n'a pas non plus une maison neuve.

Concernant l'algorithme que je mentionnais, j'ai fini par le désactiver pour faire des tests, et j'ai l'impression que c'est mieux, on s'approche plus de la témpérature de consigne et on l'atteint parfois, donc si je comprends bien, quand l'algo est activé, il y a vraiment une prise en compte de la température du toit qui peut venir "fausser" la température des thermostats de la maison Baillindustrie, et comme je l'ai désactivé, on a un ajustement de la température qui est davantage "réel" par rapport au ressenti.

En regardant les informations des sondes intérieures, je vois des températures affichés ( Température envoyé à la machine (Consigne) et température de retour de référence de la machine (Retour)). J'imagine que ce sont ces températures qui sont prise en compte dans l'algo, mais je ne suis pas tout à faire sûr d'a quoi elles correspondent. Elles sont en tout cas plus élevé que la température de la maison, donc j'imagine que c'est dans le toit. Certains disent qu'on peut désactiver ces sondes de toit complètement pour être 100% fidèle par rapport aux thermostats Baillindustrie, mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Bon voila, mon but n'est pas de polluer l'environnement à souhait en mettant des températures improbables, j'aimerais juste pouvoir atteindre la température raisonnable de consigne que je demande . Actuellement on ne ressent pas le confort promis, avec des alternances ventilations/froids/etc.

Merci !

  Profil  
Sauter à :